Résumé de l’évaluation de 2017-2018 de la Stratégie nationale pour la prévention du crime
Au sujet du programme
- La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC ou Stratégie) a été lancée en 1998. Dans le cadre de la Stratégie, Sécurité publique (SP) finance l'élaboration et la mise en œuvre de programmes ciblant des problèmes de criminalité particuliers dans les régions et les collectivités de partout au pays.
- La Stratégie comprend actuellement quatre programmes de financement :
- le Fonds d'action en prévention du crime;
- le Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord;
- le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes;
- le Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.
- La SNPC assure également la collecte et la diffusion de connaissances pratiques sur l'efficacité et la mise en œuvre des programmes auprès des intervenants concernés.
- La Stratégie fait partie intégrante des efforts continus déployés par le gouvernement du Canada dans la prévention et la réduction du crime, en intervenant avant la perpétration des délits.
Aspects examinés
- L'évaluation a porté sur la pertinence et le rendement de la SNPC, tout en tenant compte des changements organisationnels intervenus au sein de SP au cours de la période visée par l'examen.
- Cette évaluation était également l'occasion d'examiner la mesure dans laquelle la Stratégie répond aux besoins propres au genre.
- Le total des dépenses de programmes couvertes par la présente évaluation s'élève à 250 millions de dollars sur cinq ans, dont 210 millions de dollars en subventions et contributions.
- L'évaluation couvrait la période allant de 2012-2013 à 2016-2017.
Constatations
- La SNPC demeure pertinente. Il existe un besoin continu d'investissement dans la prévention du crime et d'activités pour s'attaquer aux facteurs de risque qui mènent à la criminalité.
- La Stratégie s'est adaptée aux priorités et aux besoins émergents, notamment en abordant la question du genre dans le financement.
- La compréhension et les connaissances des intervenants en matière de prévention du crime fondée sur des données probantes ont été renforcées grâce aux activités de la SNPC; cependant, il faudrait une méthode plus cohérente et rapide de diffusion des connaissances.
- Étant donné que la prévention du crime relève de plusieurs administrations, la collaboration est un élément essentiel au succès et à la viabilité des projets. Plus d'occasions de collaborer sont nécessaires pour permettre le réseautage et les partenariats afin d'assurer la complémentarité continue des efforts.
- Depuis la réorganisation ministérielle de 2014, la SNPC est gérée conjointement par deux secteurs. Il a été démontré que ce changement avait eu une incidence sur la communication et la coordination interfonctionnelles (c.-à-d. entre les politiques, la recherche et les programmes).
- La Stratégie a versé plus de 50 millions de dollars de 2012-2013 à 2016-2017.
Recommandations
La sous-ministre adjointe du Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime et le sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion des urgences et programmes devraient :
- Établir un processus clair entre les deux secteurs pour planifier, coordonner et mettre en œuvre la Stratégie nationale pour la prévention du crime.
- Examiner les mécanismes d'amélioration de la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les autres ministères fédéraux, afin d'appuyer les initiatives de prévention du crime.
- Mettre en œuvre la stratégie actuelle de diffusion des connaissances et recueillir systématiquement des données sur la portée et les incidences des produits de connaissances.
- Date de modification :