Conférence sur la lutte contre le blanchiment d'argent de C3F : Mot d'ouverture du ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino

3 décembre 2021

Transcription

Bonjour tout le monde,

C'est un honneur pour moi de vous adresser virtuellement sur le territoire du peuple algonquin Anishinabe, ici à Ottawa.

et de vous souhaiter la bienvenue à cette conférence.

Comme ancien procureur de la Couronne, je connais les défis associés au blanchiment d'argent et je peux vous assurer que notre gouvernement s'engage à y mettre fin.

Ce crime continue d'être une menace à la sécurité nationale de notre pays et l'intégrité du secteur financier.

C'est aussi une menace à la sécurité des Canadiennes et Canadiens et à la qualité de notre vie.

C'est pourquoi, depuis 2019, le gouvernement a investi plus de 220 millions de dollars dans des efforts anti-blanchiment d'argent, que ce soit des lois plus sévères, plus d'argent pour l'application de la loi ou des technologies pour aider les enquêtes.

Mon équipe apprendra avec vous cette semaine.

Ce problème est complexe et un bon nombre de pays partout dans le monde essaye de le remédier.

Le Canada n'est pas l'exception.

On doit travailler ensemble et apprendre les uns des autres pour s'attaquer à ce problème croissant.

Cette semaine, on a la possibilité d'écouter plus de 50 experts et de côtoyer nos homologues.

Je vous encourage à nous parler de vos expériences, de poser des questions et de nous faire part de vos commentaires tout au long de la semaine.

Votre présence et votre participation témoigne de l'engagement de ce gouvernement et de nos partenaires qui cherchent à contrer le crime organisé et à éliminer les menaces envers la sécurité de tous les Canadiens et de notre économie.

Je suis très reconnaissant de votre travail continu et j'espère que vous travaillerez avec nous pour développer notre expertise et renforcer nos capacités dans ce domaine.

Merci d'appuyer notre nouveau Centre de coordination contre la criminalité financière, soit le C3F, qui cherche à collaborer avec vous tous pour savoir comment naviguer cette question législative et mieux aider le travail effectué partout au Canada.

J'espère que vous profitez de cette semaine. J'ai hâte de voir les idées, les résultats que cette conférence va apporter et les recommandations que vous allez nous donner.

Merci.

Date de modification :