Améliorer la surveillance des délinquants sexuels dans la collectivité
Recherch en bref
Vol. 6 No. 4
Juillet 2001
Question
De quelle façon la recherche peut-elle améliorer la surveillance dans la collectivité?
Contexte
Les délinquants sexuels qui récidivent après avoir été libérés peuvent causer des craintes chez le public et dimi-nuer la confiance qu'ont les gens dans le système de justice pénale. Un projet de recherche national a été effectué en 1997 afin de comprendre les motifs de telles récidives et d'éviter qu'elles ne se produi-sent. Dans le cadre de cette étude rétrospec-tive, des agents de libération conditionnelle et des agents de probation ont été inter-viewés sur ce qui, selon eux, avait provoqué des récidives dans des cas antérieurs. Des renseignements tirés d'études antérieures sont utilisés dans un nouveau projet de recherche en cours qui vise à améliorer la surveillance des délinquants sexuels actuellement dans la collectivité. Bien sûr, on s'attend à ce que les conclusions de recherche servent à améliorer les pratiques, mais ce qui est particulièrement important au sujet du projet actuel, c'est que le processus de recherche lui-même améliore les pratiques courantes. Dans ce projet, les agents de surveillance dans la collectivité apprennent les toutes dernières méthodes d'évaluation du risque et produisent, par le même fait, les données de recherche nécessaires pour approfondir les connais-sances dans ce domaine.
Méthode
Ce projet d'une durée de 30 mois permettra de suivre un millier de délinquants sexuels qui purgent des peines dans les collectivités au Canada, en Alaska et en Iowa. Les agents sont formés pour surveiller trois niveaux de prédicteurs de risque. Les prédicteurs STATIQUES sont des aspects historiques, généralement immuables, que la recherche a associés à un risque de récidive à long terme (p. ex., condamnations anté-rieures pour des infractions sexuelles). Les prédicteurs DYNAMIQUES STABLES sont des facteurs de risque à moyen terme qui peuvent être modifiés au moyen d'un traite-ment ou d'interventions des services sociaux (p. ex., préférences sexuelles déviantes, attitudes qui favorisent les infractions sexuelles). Les prédicteurs DYNAMIQUES AIGUS sont des facteurs qui changent rapidement et qui annoncent une récidive proche (p. ex., accès aux victimes, abus de drogues ou d'alcool). Les agents de proba-tion et les agents de libération conditionnelle évaluent les prédicteurs statiques une fois, au début de la surveillance dans la collectivité, ils évaluent les prédicteurs stables tous les six mois, et les prédicteurs aigus toutes les fois qu'ils rencontrent le délinquant. Ce projet permet de structurer non seulement l'évaluation continue du risque, mais également les rapports entre l'agent et le délinquant. En connaissant la différence entre les cas à faible risque et ceux à risque élevé, les agents et les administrateurs correctionnels peuvent répartir leur temps et leurs ressources en fonction du niveau de risque que représente un délinquant pour la sécurité publique. La recherche a démontré que les ressources correctionnelles sont mieux utilisées lorsque la plupart des ressources sont concentrées sur les délinquants à risque élevé.
Résultats possibles
Au moyen du processus de recherche, l'information est transmise aux agents opérationnels et adoptée par eux, ce qui favorise l'améliora-tion continue des pratiques exemplaires. Cette recherche produira un instrument permettant d'évaluer le risque présenté par les délinquants sexuels reconnu à l'échelle nationale. Cet instrument sera facile à utiliser, aura un vaste champ d'application et sera utile aux agents de surveillance dans la collectivité. Le test qui en découlera fournira aux agents une évaluation en réponse aux questions suivantes : « Quelles sont les possibilités de récidive d'un délinquant? », « Quand l'agent doit-il intervenir? », et s'ils choisissent d'intervenir, « Quelles seraient les cibles de choix de l'intervention? ».
Incidences sur les politiques
- Même si on estime souvent que la recherche est un investissement coûteux qui offre des possibilités d'avantages ultérieurs, le projet actuel démontre comment la mise en œuvre de projets de recherche peut fournir des avantages immédiats aux agents opérationnels. Les chercheurs et les spécialistes devraient chercher autant que possible des collaborations avantageuses pour tous.
- Ce projet fournira un instrument valide pour évaluer le risque présenté par les délinquants sexuels, ce qui permettra aux autorités correctionnelles de répartir les ressources de façon plus efficace en fonction du risque.
- Ce projet fournira aux agents de probation, aux agents de libération conditionnelle et aux autorités correctionnelles un vocabulaire national commun du risque présenté par les délinquants sexuels, ce qui simplifiera les échanges d'information sur le risque entre les agents et les administrations.
Source
- HANSON, R. K., et A. J. R., HARRIS (1998). Les prédicteurs dynamiques de la récidive sexuelle. (Rapport pour spécialistes 1998-01). Ministère du Solliciteur général du Canada, Ottawa.
- HANSON, R. K., et A. J. R., HARRIS (2000). L'échelle d'évaluation des besoins des délinquants sexuels (SONAR) : Une méthode permettant de mesurer le changement de niveau de risque. (Rapport pour spécialistes 2000-01). Ministère du Solliciteur général du Canada, Ottawa.
Pour plus de renseignements
James Bonta, Ph.D.
Sécurité publique Canada
340, av. Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0P8
Tél. : 613-991-2831
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : Jim.bonta@ps-sp.gc.ca
- Date de modification :