Justice réparatrice et traitement des délinquants

Recherche en bref
Vol. 11 No. 6
Novembre 2006

Question

Le traitement des délinquants peut-il contribuer à l'efficacité de l'approche de justice réparatrice?

Contexte

La justice réparatrice est une solution de rechange au système traditionnel de justice pénale, et consiste à faire participer le délinquant, la victime et la collectivité. La justice réparatrice permet aux victimes d'actes criminels de jouer un rôle important dans un processus qui responsabilise les délinquants et vise à réparer le tort causé par l'acte criminel.

Dans le cadre des programmes de justice réparatrice, il arrive souvent que les victimes rencontrent le délinquant qui leur a fait du tort. Le processus permet à la victime d'expliquer les répercussions du crime au délinquant, et les deux peuvent collaborer à l'élaboration d'un plan de réparation. Les évaluations des programmes de justice réparatrice ont révélé qu'en général, les victimes et les délinquants sont très satisfaits du processus; en outre, il semble que le risque de récidive des délinquants qui suivent un programme a connu une légère réduction.

Jusqu'à maintenant, la majorité des programmes de justice réparatrice se sont adressés à des délinquants à faible risque qui ont commis des infractions mineures. Cependant, depuis peu, un certain nombre de programmes visent les délinquants à risque plus élevé ayant commis des crimes plus graves. Dans ces cas graves, les délinquants sont aux prises avec une plus vaste gamme de problèmes (allant de la toxicomanie aux difficultés au chapitre de l'emploi), qui peuvent nécessiter des traitements. L'étude documentaire sur les traitements offerts aux délinquants a montré que les traitements peuvent réduire grandement le risque de récidive. Cette constatation fait ressortir l'importance de combiner la justice réparatrice avec la réadaptation du délinquant pour maximiser la sécurité du public.

Méthode

Soixante-sept études d'évaluation des programmes de justice réparatrice ont été menées à l'aide de techniques méta-analytiques (la méta-analyse est une étude de la documentation permettant de dégager des données quantitatives sur l'efficacité d'une intervention). Une attention particulière a été accordée aux études comprenant un traitement pour les délinquants.

Réponse

En moyenne, les programmes de justice réparatrice ont permis une réduction du risque de récidive de 7 %, et ils étaient efficaces autant pour les délinquants juvéniles que pour les délinquants adultes. Des 67 programmes examinés, seulement 11 comportaient un traitement pour les délinquants. Cependant, il faut noter que les taux de récidive étaient les mêmes pour les délinquants ayant suivi un traitement que pour ceux n'en ayant pas suivi.

Il existe une multitude de traitements différents, et certains sont plus efficaces que d'autres. La majorité des traitements offerts dans le cadre des programmes de justice réparatrice ont été d'un comportement criminel jugés inappropriés, et le risque de récidive des délinquants inscrits à ces programmes n'avait pas diminué. Seulement un programme rencontrait les normes d'un programme de traitement efficace, et le taux de récidive des délinquants qui y participaient a connu une réduction de 31 %.

Seulement cinq études ont utilisé des évaluations objectives des facteurs de risques et de besoins. De telles évaluations sont utiles pour déterminer les problèmes qui doivent être traités chez les délinquants pour réduire leur risque de récidive. Le peu d'études utilisant des évaluations fondées sur des données probantes peut expliquer pourquoi si peu de programmes de traitement étaient offerts aux délinquants.

Incidences sur les politiques

  1. Peu de programmes de justice réparatrice comprennent des traitements pour les délinquants. Pourtant, les traitements peuvent augmenter les chances du délinquant de devenir un citoyen respectueux des lois. Les programmes de justice réparatrice doivent intégrer des moyens de traiter les problèmes prévalant chez les délinquants qui conduisent à l'adoption.
  2. Jusqu'à maintenant, les traitements offerts sont souvent mal adaptés aux circonstances. Les intervenants qui travaillent dans le domaine de la justice réparatrice doivent suivre une formation sur les types de traitement qui sont efficaces pour les délinquants.
  3. Les intervenants travaillant dans le domaine de la justice réparatrice doivent faire une meilleure utilisation des outils d'évaluation des délinquants, de manière à déterminer le traitement dont ils ont besoin. Le fait de répondre de façon appropriée aux besoins des délinquants en faisant appel aux principes de justice réparatrice profite à la fois aux victimes et à l'ensemble de la collectivité

Source

Pour de plus amples renseignements

James Bonta, Ph.D.
Recherche correctionnelle
Sécurité publique Canada
269, avenue Laurier ouest,
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Tél. : 613-991-2831
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : Jim.Bonta@ps-sp.gc.ca

Date de modification :