Sommaire de l’Évaluation de l’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones
Au sujet du programme
- L'Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA ou l'Initiative) a été mise en œuvre en 2010 et renouvelée en 2014 dans le cadre du Plan d'action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l'endroit des femmes et des filles autochtones.
- L'Initiative aide les collectivités à lutter contre la violence de façon globale. En élaborant un plan de sécurité communautaire, les collectivités autochtones créent des approches personnalisées en matière de sécurité communautaire qui reposent sur leurs préoccupations, leurs priorités et leur situation.
- L'Initiative comporte deux grands volets : le processus de planification de la sécurité communautaire et les projets pilotes financés.
Points examinés
- L'évaluation a porté sur la pertinence continue, la conception et l'exécution de l'Initiative, ainsi que sur le rendement global et l'atteinte des résultats.
- L'évaluation a couvert la période allant d'avril 2014 à mars 2018.
Constatations de l'évaluation
- La lutte contre la violence envers les femmes et les filles autochtones demeure une priorité absolue du gouvernement fédéral. L'initiative appuie les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour remédier à ce problème actuel.
- L'initiative a été livrée tel qu'elle a été conçu. Cependant, il y a eu des défis présents avec la livraison qui ont été attribués à son approche holistique et communautaire-spécifique.
- Des considérations ACS+ (genre, diversité et autres facteurs d'identité croisée) ont été incluses tout au long de la conception et de l'application de l'Initiative.
- L'Initiative a permis de soutenir les collectivités dans l'élaboration de plans de sécurité. Elle a fourni les outils et la formation nécessaire pour en faciliter le processus. Au cours de la période visée par l'évaluation, 37 collectivités ont élaboré un plan de sécurité.
- Les partenaires fédéraux et provinciaux ont manifesté leur intérêt et appuyé les collectivités qui ont élaboré un plan de sécurité. L'Initiative a toutefois connu un succès mitigé sur le plan de l'harmonisation entre les programmes gouvernementaux, les décisions stratégiques et les plans de sécurité communautaire.
- Le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Services aux Autochtones Canada financent tous deux les vastes activités de planification des collectivités autochtones. La coordination visant à améliorer les synergies entre ces initiatives était limitée.
- Dans l'ensemble, les collectivités qui ont participé au processus de planification de la sécurité communautaire sont d'avis qu'elles ont tiré profit de l'expérience et sont désormais prêtes à s'attaquer aux questions relatives à la sécurité communautaire. Des liens communautaires plus forts et un intérêt accru sont au nombre des plus grands avantages pour les collectivités qui n'ont pas encore mis en œuvre leur plan de sécurité.
Recommandations
Le sous-ministre adjoint du Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime devrait :
- Harmoniser les outils existants et établir des processus pour aider les collectivités à élaborer leur plan de sécurité communautaire, le mettre en œuvre et à en surveiller l'application. Cela peut comprendre des exemples des mesures de réussite, ainsi qu'un soutien supplémentaire, comme de favoriser la création de communautés de pratique et de donner des conseils sur les occasions de financement pertinentes de sources gouvernementales et non gouvernementales.
- Développer et saisir d'autres occasions de collaboration et d'harmonisation potentielle avec d'autres initiatives fédérales et à base communautaire à l'échelle régionale et nationale, y compris assurer un engagement au niveau de la haute direction.
- Date de modification :