Programmes en milieu familial de prévention et de réduction de la criminalité juvénile
ISBN: 978-0-662-08680-2
Table des matières
Ce feuillet d'information présente des programmes en milieu familial de prévention et de réduction de la criminalité chez les jeunes dont l'efficacité a été bien démontrée par des études d'évaluation fiables et rigoureuses.
Parmi les critères utilisés pour juger de l'efficacité des programmes, on retrouveFootnote 1:
- une méthodologie d'évaluation rigoureuse;
- un cadre conceptuel basé sur les connaissances scientifiques;
- des résultats mesurables et concrets sur la réduction des effets négatifs des facteurs de risque ou sur l'augmentation des effets positifs des facteurs de protection;
- des effets qui se maintiennent à long terme;
- la réplication du programme dans différents milieux en obtenant à chaque fois des résultats similaires.
Les programmes et les stratégies d'intervention auprès des familles
En matière de programmes en milieu familial, trois stratégies d'intervention sont considérées comme étant adéquates :
- Les programmes axés sur la formation parentale;
- Les programmes axés sur la thérapie familiale et;
- Les programmes axés sur une approche intégrée.
Le choix des programmes présentés dans ce feuillet d'information repose sur les critères suivants : être basé sur la famille; cibler des facteurs de risque associés aux familles; les jeunes visés par les programmes doivent être identifiés comme des jeunes à risque de développer des comportements délinquants et/ou sont déjà impliqués dans des activités délinquantes et les résultats des programmes doivent être appuyés par des évaluations qui confirment une réduction des risques de délinquance juvénile, l'atténuation des facteurs de risque ou le renforcement des facteurs de protection.
Les programmes axés sur la formation parentale
Ce type de programme vise essentiellement à enseigner aux parents comment utiliser des techniques de discipline adéquates, une supervision et un contrôle équilibrés et comment imposer des limites claires et cohérentes aux enfants et aux jeunes qui ont tendance à ne pas respecter les consignesFootnote 2.
La formation parentale utilise une approche structurée, conçue principalement pour améliorer les relations familiales et aider les parents à utiliser des techniques d'éducation appropriées.
Titre | Groupe cible | Problématiques et facteurs de risque ciblés | Résultats et classificationFootnote 3 |
---|---|---|---|
Preventive Treatment Program | Groupe d'âge : 7-9 ans (garçons seulement) Garçons en provenance de familles défavorisées qui présentent des problèmes de comportement. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats :
Niveau de classificationFootnote 3a: I : exemplaire |
Parenting with Love and Limits (PLL) S'accompagne aussi de thérapie familiale. |
Groupe d'âge : 10-18 ans (filles et garçons) Jeunes ayant commis un premier délit/jeunes à risque d'adopter des comportements délinquants / jeunes décrocheurs. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats :
Niveau de classification : I: exemplaire |
Focus on Families | Groupe d'âge : 3-14 ans (filles et garçons) S'adresse aux familles dont un des parents est sous traitement de méthadone. |
Problématique :
Facteurs de risque :
|
Résultats : Après un suivi de 12 mois les parents de Focus on Families, comparés au groupe témoin:Footnote 5a, Footnote 7
Niveau de classification : I : exemplaire |
Les programmes axés sur la thérapie familiale
Les thérapies familiales adoptent une approche multidimensionnelle qui combine la formation des parents, la formation du jeune et l'amélioration de la dynamique familiale. Les programmes axés sur la thérapie familiale visent essentiellement à améliorer la communication et les interactions entre parents et enfants et à bonifier les pratiques parentales dans l'optique de mieux régler les problèmes qui surviennentFootnote 8.
Titre | Groupe cible | Problématiques et facteurs de risque ciblés | Résultats et classificationFootnote 3b |
---|---|---|---|
Functional Family Therapy (FFT) | Groupe d'âge : 11-18 ans (filles et garçons) Jeunes qui présentent des comportements délinquants / jeunes présentement engagés dans des activités délinquantes. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats :
Niveau de classification : I: exemplaire |
Multidimensional Treatment Foster Care (MTFC) Considéré aussi comme un programme utilisant une approche intégrée. |
Groupe d'âge : 11-18 ans (filles et garçons) Jeunes ayant des comportements délinquants chroniques et qui risquent l'incarcération. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats :
Niveau de classification : I: exemplaire |
Brief Strategic Family Therapy (BSFT) | Groupe d'âge : 8-18 ans (filles et garçons) Jeunes qui présentent ou sont à risque d'adopter des comportements délinquants. La thérapie s'adresse également aux décrocheurs et aux jeunes ayant un problème d'abus de substances. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats : BSFT est considérée comme une thérapie efficace aux niveaux de l'amélioration des problèmes de comportements, de la réduction de la récidive parmi les jeunes délinquants, et de l'amélioration des relations familiales.Footnote 7a Niveau de classification : I : efficace |
Multidimensional Family Therapy (MDFT) | Groupe d'âge : 11-18 ans (filles et garçons) Jeunes ayant un problème d'abus de substances et qui présentent des problèmes de comportements. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats :
Niveau de classification : I : efficace |
Positive- Parenting- Program (Triple P) S'accompagne aussi de formation aux parents. |
Groupe d'âge : Jeunes de moins de 16 ans (filles et garçons) Jeunes ayant des problèmes de comportement (ou émotionnels). |
Problématique :
Facteurs de risque :
|
Résultats : Comparées aux familles sur une liste d'attente pour recevoir le traitement, celles ayant participé au Triple P ont :
Niveau de classification : I: nd |
Les programmes axés sur une approche intégrée
L'approche intégrée implique la participation de plusieurs partenaires (santé et services sociaux, éducation, justice, police, santé mentale, toxicomanie, etc.). Les programmes basés sur l'approche intégrée visent principalement à briser l'isolement de la famille en combinant, de façon personnalisée, un large éventail de services et réseaux de soutien auprès de la famille et du jeune. Cette approche tient également compte du fait que les facteurs de risque proviennent de plusieurs milieux à la fois (le quartier, l'école, les amis, la famille et les caractéristiques individuelles du jeune).
Titre | Groupe cible | Problématiques et facteurs de risque ciblés | Résultats et classificationFootnote 3c |
---|---|---|---|
Multisystemic Therapy (MST) Parfois classé sous thérapie familiale. |
Groupe d'âge : 12-17 ans (filles et garçons) Jeunes ayant des problèmes chroniques de violence, d'abus de substance et qui sont à risque de placement. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats :
Niveau de classification : I : exemplaire |
CASASTART Également connu sous le nom de Children at Risk Aussi considéré comme thérapie familiale. |
Groupe d'âge : 8-13 ans (filles et garçons) Jeunes à risque de s'impliquer dans des activités criminelles ou qui présentent un problème d'abus de substances. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats : Après 1 an, les jeunes qui ont participé à CASASTART, comparés aux jeunes du groupe témoin :Footnote 14
Niveau de classification : I: efficace |
Wraparound Milwaukee S'accompagne aussi de thérapie familiale. |
Groupe d'âge : 13-17 ans (filles et garçons) Jeunes qui présentent des problèmes émotionnels et des problèmes de comportement/ jeunes ayant des besoins en santé mentale. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats :
Niveau de classification : I : prometteur |
All Children Excel (ACE) | Groupe d'âge : 6-15 ans (filles et garçons) Jeunes qui présentent des risques élevés de délinquance chronique et de violence. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats :
Niveau de classification : I : prometteur |
SNA P ™ Under 12 Outreach Project (ORP) S'accompagne aussi de thérapie familiale et de formation aux parents |
Groupe d'âge : 6-12 ans (garçons seulement) Garçons ayant commis des infractions ou qui présentent de sérieux problèmes de comportement. Note: pour les filles, depuis 1996, il y a le programme SNAP ™ Girls Connection. |
Problématiques :
Facteurs de risque :
|
Résultats : Comparés à un groupe témoin, les participants de SNAP :Footnote 5g
Niveau de classification : I : exemplaire |
Conclusion
Qu'il s'agisse des programmes axés sur la formation parentale, la thérapie familiale ou sur une approche intégrée, les programmes présentés dans ce feuillet d'information fournissent la preuve qu'une intervention efficace auprès des familles est à même de réduire de façon efficace les risques de délinquance juvénile. Voici quelques éléments clés de la réussite de ces programmes :
- Cibler les principaux facteurs de risque. Plusieurs chercheurs sont de l'avis que les programmes de prévention les plus efficaces sont ceux qui visent à la fois plusieurs facteurs de risqueFootnote 17.
- Renforcer les facteurs de protection associés aux familles, notamment les relations parent-enfant, la communication, la surveillance parentale, la discipline et les liens d'attachement.
- Mettre en place des programmes qui combinent des stratégies d'intervention diversifiées et qui utilisent une approche intégrée. Plus un programme sera complet et impliquera plusieurs services, meilleures seront les chances de réussiteFootnote 18.
Références
- Chamberlain, P. et J. Reid. 1998. « Comparison of Two Community Alternatives to Incarceration for Chronic Juvenile Offenders ». Journal of Consulting and Clinical Psychology, 66(4): 624-633.
- Child Trends. 2007. Guide to Effective Programs for Children and Youth. Disponible au : www.childtrends.org/Lifecourse/programs/TripleP-Positive ParentingProgram.htm.
- Commission on Behavioral and Social Sciences Education. 2001. « Preventing Juvenile Crime ». Dans J. McCord, C. Widom, & N. Crowell (eds), Juvenile Crime, Juvenile Justice (107-153). Washington: National Academy Press.
- Farrington, D. et B. Welsh. 1999. « Delinquency Prevention Using Family-based Interventions ». Children & Society, 13: 287-303.
- Greenwood, P. 2004. « Cost-effective Violence Prevention through Targeted Family Interventions, in Youth Violence- Scientific Approaches to Prevention ». Annals of the New York Academy of Sciences, 1036: 201-214.
- Helping America's Youth. (n.d.). Community Guide to Helping America's Youth, Disponible au : www.helpingamericasyouth.gov/.
- Henggeler, Scott W. 1997. « Treating Serious Antisocial Behavior in Youth: The MST Approach. » Juvenile Justice Bulletin. Washington, DC: Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention. Disponible au : http://www.ncjrs.gov/pdffiles/165151.pdf
- Krug, E., L. Dahlberg et al. 2002. Rapport mondial sur la violence et la santé, sous la direction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Genève. Disponible au : http://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/world_ report/en/full_fr.pdf
- Kumpfer, K. et R. Alvarado. 1998. « Effective Family Strengthening Interventions ». Justice Juvenile Bulletin, Washington DC: Family Strengthening Series, U.S Department of Justice, Office of Justice Programs, Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention. Disponible au : http://www.ncjrs.gov/ pdffiles/171121.pdf
- Lawrence, A., N. Lurie, et al. 2001. Youth Violence: a Report of the Surgeon General. United States: Department of Health and Human Services.
- Mihalic, S., K. Irwin et al. 2001. « Blueprint for Violence Prevention ». Juvenile Justice Bulletin, Washington DC: U.S Department of Justice, Office of Justice Programs, Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention. Disponible au : http://www.ncjrs.gov/pdffiles1/ojjdp/204274.pdf
- OJJD P. (n.d.). Model Programs Guide. Disponible au : www.dsgonline.com.
- Promising Practices Network. 2008. Promising Practices Network on Children, Families and Communities. Disponible au : www.promisingpractices.net/default. asp.
- Reinhardt, V. A. 2007. An Ounce of Prevention: Taxpayer Costs Avoided through Preventing Crime. Présentation dans le cadre de l'obtention d'une bourse de doctorat en administration publique, St-Paul, Minnesota: Université de Hamline. Disponible au : http://www.co.ramsey.mn.us/cb/district7/newsletters/victoria.pdf
- Savignac, J. (2008). Familles, jeunes et délinquance : portrait des connaissances et programmes de prévention de la délinquance juvénile en milieu familial. Centre national de prévention du crime, Sécurité publique Canada, Ottawa.
- Sherman, F. 2005. 13 Pathways to Juvenile Detention Reform - Detention Reform and Girls Challenges and Solutions. Baltimore, Maryland: Annie E. Casey Foundation. Disponible au : http://www.aecf.org/upload/publicationfiles/jdai_ pathways_girls.pdf
- Sherman, L. 1997. « Family-Based Crime Prevention ». In L. Sherman, D. Gottfredson, D. MacKenzie, J. Eck, P. Reuter, et S. Bushway, Preventing Crime: What Works, What Doesn't, What's Promising (510-538). Washington, DC: US Department of Justice. Disponible au : http://www.chs.ubc.ca/archives/?q=node/787
- Sprott, J., J. Jenkins, et A. Doob. 2005. « The Importance of School: Protecting at-Risk Youth from Early Offending ». Youth Violence and Juvenile Justice, 3: 59-76.
- Strengthening America's Families, Effective Family Programs for Prevention of Delinquency. (n.d.). Program List. Disponible au : www.strengthening families.org/.
- Welsh, B. 2007. L'approche scientifique en prévention du crime : fondements, tendances, résultats et implication pour le Canada. Ottawa : Sécurité Publique Canada, Centre national de prévention du crime. Disponible au : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/vdnc-prvntn/index-fra.aspx
Notes
- 1De plus en plus, l'analyse coût-bénéfice (cost benefits) est aussi prise en considération comme critère d'efficacité des programmes. Cette analyse permet de démontrer que les sommes investies dans les programmes de prévention sont rentables lorsque comparées avec les bénéfices qui en résultent (Welsh, 2007).
- 2Kumpfer et al., 1998
- 3 3a 3b 3cExplication des niveaux de classification des programmes :
- Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention (OJJDP)- Model Programs Guide (MPG)
- Exemplaire (exemplary) : programme qui a un haut de degré de fidélité, des résultats empiriques robustes, un cadre conceptuel de haut niveau, et une évaluation de très haute qualité (évaluation expérimentale).
- Efficace (effective) : programme qui a un degré suffisant de fidélité, produit des résultats adéquats, utilise un cadre conceptuel pertinent, et une évaluation de qualité (évaluation quasi-expérimentale).
- Prometteur (promising): programme qui démontre des résultats prometteurs, utilise un cadre conceptuel suffisant mais qui exige des évaluations plus approfondies; l'évaluation s'appuie seulement sur des mesures pré et post test.
- Strengthening America's Families Project
- Exemplaire (exemplary) : programme qui a été rigoureusement évalué, présente des résultats positifs et a été répliqué à plusieurs reprises.
- Modèle (model) : programme qui a été rigoureusement évalué mais peu répliqué.
- Prometteur (promising) : programme qui exige d'autres recherches et/ou emploie des méthodes d'évaluation non-expérimentales. Les résultats apparaissent comme prometteurs mais requièrent d'être confirmés avec des méthodes d'évaluations plus rigoureuses.
- Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention (OJJDP)- Model Programs Guide (MPG)
- 4Farrington D. et Welsh B. (1999). Delinquency Prevention using Family-Based Interventions.
- 5 5a 5b 5c 5d 5e 5f 5g 5hOJJDP – Model Programs Guide, disponible au www.dsgonline.com
- 6 6aCommunity Guide to Helping America's Youth. Disponible au: www.helpingamericasyouth.gov/
- 7 7a 7bStrengthening America's Families, Effective Family Programs for Prevention of Delinquency. Disponible au: www.strengtheningfamilies.org/
- 8Krug et al., 2002
- 9 9a 9b 9cMihalic, S. et al. (2001). Blueprints for Violence Prevention. US Department of Justice, Office of Justice Programs, Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention.
- 10Center for the Study and Prevention of Violence, Blueprints for Violence Prevention. Disponible au: www.colorado.edu/cspv/blueprints/
- 11Guide to Effective Programs for Children and Youth. Disponible au : www.childtrends.org/Lifecourse/programs/TripleP-PositiveParentingProgram.htm
- 12Elliott et al., 1998
- 13Henggeler et al., 1997
- 14 14aPromising Practices Network on Children, Families and Communities. Disponible au: www.promisingpractices.net/default.asp
- 15Ed Frickson, Ramsey County, All Children Excel
- 16Reinhardt, 2007
- 17Sherman, 1997; voir aussi Coie et Jacobs, 1993; Yoshikawa, 1994; Tremblay et Craig, 1995; Wasserman et Miller, 2000
- 18Kumpfer et al., 1998
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