Travaillons ensemble pour les canadiens
Du 23 au 25 février 2018, Montréal (Québec)
« Travaillons ensemble pour les canadiens » était le thème de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS), et ce, avec l’objectif de solliciter la participation des membres et des représentants du gouvernement dans des discussions interactives et tournées vers l’avenir. M. Marco Mendicino, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureur général du Canada, et M. Vincent Rigby, sous-ministre délégué de Sécurité publique Canada, ont poursuivi leur dialogue avec les membres sur les enjeux actuels en matière de sécurité publique et nationale. Ils ont reconnu le rôle influent de la Table ronde dans l’identification de bonnes solutions à ces défis en assurant une meilleure compréhension de la façon dont les collectivités sont touchées par ces enjeux de sécurité. M. Mendicino et M. Rigby ont tous deux profité de l’occasion pour féliciter Mme Gira Bhatt, Ph. D de sa nomination à titre de vice-présidente de la TRTS.
Les membres de la Table ronde ont eu l'occasion de voir comment le Fonds de résilience communautaire de Sécurité publique appuie les initiatives communautaires en organisant une tournée et des échanges avec des organismes locaux. Les membres se sont rendus au Centre SHERPA qui est abrité dans le Centre de santé et de services sociaux de la Montagne dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal afin d’examiner, avec une équipe de chercheurs et de travailleurs sociaux, les leçons apprises d’interventions visant à prévenir la radicalisation menant à la violence au niveau communautaire. Le Centre SHERPA veille à ce que des services de santé et des services sociaux culturellement adaptés soient offerts aux immigrants du Québec, ce qui comprend la coordination des ressources d’intervention par l’entremise du Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la radicalisation menant à la violence et de la radicalisation extrémiste. Les membres se sont également entretenus avec l’initiative SOMEONE au sujet du recours à l’éducation sur les réseaux sociaux ainsi qu’aux matériels multimédias pour favoriser la résilience et créer des messages alternatifs afin de prévenir les discours haineux ainsi que la radicalisation menant à la violence. Les membres ont établis des liens directs entre les partenariats et les initiatives poursuivis par ces deux organismes et le travail qu’ils cherchent à accomplir à la fois au sein de la TRTS ainsi qu’auprès de leurs propres collectivités.
Les membres ont contribué à orienter l’élaboration de stratégies nationales via deux séances importantes de consultation : l’une visant à combattre la traite des personnes et l’autre portant sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence (LCRMV).
La séance sur la traite des personnes avait pour but de compiler la rétroaction et les recommandations des membres vis-à-vis la marche à suivre par le Gouvernement du Canada sur la question. L’un des principaux points à retenir pour les décideurs était l’écart considérable qui existe sur le plan de la sensibilisation du public en ce qui concerne la complexité et la portée du problème au Canada. En se fondant sur l’expérience des membres, le niveau actuel de compréhension est soit très limité ou inexistant dans l’ensemble des communautés. Pour mobiliser les Canadiens sur cette question, la Table ronde a recommandé davantage de discussions ouvertes sur les cas concrets de la traite des personnes au Canada. Ce faisant pourrait, selon eux, exposer la prévalence du problème et fournir des conseils à savoir quoi faire lorsque nous sommes confrontés à une situation potentielle de traite de personnes, y compris la façon de signaler le problème. Les membres ont également préconisé que des ressources supplémentaires soient rendues disponibles pour la prévention, l’intervention ainsi que le soutien aux victimes de la traite des personnes.
Un autre résultat clé de la consultation avec les membres de la Table ronde sur la traite des personnes est leur identification des domaines de priorité nécessitant l’attention du gouvernement. D’améliorer la collaboration et la coordination entre les intervenants, le gouvernement et les organismes internationaux, à la mise en œuvre de sanctions disciplinaires plus sévères et plus longues, en passant par la nécessité de mieux équiper et protéger les travailleurs temporaires, les fonctionnaires ont retiré une solide appréciation initiale de ce qui devrait faire partie intégrante de la stratégie nationale.
Les membres de la TRTS ont aussi été consultés sur l’ébauche du questionnaire à utiliser pour la consultation publique en ligne sur la LCRMV qui sera ouverte aux Canadiens à l’échelle du pays. Les membres ont mis de l’avant un nombre de révisions qu’ils jugent nécessaires pour promouvoir un langage accessible et inclusif. Cela a mené à simplifier et repenser certaines questions pour offrir davantage de clarté, ainsi qu’à l’inclusion d’autres options de réponse afin de mieux refléter la diversité du Canada. Le questionnaire a aussi été révisé afin de refléter l’importance, soulevée par les membres, du soutien du gouvernement pour les initiatives communautaires, ainsi que d’établir un réseau d’acteurs clés dans la cause. Dans l’ensemble, les membres croient que la réponse du gouvernement sur la question de la LCRMV doit être plus proactive et axée sur le renforcement de la résilience des collectivités avant que ne survienne un événement terroriste (p. ex., la promotion du dialogue interconfessionnel).
La réunion à Montréal a également fourni au ministère de la Justice une occasion de continuer le dialogue avec les membres de la Table ronde sur l’examen du système de justice pénale à propos duquel ils ont récemment été sollicités dans le cadre du processus consultatif. En plus des résultats préliminaires, le ministère de la Justice a présenté quelques réflexions initiales sur les prochaines étapes en fonction de leur analyse préliminaire.
En jetant un coup d’œil aux opportunités futures d’engagement avec la TRTS, Sécurité publique a préparé la voie aux membres pour participer dans la consultation à venir concernant la modernisation de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet.
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