L’Outil d’analyse des risques internes
L’Outil d’analyse des risques internes (OARI) est un outil d’autoévaluation virtuel, volontaire et facile à utiliser, développé par Sécurité publique Canada (SP). Il a été spécialement conçu pour les propriétaires et aux exploitants d’infrastructures essentielles (IE) du Canada, afin qu’ils évaluent la situation de leur organisation en matière de sécurité face aux risques internes.
Les résultats qui découlent de l’évaluation et le document Renforcer la résilience des infrastructures essentielles du Canada aux risques internes donnent des renseignements et des orientations utiles aux organisations pour les aider à renforcer leur résilience aux risques internes.
Qui peut procéder à une autoévaluation?
Les membres d’organisations des secteurs canadiens des IE qui connaissent les pratiques en matière de sécurité physique et de cybersécurité de leur organisation peuvent procéder à l’autoévaluation.
Comment l’outil fonctionne-t-il?
L’évaluation au moyen de l’OARI commence par des questions au sujet d’incidents récents liés à des menaces internes au sein de l’organisation évaluée. Viennent ensuite des questions sur trois thèmes et les huit mesures de sécurité présentées dans le guide Renforcer la résilience des infrastructures essentielles du Canada aux risques internes
Les réponses sont ensuite évaluées, puis des résultats et des notes sur la résilience aux risques internes sont fournis.
Les organisations participantes doivent s’assurer que les membres qui répondent aux questions de l’OARI connaissent la façon dont les risques internes sont atténués au sein de l’organisation. Il faut environ une heure pour compléter l’évaluation.
Après l’autoévaluation
Dès la fin de l’évaluation, les participants reçoivent un rapport personnalisé en temps réel à partir des réponses qu’ils ont données.
Le rapport fournit un résultat quant à la résilience générale de l’organisation aux risques internes, un résultat pour chaque thème et un résultat pour chacune des huit mesures de sécurité.
En quoi l’évaluation aide-t-elle une organisation?
Outre les résultats de l’autoévaluation, le rapport fournit des lignes directrices et des conseils ayant pour but d’aider l’organisation à renforcer sa résilience aux risques internes et à améliorer sa sécurité générale.
Ces renseignements peuvent être utilisés pour évaluer les risques actuels qui pèsent sur l’organisation et peuvent servir de base de référence si une autre évaluation est faite ultérieurement.
L’évaluation permet aussi à SP de mieux comprendre les risques internes qui pèsent sur les IE du Canada. Les résultats pourraient orienter les prochains programmes et les prochaines politiques de SP et ainsi favoriser la résilience des secteurs canadiens des IE.
Comment demande-t-on l’accès à l’OARI?
Si vous désirez compléter l’OARI, ou vous aimeriez obtenir des renseignements supplémentaires. veuillez communiquer avec nous.
Les résultats de cette autoévaluation ne seront communiqués qu’aux membres désignés de Sécurité publique Canada qui sont responsables de l’administration du programme.
Toutes les réponses fournies dans le cadre de l’autoévaluation seront traitées de manière confidentielle, mais resteront visées par les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information.
Compte tenu de ces obligations, l’autoévaluation a été conçue de manière à ce qu’aucun renseignement d’identification ne soit recueilli, comme le nom, l’organisation, l’adresse électronique et l’adresse IP.
- Date de modification :