Sommaire de l’Évaluation horizontale du projet pour l’amélioration du Programme de protection des passagers

À propos du programme

Le Programme de protection des passagers (PPP) est un programme de sûreté aérienne qui a été lancé en 2007. S’il a été initialement instauré en vertu des pouvoirs conférés par la Loi sur l’aéronautique, la Loi sur la sûreté des déplacements aériens (LSDA) est entrée en vigueur en 2015 et constitue désormais le cadre législatif du PPP. Le PPP permet d’empêcher les personnes susceptibles de constituer une menace pour la sûreté aérienne ou de voyager par avion pour commettre un acte terroriste de monter à bord d’un avion ou possiblement contraint à subir un contrôle de sécurité supplémentaire.

En 2019, le gouvernement s’est engagé à améliorer le PPP au moyen d’une solution de contrôle  centralisé et d’un système de recours appelé numéro canadien de voyage (NCV). Depuis, Sécurité publique Canada (SP), l’Agence des services frontaliers du Canada, Transports Canada (TC) et Services partagés Canada ont travaillé collaborativement à l’élaboration et à la mise en œuvre des améliorations au PPP.

Ce que nous avons examiné

Cette évaluation avait pour but d’examiner la mise en œuvre du projet pour l’amélioration du PPP, notamment la solution de contrôle centralisé, le NCV et le Centre des opérations du Programme de protection des passagers (COPPP). L’évaluation a également porté sur les conséquences de la COVID 19 pour le projet, les effets des composantes du projet sur les facteurs de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) ainsi que les plans mis en place pour faire passer les améliorations apportées au PPP de la phase de projet à la phase opérationnelle. L’évaluation couvrait les années entre le lancement du projet en 2019 et le mois de mars 2022. Un petit nombre de documents pertinents produits entre avril et octobre 2022 ont également été inclus afin de garantir la prise en compte de données sur le rendement à jour et des développements d’intérêt.

Constatations de l’évaluation 

Recommandations

Le sous ministre adjoint principal, Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale de SP, devrait :

  1. Procéder, de concert avec les ministères partenaires, à un examen des rôles et des responsabilités, de la gouvernance du programme ainsi que de ses ressources dans l’année qui suit l’achèvement du projet afin de s’assurer de la durabilité du programme après l’ajout des améliorations.
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