Bamboo Shield
Prévention du crime en action - PCA-25
Stratégie nationale antidrogue
Le programme Bamboo Shield est destiné à de jeunes Autochtones et immigrants à risque élevé, âgés de 13 à 17 ans et provenant de trois écoles d'Edmonton (Alberta). Le programme aide les jeunes à risque à acquérir des compétences afin de prévenir l'implication dans des activités criminelles ou délinquantes. Le programme Bamboo Shield est soutenu par le Fonds d'action en prévention du crime du Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada et géré par le Centre for Race and Culture (CRC), une organisation qui lutte contre la discrimination raciale à Edmonton et dans les collectivités avoisinantes. Le projet pilote, qui a commencé en mai 2009, sera évalué jusqu'à la fin du mois d'août 2012.
Depuis quelques années, les démêlés avec les jeunes Africains et Autochtones de la région d'Edmonton vont en augmentant. Bon nombre des jeunes immigrants ont vécu dans des pays ravagés par la guerre et ont connu des expériences traumatisantes sur fond de pauvreté. Certains jeunes provenant de pays comme le Soudan, la Somalie et le Libéria étaient des «enfants soldats» avant de venir au Canada et ils réagissent bien souvent, et tout naturellement, avec agressivité aux situations un tant soit peu difficiles. On soupçonne qu'un nombre élevé de ces jeunes consomment de la drogue et qu'ils sont restés traumatisés par les événements violents auxquels ils ont été amenés à participer. Néanmoins, ils cherchent rarement à obtenir un diagnostic et des traitements pour leurs traumatismes. Au nombre des autres problèmes auxquels ces jeunes font face, il y a l'insuffisance des compétences linguistiques, en lecture et en écriture, l'incapacité de s'adapter et de gérer sa colère, l'éloignement culturel et la désorganisation familiale.
Certains jeunes Autochtones canadiensFootnote 1 sont confrontés à des privations sur les plans économique et social, à des problèmes de consommation d'alcool et de drogues, à un cycle de violence intergénérationnel, à la désorganisation familiale et à la perte des valeurs traditionnelles en plus d'habiter dans des logements surpeuplés et la pauvreté. Ces facteurs de risque ont été liés à une augmentation des actes de violence et de la victimisation chez les jeunes Autochtones.
Les problèmes auxquels font face les jeunes Africains et Autochtones sont aggravés par les facteurs de risque auxquels ils sont confrontés dans la collectivité, notamment le fait de vivre dans des quartiers où la violence, les drogues, les fusillades et les conflits familiaux sont très répandus. Le programme Bamboo Shield est principalement destiné à des jeunes vivant dans le Nord-Est et le centre-ville d'Edmonton, où le taux de toxicomanie et d'infractions est plus élevé que dans d'autres secteurs de la villeFootnote 2.
La toxicomanie est un des principaux facteurs de risque auxquels s'attaque le programme Bamboo Shield, de sorte qu'on reconnaît sa contribution à la Stratégie nationale antidrogue (SNA). Celle-ci est mise en œuvre par plusieurs ministères fédéraux afin de diminuer l'offre et la demande de drogues illicites et de lutter contre la criminalité liée aux drogues illicites. L'approche de la SNA est de rendre les collectivités plus sécuritaires et plus saines en menant des activités dans les trois secteurs prioritaires suivants : prévenir la consommation de drogues illicites, traiter la dépendance envers les drogues illicites et combattre la production et la distribution de drogues illicites. Le Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada contribue à la diffusion de connaissances sur les moyens de prévenir les comportements criminels liés aux dépendances.
Données scientifiques
Le programme Bamboo Shield est fondé sur les données scientifiques de l'approche Lions Quest.
Lions Quest - Skills for Adolescence
Le programme Lions Quest (Anglais seulement - PDF 103Ko) est un programme communautaire d'enseignement des aptitudes personnelles et sociales qui cherche à réduire le risque de toxicomanie et de violence en offrant un environnement bienveillant et stimulant où le jeune peut améliorer sa personnalité, ses compétences sociales et émotionnelles, son sens du service communautaire et son sens civique. Avec l'aide de Lions Quest, les collectivités et les écoles mènent ensemble des projets qui offrent aux jeunes des choix autres que la consommation d'alcool et de drogues et les comportements agressifs. Le Programme fait appel à l'enseignement en salle de classe, au mentorat, à une participation positive des parents et au soutien de la communauté culturelle.
Les évaluations de Lions QuestFootnote 3 ont révelé, entre autres, que les participants avaient augmenté de 14 % leur moyenne pondérée cumulative à l'école et diminué de 72% leur taux de suspension. Elles ont montré également que les participants de la 9e à la 12e année avaient amélioré leurs aptitudes en communication et leur capacité de se soucier manifestement du bien-être des autres. Chez les élèves de 9e année ayant participé au programme, on n'a observé aucune augmentation de la consommation de drogues et constaté le maintien d'un faible risque d'abandon scolaire, comparativement aux élèves qui n'avaient pas pris part au programme et dont les niveaux de risque ont augmenté. Globalement, les élèves qui ont participé au programme avaient un taux d'abandon beaucoup moins élevé que ceux qui n'y avaient pas pris part. La participation à des services communautaires a entraîné des résultats appréciables chez les participants en améliorant leur adhésion à des valeurs communautaires positives et leurs compétences interpersonnellesFootnote 4.
Participants du programme Bamboo Shield
Le programme Bamboo Shield s'adresse aux jeunes Autochtones, réfugiés ou immigrants âgés de 13 à 17 ans qui ont les caractéristiques suivantes : un casier judiciaire, de mauvais résultats scolaires, une famille instable et un lieu de résidence situé dans des secteurs connus pour leur forte criminalité. Les familles des participants prennent également part au projet.
Partenaires clés
Bon nombre de partenaires communautaires participent au programme Bamboo Shield, dont les organisations clés suivantes :
- L'école secondaire de premier cycle St. Catherine, de l'arrondissement scolaire catholique d'Edmonton;
- L'école secondaire de premier cycle Killarney;
- Le service de police d'Edmonton;
- L'association des étudiants autochtones de l'Université de l'Alberta;
- L'Edmonton Native Youth Justice Committee.
Éléments du programme
Les écoles déterminent quels jeunes participeront au programme Bamboo Shield en fonction de l'évaluation de facteurs de risque, comme la consommation connue de drogues et d'alcool, les démêlés avec le système de justice pénale, les problèmes de comportement, l'éclatement de la famille ou les problèmes de délinquance. Des travailleurs des services à l'enfance et à la famille aident aussi les écoles à choisir les participants. Une fois les renvois effectués, l'équipe du projet Bamboo rencontre les représentants de l'école, de la police et des tribunaux pour revoir et confirmer la sélection des participants.
Une fois choisis et évalués, les jeunes suivent un programme structuré en huit volets. Le programme est offert pendant l'année scolaire, dès la 7e année. Il se poursuit en 8e et 9e années, mais avec un contenu plus poussé et adapté à l'âge des participants.
Des activités familiales sont prévues deux fois par mois tandis que les activités communautaires se déroulent en continu. Les participants se réunissent quatre fois pendant les mois d'été, et le personnel suit les jeunes de près.
Voici les huit volets du programme:
Autoévaluation et établissement d'objectifs
Ces séances aident les jeunes à évaluer leurs décisions et les résultats de leurs agissements. Les jeunes apprennent à établir des objectifs, et développent leur capacité de prendre des décisions et d'envisager différemment les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. Grâce à un examen structuré et guidé de leurs agissements antérieurs, les jeunes commencent à déterminer ce qu'ils veulent ou doivent changer. Au cours des dernières séances, les élèves se projettent dans l'avenir et décrivent à quoi ils aimeraient que leur vie ressemble 20 ans plus tard, ce qui les aide à se fixer des objectifs sur lesquels travailler.
Relations saines
Le volet suivant du programme vise à apprendre aux jeunes à nouer des relations solides avec les membres de la famille et les amis. Les jeunes examinent leurs propres relations et les relations d'autres personnes et apprennent à voir les éléments qui en font des relations positives ou négatives. Ils acquièrent et mettent en pratique des compétences qui leur permettent de reconnaître et d'éviter les relations négatives et d'en nouer des positives. Tandis qu'ils examinent ces relations, les jeunes explorent les aspects que sont la confiance en soi, les interprétations et incompréhensions d'origine culturelle, et les techniques de règlement des conflits.
Prise de décisions saines
Dans ce volet du programme, les jeunes se penchent sur les décisions face à la consommation d'alcool et de drogues. Ils reçoivent des informations factuelles sur les drogues, le tabac et l'alcool, et examinent les effets de la toxicomanie au-delà de la santé. Ils passent du temps à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils consomment des drogues et de l'alcool. Bien souvent, les raisons de cette consommation sont l'anxiété, la peur et d'autres pressions sociales. Une fois qu'ils ont bien digéré toute cette information, le programme donne aux jeunes des chances de mettre en pratique d'autres façons de gérer leurs problèmes fondamentaux. Ce volet fournit aux jeunes les outils nécessaires pour réfléchir de façon critique et gérer efficacement les situations de stress.
Compétences interpersonnelles et communicationnelles
Dans ce volet, les jeunes sont sensibilisés aux éléments fondamentaux de la communication et sont impliqués dans des activités d'écoute, d'échange des idées et à prêter attention aux signes non verbaux.
Réussite scolaire
Le programme Bamboo Shield se déroule à l'école, et tous les participants au programme ont, dans une certaine mesure et pour diverses raisons, des difficultés scolaires. Dans ce volet, on examine la question de la réussite scolaire et ses pendants, comme la gestion du temps, les compétences organisationnelles, les habitudes d'étude et les moyens d'augmenter la concentration. Les élèves reçoivent des renseignements sur les différents styles d'apprentissage et apprennent à connaître ce qui fonctionne le mieux pour eux et la façon d'utiliser ces renseignements à l'école et au travail.
Mentorat
Le volet du mentorat aide les jeunes à acquérir des compétences en leadership. Les mentors sont des adultes de la collectivité qui encadrent et soutiennent les jeunes grâce à leurs conseils et leur expérience. Les mentors travaillent avec les participants tout au long du programme et aident les jeunes à devenir des personnes vers qui leurs pairs et les membres de leur famille peuvent se tourner pour obtenir de l'aide. Les jeunes voient également les avantages à tirer du leadership qui augmente leur crédibilité, leur sens des responsabilités et leur confiance en eux.
Règlement des conflits
Dans ce volet, les élèves sont invités à mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris pour régler leurs conflits. Ils apprennent à voir les conflits et examinent leurs attitudes, réactions et comportements face à ces conflits. Ils apprennent les techniques de résolution des conflits et ont des occasions de les mettre en pratique dans des situations réelles ainsi que dans le cadre de jeux de rôles. En apprenant à régler les problèmes efficacement et en explorant la nature de leurs conflits, les jeunes acquièrent des compétences qu'ils peuvent appliquer aux conflits vécus par les membres de leur famille et leurs pairs. Les jeunes apprennent des techniques précieuses de médiation et de négociation.
Service communautaire
Dans ce volet, les élèves font du travail communautaire qui fait appel à ce qu'ils ont appris. Ils travaillent ensemble et cernent un besoin ou un problème dans leur collectivité. Ensuite, ils examinent le besoin ou le problème et choisissent le projet qui leur permettra d'y répondre. Ainsi, certains jeunes se sont penchés sur le manque d'aliments nutritifs et ont fait du bénévolat dans une banque alimentaire ou ont organisé une campagne de collecte d'aliments. Dans le cadre des projets de service communautaire, les jeunes approfondissent les compétences et les connaissances qu'ils ont acquises dans le cadre du programme en les appliquant à des situations réelles. Ils reçoivent une orientation et un soutien, et apprennent comment réparer leurs erreurs. Il s'agit d'une expérience axée sur la réflexion et l'unification qui accroît leurs compétences et leur résilience.
Conception de l'évaluation
Une évaluation exhaustive des processus du programme Bamboo Shield est en cours. L'évaluateur recueille des données au moyen d'une multitude de mécanismes, y compris la participation à des réunions et à des séances du programme, et des entrevues avec les participants et leurs parents. L'évaluateur mène également des entrevues ou organise des groupes de discussion avec des employés du programme Bamboo Shield, des directeurs, des enseignants et d'autres employés des écoles, ainsi qu'avec les mentors du programme.
L'évaluation s'articule autour des questions clés suivantes: Dans quelle mesure le programme a-t-il atteint sa population cible? Les activités du programme ont-elles été mises en œuvre comme prévu? Le programme a-t-il donné les résultats prévus? Le programme fonctionne-t-il efficacement avec les organisations partenaires? Les pratiques de sélection, la formation et les compétences du personnel sont-elles adéquates pour l'intervention?
Constatations préliminaires
Actuellement, 52 jeunes sont inscrits au programme Bamboo Shield. Selon les constatations préliminaires, les jeunes participent davantage à la vie scolaire. Comme leurs parents occupent une plus grande place dans leur vie, la communication entre eux et les jeunes s'en trouve améliorée et les jeunes sont mieux soutenus. Les jeunes utilisent leurs nouvelles compétences sociales et communicationnelles à la maison, dans la collectivité et à l'école. Á l'échelle du système, les membres des écoles, des services communautaires et de la collectivité apprécient la plus grande collaboration dont ils bénéficient pour soutenir les jeunes marginalisés sur le plan culturelFootnote 5.
Observations relatives à la mise en œuvre
Partenariat avec les écoles
Afin de joindre les jeunes de différents milieux, le programme Bamboo Shield travaille avec trois écoles secondaires de premier cycle de la région d'Edmonton. Les employés du programme Bamboo Shield ont appris que chaque école a sa culture et qu'il est important de bien communiquer et collaborer avec la direction et le personnel de chaque école pour comprendre la culture sous-jacente et y intégrer le programme. Le programme Bamboo Shield s'appuie sur un objectif commun à toutes les écoles, soit de fournir le meilleur soutien possible aux élèves pour assurer leur réussite.
Recours aux arts créatifs et visuels
Le personnel du programme Bamboo Shield aide les élèves à améliorer leurs compétences et aptitudes par les arts créatifs et visuels. Cela leur permet notamment d'apprendre à s'exprimer positivement, à écouter, à prendre des décisions et à travailler en équipe, notamment grâce à des cercles de tambours et à la composition de chansons. Ils ont également créé des œuvres d'art où ils illustrent ce qu'ils sont et en apprennent plus sur les autres. Un art-thérapeute ayant reçu une formation sur les troubles de stress post-traumatique participera également au programme dans les prochains mois.
Soutien des parents
Certains parents et tuteurs de participants au programme font face à d'importants obstacles qui les empêchent d'assister aux réunions mensuelles des parents. Ces obstacles sont les emplois multiples, l'absence de service de garde pour les enfants et les problèmes de transport. Au nombre des autres obstacles figurent la méfiance à l'égard de l'école, les problèmes de toxicomanie et la pauvreté. Pour accroître la participation des parents, le personnel du programme a organisé des réunions individuelles et des visites à domicile en tenant compte des horaires et des circonstances des parents.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ce programme en communiquant à l'un des deux bureaux suivants :
Directeur exécutif
Centre for Race and Culture
10865-96e rue, bureau no4
Edmonton (Alberta) T5H 2K2
Tél.: 780-425-4644, poste 3
Sécurité publique Canada
Centre national de prévention du crime
Région des prairies
700-310, avenue Broadway
Winnipeg (Manitoba) R3C 0S6
Tél.: 204-984-7237
Si vous souhaitez recevoir des renseignements sur la prévention du crime, s'il vous plaît visitez la page d'abonnement.
Notes
- 1 Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones (1996).
- 2 Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le promoteur du projet.
- 3 Lions Quest Evaluation Report of Student Attitudes (2008-2009), consulté à l'adresse suivante : http://www.lions-quest.org/pdfs/EvaluationReportofStudentAttitude.pdf (Anglais seulement - PDF 22.1Ko).
- 4 Lions Quest Evaluation Program (2006), consulté à l'adresse suivante : http://www.lions-quest.org/pdfs/TAOD0506reportRainsBrehmConsultingDraft61906.pdf (Anglais seulement - PDF 123Ko).
- 5 Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le promoteur du projet.
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