ARCHIVE - Vol d'identité

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Par vol d'identité, on entend en général tous les types de crime qui consistent à obtenir et à utiliser de façon frauduleuse l'identité d'une autre personne dans le but de commettre des fraudes ou d'autres activités criminelles, en visant le plus souvent des gains économiques. Les données ainsi subtilisées comprennent entre autres le nom et la date de naissance de la victime et toute une série de renseignements étroitement liés à ces données : numéro d'assurance sociale, numéros de passeport, de permis de conduire et de cartes de crédit.

Une fois que le voleur a mis la main sur les renseignements de nature personnelle, il peut s'en servir pour prendre le contrôle des comptes bancaires ou en ouvrir de nouveaux, transférer le solde des comptes, demander un prêt ou un crédit, ou encore acheter des biens ou des services. Les voleurs d'identité peuvent aussi, à l'aide de documents authentiques ou forgés comme un extrait de naissance ou un document d'immigration, recevoir diverses prestations d'aide en matière de santé ou d'éducation, des prestations d'assistance sociale ou des pensions de l'État.


Avis public aux consommateurs

Vol d'identité

Il y a vol d'identité lorsqu'un individu obtient et utilise d'une manière illicite les données personnelles d'une autre personne, en employant la fraude ou la supercherie, généralement pour en retirer un gain.

Les organismes canadiens et américains chargés d'appliquer la loi observent dans les deux pays un recours croissant au vol d'identité comme moyen de favoriser ou de faciliter d'autres types de crimes, tels que la fraude, le crime organisé et le terrorisme. Nous présentons ci-après quelques-unes des principales formes de vol d'identité au Canada et aux États-Unis, et nous expliquons comment les reconnaître et quoi faire si l'on en est victime.

Faits

Le vol d'identité est devenu l'une des formes de crime qui connaît la croissance la plus rapide au Canada et aux États-Unis. Ainsi, le nombre de plaintes déposées à ce sujet auprès de la Federal Trade Commission, aux États-Unis, a quintuplé en trois ans, passant de 31 117 en 2000 à 161 819 en 2002. Au Canada, le Centre antifraude du Canada a reçu, en 2002, 7 629 plaintes de victimes de vol d'identité, qui ont déclaré au total des pertes de plus de 8,5 millions de dollars, et, au cours du premier trimestre de 2003, 2 250 plaintes ont été déposées par des victimes, qui ont signalé des pertes de plus de 5,3 millions en tout. Qui plus est, deux importantes agences canadiennes d'évaluation du crédit, soit Equifax et TransUnion, disent avoir reçu entre 1 400 et 1 800 plaintes par mois de la part de Canadiens, majoritairement des Ontariens.

L'une des raisons possibles de l'augmentation du vol d'identité est que les consommateurs deviennent souvent victimes de ce genre de crime sans avoir de contact direct avec les individus qui acquièrent leurs données personnelles. Par des gestes simples de tous les jours - faire mettre un repas à son compte au restaurant, utiliser une carte de paiement pour acheter de l'essence ou louer une voiture, fournir des renseignements personnels à son employeur et aux divers niveaux de gouvernement - le consommateur peut laisser ou mettre en vue ses données personnelles à des endroits où des voleurs d'identité peuvent les subtiliser et s'en servir à son insu ou sans sa permission.

Comment se produisent les vols d'identité

Voici quelques exemples de méthodes employées par les voleurs d'identité :

Comment réduire au minimum le risque d'être victime d'un vol d'identité

Que faire si vous êtes victime d'un vol d'identité

Si jamais vous êtes victime d'un vol d'identité, voici la procédure en trois étapes :

  1. Communiquez avec votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit si vous vous êtes fait voler des chèques ou une carte de crédit, ou si quelqu'un les a illégitimement obtenus à votre place.
  2. Signalez l'affaire au service de police local. Il arrive souvent que les autorités policières dressent un rapport, même si ce sera peut-être un autre organisme d'application de la loi qui mènera l'enquête. En outre, un créancier qui croit à tort que vous êtes l'auteur d'une transaction frauduleuse peut demander à voir la copie d'un rapport de police avant de corriger votre compte créditeur ou votre rapport de solvabilité.
  3. Signalez immédiatement le vol d'identité aux organismes gouvernementaux et privés compétents dont les noms figurent ci-après. Des organismes canadiens et américains comme ceux-ci recueillent des informations sur les vols d'identité pour déterminer les tendances en matière de vols, et ils les utilisent pour aider les organismes d'application de la loi à mener des enquêtes.

Ressources pour les Canadiens qui sont victimes de vol d'identité

Centre antifraude du Canada
Police provinciale de l'Ontario
Lutte contre l'escroquerie
Téléphone (sans frais) : 1-888-495-8501
Télécopieur (sans frais) : 1-888-654-9426
Courriel : info@centreantifraude.ca

Agences d'évaluation du crédit
Faites ajouter un avertissement concernant la fraude à votre rapport de solvabilité en communiquant avec les agences d'évaluation du crédit au Canada.

Ressources pour les Américains qui sont victimes de vol d'identité

Federal Trade Commission (en anglais),
Ligne directe sur le vol d'identité
Sans frais : 1-877-IDTHEFT (438-4338)

Agences d'évaluation du crédit
Faites ajouter un avertissement concernant la fraude à votre rapport de solvabilité en communiquant avec les agences d'évaluation du crédit aux États-Unis.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur le vol d'identité et sur les façons de protéger vos renseignements personnels de valeur, veuillez consulter les sources suivantes :


Avis public aux détaillants

Vol d'identité

Il y a vol d'identité lorsqu'un individu obtient et utilise d'une manière illicite les données personnelles d'une autre personne, en employant la fraude ou la supercherie, généralement pour en retirer un gain.

Les organismes canadiens et américains chargés d'appliquer la loi observent dans les deux pays un recours croissant au vol d'identité comme moyen de favoriser ou de faciliter d'autres types de crimes, tels que la fraude, le crime organisé et le terrorisme. Nous présentons ci-après quelques-unes des principales formes de vol d'identité au Canada et aux États-Unis, et nous expliquons comment les reconnaître et quoi faire si l'on en est victime.

Faits

Le vol d'identité est devenu l'une des formes de crime qui connaît la croissance la plus rapide au Canada et aux États-Unis. Ainsi, le nombre de plaintes déposées à ce sujet auprès de la Federal Trade Commission, aux États-Unis, a quintuplé en trois ans, passant de 31 117 en 2000 à 161 819 en 2002. Au Canada, le Centre antifraude du Canada a reçu, en 2002, 7 629 plaintes de victimes de vol d'identité, qui ont déclaré au total des pertes de plus de 8,5 millions de dollars, et, au cours du premier trimestre de 2003, 2 250 plaintes ont été déposées par des victimes, qui ont signalé des pertes de plus de 5,3 millions en tout. Qui plus est, deux importantes agences canadiennes d'évaluation du crédit, soit Equifax et TransUnion, disent avoir reçu entre 1 400 et 1 800 plaintes par mois de la part de Canadiens, majoritairement des Ontariens.

L'une des raisons possibles de l'augmentation du vol d'identité est que les consommateurs deviennent souvent victimes de ce genre de crime sans avoir de contact direct avec les individus qui acquièrent leurs données personnelles. Par des gestes simples de tous les jours – faire mettre un repas à son compte au restaurant, utiliser une carte de paiement pour acheter de l'essence ou louer une voiture, fournir des renseignements personnels à son employeur et aux divers niveaux de gouvernement – le consommateur peut laisser ou mettre en vue ses données personnelles à des endroits où des voleurs d'identité peuvent les subtiliser et s'en servir à son insu ou sans sa permission.

Comment se produisent les vols d'identité

Voici quelques exemples de méthodes employées par les voleurs d'identité :

Comment réduire au minimum le risque d'être victime d'un vol d'identité

Que faire si vous êtes victime d'un vol d'identité

Si jamais vous êtes victime d'un vol d'identité, voici la procédure en trois étapes :

  1. Communiquez avec votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit si vous vous êtes fait voler des chèques ou une carte de crédit, ou si quelqu'un les a illégitimement obtenus à votre place.
  2. Signalez l'affaire au service de police local. Il arrive souvent que les autorités policières dressent un rapport, même si ce sera peut-être un autre organisme d'application de la loi qui mènera l'enquête. En outre, un créancier qui croit à tort que vous êtes l'auteur d'une transaction frauduleuse peut demander à voir la copie d'un rapport de police avant de corriger votre compte créditeur ou votre rapport de solvabilité.
  3. Signalez immédiatement le vol d'identité aux organismes gouvernementaux et privés compétents dont les noms figurent ci-après. Des organismes canadiens et américains comme ceux-ci recueillent des informations sur les vols d'identité pour déterminer les tendances en matière de vols, et ils les utilisent pour aider les organismes d'application de la loi à mener des enquêtes.

Ressources pour les Canadiens qui sont victimes de vol d'identité

Centre antifraude du Canada
Police provinciale de l'Ontario
Lutte contre l'escroquerie
Téléphone (sans frais) : 1-888-495-8501
Télécopieur (sans frais) : 1-888-654-9426
Courriel : info@centreantifraude.ca

Agences d'évaluation du crédit
Faites ajouter un avertissement concernant la fraude à votre rapport de solvabilité en communiquant avec les agences d'évaluation du crédit au Canada.

Ressources pour les Américains qui sont victimes de vol d'identité

Federal Trade Commission (en anglais),
Ligne directe sur le vol d'identité
Sans frais : 1-877-IDTHEFT (438-4338)

Agences d'évaluation du crédit
Faites ajouter un avertissement concernant la fraude à votre rapport de solvabilité en communiquant avec les agences d'évaluation du crédit aux États-Unis.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur le vol d'identité et sur les façons de protéger vos renseignements personnels de valeur, veuillez consulter les sources suivantes :

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