Projet Boundless Adventures
ISBN: PS4-42/3-2007
Table des matières
Le projet Boundless Adventures est une initiative de prévention du crime qui s'adressait à des familles de l'Ontario éprouvant des besoins multiples, manquant de ressources et ayant des enfants âgés entre deux et six ans.
Il visait à favoriser le développement de l'enfant en établissant de saines relations parent-enfant. Dès les débuts, il offrait aux jeunes familles à risque un soutien intensif associé :
- au renforcement des liens familiaux;
- à l'amélioration des compétences parentales;
- au soutien communautaire à long terme aux familles.
Le projet, qui combinait l'enseignement en plein air et la thérapie familiale, comportait deux étapes :
Première étape : Les activités récréatives et les sorties en plein air constituaient des éléments essentiels du processus de réadaptation et de réappropriation de la famille. Les buts étaient de favoriser la formation de liens affectifs au sein de la famille, d'améliorer l'estime de soi des parents, de créer des groupes de pairs durables exerçant une influence positive et de contribuer à la tenue régulière d'activités familiales prosociales. À cette étape, le projet se déroulait dans un centre de plein air situé sur un terrain de 600 acres dans la vallée de l'Outaouais, dans l'est de l'Ontario.
Deuxième étape : Des familles de Toronto et d'Ottawa ont participé à diverses activités parents-enfants offertes en groupe dans la collectivité, y compris des sorties récréatives et sociales, des groupes de soutien pour les parents et des ateliers. Les familles participantes ont également obtenu du soutien individuel au besoin.
Évaluation du projet
On a procédé à une évaluation des processus et des résultats. Dans le cadre de l'évaluation des processus, on s'est servi des rapports de mise en œuvre pour améliorer ou modifier le projet au besoin. Des études de cas ont aussi été menées pour recenser les types de changements vécus par les familles.
L'évaluation des résultats était fondée sur une démarche quasi-expérimentale et comportait une analyse comparative des groupes. Tous les participants ont rempli une série de questionnaires, participé à une entrevue et livré un témoignage visant à évaluer leurs sentiments relatifs à leur participation au projet. Ces mesures ont été reprises à la fin du projet.
Un groupe témoin composé de 26 familles a servi à l'évaluation, mais on a constaté plusieurs différences par rapport aux familles participantes. D'abord, les familles du groupe témoin étaient à risque également, mais éprouvaient des difficultés moindres en quantité et en importance que les familles participantes. Ensuite, 49 % des familles du groupe témoin participaient à un programme préscolaire spécial dans le cadre duquel les parents et les enfants obtenaient un appui individuel. L'équipe d'évaluation a tenté de tenir compte de ces différences en comparant les familles ayant obtenu un taux de participation élevé ou faible et en validant les données recueillies auprès des deux groupes.
Principaux résultats
L'évaluation des processus indique que :
- Les interventions auprès des familles à risque ont eu du succès.
- Le projet a rejoint la population ciblée, puisque tous les participants répondaient aux critères de sélection.
- Le projet a été bien défini et mis en œuvre.
- Les activités offertes étaient constantes et uniformes sur une période de trois ans.
- Le taux de participation, qui était déjà élevé au départ, a augmenté chaque année.
- Un certain nombre de familles n'ont participé qu'à la première étape, mais le projet s'est poursuivi pour les familles dont les enfants étaient les plus susceptibles d'adopter un comportement criminel.
L'évaluation des résultats révèle que :
- Le projet a été un moyen efficace d'améliorer les relations parents-enfants, le dévelop-pement social de l'enfant et la participation communautaire des familles.
- 87 % des parents étaient d'avis que leurs enfants avaient acquis de nouvelles compétences grâce au projet.
- 79 % des parents et 89 % des membres du personnel de l'organisme étaient d'avis que le projet avait contribué à améliorer les compétences sociales de l'enfant.
- 69 % des parents et 81 % des membres du personnel de l'organisme étaient d'avis que le projet avait contribué à améliorer le développement affectif des enfants.
- 87 % des membres du personnel de l'organisme étaient d'avis que le programme avait aidé les parents à sentir qu'ils appartenaient à un groupe de soutien formé de pairs.
- 96 % des parents ont rapporté des avantages que leur avait procurés le projet : accroissement de l'estime et de la confiance en soi, établissement de nouvelles relations, meilleure compré-hension de leurs enfants, amélioration des compétences parentales et rapprochement affectif avec leurs enfants.
Leçons apprises
Plusieurs leçons importantes ont été tirées de ce programme :
- Il faut, pour les deux étapes du projet (programme d'épreuves en plein air; développement communautaire et de relations) que les membres du personnel possèdent des compétences et aient suivi une formation très différentes.
- Les programmes à l'intention des adultes stimulent les parents en les aidant à devenir plus ouverts sur le plan affectif à l'égard de leurs enfants.
- Le succès du programme repose en grande partie sur une approche souple en matière de programmes et d'établissement d'objectifs.
- Le succès du programme repose aussi sur la capacité du personnel de créer un sentiment de sécurité parmi les participants.
- Il a été très utile pour les familles d'examiner leurs comportements négatifs et les problèmes sous-jacents d'attachement.
- Parmi les éléments clés du projet, mentionnons les « périodes de découverte » durant lesquelles les parents étaient encouragés à permettre à leurs enfants de diriger les activités libres, les échanges avec les autres parents sur les expériences mémo-rables vécues avec leurs enfants, la création de relations de confiance avec des membres de la collectivité, l'approche flexible en matière de programmes et l'adaptation des program-mes aux besoins particuliers de chaque famille.
Conclusion
Le projet Boundless Adventures a amené les enfants à acquérir de nouvelles compétences et a permis aux parents de former des groupes de soutien. Par ailleurs, bien qu'un certain nombre seulement de familles n'aient participé qu'à la première étape, le projet a continué d'aider les familles et les enfants les plus à risque.
Pour optimiser l'appui aux enfants et aux familles à risque, il semble parfois essentiel d'offrir une combinaison de services de counseling, de loisirs thérapeutiques et de soutien communautaire. Il faut également faire la promotion de comportements visant à prévenir l'abus de drogues auprès des jeunes et resserrer les liens entre les membres des familles et des collectivités.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118.
Vous pouvez également consulter le site Web (en anglais) de Boundless Adventures à l'adresse suivante : Boundlessadventures.org.
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