La lutte contre l’extrémisme violent
Le 21 novembre 2014, Halifax, Nouvelle Écosse
Participants : Le ministre de la Sécurité publique Canada, le ministre du ministère de la Justice, les sous ministres de Sécurité publique Canada et du ministère de la Justice, de même que de hauts fonctionnaires de Sécurité publique Canada, du ministère de la Justice du Canada, du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont participé au dialogue avec les membres.
Discussion : La réunion était axée sur le thème de la lutte contre l’extrémisme violent. Les membres ont reçu un compte rendu sur les événements d’octobre 2014 à Saint Jean sur Richelieu et à Ottawa, et la réponse du gouvernement. Des vues d’ensemble ont été données sur les changements proposés à la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (projet de loi C-44), au travail de la GRC sur la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre celui-ci, et sur le travail d’engagement de Sécurité publique pour bâtir une résilience dans les collectivités.
Les membres ont convenu qu’il y a un besoin de se concentrer sur la prévention et l’intervention précoces, afin de travailler avec les familles, les jeunes et les écoles et dans le but d’inclure les filles et les femmes dans ce processus. Les membres ont pensé que le modèle de sensibilisation actuel du ministère de la Sécurité publique était efficace et que l’utilisation d’histoires pour créer un dialogue doit se poursuivre. Il y a eu des préoccupations à propos des médias sociaux, de l’Internet et des nouvelles, et de leur incidence sur la radicalisation des jeunes.
- Date de modification :