Document d'information : Soutien fédéral pour les inondations
Le 8 mai 2017, à 12 h (HAE)
Au cours des 24 dernières heures, le gouvernement du Canada a :
- Accepté une demande d'aide de la part du gouvernement de l'Ontario sous forme de 250 000 sacs de sable. Le Centre des opérations du gouvernement dispose de représentants dédiés qui collaborent étroitement avec les partenaires fédéraux et provinciaux afin de coordonner la prestation de cette aide.
- Déployé 800 autres membres des troupes des Forces armées canadiennes pour soutenir les citoyens touchés au Québec, en plus de s'engager à mobiliser 300 autres membres du personnel, portant ainsi à 1 650 le nombre des troupes. Les opérations de secours en situation d'urgence continuent; il est prévu que les niveaux d'inondation se stabilisent au cours des prochains jours au Québec.
- Afin de diminuer la congestion routière et de céder le passage aux services d'urgence, les employés du gouvernement du Canada qui utilisent normalement les ponts interprovinciaux dans la région de la capitale nationale ont été appelés lundi à rester à la maison et à prendre des dispositions de rechange pour le travail.
- De plus, tous les immeubles fédéraux de Gatineau sont fermés lundi. Avisé aux travailleurs fédéraux de la région de Gatineau d'éviter les secteurs inondés et de réaménager leur travail, au besoin.
On attend plus de pluie en Colombie‑Britannique, en Ontario, au Québec et au Nouveau‑Brunswick. On demande aux citoyens de faire preuve de prudence. De plus, les résidents touchés doivent continuer de suivre les consignes et les conseils de leurs agents de la paix et leurs premiers intervenants municipaux.
Résumé des événements
- Le 5 mai 2017, le ministre de la Sécurité publique a accepté une demande officielle d'aide fédérale de la part du gouvernement du Québec.
- Le Centre des opérations du gouvernement, au nom du gouvernement du Canada, dirige la coordination de l'intervention fédérale face à la situation des inondations en Ontario et au Québec. Les représentants continuent de collaborer étroitement avec les partenaires fédéraux et provinciaux aux détails de cette aide.
- En tout, environ 1 650 membres du personnel des Forces armées canadiennes ont été déployés pour soutenir les citoyens du Québec dans les quatre régions touchées (la Montérégie, l'Outaouais, la Mauricie et Montréal) et les efforts de coordination. Les troupes, ainsi que les ressources aériennes, les ressources du génie et 12 bateaux de la Réserve navale, sont positionnées de manière à offrir leur soutien et à répondre aux besoins cernés.
- Les forces canadiennes comprennent un soutien par hélicoptère, le remplissage de sacs de sable, le transport de citoyens et les patrouilles maritimes; la construction de digues; l'aide à la réparation des pompes brisées; et l'aide à la Croix‑Rouge dans les zones de refuge.
- Environ 2 800 résidents ont quitté volontairement leur résidence. Il y a eu des évacuations obligatoires qui ont été imposées dans les municipalités québécoises de Pontiac, de Rigaud et de Montréal :
- Ahuntsic-Cartierville
- L'Ile-Bizard-Sainte Geneviève
- Pierrefonds-Roxboro
- Sainte-Anne-de-Bellevue
- Senneville
- Transports Canada surveille étroitement le niveau de l'eau dans les secteurs touchés en ce qui concerne la hauteur libre sous les ponts pour les opérations commerciales et de traversier, et il a imposé des restrictions à la vitesse des navires sur les cours d'eau touchés.
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.
Renseignements :
Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :