Le ministre Blair souligne le Mois de la Fierté 2021

22 juin 2021


Transcription

Bonjour à tous, je m'appelle Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Je m'adresse à vous ce matin depuis mon domicile, qui est situé sur le territoire traditionnel de la nation Mississauga of the New Credit.

Comme vous le savez tous, juin est le Mois de la Fierté au Canada.

C'est l'occasion de célébrer la communauté 2ELGBTQQIA+ dans ce pays. C'est aussi l'occasion de reconnaître l'histoire et les difficultés de la communauté ainsi que les défis qu'elle a dû relever, tout en célébrant les progrès réalisés.

Au début du mois de juin, nous donnons le coup d'envoi de la saison de la Fierté, avec ses festivals et ses célébrations partout au Canada.

Même si les événements seront différents cette année en raison de la pandémie, cela ne nous empêchera pas de célébrer et de montrer notre fierté individuelle et collective.

Cette année, nous marquons le 50e anniversaire des premières manifestations pour les droits de ces communautés au Canada, qui ont eu lieu à Vancouver et à Ottawa en 1971 – un véritable tournant pour le mouvement au Canada.

C'est un rappel que la lutte pour l'égalité n'est pas encore terminée.

Pendant trop longtemps, ces communautés se sont heurtées aux injustices et à l'intolérance ciblées.

Les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées continuent de se heurter aux inégalités et même à la violence simplement à cause de leur identité.

Nous le constatons également dans les taux disproportionnés de crimes haineux – et dans l'augmentation des actes de discours haineux en ligne, d'intimidation et de cyberintimidation.

Tant que la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre et l'expression de genre existera, nous devrons nous exprimer et faire entendre notre voix.

Parce que lorsque nous éliminons les obstacles à la réussite, nous faisons de nos communautés des endroits sécuritaires et accueillants où vivre, pour tous les Canadiens. Tout le monde en bénéficie.

Mon ministère, Sécurité publique Canada, s'est engagé à améliorer la vie des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées au Canada.

Nous y parviendrons grâce à un travail dévoué visant à renforcer la sécurité de la communauté par le biais d'initiatives de financement de programmes, de partenariats visant à prévenir la violence fondée sur le sexe et de l'important travail de création du Plan d'action relatif aux 2ELGBTQQIA+.

Je suis très fier de célébrer et d'appuyer ces communautés dans l'ensemble du portefeuille de Sécurité publique.

J'espère que vous vous joindrez à moi pour célébrer l'histoire, le courage et la remarquable diversité de ces communautés au Canada, alors que nous donnons le coup d'envoi du Mois de la Fierté et de la saison de la Fierté.

Je vous remercie. Bon Mois de la Fierté à tous.

Date de modification :