Cadre Canada-États-Unis pour la circulation des biens et des personnes à la frontière pendant et après une urgence

Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (ci-après « Sécurité publique Canada ») et le U.S. Department of Homeland Security ont: résolu, qu'advenant une situation d'urgence touchant notre frontière commune, de favoriser la prise de décisions coordonnée et rapide visant la gestion des frontières afin d'atténuer les conséquences sur nos citoyens et nos économies, et ce, par voie de collaboration; convenu de travailler ensemble pour gérer la circulation des biens et des personnes à la frontière canado-américaine pendant et après une urgence.

Application

Ce cadre s'applique dans le cas d'incidents causant d'importantes perturbations à la frontière, exigeant la participation des intervenants à l'échelle nationale et correspondant à au moins un des scénarios suivants :

  1. une attaque ou la menace d'une attaque par des terroristes contre les États-Unis ou le Canada;
  2. une catastrophe naturelle ou causée par l'homme, y compris une pandémie ou un autre incident lié à la santé, touchant un grand nombre de citoyens ainsi que les infrastructures essentielles et les ressources stratégiques qui sont d'intérêt national pour l'un ou les deux pays;
  3. les gouvernements fédéraux, le gouvernement d'un état, d'une province ou d'un territoire, l'administration d'une municipalité ou un gouvernement tribal des États-Unis fait parvenir une demande d'aide à l'échelle nationale par l'entremise des procédures en vigueur.

Communications

Conformément aux protocoles de coordination et d'échange de l'information existants :

Gestion frontalière

En cas d'incident, Sécurité publique Canada et le U.S. Department of Homeland Security sont résolus à prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que le Canada et les États-Unis ont activé leurs processus respectifs de prises de décisions visant à gérer la circulation des biens et des personnes à la frontière.

Le sous-ministre de Sécurité publique Canada et le sous-secrétaire du U.S. Department of Homeland Security sont déterminés à maintenir les communications et à :

  1. faciliter la mise en place des mesures requises pour intervenir en cas d'urgence et pour reprendre les activités à la suite d'une situation d'urgence;
  2. faciliter la circulation des biens et des personnes à la frontière, conformément aux mesures déterminées par chaque pays.

Ce Cadre ne l'emporte pas sur les responsabilités prévues par la loi, ni ne crée d'obligation contraignante en vertu des lois nationales ou du droit international public. Il se veut conforme aux politiques prévues dans chaque pays, ainsi qu'à d'autres plans conjoints, y compris l'Accord de coopération entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d'Amérique concernant la gestion des urgences renouvelé en décembre 2008.



Date de modification :