Contre l'extrémisme violent

Les 2 et 3 novembre 2013 – Gatineau (Québec)

Participants : Les participants au dialogue avec les membres étaient les suivants : le ministre de la Sécurité publique, le secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, le sous ministre de Sécurité publique Canada et le sous ministre de la Justice, le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, de même que de hauts fonctionnaires de Sécurité publique Canada, de Justice Canada, de Citoyenneté et Immigration Canada, d'Affaires étrangères, Commerce et Développement, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service canadien du renseignement de sécurité et de la Police provinciale de l'Ontario.

Discussions : La réunion était axée sur le thème de la lutte contre l'extrémisme violent. Les membres ont reçu un aperçu de l'approche adoptée par le Canada vis à vis la lutte contre l'extrémisme violent,ils ont été consultés sur la Loi sur la lutte contre le terrorisme, ainsi que surles Canadians qui voyagent afin de combattre à l'étranger ou de joindre une organisation terroriste. Un dirigeant communautaire a présenté le modèle d'un partenariat public privé dirigé par la collectivité pour l'intervention face à l'extrémisme violent et la prévention de celui-ci. Parmi les autres sujets, on trouvait les groupes extrémistes de la droite au Canada; et l'évolution d'al Qaïda et d'autres mouvements militants après le Printemps arabe.

Les membres se sont mis d'accord pour dire que la prévention et de la lutte contre l'extrémisme violent; ainsi que les Canadiens qui voyagent afin de combattre à l'étranger ou de joindre une organisation terroriste, étaient des questions extrêmement importantes. Les membres ont soulevé l'importance de la sensibilisation sur ces questions et ont souligné la nécessité de poursuivre les activités de sensibilisation, dont une discussion plus en profondeur avec les jeunes sur ces questions et à propos d'autres sujets . Les membres ont indiqué qu'afin de renforcer les liens de confiance, il faut que les collectivités comprennent que leurs droits sont protégés au Canada.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :