Éducation et sensibilisation à la traite des personnes
Édition : 2024
Mise en garde quant au contenu
Veuillez noter que ce rapport contient des renseignements et des détails sur la traite des personnes.
Introduction
Sécurité publique Canada organise chaque année une série de webinaires dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes.
La série de 2024 a eu lieu de janvier 2024 à mars 2024. Un total de 433 participants de différents secteurs et ordres de gouvernement de partout au Canada y ont participé. Les webinaires avaient deux objectifs principaux :
- Mieux faire connaître les nouvelles tendances, les enjeux actuels et les pratiques exemplaires en matière de lutte contre la traite des personnes.
- Améliorer les réseaux et les relations avec les autres intervenants qui travaillent à faire progresser les efforts visant à lutter contre la traite des personnes.
Avertissement
Veuillez noter que les informations et les opinions contenues dans le présent document ne représentent pas nécessairement la position du gouvernement du Canada sur la traite des personnes ou sur des questions connexes.
Ce rapport aborde en profondeur le sujet de la traite des personnes, ce qui pourrait être troublant et difficile à assimiler pour certains lecteurs.
Au besoin, veuillez consulter les services de soutien en santé mentale du gouvernement du Canada ou la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes au 1-833-900-1010.
Thèmes clés de la série de webinaires
Cette année, Sécurité publique Canada a réuni les principaux intervenants pour explorer les outils de formation disponibles concernant la traite des personnes lors de deux webinaires :
- Webinaire 1 : Formation contre la traite des personnes : Création d'outils de formation efficaces dans tous les secteurs (Partie 1) le 13 février 2024
- Webinaire 2 : Formation contre la traite des personnes : Création d'outils de formation efficaces dans tous les secteurs (Partie 2) le 5 mars 2024
Alors que chaque webinaire se concentrait sur un sujet différent lié aux outils de formation, plusieurs thèmes clés ont émergé dans la série :
- De nombreuses industries sont liées à la question de la traite des personnes.
- Les industries qui se chevauchent dans la traite des personnes peuvent inclure le transport et l'hôtellerie, où les personnes travaillant sur le terrain peuvent être témoins ou faciliter involontairement des cas de traite.
- Les personnes travaillant dans ces industries devraient être dotées des outils nécessaires pour prévenir, reconnaître et lutter contre la traite des personnes.
- La traite des personnes est un crime complexe enraciné dans des relations de pouvoir.
- La traite des personnes se produit lorsque les auteurs, qui ont plus de pouvoir, exploitent les victimes et les survivants qui ont moins de pouvoir.
- Des parallèles peuvent être établis entre les phases de la traite des personnes et l'histoire coloniale de peuplement du Canada, où différentes formes de violence sont exercées sur les victimes et les survivants pour les attirer, les manipuler, les contraindre et finalement les exploiter.
- Les victimes et les survivantes font souvent partie des communautés les plus marginalisées, y compris les filles et les femmes racialisées, où les agresseurs peuvent exploiter leurs besoins non satisfaits.
- Prévenir la traite des personnes nécessite de s'attaquer aux causes profondes de l'oppression, telles que le racisme, la pauvreté, l'inégalité entre les sexes, l'homophobie et la transphobie.
- Élaborer des outils et des formations pour lutter contre la traite des personnes doit être à la fois basé sur les expériences des survivants et dirigé par les survivants.
- Les personnes qui travaillent avec les survivants doivent créer des espaces où les survivants peuvent exprimer leurs besoins et trouver des solutions sans porter de jugement.
Webinaire 1 : Formation contre la traite des personnes : Création d'outils de formation efficaces dans tous les secteurs (Partie 1) – 13 février 2024
Points saillants de la discussion
- Plusieurs industries sont liées à la traite des personnes et ont, consciemment ou inconsciemment, été témoins de son fonctionnement et de ses répercussions. Ces industries doivent être dotées des connaissances et des outils nécessaires pour prévenir, reconnaître et régler le problème.
- L'hôtellerie, la santé et le transport sont trois industries qui recoupent la traite des personnes. Protect All Children from Trafficking, l'autorité sanitaire de Fraser et les Camionneurs contre la traite de personnes ont élaboré du matériel d'éducation et de formation pour les personnes qui travaillent en première ligne, qui prend diverses formes, y compris des vidéos en ligne, des cours multilingues et des ressources communautaires.
- Ces efforts d'éducation et de formation se sont révélés efficaces pour sensibiliser, renforcer les connaissances et inspirer des actions sécuritaires de la part des personnes travaillant sur le terrain. Dans certains cas, ils ont vu des millions de personnes formées et des cas de trafic identifiés en temps réel.
- Une autre partie de leur succès est attribuée aux efforts déployés de manière informée et dirigée par les survivants, avec, dans certains cas, la participation directe des survivants. Ces pratiques garantissent que les survivants sont au cœur de la conception ou de l'exécution de l'éducation et de la formation sur la traite des personnes.
Présentation no 1 : Éducation et sensibilisation dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme – Yvonne Chen, directrice de l'engagement avec le secteur privé, Protect All Children from Trafficking (PACT)
- Protect All Children from Trafficking (PACT) est membre d'ECPAT International, un réseau d'organisations diverses dans près de cent pays travaillant à l'élimination de l'exploitation sexuelle des enfants. La vision de PACT, similaire à celle d'ECPAT, est de bâtir un monde où plus aucun enfant n'est acheté, vendu ou utilisé à des fins sexuelles.
- PACT réalise cette vision à travers trois axes de travail :
- Défense des droits législatifs : PACT réunit les survivants et les personnes qui les appuient pour plaider en faveur de la législation contre la traite des personnes sur le plan national.
- Éducation des jeunes et des collectivités : PACT offre des programmes virtuels et en personne aux membres de la communauté pour apprendre sur les relations saines, les signes d'une violence en ligne et les outils pour avoir des conversations difficiles sur la sécurité en ligne.
- Partenariats et formations pour les professionnels : PACT collabore avec les entreprises pour élaborer des programmes sur mesure pour différents secteurs qui se croisent avec la traite, y compris le tourisme et l'hôtellerie.
- L'hôtel de l'apprentissage en ligne, développé en partenariat avec le Marriott et la Fondation de l'Association américaine de l'hôtellerie et de l'hébergement, est un exemple de programme qui définit la traite des personnes, explique comment l'identifier et fournit des conseils sur les mesures à prendre une fois qu'elle est identifiée.
- D'autres programmes disponibles comprennent la Formation dans la gestion des voyages pour les gestionnaires et les professionnels, la Quête de l'identité sociale et les Guides de sécurité en ligne.
- Ces programmes offrent des études en ligne dans plusieurs langues et, pris ensemble, ont formé plus d'un million d'instances.
- Les domaines d'intervention de PACT en matière de défense des droits, d'éducation et de partenariats reposent sur des pratiques informées et dirigées par les survivants. Le Conseil des survivants de PACT est un exemple d'initiative dirigée par des survivants, où des survivants de divers horizons peuvent se réunir et utiliser leur expertise et leurs points de vue pour éclairer le perfectionnement des ressources pour les différents programmes.
- Vous trouverez de plus amples renseignements sur PACT sur le site web de PACT ou en communiquant avec Yvonne Chen à ychen@wearepact.org.
Présentation no 2 : Sensibilisation et formation pour lutter contre la traite des personnes dans le cadre des soins de santé – Tara Wilkie, infirmière autorisée, BScN SANE-A, co-coordonnatrice de l'Hôpital Surrey Memorial, Service de soins infirmiers médicolégaux – Autorité sanitaire de Fraser.
- Les infirmières examinatrices en médecine légale sont des infirmières autorisées ayant suivi une formation sur les blessures liées à la violence, l'examen détaillé et la photographie médicolégale. Les patients qui consultent ces infirmières ont généralement été victimes de violence sexuelle ou relationnelle, comme la maltraitance des personnes âgées ou la violence conjugale.
- Les fournisseurs de soins de santé, comme les infirmières en médecine légale, sont en première ligne de la traite des personnes et sont souvent les seules personnes avec lesquelles une victime de la traite des personnes peut interagir et recevoir du soutien. Ces fournisseurs ont un rôle à jouer dans l'apprentissage des signes d'avertissement associés à la traite des personnes.
- En réponse, l'autorité sanitaire de Fraser a élaboré le document La traite des personnes : Aidez, n'y faites pas obstacle, la première formation du genre au Canada. Le cours est offert gratuitement et ne dure qu'une heure. Il dissipe les mythes sur la traite des personnes et comprend des études de cas interactives pour que les fournisseurs de soins de santé sachent quand et comment réagir.
- Depuis le lancement du cours en 2014, environ 4 000 personnes de la région ont suivi la formation sur la traite des personnes : Aidez, n'y faites pas obstacle Le cours a permis de sensibiliser davantage à la traite des personnes et d'augmenter les références aux services de soins infirmiers médicolégaux.
- Renforcer la sensibilisation à la traite des personnes nécessite une approche de collaboration. L'Alliance canadienne pour la santé et la lutte contre la traite des personnes a créé un programme d'études pour les établissements d'enseignement postsecondaire et propose des consultations avec des professionnels alliés. Récemment, elle a créé un outil d'évaluation pour les outils de formation existants sur la traite des personnes avec HEAL Trafficking (Réseau HEAL contre la traite des personnes). Pour de plus amples renseignements sur ces possibilités de formation, veuillez communiquer avec Tara Wilkie à : tara.wilkie@fraserhealth.ca
Présentation no 3 : Prévention et intervention : Lutte contre la traite des personnes à l'aide des industries du camionnage, de l'autobus et de l'énergie – Dylan Wecht, spécialiste de la mobilisation du secteur public, Camionneurs contre la traite de personnes
- Camionneurs contre la traite de personnes est un organisme dont la mission est d'éduquer, d'outiller, d'habiliter et de mobiliser les membres des industries du camionnage, de l'autobus et de l'énergie pour lutter contre la traite des personnes dans le cadre de leur travail.
- L'un des objectifs de Camionneurs contre la traite de personnes est d'inonder les industries de matériel gratuit et de ressources qui tiennent compte des survivants et des traumatismes. L'organisme Camionneurs contre la traite de personnes a créé une grande variété de documents et de ressources, y compris des vidéos de formation de style documentaire telles que « Bussing on the Lookout », « Local Drivers » et « Movers & In-Home Delivery » ainsi que des affiches, des brochures et des cartes de portefeuille d'information. Camionneurs contre la traite de personnes a également une application renfermant des informations clés telles que les signaux d'alerte pour identifier la traite des personnes. Toutes les ressources et tous les documents sont disponibles en anglais, français et espagnol.
- Le deuxième objectif de Camionneurs contre la traite de personnes est de collaborer avec les organismes chargés de l'application de la loi et les organismes gouvernementaux pour faciliter les enquêtes sur les cas de traite des personnes. Camionneurs contre la traite de personnes accomplit cela en transmettant des études de cas et en créant des possibilités de réseautage pour les organismes d'application de la loi et le gouvernement afin de bâtir des relations et de créer des capacités et des connaissances sur la traite des personnes.
- Dans le cadre de son approche, l'organisme Camionneurs contre la traite de personne utilise le modèle canadien d'application de la loi en matière de véhicules commerciaux, qui comprend des modules avec des vidéos, des composants interactifs et d'autres documents. Pour certaines personnes, le cours sur l'application de la loi en matière de véhicules commerciaux est la première fois qu'elles apprennent ce qu'est la traite des personnes et comment elles peuvent jouer un rôle dans le soutien aux victimes. Un cours similaire a été déployé aux États-Unis, et entre les deux pays, 1,7 million de professionnels de l'industrie ont suivi la formation.
- Pour de plus amples renseignements ou pour travailler avec l'organisme Camionneurs contre la traite de personne, veuillez communiquer avec Dylan Wecht à dwecht@truckersagainsttrafficking.org.
Webinaire 2 : Formation contre la traite des personnes : Création d'outils de formation efficaces dans tous les secteurs (Partie 2) – 5 mars 2024
Points saillants de la discussion
- Les personnes marginalisées sont plus susceptibles d'être victimes de la traite des personnes, car les trafiquants cherchent à identifier et à exploiter leurs besoins.
- Quiconque travaille avec des survivants ne devrait pas présumer qu'il comprend pleinement leurs expériences ou les décisions qu'ils ont prises pendant un contexte de survie, y compris le recrutement par les pairs. Au lieu de cela, ils devraient créer un espace sans jugement et écouter les besoins des survivants.
- Le soutien par les pairs joue un rôle important dans le processus de rétablissement après qu'une personne a été victime de traite des personnes. Fournir aux pairs aidants une formation adéquate et des outils est essentiel pour garantir la sécurité et le bien-être du pair et de la personne qui appuie le survivant.
- L'histoire coloniale du Canada reflète les phases de la traite des personnes. Les premières relations entre les colons et les communautés autochtones étaient amicales. Une dynamique similaire est à l'œuvre avec la traite des personnes, où les trafiquants approchent les gens en leur faisant des promesses d'amitié ou de relation amoureuse. Ces promesses peuvent être trompeuses et ont été rompues, causant ainsi des préjudices aux survivants de l'exploitation.
Présentation no 1 : Travailler en amont : Prévenir la traite des personnes en s'attaquant aux causes profondes – Marissa Kokkoros, fondatrice et directrice générale, Aura Freedom International
- Aura Freedom est une organisation féministe intersectionnelle de base qui travaille à l'éradication de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles. Leur travail se concentre sur la prévention en tant qu'approche en amont et le soutien aux survivants en tant qu'approche en aval. Les approches en amont et en aval doivent être dirigées par les survivants. Aura Freedom offre également une formation de première ligne aux organismes qui soutiennent les survivants de la traite des personnes à des fins sexuelles.
- Les causes profondes de la traite des personnes sont les mêmes causes profondes de l'oppression à travers le monde. Alors que n'importe qui peut être victime de traite, les survivants ont tendance à faire partie de communautés marginalisées dont les besoins n'ont pas été satisfaits dans une société oppressive : les filles et les femmes, les filles et les jeunes Autochtones, les filles et les jeunes Noirs, les jeunes en famille d'accueil et les jeunes bispirituels, lesbiens, gais, bisexuels, transgenres, queers et autres 2SLGBTQ+. Les trafiquants peuvent profiter de leurs besoins non satisfaits en les utilisant pour attirer et exploiter les femmes et les filles.
- Le contrôle coercitif est un pilier de la traite des personnes. Il s'agit d'un schéma de violence plus long qui peut inclure la menace de violence physique, le contrôle de tous les aspects de la vie d'une personne et la privation de besoins fondamentaux. Ces actions prises isolément peuvent sembler être une mauvaise relation, c'est pourquoi il est essentiel de considérer l'ensemble des actions.
- Le principe d'impunité est nécessaire pour soutenir les survivants de la traite des personnes. Cela met en contexte les actions qu'un survivant peut entreprendre, comme le recrutement entre pairs. Il s'agit de comprendre que, bien que la traite des personnes soit un crime, c'est d'abord une violation des droits de l'homme.
- Il est essentiel de pouvoir établir un lien de confiance avec les survivants pour les soutenir. Par exemple, fournir des cartes d'épicerie et payer le transport aller-retour vers les services de counseling sont des étapes nécessaires. Les frais de ce type de soutien devraient être inclus dans les subventions et les possibilités de financement.
- Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec Aura Freedom à : info@aurafreedom.org.
Présentation no 2 : Introduction à Voice Found et au soutien éthique par les pairs – Cynthia Bland, fondatrice et PDG de Voice Found.
- Le soutien par les pairs joue un rôle important dans le processus de rétablissement après qu'une personne a été victime de traite des personnes. Cependant, une personne inexpérimentée qui appuie le survivant peut causer plus de tort à lui-même et au pair. Les pairs aidants peuvent avoir du mal à établir des limites et se sentir responsables de résoudre des problèmes complexes.
- Pour relever ces défis, le programme de formation en soutien éthique par les pairs créé par Voice Found a été élaboré avec la participation de survivants à chaque étape et repose sur des recherches et des preuves qui préparent un survivant qui souhaite devenir pair aidant. Le programme a été conçu pour les organisations qui souhaitent offrir un soutien par les pairs dans le cadre de leur prestation de service, en veillant au bien-être à la fois du pair et de la personne qui appuie le survivant.
- Le processus de prestation du programme comprend, tout d'abord, une demande et un entretien qui permettront de déterminer la préparation d'un éventuel pair aidant. Pendant la période de formation elle-même, les futurs pairs aidants sont guidés à travers un plan de leçons de dix semaines comprenant des modules d'apprentissage à leur propre rythme qui incluent des jeux-questionnaires et des études de cas, ainsi qu'une classe virtuelle hebdomadaire où ils discutent des apprentissages en cohorte. À la fin de la formation, les futurs pairs aidants doivent effectuer un stage pratique qui répond à leurs besoins individuels. Tous les pairs aidants sont ensuite ajoutés à une pratique communautaire, où ils peuvent discuter de leur travail.
- Le programme comprend un guide pour les organisations qui les aide à gérer la prestation de soutien par les pairs et à assurer le soutien continu des pairs aidants.
- Vous trouverez des renseignements sur le programme sur le site web de Voice Found.
Présentation no 3 : Comprendre la traite des personnes dans une perspective autochtone – Amy Vanderzyde, agente de liaison autochtone en santé mentale et en lutte contre la toxicomanie et la traite des personnes, Association des femmes autochtones de l'Ontario
- L'histoire coloniale du Canada reflète les phases de la traite des personnes de la manière suivante :
- Évaluation : Dans la plupart des cas de traite des personnes, les trafiquants évalueront leur cible avant de la rencontrer officiellement. De même, au début du processus colonial des colons, les colons ont observé et évalué les peuples autochtones.
- Leurre : Les trafiquants commencent à établir une relation positive avec les survivants. Les trafiquants apprennent à connaître les vulnérabilités de leurs cibles afin de répondre à ces besoins. De même, les colons ont conclu des traités avec les peuples autochtones qui étaient souvent nuls dès le départ, car les traités étaient conclus avec des hommes et ignoraient les traditions autochtones matriarcales préexistantes.
- Manipulation psychologique : Les trafiquants fournissent aux survivants leurs besoins, ce qui peut inclure l'instauration d'une forte dépendance aux substances. Au début de la colonisation du Canada, la création de relations commerciales et l'expansion de l'agriculture semblaient être positives.
- Contrainte : La coercition survient lorsque les trafiquants commencent à manipuler les survivants avec des messages contradictoires et introduisent des dynamiques de pouvoir qui les désavantagent. Par exemple, les survivants peuvent être contraints de faire des choses qu'ils ne veulent pas faire parce que les trafiquants ont payé leur loyer. L'introduction du système de réserve, la dépossession, l'élimination de la souveraineté alimentaire et la menace d'extinction des sources alimentaires reflètent la coercition dans la traite des personnes.
- Exploitation : Les limites personnelles des survivants ont été brisées, ce qui a conduit à des relations de dépendance avec les trafiquants. Les survivants doivent s'y prendre à sept reprises pour quitter la traite des personnes, car ils se sentent très liés à la structure que les trafiquants ont créée. Cette exploitation peut se manifester sous diverses formes, y compris, par exemple, le trafic organisé ou de gangs, où le contrôle est exercé par des groupes organisés; le trafic familial, où les membres de la famille recrutent des survivants, les recruteurs étant parfois eux-mêmes des survivants et le trafic de substances, qui commence souvent à l'étape de la manipulation, lorsque les trafiquants offrent des substances pour créer une dépendance. Le colonialisme a fait en sorte que la résistance autochtone a entraîné la mise en place du système des pensionnats pour éliminer le « problème indien ». La création d'une dépendance aux substances avec un accès accru à l'alcool et l'élimination de l'accès à la culture et à la guérison sont d'autres exemples d'exploitation.
- Sortie : Il est difficile pour les survivants de sortir de ce milieu en raison de la peur de la violence et de leur intériorisation de la culpabilité. En ce moment, les peuples autochtones vivent sous la domination coloniale des colons et n'ont pas été en mesure d'en sortir en raison de l'interconnexion profonde des systèmes coloniaux. Les peuples autochtones luttent toujours contre l'abus financier, le traumatisme intergénérationnel, la rétention des avantages des traités et les abus physiques, émotionnels et spirituels. Pour les survivants autochtones, la sortie devrait inclure l'accès à la médecine traditionnelle, à l'éducation générale et à la sensibilisation à la traite des personnes.
- Date de modification :