Éducation et sensibilisation à la traite des personnes

Édition : 2024

Mise en garde quant au contenu
Veuillez noter que ce rapport contient des renseignements et des détails sur la traite des personnes.

Introduction

Sécurité publique Canada organise chaque année une série de webinaires dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes.

La série de 2024 a eu lieu de janvier 2024 à mars 2024. Un total de 433 participants de différents secteurs et ordres de gouvernement de partout au Canada y ont participé. Les webinaires avaient deux objectifs principaux :

Avertissement

Veuillez noter que les informations et les opinions contenues dans le présent document ne représentent pas nécessairement la position du gouvernement du Canada sur la traite des personnes ou sur des questions connexes.

Ce rapport aborde en profondeur le sujet de la traite des personnes, ce qui pourrait être troublant et difficile à assimiler pour certains lecteurs.

Au besoin, veuillez consulter les services de soutien en santé mentale du gouvernement du Canada ou la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes au 1-833-900-1010.

Thèmes clés de la série de webinaires

Cette année, Sécurité publique Canada a réuni les principaux intervenants pour explorer les outils de formation disponibles concernant la traite des personnes lors de deux webinaires :

Alors que chaque webinaire se concentrait sur un sujet différent lié aux outils de formation, plusieurs thèmes clés ont émergé dans la série :

  1. De nombreuses industries sont liées à la question de la traite des personnes.
    • Les industries qui se chevauchent dans la traite des personnes peuvent inclure le transport et l'hôtellerie, où les personnes travaillant sur le terrain peuvent être témoins ou faciliter involontairement des cas de traite.
    • Les personnes travaillant dans ces industries devraient être dotées des outils nécessaires pour prévenir, reconnaître et lutter contre la traite des personnes.
  2. La traite des personnes est un crime complexe enraciné dans des relations de pouvoir.
    • La traite des personnes se produit lorsque les auteurs, qui ont plus de pouvoir, exploitent les victimes et les survivants qui ont moins de pouvoir.
    • Des parallèles peuvent être établis entre les phases de la traite des personnes et l'histoire coloniale de peuplement du Canada, où différentes formes de violence sont exercées sur les victimes et les survivants pour les attirer, les manipuler, les contraindre et finalement les exploiter.
    • Les victimes et les survivantes font souvent partie des communautés les plus marginalisées, y compris les filles et les femmes racialisées, où les agresseurs peuvent exploiter leurs besoins non satisfaits.
    • Prévenir la traite des personnes nécessite de s'attaquer aux causes profondes de l'oppression, telles que le racisme, la pauvreté, l'inégalité entre les sexes, l'homophobie et la transphobie.
  3. Élaborer des outils et des formations pour lutter contre la traite des personnes doit être à la fois basé sur les expériences des survivants et dirigé par les survivants.
    • Les personnes qui travaillent avec les survivants doivent créer des espaces où les survivants peuvent exprimer leurs besoins et trouver des solutions sans porter de jugement.

Webinaire 1 : Formation contre la traite des personnes : Création d'outils de formation efficaces dans tous les secteurs (Partie 1) – 13 février 2024

Points saillants de la discussion

Présentation no 1 : Éducation et sensibilisation dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme – Yvonne Chen, directrice de l'engagement avec le secteur privé, Protect All Children from Trafficking (PACT)

Présentation no 2 : Sensibilisation et formation pour lutter contre la traite des personnes dans le cadre des soins de santé – Tara Wilkie, infirmière autorisée, BScN SANE-A, co-coordonnatrice de l'Hôpital Surrey Memorial, Service de soins infirmiers médicolégaux – Autorité sanitaire de Fraser. 

Présentation no 3 : Prévention et intervention : Lutte contre la traite des personnes à l'aide des industries du camionnage, de l'autobus et de l'énergie – Dylan Wecht, spécialiste de la mobilisation du secteur public, Camionneurs contre la traite de personnes

Webinaire 2 : Formation contre la traite des personnes : Création d'outils de formation efficaces dans tous les secteurs (Partie 2) – 5 mars 2024

Points saillants de la discussion

Présentation no 1 : Travailler en amont : Prévenir la traite des personnes en s'attaquant aux causes profondes – Marissa Kokkoros, fondatrice et directrice générale, Aura Freedom International

Présentation no 2 : Introduction à Voice Found et au soutien éthique par les pairs – Cynthia Bland, fondatrice et PDG de Voice Found.

Présentation no 3 : Comprendre la traite des personnes dans une perspective autochtone – Amy Vanderzyde, agente de liaison autochtone en santé mentale et en lutte contre la toxicomanie et la traite des personnes, Association des femmes autochtones de l'Ontario

Date de modification :