Le crime organisé
Du 28 février au 2 mars, 2014, Ottawa, Ontario
Participants : Le sous-ministre de Sécurité publique Canada, le sous-ministre de Justice Canada, ainsi que des cadres supérieurs de Sécurité publique Canada, de Justice Canada, du Service canadien du renseignement de sécurité, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de Citoyenneté et Immigration Canada et le service de police de la région de Peel ont participé au dialogue avec les membres.
Discussion : La réunion a porté sur le thème du crime organisé. Les membres ont obtenu un aperçu de l’approche du gouvernement du Canada à l’endroit du crime organisé. Les membres ont été amplement consultés sur une ébauche de stratégie contre le crime organisé visant à coordonner les interventions de partenaires sur ces questions. Justice Canada a passé en revue les dispositions législatives déjà en place qui portent sur le crime organisé et la traite de personnes. La GRC a présenté un profil du crime organisé au Canada et du rôle du comité Réponse intégrée canadienne au crime organisé en coordonnant les priorités à l’échelon national. Une discussion en groupe par Sécurité publique Canada, le service de police de la région de Peel et un représentant du projet imPACT a permis de faire un survol du Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes et de se mettre à jour sur les consultations auprès des intervenants. D’autres présentations portaient entre autres sur les modalités de diffusion des actes frauduleux dans les collectivités, l’ingérence étrangère et la campagne de sensibilisation à la cyberintimidation de Sécurité publique Canada.
Les membres ont convenu que le crime organisé a une incidence sur le quotidien de tous les Canadiens. Étant donné la complexité, la taille et l’efficacité des organisations criminelles, les membres ont invité le gouvernement à donner la priorité à cette question non seulement en appliquant la loi, mais aussi en mettant en place des initiatives de prévention et d’information. Les membres appuient les efforts faits par la police locale pour venir en aide aux victimes de la traite de personnes et ont félicités Sécurité publique Canada pour sa campagne Pensez cybersécurité.
- Date de modification :