Sommaire de l’évaluation à mi-parcours des initiatives réalisées par Sécurité publique Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité

À propos du programme

Les technologies numériques occupent de plus en plus de place au sein des entreprises, des services publics et de la vie des gens au Canada, avec les risques et les menaces que cela comporte.

La Stratégie nationale de cybersécurité (SNCS) a été lancée en 2018.Sécurité publique Canada (SP) est responsable de trois initiatives qui relève de la SNCS et permettent d’obtenir une gamme d’extrants, comme des études et des recommandations; de la formation et des exercices pour les membres des secteurs des infrastructures essentielles (IE); et le financement de projets qui aident le programme à atteindre les résultats escomptés.

Le montant total du financement alloué aux trois initiatives relevant de SP pour la période comprise entre 2019-2020 et 2023-2024 se chiffre à 33,2 millions de dollars, dont 24,6 millions de dollars versés directement par l’entremise de la SNCS.

Ce que nous avons examiné

L’évaluation a pour but d’examiner les progrès réalisés grâce aux initiatives relevant de SP dans le cadre de la SNCS vers l’atteinte des résultats escomptés qui permettront d’améliorer la cybersécurité au Canada. L’évaluation couvre la période comprise entre l’exercice 2018-2019 et la première moitié de l’exercice 2021-2022.

Constatations de l’évaluation

Recommandations

Le sous ministre adjoint principal, Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité, devrait :

  1. Améliorer les efforts de leadership et de coordination en établissant des priorités dans le programme d’action, notamment résoudre les problèmes de partage de renseignements et tisser des liens avec d’autres ordres de gouvernement, plus particulièrement les provinces et territoires.
  2. Concevoir et mettre en place des processus de suivi afin de recueillir des données sur l’instauration de mesures d’atténuation par les participants ayant pris part à des activités destinées aux secteurs des IE.
  3. Élaborer une approche afin d’utiliser les conclusions des projets du PCCS pour orienter le programme d’action et la prise de décisions.
  4. Informer les intervenants sur l’application des volets diversité et inclusion inhérents à l’ACS Plus à la cybersécurité.
Date de modification :