Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2011-2012
Table des matières
- Chapitre I - Rapport sur la Loi sur l'accès à l'information
- À propos de Sécurité publique Canada
- Aperçu du portefeuille de la Sécurité publique
- À propos de la Loi sur l'accès à l'information
- Unité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
- Délégation de pouvoirs
- Faits saillants et réalisations de 2011-2012
- Recommandations du rapport de 2011-2012 de la Commissaire à l'information
- Politiques, lignes directrices ou procédures nouvelles ou révisées
- Défis
- Principales questions soulevées à la suite de plaintes ou d'enquêtes
- Appels
- Chapitre II - Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
- Annexe A - Délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
- Annexe B - Rapport statistique de 2011-2012 sur la Loi sur l'accès à l'information
Chapitre I - Rapport sur la Loi sur l'accès à l'information
À propos de Sécurité publique Canada
Sécurité publique Canada assume un rôle de leadership élargi pour assurer la cohérence des activités des ministères et organismes responsables de la sécurité publique. La Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005) et la Loi sur la gestion des urgences (2007) confèrent deux rôles essentiels au Ministère : soutenir le ministre dans l'exécution de ses responsabilités liées à toutes les questions relatives à la sécurité publique et à la gestion des urgences, y compris le leadership national, à l'exception de celles attribuées à un autre ministre fédéral; coordonner les activités des autres organismes du Portefeuille, et encadrer leurs priorités stratégiques. Le rôle de leadership du Ministère se reflète dans le résultat stratégique qu'il vise, soit un Canada sécuritaire et résilient, et dans la poursuite des activités de programme suivantes : sécurité nationale, stratégies frontalières, lutte contre la criminalité, gestion des situations d'urgence et services internes. À titre de coordonnateur du Portefeuille, le Ministère assure la perspective stratégique du programme global de sécurité. Pour exécuter son mandat, il travaille de concert avec d'autres organismes et des partenaires : ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organisations non gouvernementales, secteur privé, autres pays, milieu universitaire et collectivités.
Aperçu du portefeuille de la Sécurité publique
Le portefeuille de la Sécurité publique regroupe neuf organismes relevant du ministre de la Sécurité publique. En plus du ministère de la Sécurité publique, le Portefeuille comprend l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le Service correctionnel du Canada (SCC), la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il renferme également trois organes de surveillance : le Comité externe d'examen de la GRC, la Commission des plaintes du public contre la GRC et le Bureau de l'enquêteur correctionnel. Chaque organisme du Portefeuille gère ses propres programmes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, conformément aux pouvoirs qui lui sont délégués par le ministre.
À propos de la Loi sur l'accès à l'information
Entrée en vigueur le 1er juillet 1983, la Loi sur l'accès à l'information visait à appuyer le processus démocratique en favorisant la transparence du gouvernement et sa responsabilisation à l'égard de la population canadienne. La Loi crée un droit exécutoire d'accès aux dossiers relevant d'un gouvernement, conformément aux principes selon lesquels l'information en question doit être rendue publique, les exceptions nécessaires au droit d'accès doivent être limitées et précises, et les décisions sur la divulgation des renseignements du gouvernement doivent être examinées par un tiers indépendant.
Selon l'article 72 de la Loi sur l'accès à l'information, le responsable de chaque organisme du gouvernement doit présenter au Parlement un rapport annuel sur l'application de cette loi au cours de l'exercice. Le présent rapport décrit comment Sécurité publique Canada a appliqué la Loi sur l'accès à l'information tout au long de l'exercice 2011-2012.
Unité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
L'Unité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie de la Division des services exécutifs du Secteur des politiques stratégiques de Sécurité publique Canada. Elle compte un gestionnaire, deux conseillers principaux, quatre analystes, un analyste subalterne et un adjoint administratif. Le gestionnaire de l'Unité a agi à titre de coordonnateur des demandes d'AIPRP du Ministère tout au long de l'année visée par le rapport.
L'Unité de l'AIPRP voit à la coordination et à la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures que le Ministère doit suivre pour se conformer à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elle est également responsable de répondre aux demandes formulées en vertu de ces lois, et de dispenser les services suivants au Ministère :
- traiter les consultations tenues avec les autres organismes;
- offrir des conseils et une orientation aux employés et aux cadres supérieurs sur des questions liées à l'AIPRP;
- produire les rapports annuels destinés au Parlement;
- donner des séances de sensibilisation sur l'AIPRP aux employés du Ministère;
- coordonner la mise à jour régulière des manuels d'Info Source;
- passer en revue les documents du Ministère, comme les vérifications et les évaluations, avant leur divulgation proactive sur le site Web du Ministère;
- élaborer des procédures internes sur le traitement des demandes d'accès à l'information;
- entretenir la salle de lecture du Ministère consacrée à l'AIPRP;
- participer aux tribunes réunissant les membres de la collectivité de l'AIPRP, comme les réunions et les groupes de travail de la collectivité de l'AIPRP relevant du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Délégation de pouvoirs
Les responsabilités liées à l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, comme lorsqu'il faut aviser les demandeurs que les délais sont prorogés ou transférer des demandes à d'autres organismes, sont déléguées aux employés de l'Unité de l'AIPRP au moyen d'un instrument de délégation signé par le ministre de la Sécurité publique.
Le 8 mars 2012, le ministre a signé une nouvelle ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Les instruments actuel et précédent sont reproduits à l'Annexe A.
Auparavant, le gestionnaire de l'AIPRP était autorisé à exclure les renseignements personnels, conformément au paragraphe 19(1) de la Loi. L'approbation de toutes les autres exceptions était déléguée au sous-ministre, au sous-ministre délégué, aux cinq sous-ministres adjoints (SMA), au sous-ministre adjoint délégué, au directeur général des Communications et à la dirigeante principale de la vérification interne du Ministère.
L'actuelle ordonnance de délégation de pouvoirs autorise le sous-ministre, le sous-ministre délégué, le gestionnaire de l'AIPRP et la sous-ministre adjointe principale de la Sécurité nationale à accorder toutes les exceptions. Les autres administrateurs du Secteur n'ont plus ce pouvoir prévu par la Loi.
Faits saillants et réalisations de 2011-2012
Sécurité publique Canada a continué d'améliorer la façon dont il répond aux demandes découlant de la Loi sur l'accès à l'information, en accélérant le traitement des demandes et en en améliorant l'efficacité et la précision. Voici quelques faits saillants :
- Le délai moyen de traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information est de 56 jours cette année, comparativement à 70 l'an dernier.
- Le Ministère a conclu sa cinquième année consécutive avec plus de 90 % des demandes traitées dans les délais réglementaires.
- Il reste déterminé à respecter les délais, malgré le volume continuellement élevé des demandes reçues et des consultations auprès d'autres organismes.
- Tout au long de l'année, des séances de formation ont porté expressément sur la Loi sur l'accès à l'information et les procédures du Ministère pour le traitement des demandes. Aux 9 séances données, 129 employés en tout ont participé.
- En décembre 2011, le Ministère a commencé à afficher dans son site Web le résumé des demandes traitées.
Recommandations du rapport de 2011-2012 de la Commissaire à l'information
En réponse aux recommandations du rapport de 2011-2012 de la Commissaire à l'information. « Être à la hauteur; Améliorations et préoccupations continues en accès à l'information, de 2008-2009 à 2010-2011 », le Ministère a confirmé que la Sécurité publique Canada dégagera les ressources appropriées pour la fonction d'AIPRP. Aussi, l'ordonnance de délégation a été modifiée pour autoriser la gestionnaire d'AIPRP d'accorder les exemptions. Nous produirons un guide pour l'utilisation des prorogations d'ici la fin de l'exercice 2012-2013 afin de documenter les processus actuels.
Politiques, lignes directrices ou procédures nouvelles ou révisées
Compte tenu des modifications apportées à l'instrument de délégation, de nouvelles procédures ont été instaurées pour l'application des exceptions et la sélection des pouvoirs délégués pertinents.
En outre, de nouvelles procédures portent aussi sur l'affichage, dans le site Web du Ministère, du résumé des demandes traitées.
Défis
Consultations auprès d'autres organismes
Dans le cas d'un grand nombre de demandes, le Ministère doit consulter d'autres organismes fédéraux, d'autres ordres de gouvernement et des tierces parties, et il a souvent besoin d'une prorogation pour le faire. La capacité de Sécurité publique Canada de répondre aux demandes dans les délais prescrits par la Loi dépend souvent de la capacité des autres organismes de répondre à ses demandes de consultation dans un délai raisonnable. L'Unité de l'AIPRP a inséré une mise en garde dans ses lettres lorsqu'elle consulte d'autres ministères, afin de leur expliquer qu'à défaut de recevoir une réponse avant la date limite indiquée, Sécurité publique Canada exercera son pouvoir discrétionnaire au sujet de la divulgation de l'information.
Accroissement du volume et de la complexité
Sécurité publique Canada a constaté une forte hausse du nombre de demandes et de pages fournies en réponse à ces demandes (voir les détails à la page 5, Charge de travail globale). La complexité des demandes reçues soulève également des difficultés. Les analystes de l'Unité de l'AIPRP comptent une grande expérience au sein du Ministère et en matière d'AIPRP, ce qui leur procure une compréhension approfondie du sujet; cependant, pour faire un bon examen des documents, il faut procéder à de vastes consultations et à des vérifications de concordance.
Principales questions soulevées à la suite de plaintes ou d'enquêtes
Sécurité publique Canada a été avisée de six nouvelles plaintes déposées auprès du Commissariat à l'information en 2011-2012. Deux portaient sur les frais, deux sur de l'information exclue, une sur des exceptions, et une autre sur le délai de prorogation.
Quatorze constatations ont été produites cette année. De ce nombre, six ont été abandonnées; deux étaient mal fondées. Six constatations bien fondées ont été résolues sans recommandation à la direction de l'organisme - deux plaintes portaient sur des exceptions, une sur le délai, deux sur des prorogations et une sur le défaut de Sécurité publique Canada de fournir les dossiers demandés.
Au sujet des six plaintes jugées bien fondées et réglées sans recommandation à la direction de l'organisme, Sécurité publique Canada a écrit au Commissariat à l'information pour contester les constatations, car le Ministère est d'avis qu'elles ont été tirées de manière abusive en se fondant sur des erreurs de fait et de droit. La commissaire à l'information a exprimé son désaccord et maintenu ses constatations.
Sécurité publique Canada n'a observé aucun schéma ni aucune tendance à la suite des plaintes soumises au Commissariat à l'information ou des enquêtes menées par lui.
Appels
Un appel à la Cour fédérale a été inclus dans le rapport de 2008-2009 au Parlement. L'affaire est en cours.
Chapitre II - Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
Charge de travail globale
L'Annexe B fait un survol du rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, et traitées par Sécurité publique Canada entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012. La présente section fournit un aperçu et une interprétation de cette information.
Par comparaison aux cinq dernières années, la charge de travail globale de l'Unité de l'AIPRP a augmenté cette année. Les chiffres fournis ci-après témoignent des demandes officielles d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, ainsi que des consultations auprès d'autres organismes. Ne sont pas incluses dans ces données les demandes traitées de façon non officielle ni les autres services que l'Unité de l'AIPRP offre au Ministère.
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|---|
Demandes d'AI reçues par Sécurité publique Canada | 296 | 235 | 208 | 298 | 363 |
Demandes de protection des renseignements personnels reçues par Sécurité publique Canada | 17 | 12 | 37 | 32 | 55 |
Consultations sur l'accés à l'information auprés d'autres organismes | 175 | 198 | 136 | 223 | 235 |
Consultations sur la protection des renseignements personnels auprés d'autres organismes | 7 | 10 | 18 | 9 | 21 |
Charge de travail totale | 495 | 455 | 399 | 562 | 674 |
Demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
En 2011-2012, Sécurité publique Canada a reçu 363 nouvelles demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, ce qui représente une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente (298). Cinquante-cinq (55) demandes avaient été reportées de l'exercice précédent, ce qui signifie que 418 demandes devaient être examinées en 2011-2012. De ce nombre, 339 ont été traitées au cours de l'exercice visé par le rapport, et le reste, soit 79 demandes, ont été reportées à l'année suivante.
Source des demandes
Les médias ont été la principale source des demandes reçues par Sécurité publique Canada durant l'exercice 2011-2012. En effet, des 363 demandes reçues, 47 % provenaient d'eux (170). Les membres de la population qui ne se sont pas associés à une catégorie quelconque étaient à l'origine de 33 % des demandes (118), et 15 % provenaient d'organismes (55). Un faible pourcentage des demandes a été soumis par le milieu universitaire (14) et des entreprises (6), à raison de 4 % et de 2 %, respectivement.
Prorogations
L'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information permet aux organismes de proroger le délai de traitement d'une demande s'il n'est pas possible de terminer les recherches de documents dans les 30 jours suivant sa réception, ou s'ils doivent consulter d'autres organismes ou des tierces parties.
Sécurité publique Canada coordonne les activités qui mettent à contribution des organismes fédéraux relevant du portefeuille de la Sécurité publique, ainsi que d'autres organismes de tous les ordres de gouvernement relativement aux questions liées à la sécurité de la population canadienne. Une prorogation de délai supérieure à 90 jours est donc souvent nécessaire pour mener les consultations requises.
Annexe A - Délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information*, le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, délègue aux titulaires des postes sous mentionnés, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable du Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
Article | Action | Sous-ministre et Sous-ministre délégué | Sous-ministres adjoint - Sécurité national | Gestionnaire AIPRP | Conseillers principaux et analystes en matière d'AIPRP |
---|---|---|---|---|---|
4(2.1) | Responsable de l'institution fédérale | ● | ● | ● | ● |
7(a) | Notification de l'auteur de la demande | ● | ● | ||
7(b) | Communication du document | ● | ● | ||
8(1) | Transmission de la demande | ● | ● | ||
9 | Prorogation du délai | ● | ● | ● | |
11(2)(3) (4)(5)(6) | Frais supplémentaires | ● | ● | ● | |
12(2)(b) | Version de la communication | ● | ● | ||
12(3)(b) | Communication sur support de substitution | ● | ● | ||
13 | Exception - Renseignements obtenus à titre confidentiel | ● | ● | ● | |
14 | Exception - Affaires fédéro-provinciales | ● | ● | ● | |
15 | Exception - Affaires internationales et défense | ● | ● | ● | |
16 | Exception - Application de la loi et enquêtes | ● | ● | ● | |
16.5 | Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | ● | ● | ● | |
17 | Exception - Sécurité des individus | ● | ● | ● | |
18 | Exception - Intérêts économiques du Canada | ● | ● | ● | |
18.1 | Exceptions - Intérêts économiques de certaines institutions fédérales | ● | ● | ● | |
19 | Exception - Renseignements personnels | ● | ● | ● | |
20 | Exception - Renseignements de tiers | ● | ● | ● | |
21 | Exemption - Operations of Government Exception - Activités du gouvernement |
● | ● | ● | |
22 | Exception - Examens et vérifications | ● | ● | ● | |
22.1 | Exception - Vérifications internes | ● | ● | ● | |
23 | Exception - Secret professionnel des avocats | ● | ● | ● | |
24 | Exemption - Statutory prohibitions Exception - Interdictions fondées sur d'autres lois |
● | ● | ● | |
25 | Prélèvements | ● | ● | ● | |
26 | Refus de communication en cas de publication | ● | ● | ● | |
27(1), (4) | Avis aux tiers | ● | ● | ||
28(1)(b), (2), (4) | Avis aux tiers | ● | ● | ||
29(1) | Avis de la décision de communiquer | ● | ● | ||
33 | Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers | ● | ● | ||
35(2)(b) | Droit de présenter des observations | ● | ● | ● | |
37(4) | Communication accordée au plaignant | ● | ● | ||
43(1) | Avis au tiers d'une demande de révision à la Cour fédérale | ● | ● | ||
44(2) | Avis au demandeur d'un recours en revision du tiers | ● | ● | ||
52(2)(b), 52(3) | Règles spéciales pour les auditions | ● | ● | ||
71(1) | Installations de consultation des manuels | ● | ● | ||
72 | Rapport annuel au Parlement | ● | ● |
Article | Action | Sous-ministre et Sous-ministre délégué | Sous-ministres adjoint - Sécurité national | Gestionnaire AIPRP | Conseillers principaux et analystes en matière d'AIPRP |
---|---|---|---|---|---|
6(1) | Transmission de la demande | ● | ● | ||
7(2) | Frais liés à la recherche et à la préparation | ● | ● | ● | |
7(3) | Frais liés à la production et la programmation | ● | ● | ● | |
8 | Method of access Méthode d'accès | ● | ● | ||
8.1 | Restrictions applicables au support | ● | ● |
Annexe B - Rapport statistique de 2011-2012 sur la Loi sur l'accès à l'information
Nom de l'institution : Sécurité publique Canada
Période visée par le rapport : 01/04/2011 au 31/03/2012
Partie 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues pendant la période visée par le rapport | 363 |
En suspens à la fin de la période de rapport précédente | 55 |
Total | 418 |
Fermées pendant la période visée par le rapport | 339 |
Reportées à la prochaine période de rapport | 79 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 170 |
Secteur universitaire | 14 |
Secteur commercial (secteur privé) | 6 |
Organisme | 55 |
Public | 118 |
Total | 363 |
Partie 2 - Demandes fermées pendant la période visée par le rapport
Disposition | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 27 | 28 | 5 | 0 | 1 | 0 | 0 | 61 |
Communication partielle | 11 | 34 | 21 | 39 | 14 | 19 | 4 | 142 |
Tous exemptés | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Tous exclus | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 2 | 0 | 5 |
Aucun document n'existe | 64 | 16 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 81 |
Demande transmise | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Demande abandonnée | 21 | 6 | 0 | 0 | 3 | 2 | 0 | 32 |
Traitement informel | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 |
Total | 140 | 86 | 28 | 40 | 18 | 23 | 4 | 339 |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
1. A.I. : Affaires internationales 2. Déf. : Défense du Canada 3. A.S. : Activités subversives |
|
13(1)(a) | 24 |
13(1)(b) | 6 |
13(1)(c) | 15 |
13(1)(d) | 7 |
13(1)(e) | 0 |
14(a) | 7 |
14(b) | 16 |
15(1) - A.I.1 | 37 |
15(1) - Déf.2 | 4 |
15(1) - A.S.3 | 61 |
16(1)(a)(i) | 6 |
16(1)(a)(ii) | 2 |
16(1)(a)(iii) | 5 |
16(1)(b) | 9 |
16(1)(c) | 11 |
16(1)(d) | 2 |
16(2)(a) | 10 |
16(2)(b) | 0 |
16(2)(c) | 32 |
16(3) | 0 |
16.1(1)(a) | 0 |
16.1(1)(b) | 0 |
16.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)(a) | 0 |
16.4(1)(b) | 0 |
16.5 | 0 |
17 | 3 |
18(a) | 0 |
18(b) | 0 |
18(c) | 0 |
18(d) | 2 |
18.1(1)(a) | 0 |
18.1(1)(b) | 0 |
18.1(1)(c) | 0 |
18.1(1)(d) | 0 |
19(1) | 112 |
20(1)(a) | 1 |
20(1)(b) | 16 |
20(1)(b.1) | 2 |
20(1)(c) | 14 |
20(1)(d) | 5 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)(a) | 57 |
21(1)(b) | 41 |
21(1)(c) | 17 |
21(1)(d) | 0 |
22 | 0 |
22.1(1) | 1 |
23 | 34 |
24(1) | 2 |
26 | 8 |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 2 |
68(b) | 0 |
68(c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2(a) | 0 |
68.2(b) | 0 |
69(1)(a) | 2 |
69(1)(b) | 0 |
69(1)(c) | 0 |
69(1)(d) | 3 |
69(1)(e) | 13 |
69(1)(f) | 0 |
69(1)(g) re (a) | 10 |
69(1)(g) re (b) | 0 |
69(1)(g) re (c) | 15 |
69(1)(g) re (d) | 4 |
69(1)(g) re (e) | 9 |
69(1)(g) re (f) | 0 |
69.1(1) | 0 |
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 43 | 18 | 0 |
Communication partielle | 56 | 87 | 0 |
Total | 99 | 105 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages divulguées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 3437 | 3437 | 61 |
Communication partielle | 43331 | 28639 | 142 |
Tous exemptés | 4 | 0 | 1 |
Tous exclus | 188 | 0 | 5 |
Demande abandonnée | 747 | 6 | 32 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | |
Communication totale | 52 | 891 | 9 | 2546 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 77 | 2509 | 46 | 8394 | 4 | 2556 | 15 | 15180 | 0 | 0 |
Tous exemptés | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Tous exclus | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 29 | 6 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 164 | 3406 | 58 | 10940 | 4 | 2556 | 15 | 15180 | 0 | 0 |
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 3 | 0 | 0 | 5 | 8 |
Communication partielle | 39 | 6 | 1 | 50 | 96 |
Tous exemptés | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Tous exclus | 2 | 0 | 1 | 2 | 5 |
Demande abandonnée | 2 | 2 | 0 | 6 | 10 |
Total | 46 | 8 | 2 | 63 | 119 |
2.6 Retards
Nombre de demandes fermées en retard | Raison principale | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
12 | 3 | 9 | 0 | 0 |
Nombre de jours en retard | Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé | Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 1 | 1 |
16 à 30 jours | 0 | 2 | 2 |
31 à 60 jours | 1 | 2 | 3 |
61 à 120 jours | 0 | 2 | 2 |
121 à 180 jours | 0 | 1 | 1 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 3 | 3 |
Total | 1 | 11 | 12 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 - Prorogations
Disposition des demandes nécessitant une prorogation | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)(b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 0 | 2 | 4 | 0 |
Communication partielle | 33 | 29 | 62 | 3 |
Tous exemptés | 0 | 0 | 0 | 0 |
Tous exclus | 2 | 4 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 0 | 1 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 1 | 5 | 1 | 0 |
Total | 36 | 41 | 67 | 4 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 17 | 0 | 17 | 2 |
31 à 60 jours | 5 | 0 | 23 | 2 |
61 à 120 jours | 9 | 9 | 21 | 0 |
121 à 180 jours | 5 | 5 | 5 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 27 | 1 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 36 | 41 | 67 | 4 |
Partie 4 - Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 306 | $1,530 | 33 | $165 |
Recherche | 2 | $608 | 0 | $0 |
Production | 0 | $0 | 0 | $0 |
Programmation | 0 | $0 | 0 | $0 |
Preparation | 0 | $0 | 0 | $0 |
Support de substitution | 0 | $0 | 58 | $116 |
Reproduction | 0 | $0 | 111 | $790 |
Total | 308 | $2,138 | 202 | $1,071 |
Partie 5 - Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organismes
Consultations | Autres institutions fédérales | Nombre de pages à traiter | Autres organismes | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période visée par le rapport | 234 | 5551 | 1 | 20 |
En suspens à la fin de la période de rapport précédente | 10 | 347 | 0 | 0 |
Total | 244 | 5898 | 1 | 20 |
Fermées pendant la période visée par le rapport | 238 | 5260 | 1 | 20 |
Reportées à la prochaine période de rapport | 6 | 638 | 0 | 0 |
Recommendation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 115 | 18 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 134 |
Communiquer en partie | 60 | 27 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 89 |
Exempter en entier | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Exclure en entier | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Consulter une autre institution | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 190 | 45 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 238 |
Recommendation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Partie 6 - Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet
Nombre de jours | Nombre de réponses reçues | Nombre de réponses reçues après l'échéance |
---|---|---|
1 à 15 | 1 | 0 |
16 à 30 | 2 | 0 |
31 à 60 | 7 | 3 |
61 à 120 | 12 | 5 |
121 à 180 | 3 | 3 |
181 à 365 | 3 | 3 |
Plus de 365 jours | 2 | 2 |
Total | 30 | 16 |
Partie 7 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | $598,900 | |
Heures supplémentaires | $0 | |
Biens et services | $29,302 | |
• Marchés de services professionnels | $0 | |
• Autres | $29,302 | |
Total | $628,202 |
Ressources | Voués à l'AI à temps plein | Voués à l'AI à temps partiel | Total |
---|---|---|---|
Employés à temps plein | 8.00 | 1.00 | 9.00 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0.00 | 0.00 | 0.00 |
Employés régionaux | 0.00 | 0.00 | 0.00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0.00 | 0.00 | 0.00 |
Étudiants | 0.00 | 0.00 | 0.00 |
Total | 8.00 | 1.00 | 9.00 |
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