Mise à Jour #3-2023 du Comité consultatif sur la mise en œuvre des unités d'intervention structurée
Les unités d'intervention structurée et les détenus Autochtone

Le 10 mars, 2023

Introduction

En novembre 2019, des modifications à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) établis par le projet de loi C-83 sont entrées en vigueur, mettant en place de nouvelles unités d'intervention structurée (UIS) et abolissant le système d'isolement préventif et d'isolement disciplinaire dans tous les pénitentiaires fédéraux.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a créé le Comité consultatif sur la mise en œuvre des unités d'intervention structurée en 2019, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour assurer la responsabilisation et la transparence de l'opérationnalisation des UIS. Le mandat du comité consultatif est de fournir des recommandations n'ayant pas force exécutoire au commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC), ainsi que des conseils et des rapports au ministre sur ses perspectives quant à savoir si les UIS sont mises en œuvre comme prévu par la loi.

La surreprésentation des Autochtones dans les services correctionnels fédéraux est préoccupante depuis de nombreuses années. Dans cette mise à jour, nous examinons plusieurs enjeux liés à l'expérience des détenus autochtones avec les unités d'intervention structurée (UIS) du Service correctionnel du Canada (SCC) établies en 2019 pour remplacer la mesure d'isolement. Bon nombre des enjeux abordés concernent des défis plus généraux associés aux opérations des UIS au-delà de leurs répercussions particulières sur les détenus autochtones. Toutefois, comme nous le soulignons, il y a clairement certains enjeux qui concernent spécifiquement les hommes et les femmes autochtones dans les établissements du SCC.

Description de la population

Un point de départ pour comprendre l'expérience des Autochtones dans les UIS pourrait être de comparer leur nombre dans la société canadienne de façon plus générale à leur placement dans les pénitenciers du SCC et les UIS.

La Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) précise clairement que les UIS doivent être utilisées avec parcimonie. Un détenu peut être transféré à une UIS « seulement si le membre du personnel est convaincu qu'il n'y a pas d'autre solution raisonnable [à l'UIS] (art. 34(1)). De plus, le séjour dans l'UIS « doit se terminer le plus tôt possible » (art. 33).

Comme nous l'avons indiqué dans notre premier rapport annuel, on estime qu'environ 4,2 % des adultes canadiens sont des Autochtones. Le 1er janvier 2023, il y avait 180 personnes dans les cellules de l'UIS, dont 79 (43,9 %) étaient autochtones. Dans l'ensemble, ce même jour, « seulement » 32,4 % de tous les détenus sous responsabilité fédérale étaient autochtones. En d'autres termes, une proportion plus élevée d'Autochtones se trouvaient dans des UIS que dans des cellules ordinaires. Note de bas de page 1 (Voir le tableau A. Des données supplémentaires se trouvent dans les tableaux 1 et 8 de l'annexe.)

La surreprésentation des Autochtones dans les UIS peut également être comprise en examinant les admissions dans les cellules de l'UIS au fil du temps. En examinant les trois années pour lesquelles nous disposons de données complètes sur les admissions à l'UIS, nous constatons des résultats très semblables : Les Autochtones représentent une proportion élevée (40 % ou plus) des personnes transférées aux UIS chaque année (2020, 2021, 2022). Il n'y a aucune indication d'amélioration de cette mesure (voir le tableau 2 de l'annexe).

Tableau A : Représentation des Autochtones parmi les détenus du SCC dans les UIS.

Groupe

Pourcentage des Autochtones

Population adulte canadienne

4,2 %

Recensement de la population totale de détenus du SCC (UIS et non UIS) (1er janvier 2023)

32,4 %

Recensement de la population des détenus du SCC dans les cellules non UIS (1er janvier 2023)

32,2 %

Recensement des UIS (1er janvier 2023)

43,9 %

Séjours des personnes dans les UIS 2020 à 2022

41,9 %Note de bas de page 2

Hommes dans les UIS (2022)

41,5 %

Séjour des femmes dans les UIS (2022)

96 %Note de bas de page 3

Les détenus autochtones, tant dans la population générale que dans les UIS, ont tendance à être plus jeunes que les détenus non autochtones. Par exemple, le jour du recensement le plus récent pour lequel nous avons des données (1er janvier 2023), 26,2 % des détenus autochtones dans la population générale étaient âgés de 29 ans ou moins, alors que 17,6 % des détenus non autochtones dans la population générale étaient aussi jeunes. De plus, les tendances indiquent que les détenus de l'UIS sont plus jeunes comparativement à la population générale, et, encore une fois, au sein de la population des UIS, les détenus autochtones étaient plus jeunes que les détenus non autochtones. Alors que 38 % des détenus autochtones dans les cellules de l'UIS étaient âgés de 29 ans ou moins, 31,7 % des détenus non autochtones dans les cellules de l'UIS étaient aussi jeunes. (Voir le tableau 3 de l'annexe).

Il n'est donc pas surprenant que les détenus placés dans les UIS soient considérés de manière disproportionnée comme des personnes assujetties à la sécurité maximale par rapport à celles qui, le 1er janvier 2023, ne faisaient pas partie d'une unité d'intervention structurée. Parmi ceux qui se trouvaient dans une UIS le 1er janvier 2023, 80,3 % ont été classés comme étant au niveau de sécurité maximale (comparativement à 13,7 % pour tous les détenus du SCC; voir le tableau 4 de l'annexe)

Étant donné que les UIS sont censées être utilisées seulement lorsqu'il n'y a « aucune solution de rechange raisonnable » (LSCMLC 34 (1)), cette conclusion n'est pas surprenante. On pourrait s'attendre à une situation où une personne qui était classée sous la cote de sécurité maximale soit reclassée comme étant à la cote de sécurité maximale (et déplacée à une unité de sécurité maximale) avant d'envisager un transfert dans une cellule de l'UIS.

Les tendances indiquent que, dans la population générale, les détenus autochtones sont légèrement plus assujettis à des mesures de sécurité maximale ou moyenne plutôt qu'à des mesures de sécurité minimale comparativement aux détenus non autochtones. Toutefois, lorsque vous examinez la classification de sécurité des personnes dans les UIS le 1er janvier 2023, vous constatez que les détenus autochtones sont généralement placés dans une classification de sécurité inférieure : 27 % des détenus autochtones de l'UIS considérés comme assujettis à des mesures de sécurité moyenne comparativement à « seulement » 14,1 % des détenus non autochtones. (Voir détails, annexe, tableau 5). Si l'on examine les admissions dans les UIS de 2020 à 2022, il semble que la classification de sécurité inférieure pour les détenus autochtones dans les UIS était attribuable aux transferts dans la région des Prairies (voir les détails, tableau en annexe 6). La proportion de détenus qui se rendaient à l'UIS et qui étaient classés « sécurité moyenne » était considérablement plus élevée dans la région des Prairies qu'ailleurs au Canada, tout comme la proportion de détenus autochtones.

Tout comme il y a relativement peu de femmes dans les établissements de détention du SCC en général, on constate qu'il y a relativement peu de femmes dans les UIS. Le 1er janvier 2023, 5 % de tous les détenus du SCC étaient des femmes. Il y avait, ce jour-là, une seule femme n'importe où au Canada dans une UIS – une femme autochtone. Ce n'était pas une journée anormale. Il y a eu une baisse assez spectaculaire des séjours de l'UIS chez les femmes en 2022, lorsqu'on compare les séjours de l'UIS cette année-là à ceux qui ont commencé en 2020 et 2021. En 2020, 77 femmes ont été transférées dans une UIS. En 2022, ce chiffre est tombé à 25. (Les détails se trouvent dans le tableau 7 de l'annexe).

Lorsqu'on examine de près la population des femmes transférées dans les UIS, il devient clair que la réduction du nombre est attribuable à une réduction disproportionnée des transferts non autochtones. Le SCC a pratiquement mis fin aux visites de détenues non autochtones dans l'UIS. En 2022, presque toutes – 24 sur 25 ou 96 % – des femmes qui ont commencé à séjourner dans des UIS étaient des femmes autochtones. (Voir le tableau A et/ou le tableau 8 de l'annexe). Les UIS pour les femmes au Canada semblent demeurer ouvertes presque exclusivement pour les femmes autochtones.

Durée du séjour dans les cellules de l'UIS et santé mentale

Les tendances indiquent que les détenus autochtones restent dans des UIS plus longtemps que les détenus non autochtones. L'écart semble être relativement constant au fil du temps, bien qu'il ait peut-être diminué en 2022. Au cours des trois années d'opération, 62,9 % des séjours des détenus autochtones dans les UIS ont duré 16 jours ou plus, comparativement à seulement 53,8 % des séjours des détenus non autochtones (voir le tableau B et/ou le tableau 9 de l'annexe). 

Tableau B : Durée du séjour dans l'UIS pour les détenus autochtones et non autochtones de l'UIS (entrée dans l'UIS du 1er janvier 2020 au 31 octobre 2022)

Séjours de courte durée (1 à 15 jours)

Séjours de longue durée (16 jours ou plus)

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes dans L'UIS

Détenus autochtones dans les UIS

37,1 %

62,9 %

100 %

1 970

Détenus non autochtones dans les UIS

46,2 %

53,8 %

100 %

2 719

Le SCC devrait être particulièrement attentif au fait qu'il y a trois constatations connexes : 1) Les détenus autochtones ont des séjours plus longs dans les UIS comparativement aux détenus non autochtones, et 2) les travaux de recherche internationaux suggèrent que les séjours plus longs dans des unités de type isolement relatif (ou unités de type isolement) sont associés à une augmentation des problèmes de santé mentale et 3) les détenus autochtones sont plus jeunes dans l'ensemble de la population et dans les UIS. Si l'on sait que les populations adultes sont affectées négativement par l'exposition à l'isolement, les populations vulnérables, comme les jeunes adultes, pourraient être plus affectées par l'immaturité neurobiologique (p. ex. développement du cortex frontal), des capacités d'adaptation psychologique limitées et une résilience inadéquate. De plus, les tendances indiquent qu'il est moins probable que les jeunes détenus reçoivent une évaluation ou un diagnostic officiel de problèmes de santé mentale et sont souvent décrits comme ayant des problèmes de santé « comportementale » par rapport à des problèmes de santé mentale.

Le SCC est au courant des recherches sur les répercussions négatives sur la santé mentale des conditions de détention semblables à celles de l'isolement et il a su ou aurait dû savoir que les personnes ayant de longs séjours dans des UIS sont plus susceptibles de faire face à des problèmes de santé mentale. Nous soulignons l'association entre la détérioration de la santé mentale et le temps passé dans les UIS au cours de chacune des trois années du tableau 10 de l'annexe.

La préoccupation au sujet des effets néfastes des conditions d'isolement est plus évidente pour ceux dont le séjour dans l'UIS est long (16 jours ou plus). Mais il y a des préoccupations même pour les séjours à court terme dans une UIS. Les tendances indiquent que les détenus autochtones dans les UIS qui sont restés pendant 15 jours ou moins étaient souvent décrits par le SCC comme des détenus ayant des besoins élevés en matière de santé mentale, mais qui ne s'aggravent pas (peut-être parce qu'ils avaient déjà des besoins élevés).

Pour les détenus ayant un long séjour – ceux qui sont dans les UIS pendant 16 jours ou plus – on avait tendance à décrire les détenus autochtones comme ayant un état de santé mentale détérioré comparativement aux détenus non autochtones. (Voir le tableau C et/ou le tableau 11 de l'annexe).

Tableau C : Proportion de détenus dans les UIS qui ont démontré une détérioration de leur état de santé mentale pendant le séjour dans l'UIS en raison de la durée de leur séjour dans l'UIS (pour ceux qui ont pénétré à l'UIS du 1er janvier 2020 au 31 octobre 2022)

Pourcentage de détenus autochtones dans des UIS dont l'état de santé mentale se détériore

Pourcentage des détenus non autochtones dans des UIS dont l'état de santé mentale se détériore

Séjours de courte durée dans les UIS (1 à 15 jours en UIS)

2,3 %

2,6 %

Séjours de longue durée dans les UIS (16 jours ou plus dans l'UIS)

16,0 %

11,4 %

Heures hors cellule

Pour établir une distinction claire entre les UIS et l'ancien régime d'isolement (et pour éviter l'étiquette « isolement cellulaire »), la LSCMLC exige que les détenus dans les UIS se voient offrir au moins quatre heures hors de leur cellule dans l'UIS. C'est la mesure la plus importante pour ceux qui ont des longs séjours dans les UIS (que, conformément aux Règles de Mandela des Nations Unies, nous avons opérationnalisé comme étant de 16 jours ou plus). À première vue, il semble que les détenus autochtones dans les UIS réussissent mieux que les détenus non autochtones dans les UIS en ce sens qu'ils sont moins susceptibles de manquer d'obtenir la plupart de leurs « quatre heures » la plupart du temps (voir le tableau 12 de l'annexe).

Lorsque l'on examine le temps passé à l'extérieur de la cellule de l'UIS pour une interaction humaine significative, les résultats sont semblables. Il semblerait que les détenus autochtones sont plus susceptibles que les autres de sortir durant ces heures de leur cellule (voir le tableau 13 de l'annexe).

Ces deux constatations semblent toutefois être des artéfacts intéressants de la combinaison de trois autres faits. En examinant le respect de la norme « quatre heures hors cellule », il semble que :

Tableau D : Détenus autochtones et non autochtones qui ont séjourné dans les UIS au moins 16 jours et n'ont pas pris les « 4 heures » hors cellule prescrites par la loi. Le tableau montre le pourcentage de ceux qui n'ont pas pris leurs 4 heures hors cellule pendant la plupart de leurs jours dans l'UIS (au moins 76 % de leurs jours)

Région

Détenus autochtones (long séjour)

Détenus non autochtones (long séjour)

Atlantique

57,9 %

63,6 %

Québec

78,4 %

74,0 %

Ontario

47,8 %

41,2 %

Prairies

21,5 %

32,7 %

Pacifique

80,3 %

82,2 %

Total (toutes les régions)

45,5 %

59,1 %

La région notable est la région des Prairies. Relativement peu de détenus n'ont pas réussi à obtenir 4 heures hors de leur cellule. Les taux indiquent également qu'un grand nombre de détenus autochtones dans les Prairies obtenaient leurs « quatre heures hors cellule » comparativement aux détenus non autochtones.

Lorsque nous avons examiné la réussite pour l'obtention de 2 heures de contact humain significatif, nous avons constaté des choses semblables (détails dans le tableau 15 de l'annexe). La seule différence était qu'au Canada atlantique, il semblait y avoir une certaine suggestion – comme dans le cas de la région des Prairies, que cette région avait un peu plus de succès que d'autres pour atteindre cet objectif avec les détenus autochtones.

Un fait important dans ces deux ensembles de constatations (tableaux 14 et 15 de l'annexe) qui examinent la réussite du SCC à fournir une période hors de la cellule (en général et pour les contacts humains) est qu'il y a de grandes différences régionales. Dans les rapports précédents, nous avons fait état de grandes différences régionales, et encore une fois dans ce rapport, nous constatons des différences régionales par rapport à certains groupes (p. ex., les Autochtones). Cette variation régionale mérite beaucoup plus d'attention de la part du SCC.

La LSCML prévoit que les détenus doivent se voir offrir du temps hors cellule. Le SCC n'est pas tenu de forcer les détenus de l'UIS à quitter leur cellule. Il semblerait que les détenus autochtones étaient un peu moins susceptibles que les détenus non autochtones de refuser de quitter leurs cellules (généralement ou pour des contacts humains significatifs). (Voir les tableaux 16 et 17 de l'annexe). Toutefois, il existe des différences régionales avec les détenus – surtout les détenus autochtones – qui sont les moins susceptibles de refuser des offres dans la région des Prairies et les plus susceptibles de refuser des offres dans la région du Pacifique (voir les tableaux 18 et 19 en annexe). 

Bien qu'il y ait eu un peu moins de refus en 2022 qu'en 2020 ou 2021, il ne semble pas y avoir d'amélioration claire au fil du temps (généralement ou pour les contacts humains). (Voir les tableaux 20 et 21 de l'annexe).

Afin de déterminer si les « refus » de quitter sa cellule expliquaient que les gens n'avaient pas obtenu les « quatre heures » promises de sortir de leur cellule, nous avons effectué un test très prudent (voir le tableau 22 de l'annexe). À l'aide de ce test prudent sur les détenus ayant eu un long séjour dans les UIS, nous démontrons, à l'aide des données du SCC, que, dans de nombreux cas, le prisonnier (autochtone ou non autochtone) a refusé de quitter la cellule relativement peu fréquemment, mais a manqué d'obtenir « quatre heures hors de la cellule de la UIS » pendant la majorité des jours (voir le tableau E).

Tableau E : Long séjour des détenus seulement. Pour les détenus autochtones et non autochtones de l'UIS, la mesure dans laquelle les refus du prisonnier de quitter sa cellule de l'UIS toute la journée pourraient expliquer adéquatement l'incapacité de sortir de la cellule pendant quatre heures.

Le détenu n'a eu accès à ses quatre heures de façon relativement rarement (50 % ou moins de jours)

Le détenu a refusé de quitter la cellule relativement de façon non fréquente (50 % ou moins de jours), mais il n'est pas sorti de sa cellule au moins 51 % de ses jours.

Le détenu a refusé de quitter la cellule fréquemment (plus de 50 % des jours) et a également manqué fréquemment de sortir de la cellule

Pourcentage total

Nombre total de détenus ayant eu un long séjour (16 jours ou plus)

Détenus autochtones

38,6 %

53,1 %

8,3 %

100 %

1 216

Détenus non autochtones

21,5 %

67,8 %

10,6 %

100 %

1 440

La conclusion simple, dans l'ensemble, est que de nombreux détenus (y compris certains Autochtones) refusent souvent de quitter leurs cellules. Le fait qu'un nombre moins élevé de ces « refus » sont des détenus autochtones remonte à une série de constatations que nous avons déjà soulignées.

Il faut clairement examiner plus attentivement la compréhension de ce qui est refusé et de la raison du refus (ainsi que la relation entre les refus et la santé mentale).

Conclusion

Il est impossible de suggérer qu'il n'y a pas de problème grave concernant l'utilisation des unités d'intervention structurée pour les Autochtones dans les établissements du SCC.

  1. Les Autochtones sont surreprésentés dans les UIS. Ce n'est pas une nouvelle constatation. Ce fait est connu par le SCC depuis presque toute la période depuis 2019, lorsque l'isolement préventif a été remplacé par des unités d'intervention structurée.
  2. Les UIS dans les établissements pour femmes sont rarement utilisées, mais lorsqu'elles le sont, elles sont presque exclusivement peuplées de femmes autochtones.
  3. Les détenus autochtones sont non seulement plus susceptibles d'être transférés à une UIS; une fois arrivés, leurs séjours dans l'UIS seront probablement plus longs que les séjours des détenus non autochtones.
  4. Pour les détenus de long séjour, le fait d'être un prisonnier autochtone dans une cellule de l'UIS est associé à une détérioration de la santé mentale.
  5. Les détenus autochtones dans la population générale et dans les UIS, en moyenne, sont plus jeunes que les détenus non autochtones. Leur âge les rend plus vulnérables aux répercussions négatives des conditions d'isolement sur la santé mentale.
  6. Il y a des écarts importants entre les régions quant au succès de l'offre de quatre heures de cellule aux détenus des UIS. Les détenus autochtones sont plus susceptibles d'obtenir leur temps promis de sortir de leur cellule en grande partie parce qu'ils se trouvent de façon disproportionnée dans les UIS dans les pénitenciers de la région des Prairies où les détenus obtiennent plus souvent leur temps promis de sortir de leur cellule.
  7. Le refus des détenus de quitter leurs cellules de l'UIS n'explique pas adéquatement des centaines de cas – pour les détenus autochtones et les détenus non autochtones – où des détenus n'ont pas reçu leur temps « promis » hors de leurs cellules de l'UIS.

Nos constatations sont fondées exclusivement sur les données administratives du SCC. Elles reflètent directement une description par le SCC de ce qui se passe dans ses établissements. Les UIS fonctionnent depuis plus de trois ans. Pour l'un des groupes les plus vulnérables du Canada – les détenus autochtones – la promesse des unités d'intervention structurée n'a pas été réalisée. Ce problème exige une attention immédiate. Il semble que nous n'ayons pas de justification à attendre l'« examen quinquennal » de la loi sur l'UIS avant de faire quoi que ce soit pour régler ces problèmes.

Tableaux de l'annexe

Tableau 1 de l'annexe : Emplacement des détenus (non autochtones et autochtones) le 1er janvier 2023

Lieu

Groupe

Pourcentage total (ligne)

Nombre de détenus dans ce lieu

Non-Autochtones

Autochtones

Population générale ou mouvement restreint

67,8 %

32,2 %

100 %

12 701

UIS

56,1 %

43,9 %

100 %

180

Tous les détenus

67,6 %

32,4 %

100 %

12 881

Tableau 2 de l'annexe : Séjours dans les UIS par groupe (non autochtone et autochtone) chaque année

Année

Groupe

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes cette année

Non-Autochtones

Autochtones

2020

59,8 %

40,2 %

100 %

2 152

2021

56,1 %

43,9 %

100 %

1 393

2022

57,6 %

42,4 %

100 %

1 424

Toutes les années

58.1 %

41,9 %

100 %

4 969

Tableau 3 de l'annexe : Âge des détenus – non autochtones et autochtones, population générale/mouvement restreint ou UIS – le 1er janvier 2023

Lieu

Âge du détenu au 1er janvier 2023

Pourcentage total (ligne)

Nombre de détenus dans ce lieu

18-29

30 ans

40 ans

50 ans

60 ans ou plus

Détenus non autochtones

Population générale ou mouvement restreint

17,6 %

29,8 %

21,7 %

16,7 %

14,2 %

100 %

8 612

UIS

31,7 %

45,5 %

18,8 %

4,0 %

0,0 %

100 %

101

Tous les détenus non autochtones

17,8 %

29,9 %

21,7 %

16,5 %

14,0 %

100 %

8 713

Détenus autochtones

Population générale ou mouvement restreint

26,0 %

36,3 %

19,7 %

11,7 %

6,3 %

100 %

4 089

UIS

38,0 %

38,0 %

16,5 %

7,6 %

0,0 %

100 %

79

Tous les détenus autochtones

26,2 %

36,3 %

19,6 %

11,6 %

6,2 %

100 %

4 168

Tous les détenus

Population générale ou mouvement restreint

20,3 %

31,9 %

21,1 %

15,1 %

11,7 %

100 %

12 701

UIS

34,4 %

42,2 %

17,8 %

5,6 %

0,0 %

100 %

180

Tous les détenus

20,5 %

32,0 %

21,0 %

14,9 %

11,5 %

100 %

12 881

Tableau 4 de l'annexe : Classification de sécurité des détenus dans la population générale/MR par rapport aux UIS au 1er janvier 2023

Lieu

Niveau de sécurité du détenu au 1er janvier 2023

Pourcentage total (ligne)

Nombre de détenus dans ce lieu

Maximal

Moyen

Minimum

Population générale ou mouvement restreint

12,7 %

66,8 %

20,5 %

100 %

11 422

UIS

80,3 %

19,7 %

0,0 %

100 %

173

Tous les détenus

13,7 %

66,1 %

20,2 %

100 %

11 595


Tableau 5 de l'annexe : Niveau de sécurité des détenus non autochtones et autochtones dans la population générale et dans une UIS le 1er janvier 2023

Groupe

Niveau de sécurité du détenu au 1er janvier 2023

Pourcentage total (ligne)

Nombre de détenus dans ce lieu

Maximal

Moyen

Minimum

Détenus dans la population générale ou en mouvement restreint

Non-Autochtones

11,6 %

66,0 %

22,4 %

100 %

7 635

Autochtones

15,1 %

68,3 %

16,6 %

100 %

3 787

Tous les détenus dans la population générale

12,7 %

66,8 %

20,5 %

100 %

11 422

Détenus dans les UIS

Non-Autochtones

85,9 %

14,1 %

100 %

99

Autochtones

73,0 %

27,0 %

100 %

74

Tous les détenus dans les UIS

80,3 %

19,7 %

100 %

173

Tous les détenus

Non-Autochtones

12,5 %

65,3 %

22,1 %

100 %

7 734

Autochtones

16,2 %

67,5 %

16,3 %

100 %

3 861

Tous les détenus

13,7 %

66,1 %

20,2 %

100 %

11 595

Remarque : Quelques détenus n'avaient pas de « niveau de sécurité » enregistré

Tableau 6 de l'annexe : Niveau de sécurité par région de l'UIS pour les détenus non autochtones et autochtones

Groupe

Niveau de sécurité du détenu au moment de la date de début (d'après la décision la plus récente sur le niveau de sécurité du détenu consignée dans le SGD au moment de l'autorisation de transférer le détenu à l'UIS)

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours‑personnes

Minimum

Moyen

Maximal

Atlantique

Non-Autochtones

0,3 %

17,2 %

82,6 %

100 %

384

Autochtones

0,0 %

20,4 %

79,6 %

100 %

225

Tous les détenus

0,2 %

18,4 %

81,4 %

100 %

609

Québec

Non-Autochtones

0,2 %

9,6 %

90,2 %

100 %

1 177

Autochtones

0,3 %

6,9 %

92,8 %

100 %

391

Tous les détenus

0,2 %

8,9 %

90,9 %

100 %

1 568

Ontario

Non-Autochtones

0,2 %

30,9 %

68,9 %

100 %

447

Autochtones

0,5 %

23,2 %

76,3 %

100 %

198

Tous les détenus

0,3 %

28,5 %

71,2 %

100 %

645

Prairies

Non-Autochtones

1,1 %

31,1 %

67,8 %

100 %

456

Autochtones

1,1 %

36,4 %

62,5 %

100 %

871

Tous les détenus

1,1 %

34,6 %

64,3 %

100 %

1 327

Pacifique

Non-Autochtones

0,0 %

16,1 %

83,9 %

100 %

428

Autochtones

0,3 %

15,1 %

84,7 %

100 %

392

Tous les détenus

0,1 %

15,6 %

84,3 %

100 %

820

Canada

Non-Autochtones

0,3 %

18,3 %

81,4 %

100 %

2 892

Autochtones

0,6 %

23,8 %

75,5 %

100 %

2 077

Tous les détenus

0,4 %

20,6 %

79,0 %

100 %

4 969

Tableau 7 de l'annexe : Genre des personnes transférées aux UIS chaque année

Année

Genre du détenu

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours – personnes

Femme

Homme

2020

3,6 %

96,4 %

100 %

2 152

2021

3,9 %

96,1 %

100 %

1 393

2022

1,8 %

98,2 %

100 %

1 424

Toutes les années

3.1 %

96,9 %

100 %

4 969

Tableau 8 de l'annexe : Groupe (non autochtone par rapport aux Autochtones) de détenus de sexe féminin et masculin transférés à une UIS chaque année.

Année

Groupe

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours des personnes

Non-Autochtones

Autochtones

Détenues femmes transférées aux UIS

2020

20,8 %

79,2 %

100 %

77

2021

27,8 %

72,2 %

100 %

54

2022

4,0 %

96,0 %

100 %

25

Toutes les années

20.5 %

79,5 %

100 %

156

Détenus hommes transférés aux UIS

2020

61,2 %

38,8 %

100 %

2 075

2021

57,2 %

42,8 %

100 %

1 339

2022

58,5 %

41,5 %

100 %

1 399

Toutes les années

59.3 %

40,7 %

100 %

4 813

Tous les détenus transférés aux UIS

2020

59,8 %

40,2 %

100 %

2 152

2021

56,1 %

43,9 %

100 %

1 393

2022

57,6 %

42,4 %

100 %

1 424

Toutes les années

58.1 %

41,9 %

100 %

4 969

Tableau 9 de l'annexe : Durée du séjour dans l'UIS par groupe (non autochtone ou autochtone) chaque année

Groupe

Nombre total de jours dans l'UIS

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

1 à 15 jours

16 jours ou plus

2020

Non-Autochtones

51,9 %

48,1 %

100 %

1 286

Autochtones

44,1 %

55,9 %

100 %

866

Tous les détenus

48,7 %

51,3 %

100 %

2 152

2021

Non-Autochtones

42,6 %

57,4 %

100 %

781

Autochtones

30,4 %

69,6 %

100 %

612

Tous les détenus

37,3 %

62,7 %

100 %

1 393

2022

Non-Autochtones

39,1 %

60,9 %

100 %

652

Autochtones

32,9 %

67,1 %

100 %

492

Tous les détenus

36,5 %

63,5 %

100 %

1 144

Toutes les années

Non-Autochtones

46,2 %

53,8 %

100 %

2 719

Autochtones

37,1 %

62,9 %

100 %

1 970

Tous les détenus

42,3 %

57,7 %

100 %

4 689

Tableau 10 de l'annexe : État de santé mentale comme fonction de la durée du séjour dans l'UIS (pour chacune des trois années)

Nombre de jours dans l'UIS

État de santé mentale

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

Besoins faibles; les choses ne s'empirent pas

Besoins élevés, les choses ne s'empirent pas

Divers besoins en santé mentale et les choses s'empirent

2020

1 à 15 jours

88,5 %

9,8 %

1,8 %

100 %

1 065

16 jours ou plus

80,7 %

8,6 %

10,8 %

100 %

1 076

Toutes les durées de séjour

84,5 %

9,2 %

6,3 %

100 %

2 141

2021

1 à 15 jours

85,9 %

10,8 %

3,3 %

100 %

517

16 jours ou plus

76,6 %

8,2 %

15,2 %

100 %

864

Toutes les durées de séjour

80,1 %

9,2 %

10,7 %

100 %

1 381

2022 à la fin octobre

1 à 15 jours

86,0 %

10,7 %

3,3 %

100 %

428

16 jours ou plus

77,0 %

7,5 %

15,5 %

100 %

716

Toutes les durées de séjour

80,3 %

8,7 %

10,9 %

100 %

1 144

Toutes les années

1 à 15 jours

87,3 %

10,2 %

2,5 %

100 %

2 010

16 jours ou plus

78,4 %

8,2 %

13,5 %

100 %

2 656

Toutes les durées de séjour

82,2 %

9,1 %

8,7 %

100 %

4 666

Tableau 11 de l'annexe : État de santé mentale selon que le prisonnier était non autochtone ou autochtone, selon la durée du séjour dans l'UIS

Groupe

État de santé mentale

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

Besoins faibles; les choses ne s'empirent pas

Besoins élevés, les choses ne s'empirent pas

Divers besoins en santé mentale et les choses s'empirent

Un à quinze jours dans l'UIS

Non-Autochtones

89,8 %

7,5 %

2,6 %

100 %

1 260

Autochtones

82,9 %

14,8 %

2,3 %

100 %

750

Tous les détenus

87,3 %

10,2 %

2,5 %

100 %

2 010

Seize jours ou plus dans l'UIS

Non-Autochtones

81,4 %

7,2 %

11,4 %

100 %

1 440

Autochtones

74,8 %

9,3 %

16,0 %

100 %

1 216

Tous les détenus

78,4 %

8,2 %

13,5 %

100 %

2 656

Toutes les durées dans l'UIS

Non-Autochtones

85,3 %

7,4 %

7,3 %

100 %

2 700

Autochtones

77,9 %

11,4 %

10,7 %

100 %

1 966

Tous les détenus

82,2 %

9,1 %

8,7 %

100 %

4 666

Tableau 12 de l'annexe : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Quelle proportion des jours le détenu n'a pas obtenu les 4 heures « promises » hors de la cellule de l'UIS. Les données sont ventilées selon que le détenu était non autochtone ou autochtone.

Groupe

Pourcentage de jours dans l'UIS où 4 heures hors cellule n'ont pas été obtenues.

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

Ont manqué jusqu'à 50 % de leurs jours

Ont manqué 51 % à 75 % de leurs jours

Ont manqué 76 % ou plus de leurs jours

Non-Autochtones

21,5 %

19,4 %

59,1 %

100 %

1 440

Autochtones

38,6 %

16,0 %

45,5 %

100 %

1 216

Tous les détenus

29,3 %

17,8 %

52,9 %

100 %

2 656

Tableau 13 de l'annexe : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Quelle proportion des jours le détenu n'a pas obtenu les 2 heures « promises » de « contact humain significatif » hors de la cellule de l'UIS. Les données sont ventilées selon que le détenu était non autochtone ou autochtone.

Groupe

Pourcentage de jours dans l'UIS où 2 heures de contact humain significatif à l'extérieur de la cellule n'ont pas été obtenues.

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

Ont manqué jusqu'à 50 % de leurs jours

Ont manqué 51 % à 75 % de leurs jours

Ont manqué 76 % ou plus de leurs jours

Non-Autochtones

50,1 %

25,1 %

24,7 %

100 %

1 440

Autochtones

59,0 %

20,7 %

20,3 %

100 %

1 216

Tous les détenus

54,2 %

23,1 %

22,7 %

100 %

2 656

Tableau 14 de l'annexe : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Quelle proportion des jours le détenu n'a pas obtenu les 4 heures « promises » hors de la cellule de l'UIS. Les données sont ventilées selon que le prisonnier était non autochtone ou autochtone et selon la région.

Groupe

Pourcentage de jours dans l'UIS où 4 heures hors cellule n'ont pas été obtenues.

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

Ont manqué jusqu'à 50 % de leurs jours

Ont manqué 51 % à 75 % de leurs jours

Ont manqué 76 % ou plus de leurs jours

Atlantique

Non-Autochtones

17,9 %

18,5 %

63,6 %

100 %

195

Autochtones

16,7 %

25,4 %

57,9 %

100 %

126

Tous les détenus

17,4 %

21,2 %

61,4 %

100 %

321

Québec

Non-Autochtones

6,2 %

19,8 %

74,0 %

100 %

454

Autochtones

6,5 %

15,0 %

78,4 %

100 %

153

Tous les détenus

6,3 %

18,6 %

75,1 %

100 %

607

Ontario

Non-Autochtones

27,8 %

31,0 %

41,2 %

100 %

245

Autochtones

24,3 %

27,8 %

47,8 %

100 %

115

Tous les détenus

26,7 %

30,0 %

43,3 %

100 %

360

Prairies

Non-Autochtones

53,0 %

14,3 %

32,7 %

100 %

321

Autochtones

66,1 %

12,4 %

21,5 %

100 %

604

Tous les détenus

61,5 %

13,1 %

25,4 %

100 %

925

Pacifique

Non-Autochtones

4,0 %

13,8 %

82,2 %

100 %

225

Autochtones

5,0 %

14,7 %

80,3 %

100 %

218

Tous les détenus

4,5 %

14,2 %

81,3 %

100 %

443

Canada

Non-Autochtones

21,5 %

19,4 %

59,1 %

100 %

1 440

Autochtones

38,6 %

16,0 %

45,5 %

100 %

1 216

Tous les détenus

29,3 %

17,8 %

52,9 %

100 %

2 656

Tableau 15 de l'annexe : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Quelle proportion des jours le détenu n'a pas obtenu les 2 heures « promises » de contact humain significatif hors de la cellule de l'UIS. Les données sont ventilées selon que le prisonnier était non autochtone ou autochtone et selon la région.

Groupe

Pourcentage de jours dans l'UIS où 2 heures de contact humain significatif à l'extérieur de la cellule n'ont pas été obtenues.

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

Ont manqué jusqu'à 50 % de leurs jours

Ont manqué 51 % à 75 % de leurs jours

Ont manqué 76 % ou plus de leurs jours

Atlantique

Non-Autochtones

57,4 %

24,6 %

17,9 %

100 %

195

Autochtones

59,5 %

29,4 %

11,1 %

100 %

126

Tous les détenus

58,3 %

26,5 %

15,3 %

100 %

321

Québec

Non-Autochtones

38,3 %

28,2 %

33,5 %

100 %

454

Autochtones

34,6 %

25,5 %

39,9 %

100 %

153

Tous les détenus

37,4 %

27,5 %

35,1 %

100 %

607

Ontario

Non-Autochtones

55,5 %

25,3 %

19,2 %

100 %

245

Autochtones

51,3 %

25,2 %

23,5 %

100 %

115

Tous les détenus

54,2 %

25,3 %

20,6 %

100 %

360

Prairies

Non-Autochtones

66,7 %

17,4 %

15,9 %

100 %

321

Autochtones

74,2 %

12,9 %

12,9 %

100 %

604

Tous les détenus

71,6 %

14,5 %

13,9 %

100 %

925

Pacifique

Non-Autochtones

38,2 %

30,2 %

31,6 %

100 %

225

Autochtones

37,6 %

31,7 %

30,7 %

100 %

218

Tous les détenus

37,9 %

30,9 %

31,2 %

100 %

443

Canada

Non-Autochtones

50,1 %

25,1 %

24,7 %

100 %

1 440

Autochtones

59,0 %

20,7 %

20,3 %

100 %

1 216

Tous les détenus

54,2 %

23,1 %

22,7 %

100 %

2 656

Tableau 16 : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Nombre de fois le prisonnier est enregistré comme ayant refusé de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier des quatre heures hors cellule.

Groupe

Pourcentage de refus de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier des quatre heures hors cellule

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

Non-Autochtones

31,5 %

34,9 %

23,0 %

10,6 %

100 %

1 440

Autochtones

44,6 %

30,3 %

16,8 %

8,3 %

100 %

1 216

Tous les détenus

37,5 %

32,8 %

20,1 %

9,6 %

100 %

2 656

Tableau 17 : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Combien de fois le prisonnier est-il enregistré comme ayant refusé de quitter la cellule toute la journée pour deux heures de contact humain significatif.

Groupe

Pourcentage de refus de quitter la cellule toute la journée pendant les deux heures de contact humain significatif

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

Non-Autochtones

23,1 %

38,6 %

26,5 %

11,9 %

100 %

1 440

Autochtones

40,5 %

30,7 %

21,6 %

7,2 %

100 %

1 216

Tous les détenus

31,0 %

35,0 %

24,2 %

9,8 %

100 %

2 656

Tableau 18 : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Nombre de fois le détenu est enregistré comme ayant refusé de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier de quatre heures hors cellule. Données ventilées selon les détenus non autochtones et les détenus autochtones dans les UIS et les régions.

Groupe

Pourcentage de refus de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier des quatre heures hors cellule

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

Atlantique

Non-Autochtones

24,6 %

43,6 %

25,6 %

6,2 %

100 %

195

Autochtones

33,3 %

46,8 %

18,3 %

1,6 %

100 %

126

Tous les détenus

28,0 %

44,9 %

22,7 %

4,4 %

100 %

321

Québec

Non-Autochtones

18,9 %

35,7 %

34,6 %

10,8 %

100 %

454

Autochtones

15,0 %

38,6 %

30,1 %

16,3 %

100 %

153

Tous les détenus

18,0 %

36,4 %

33,4 %

12,2 %

100 %

607

Ontario

Non-Autochtones

50,2 %

42,9 %

5,7 %

1,2 %

100 %

245

Autochtones

43,5 %

47,8 %

6,1 %

2,6 %

100 %

115

Tous les détenus

48,1 %

44,4 %

5,8 %

1,7 %

100 %

360

Prairies

Non-Autochtones

59,2 %

29,3 %

9,0 %

2,5 %

100 %

321

Autochtones

68,7 %

24,2 %

6,0 %

1,2 %

100 %

604

Tous les détenus

65,4 %

25,9 %

7,0 %

1,6 %

100 %

925

Pacifique

Non-Autochtones

3,1 %

24,9 %

36,0 %

36,0 %

100 %

225

Autochtones

5,5 %

22,9 %

42,2 %

29,4 %

100 %

218

Tous les détenus

4,3 %

23,9 %

39,1 %

32,7 %

100 %

443

Canada

Non-Autochtones

31,5 %

34,9 %

23,0 %

10,6 %

100 %

1 440

Autochtones

44,6 %

30,3 %

16,8 %

8,3 %

100 %

1 216

Tous les détenus

37,5 %

32,8 %

20,1 %

9,6 %

100 %

2 656

Tableau 19 : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Nombre de fois le détenu est enregistré comme ayant refusé de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier de ses deux heures de contact humain significatif. Données ventilées selon les détenus non autochtones et les détenus autochtones dans les UIS et les régions.

Groupe

Pourcentage de refus de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier des deux heures d'interaction humaine.

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

Atlantique

Non-Autochtones

24,1 %

51,3 %

20,5 %

4,1 %

100 %

195

Autochtones

35,7 %

45,2 %

18,3 %

0,8 %

100 %

126

Tous les détenus

28,7 %

48,9 %

19,6 %

2,8 %

100 %

321

Québec

Non-Autochtones

13,9 %

33,3 %

34,1 %

18,7 %

100 %

454

Autochtones

11,8 %

32,0 %

34,6 %

21,6 %

100 %

153

Tous les détenus

13,3 %

32,9 %

34,3 %

19,4 %

100 %

607

Ontario

Non-Autochtones

19,6 %

41,6 %

26,1 %

12,7 %

100 %

245

Autochtones

21,7 %

34,8 %

28,7 %

14,8 %

100 %

115

Tous les détenus

20,3 %

39,4 %

26,9 %

13,3 %

100 %

360

Prairies

Non-Autochtones

48,3 %

33,0 %

13,4 %

5,3 %

100 %

321

Autochtones

62,3 %

23,5 %

12,6 %

1,7 %

100 %

604

Tous les détenus

57,4 %

26,8 %

12,9 %

2,9 %

100 %

925

Pacifique

Non-Autochtones

8,4 %

43,1 %

35,1 %

13,3 %

100 %

225

Autochtones

12,8 %

39,0 %

35,8 %

12,4 %

100 %

218

Tous les détenus

10,6 %

41,1 %

35,4 %

12,9 %

100 %

443

Canada

Non-Autochtones

23,1 %

38,6 %

26,5 %

11,9 %

100 %

1 440

Autochtones

40,5 %

30,7 %

21,6 %

7,2 %

100 %

1 216

Tous les détenus

31,0 %

35,0 %

24,2 %

9,8 %

100 %

2 656

Tableau 20 de l'annexe : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Fréquence à laquelle le détenu est enregistré comme ayant refusé de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier des 4 heures hors cellule dans l'année où le séjour a commencé (pour les détenus non autochtones et autochtones)

Année d'entrée dans l'UIS

Pourcentage de refus de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier des quatre heures hors cellule

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

Détenus non autochtones dans les UIS

2020

26,8 %

36,8 %

24,3 %

12,1 %

100 %

601

2021

34,2 %

36,3 %

20,7 %

8,8 %

100 %

444

2022 (jusqu'au 31 octobre)

35,7 %

30,4 %

23,5 %

10,4 %

100 %

395

Toutes les années

31.5 %

34,9 %

23,0 %

10,6 %

100 %

1 440

Détenus autochtones dans les UIS

2020

38,1 %

31,4 %

20,8 %

9,7 %

100 %

475

2021

49,0 %

28,8 %

13,6 %

8,6 %

100 %

420

2022 (jusqu'au 31 octobre)

48,3 %

30,8 %

15,0 %

5,9 %

100 %

321

Toutes les années

44.6 %

30,3 %

16,8 %

8,3 %

100 %

1 216

Tous les détenus

2020

31,8 %

34,4 %

22,8 %

11,1 %

100 %

1 076

2021

41,4 %

32,6 %

17,2 %

8,7 %

100 %

864

2022 (jusqu'au 31 octobre)

41,3 %

30,6 %

19,7 %

8,4 %

100 %

716

Toutes les années

37.5 %

32,8 %

20,1 %

9,6 %

100 %

2 656

Tableau 21 de l'annexe : Pour ceux qui sont dans l'UIS pour un long séjour (16 jours ou plus) seulement : Fréquence à laquelle le prisonnier est enregistré comme ayant refusé de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier des 2 heures de contact humain significatif par année où son séjour a commencé (pour les détenus non autochtones et autochtones au cours de chaque année)

Année d'entrée dans l'UIS

Pourcentage de refus de quitter la cellule toute la journée pour bénéficier deux heures de contact humain significatif

Pourcentage total (ligne)

Nombre de séjours-personnes

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

Détenus non autochtones dans les UIS

2020

20,1 %

40,3 %

27,1 %

12,5 %

100 %

601

2021

26,8 %

36,0 %

24,3 %

12,8 %

100 %

444

2022 (jusqu'au 31 octobre)

23,3 %

39,0 %

27,8 %

9,9 %

100 %

395

Toutes les années

23.1 %

38,6 %

26,5 %

11,9 %

100 %

1 440

Détenus autochtones dans les UIS

2020

35,4 %

33,1 %

23,2 %

8,4 %

100 %

475

2021

45,2 %

26,4 %

21,2 %

7,1 %

100 %

420

2022 (jusqu'au 31 octobre)

41,7 %

32,7 %

19,9 %

5,6 %

100 %

321

Toutes les années

40.5 %

30,7 %

21,6 %

7,2 %

100 %

1 216

Tous les détenus

2020

26,9 %

37,1 %

25,4 %

10,7 %

100 %

1 076

2021

35,8 %

31,4 %

22,8 %

10,1 %

100 %

864

2022 (jusqu'au 31 octobre)

31,6 %

36,2 %

24,3 %

8,0 %

100 %

716

Toutes les années

31.0 %

35,0 %

24,2 %

9,8 %

100 %

2 656

Tableau 22 de l'annexe : Détenus dans les UIS pendant un long séjour (16 jours ou plus). La mesure dans laquelle les refus pourraient expliquer le fait de ne pas sortir de l'UIS pour bénéficier des « quatre heures ». Ceux qui ont refusé de quitter leur cellule relativement peu souvent (c.-à-d. 50 % ou moins de jours), mais qui ne sont pas sortis de leur cellule pour leurs « quatre heures », au moins 51 % de leurs jours sont des personnes pour lesquelles les « refus » ne semblent pas expliquer leur temps passé dans la cellule de l'UIS sans sortir.

Pourcentage des refus de quitter la cellule toute la journée

Pourcentage de jours pendant lesquels les quatre heures hors cellule été prises.

Nombre total (ligne) des séjours des personnes

Ont manqué jusqu'à 50 % de leurs jours

Ont manqué 51 % à 75 % de leurs jours

Ont manqué 76 % ou plus de leurs jours

Nombre de détenus non autochtones

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

254

108

92

454

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

53

146

303

502

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

3

23

305

331

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

0

2

151

153

Tous les détenus non autochtones

310

279

851

1 440

Nombre de détenus autochtones

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

406

82

54

542

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

61

100

208

369

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

2

12

190

204

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

0

0

101

101

Tous les détenus autochtones

469

194

553

1 216

Tous les détenus

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

660

190

146

996

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

114

246

511

871

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

5

35

495

535

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

0

2

252

254

Tous les détenus autochtones

779

473

1404

2 656

Remarque : Des chiffres sont présentés plutôt que des pourcentages pour faciliter le calcul d'autres indices de l'incidence des « refus ».

Tableau 23 de l'annexe : Détenus dans les UIS pendant un long séjour (16 jours ou plus). La mesure dans laquelle les refus pourraient expliquer le fait de ne pas sortir de la cellule de l'UIS pour bénéficier des deux heures de contact humain significatif. Ceux qui ont refusé de quitter leur cellule relativement peu souvent (c.-à-d. 50 % ou moins de jours), mais qui n'ont pas pris les deux heures au moins 51 % de leurs jours sont des personnes pour lesquelles les « refus » ne semblent pas expliquer leur temps passé dans la cellule de l'UIS sans sortir.

Pourcentage des refus de quitter la cellule toute la journée

Pourcentage de jours où les deux heures de contact humain significatif n'ont pas été prises.

Nombre total (ligne) des séjours des personnes

Ont manqué jusqu'à 50 % de leurs jours

Ont manqué 51 % à 75 % de leurs jours

Ont manqué 76 % ou plus de leurs jours

Nombre de détenus non autochtones

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

304

18

10

332

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

381

139

36

556

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

37

197

147

381

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

0

8

163

171

Tous les détenus non autochtones

722

362

356

1 440

Nombre de détenus autochtones

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

449

29

14

492

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

248

93

32

373

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

20

126

117

263

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

0

4

84

88

Tous les détenus autochtones

717

252

247

1 216

Tous les détenus

N'a jamais refusé ou a refusé une fois

753

47

24

824

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20 % de leurs jours

629

232

68

929

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 20,1 % à 50 % de ses jours

57

323

264

644

Refus au moins deux fois, ce qui représente jusqu'à 50,1 % à 100 % de ses jours

0

12

247

259

Tous les détenus autochtones

1439

614

603

2 656

Remarque : Des chiffres sont présentés plutôt que des pourcentages pour faciliter le calcul d'autres indices de l'incidence des « refus ».

Date de modification :