Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - Cybersécurité
Du 8 au 10 juin 2012, Niagara Falls (Ontario)
Participants : Le ministre de la Sécurité publique, le ministre de la Justice, le sous-ministre de la Justice, ainsi que des cadres supérieurs de Sécurité publique Canada, de Justice Canada, de la Défense nationale, de la GRC et du SCRS ont participé aux discussions tenues avec des membres.
Sujets de discussion : La réunion portait sur différents aspects liés à la cybersécurité, dont une introduction théorique au cyberespace, le suivi des capacités d'analyse, le réseautage social et la mobilisation des collectivités, les menaces contre le Canada dans le cyberespace, ainsi que l'utilisation du cyberespace comme moyen pour recruter des terroristes. On a ensuite donné aux membres un aperçu des différents types de cybercrimes. De plus, les membres ont pu discuter des répercussions des nouvelles technologies sur les activités des organismes d'application de la loi et ont examiné les réalisations du Canada relativement à la Stratégie de cybersécurité du Canada, ainsi que les défis à cet égard. On a également donné aux membres des renseignements sur la première ronde de financement octroyé dans le cadre du projet Kanishka et on les a consultés afin de préciser les questions de recherche pour le Canada sur le terrorisme et la lutte contre le terrorisme.
Les membres de la Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS) ont reconnu que la cybersécurité des entreprises et des personnes est l'une des composantes les plus importantes en matière de sécurité nationale. Les membres ont souligné l'importance pour le gouvernement de fournir de l'information à l'ensemble de la population canadienne et aux différentes sources de médias ethniques relativement aux mesures de sécurité les plus utiles qui pourraient être adoptées pour protéger les ordinateurs appartenant à des personnes ou à des entreprises.
Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité
Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité
- Date de modification :