Exactitude de la prévision du risque de violence envers la partenaire intime

Recherche en bref
Vol. 13 No. 1
Janvier 2008

Question

Dans quelle mesure les évaluations du risque peuvent-elles prévoir la récidive de violence conjugale?

Contexte

Pour assurer une gestion efficace des hommes qui sont violents envers leur partenaire intime, il est important d'évaluer avec précision le risque qu'ils commettent de nouveaux actes de violence conjugale. Les évaluations du risque aident à déterminer quels hommes nécessitent un niveau accru de sécurité, de surveillance et de traitement. Il est essentiel de déterminer avec précision quelles sont les personnes à risque élevé de sorte à améliorer la sécurité publique et plus particulièrement la sécurité des partenaires.

Différentes approches ont été adoptées pour déterminer quels délinquants étaient les plus susceptibles de récidiver. Les instruments d'évaluation du risque actuels varient selon le type de risque à évaluer (p. ex. récidive générale, récidive avec violence ou récidive de violence conjugale uniquement). Des différences existent également dans la façon dont ces outils ont été élaborés (c.-à-d. éléments fondés sur la théorie, les recherches antérieures ou l'analyse des données), ainsi que dans la façon dont l'évaluation finale du risque est effectuée (c.-à-d. jugement non structuré, jugement clinique structuré ou accumulation actuarielle automatisée d'éléments). Toutes ces approches, notamment l'évaluation du risque par les victimes (partenaires), ont été appliquées pour prévoir la récidive de violence conjugale.

La présente enquête a pour objet d'examiner le niveau d'exactitude de ces différentes approches.

Méthode

Un examen quantitatif a été effectué à l'égard d'études visant à déterminer la capacité des évaluations du risque à prévoir la récidive de violence conjugale ou autre (y compris la violence conjugale) chez les hommes qui ont été mis en liberté après avoir purgé une peine pour violence conjugale. Un total de 18 études ont été évaluées, dont la médiane de l'échantillon était 188, et ont donné comme résultat 94 valeurs de l'effet pour la récidive de violence conjugale et 28 valeurs de l'effet pour tout type de récidive avec violence. Les instruments les plus utilisés étaient l'Évaluation du risque de violence conjugale (ERVC), la Dangerous Assessment Scale (DA) et le jugement de la victime (partenaire).

Réponse

Les différentes approches utilisées pour prévoir le risque de récidive de violence conjugale ont généralement montré un niveau d'exactitude prédictive moyen. Les outils structurés conçus précisément pour évaluer le risque de violence conjugale ont montré des niveaux d'exactitude comparables aux outils conçus pour évaluer le risque de récidive générale ou avec violence, ainsi qu'aux évaluations générales du risque faites par les partenaires de sexe féminin. Les outils les plus précis étaient ceux dont les éléments avaient été choisis en fonction des résultats de recherches antérieures.

Des recherches plus poussées devront être menées pour déterminer dans quelle mesure les outils conçus expressément pour évaluer le risque de violence conjugale donnent des renseignements utiles qui ne sont pas inclus dans les outils bien établis pour évaluer le risque de récidive générale ou avec violence.

Incidences sur les politiques

  1. Les différentes approches adoptées pour évaluer le risque de récidive de violence conjugale ont montré un niveau d'exactitude prédictive moyen. Comme on l'observe d'ailleurs souvent, les instruments dont les éléments ont été sélectionnés de façon empirique sont les plus précis.
  2. Les instruments d'évaluation fondés sur des données empiriques visant à évaluer le risque de récidive générale ou avec violence ont donné d'aussi bons résultats que ceux visant à évaluer le risque de violence conjugale. Les recherches sont cependant insuffisantes pour permettre de déterminer lequel des outils est le plus précis.
  3. Les décisions sur l'approche à adopter pour évaluer le risque devraient être fondées sur l'objectif précis de l'évaluation. Certaines évaluations portent sur les besoins des victimes en matière de sécurité et de soutien, alors que d'autres portent sur le risque de récidive imminent ou futur d'un délinquant. À chaque objectif correspond une approche ou des outils d'évaluation du risque différents.

Source

Pour de plus amples renseignements

Guy Bourgon, Ph. D.
Recherche correctionnelle
Sécurité publique Canada
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Tél. : 613-991-2033
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : guy.bourgon@ps-sp.gc.ca

Date de modification :