ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper aide les collectivités à lutter contre le crime

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK, le 20 août 2012 — Aujourd’hui, l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et Rodney Weston, député de Saint John, ont rencontré les intervenants pour discuter des efforts déployés par le gouvernement pour prévenir le crime dans nos collectivités. Le ministre Toews a également annoncé que le gouvernement Harper versera environ 300 000 $ dans le cadre du Fonds d’action en prévention du crime pour financer le projet Equipping for Crime Prevention au Nouveau-Brunswick. Ce projet vise à fournir aux professionnels en matière de prévention du crime les ressources nécessaires pour réduire les crimes impliquant des jeunes à risque, des récidivistes chroniques et des Autochtones.

« La discussion d’aujourd’hui aidera le gouvernement à réaliser son objectif, à savoir la sécurité des Canadiens, a déclaré le ministre Toews. Le financement annoncé aujourd’hui appuiera un important programme qui sera mis en œuvre ici au Nouveau-Brunswick. Notre gouvernement a fait de grands pas pour assurer la sécurité dans les quartiers et les collectivités, grâce en partie à une étroite collaboration entre le gouvernement, les organismes d’application de la loi, tous les ordres de gouvernement et d’autres intervenants. »

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement Harper a financé des initiatives fructueuses, comme Equipping for Crime Prevention qui aide à l’élaboration d’une stratégie de réduction et de prévention du crime au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement a également versé plus de 1,1 million de dollars à l’appui du programme Nogemag Youth dont le but est de venir en aide aux jeunes à risque de la Première nation Elsipogtog.

« Notre gouvernement tient à travailler étroitement avec les intervenants provinciaux, territoriaux et communautaires afin d’assainir nos quartiers et de continuer à améliorer nos collectivités, a renchéri le député Weston ».

Le Plan d’action économique du Canada prévoit un financement annuel de 7,5 millions de dollars pour le renouvellement du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ). Le 21 février 2012, le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle étape du FLAGJ, afin de continuer à appuyer les initiatives de prévention du crime visant à  éradiquer la violence chez les jeunes et à lutter contre les gangs de jeunes.

Au sujet de la Stratégie nationale pour la prévention du crime

La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), qui est administrée par Sécurité publique Canada, finance des projets sélectionnés qui aident à la prévention du crime et à l’amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces dans ce domaine. La Stratégie s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à s’attaquer au crime afin de bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires. Voici les priorités de la SNPC : 

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : @Securite_Canada.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Julie Carmichael
Directrice intérimaire des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2865

Date de modification :