Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2020-2021

Introduction

Ce rapport annuel au Parlement est présenté sous l'autorité du Ministre de la Sécurité publique, selon l'article 94(2) de la Loi sur l'accès à l'information et l'article 20 de la Loi sur les frais de service. Il décrit la façon dont Sécurité publique Canada a administré et respecté ses obligations selon la Loi sur l'accès à l'information, du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

L'objectif de la Loi sur l'accès à l'information

La Loi sur l'accès à l'information est entrée en vigueur le 1er juillet 1983 et a été modifié par le projet de loi C-58 le 21 juin 2019. Elle confère aux citoyens canadiens et aux résidents permanents ainsi qu'aux personnes et aux sociétés présentes au Canada, le droit exécutoire d'accès aux dossiers relevant d'un gouvernement fédéral. La Loi sur l'accès à l'information a pour objet de renforcer la responsabilisation et la transparence des institutions fédérales afin de promouvoir une société ouverte et démocratique et de permettre un débat public sur la conduite de ces institutions. Les personnes qui ne sont pas satisfaites du traitement par une institution de toute question liée à une demande officielle faite en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ont le droit de porter plainte auprès du Commissaire à l'information du Canada.

Mandat de Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada a été créé en 2003 pour assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. Notre mandat est de travailler à la sécurité du Canada sur tous les plans, allant des catastrophes naturelles aux crimes et au terrorisme. Notre mission est de bâtir un Canada sécuritaire et résilient. Notre vision est, par l'entremise d'un leadership exceptionnel, d'assurer la sécurité du Canada ainsi que la force et la résilience des collectivités.

La législation régissant le ministère établit trois rôles essentiels :

  1. Soutenir le ministre dans ses responsabilités pour toutes questions relatives à la sécurité publique et à la gestion des mesures d'urgence, à l'exception de celles attribuées à un autre ministre fédéral ;
  2. Exercer un leadership national pour la sécurité nationale ainsi que la protection civile ; et
  3. Soutenir le ministre dans ses responsabilités à coordonner les efforts des organismes du portefeuille de la Sécurité publique.

Structure organisationnelle

Sécurité publique Canada

Au cours de l'exercice 2021-22, le ministère était structuré en cinq secteurs : le Secteur de la gestion des urgences et des programmes, le Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime, le Secteur des affaires du Portefeuille et des communications, le Secteur de la sécurité et de la cyber sécurité nationale et le Secteur de la gestion ministérielle. Le ministère compte aussi un dirigeant principal de la vérification et l'évaluation et est soutenu par les Services juridiques.

Cinq bureaux régionaux représentent l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies ainsi que la Colombie‑Britannique et le Nord. Les bureaux régionaux de SP servent de point de contact principal avec le ministère au niveau provincial. Les bureaux régionaux coordonnent les interventions fédérales en cas d'urgence, favorisent l'efficacité des programmes de gestion des urgences, les services de police autochtones et la prévention du crime et améliorent les partenariats avec les autres paliers de gouvernement et les intervenants régionaux clés.

Portefeuille de Sécurité publique: Organismes partenaires et organes de surveillance

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) gère les frontières du pays en administrant les lois nationales qui régissent les échanges commerciaux et les voyages ainsi que les ententes et conventions internationales. L'ASFC facilite les déplacements transfrontaliers légitimes, participe à la croissance économique et intercepte les personnes et les marchandises qui pourraient présenter une menace pour le Canada.

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est chargé de mener des enquêtes et d'établir des rapports sur des activités pouvant constituer des menaces pour la sécurité du Canada. Le SCRS s'occupe également des évaluations de sécurité, sur demande, pour tous les ministères et organismes fédéraux.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) contribue à la protection de la société en incitant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. Le SCC est responsable de la prise en charge des délinquants condamnés à une peine de deux ans ou plus qui sont incarcérés dans des établissements correctionnels fédéraux ou qui sont sous surveillance dans la collectivité.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est un organisme décisionnel autonome qui accorde, refuse ou révoque la libération conditionnelle aux détenus des établissements correctionnels fédéraux et à ceux d'établissements relevant de provinces qui n'ont pas leur propre commission des libérations conditionnelles. La CLCC contribue à la protection de la société tout en favorisant la réinsertion sociale en temps opportun des délinquants en tant que citoyens respectueux des lois.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est chargée de faire observer les lois canadiennes, de prévenir le crime et de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité.

La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada (CCETP) assure un examen transparent, indépendant et objectif des plaintes formulées par le public à l'égard de la conduite de membres de la GRC. La CCETP convoque des audiences publiques et s'efforce d'améliorer le processus de traitement des plaintes en faisant des recherches et en élaborant des principes directeurs à cet égard.

Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC) mène en temps opportun des enquêtes indépendantes et exhaustives sur des questions concernant le Service correctionnel du Canada. Le BEC peut instituer une enquête à la réception d'une plainte de la part d'un délinquant (ou présentée en son nom), à la suite d'une demande ministérielle ou de sa propre initiative.

Le Comité externe d'examen de la GRC (CEE) est un organisme indépendant qui favorise des relations de travail justes et équitables au sein de la GRC. Le CEE assure un examen indépendant des griefs et des appels faisant suite à des sanctions disciplinaires, des rétrogradations ou des congédiements ainsi que d'autres types de griefs.

Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

Le bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures que le ministère doit suivre pour respecter les dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le bureau de l'AIPRP est également responsable de la réponse aux demandes formulées en vertu de ces lois. Conformément au rôle du ministère d'appuyer le ministre dans la coordination des entités du portefeuille de la Sécurité publique, le Bureau de l'AIPRP joue également un rôle de leadership en ce qui concerne l'harmonisation de l'approche avec les bureaux de l'AIPRP des autres organisations du portefeuille de la Sécurité publique.

Le Bureau de l'AIPRP fait partie du Secteur des affaires du Portefeuille et des communications. Le Directeur de l'AIPRP et des service exécutifs est responsable de l'AIPRP ainsi que des services de correspondance ministérielle et des services de secrétariat. Le Bureau de l'AIPRP dispose de deux volets de travail, l'Unité des opérations AIPRP et l'Unité des politiques sur la protection des renseignements personnels et de la gouvernance (PPRPG). Chaque équipe est dirigée par un gestionnaire qui se relève au Directeur de l'AIPRP et service exécutifs. En 2021-22, le Bureau de l'AIPRP comptait 15 postes à temps plein.

Sécurité publique n'a été partie à aucune entente de service visant à fournir des services à d'autres organisations en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information au cours de l'exercice.

Délégation de pouvoirs

L'arrêté de délégation de pouvoirs pour la Loi sur l'accès à l'information a été signée le 21 juillet 2020 par le Ministre de la Sécurité publique et de la protection civile. L'ordonnance de délégation signée est ci-joint en annexe A.

Depuis le 26 octobre 2021, les responsabilités du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile ont été réparties entre deux ministres : le ministre de la Sécurité publique et le ministre de la Protection civile. Malgré ce changement, l'ordonnance de délégation actuelle demeure valide pour tout exercice de pouvoirs délégués par les employés du ministère en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Les pouvoirs suivants sont accordés en vertu de la présente ordonnance de délégation :

Performance 2021-2022

Les sections suivantes donnent un aperçu des données clés sur le traitement par Sécurité publique des demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. Le rapport statistique complet se trouve à l'annexe B.

Réponses dans les délais prescrits

En 2021-2022, Sécurité publique Canada a reçu 435 demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, une légère augmentation par rapport à l'année précédent (407 demandes). Le ministère a traité 330 demandes durant l'exercice 2021-2022. De ceux-ci, 71,8 % des demandes dans les délais prescrits, une diminution de 18,6 % par rapport à l'exercice 2020-2021 (90,4 %).

La diminution du taux d'achèvement dans les délais est directement liée aux circonstances de la pandémie de COVID-19. Pendant la pandémie, le Bureau de l'AIPRP n'a pas été en mesure de traiter les dossiers contenant des dossiers classifiés ou physiques, dans les cas où ceux-ci n'étaient pas accessibles aux employés travaillant à distance. Au fur et à mesure de l'avancement de l'exercice 2021-2022, des mesures ont été prises pour rétablir la pleine capacité de traiter les nouvelles demandes entrantes et pour commencer à travailler sur les dossiers en attente qui avaient été retardés. Pendant que le Bureau de l'AIPRP s'efforce de terminer les dossiers en attente, il y aura un impact temporaire sur le taux d'achèvement à temps du ministère jusqu'à ce que tous les dossiers en attente soient traités.

Délais d'exécution

Un total de 330 dossiers ont été complétés durant l'exercice 2021-2022. En raison de l'accent mis sur l'achèvement des dossiers en attente retardés par la pandémie, il y a eu une augmentation des dossiers avec des délais d'achèvement plus longs (supérieurs à 180 jours), comme le montre le tableau ci-dessous.

Délais d'exécution

Temps d'achèvement

Nombre de dossiers

1 à 15 jours

88

16 à 30 jours

80

31 à 60 jours

39

61 à 120 jours

34

121 à 180 jours

10

181 à 365 jours

40

Plus de 365 jours

39

Demandes actives des exercices précédents

À la fin de l'exercice, Sécurité publique avait un total de 402 demandes actives qui ont été reportées à la prochaine période de rapport. Parmi ceux-ci, 97 étaient dans le délai prévu par la loi, tandis que 305 étaient au-delà du délai prévu par la loi. La grande majorité des dossiers qui ont dépassé le délai prévu par la loi étaient liés aux circonstances de la pandémie.

Sécurité publique a également un petit nombre de dossiers complexes (2018 et antérieurs) pour lesquels des prorogations pluriannuelles ont été prises en raison du grand volume de dossiers à traiter.

Demandes actives des exercices précédents

Exercice fiscal reçu

Nombre de dossiers

2021-22

206

2020-21

163

2019-20

25

2018-19

2

2017-18

2

2016-17

0

2015-16

4

Plaintes actives des exercices précédents

À la fin de l'exercice, Sécurité publique avait un total de 21 plaintes actives qui ont été reportées à la prochaine période de rapport. Le Bureau de l'AIPRP a travaillé en étroite collaboration avec le Commissariat à l'information au cours de l'année pour s'assurer que les plaintes étaient traitées et qu'aucun problème important n'a été signalé.

Plaintes actives des exercices précédents

Exercice fiscal reçu

Nombre de dossiers

2021-22

7

2020-21

3

2019-20

1

2018-19

3

2017-18

3

2016-17

0

2015-16

4

Raisons pour les prorogations

Au total, 132 prorogations ont été prises au cours de l'exercice. La répartition des prorogations était conforme aux exercices précédents.

Raisons pour les prorogations

Raison de la prorogation (avec l'article correspondant de la Loi)

Nombre de dossiers

Entrave au fonctionnement – a. 9(1)(a)

27

Consultations – a. 9(1)(b)

90

Avis à un tiers – a. 9(1)(c)

15

Demandes de consultation reçues d'autres institutions

Sécurité publique Canada a réalisé 184 consultations pour d'autres institutions. La répartition des échéanciers d'achèvement était conforme à celle des exercices précédents.

Demandes de consultation reçues d'autres institutions

Temps d'achèvement

Nombre de dossiers

1 à 15 jours

65

16 à 30 jours

82

31 à 60 jours

26

61 à 120 jours

7

121 à 180 jours

1

181 à 365 jours

1

Plus de 365 jours

2

Dispositions des demandes

Sur les 330 demandes complétées, 10,6 % des demandes concernaient des documents  entièrement divulgués, et 47,6 % des demandes comprenaient des documents divulgués en partie. Le restant des demandes ont soit été exclues ou exceptées totalement; transférées;  abandonnées; ou aucun document pertinent à la demande n'existait.

Les impacts de la pandémie COVID-19

Tout au long de l'année, la santé physique et mentale des employés a continué d'être une priorité, tout en équilibrant nos obligations en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, le Bureau de l'AIPRP de Sécurité publique ainsi que les bureaux de première responsabilité (BPR) de tout le ministère ont continué de travailler à distance en réponse à la pandémie de COVID-19. Cela a entraîné un certain nombre de défis, principalement que les employés travaillant à distance n'étaient pas en mesure de récupérer ou d'examiner des dossiers classifiés ou physiques. Sécurité publique a également connu des retards dans la réception des réponses aux consultations d'autres organisations fédérales dont les activités ont été restreintes en raison de la pandémie.

Pour relever ces défis, Sécurité publique Canada a continué d'utiliser les mesures d'atténuation établies au début de la pandémie. Les dossiers contenant des dossiers inaccessibles aux employés travaillant à distance ont été triés pour s'assurer qu'ils pouvaient être complétés en temps opportun à leur retour au bureau. Dans la mesure du possible, le Bureau de l'AIPRP a pris des dispositions pour fournir aux demandeurs des versions provisoires des documents pouvant être traités à distance. Le Bureau de l'AIPRP a également travaillé en étroite collaboration avec ses homologues d'autres organisations fédérales pour assurer une réponse coordonnée aux dossiers d'intérêt commun.

Au fil de l'année, le Bureau de l'AIPRP et les BPR ont commencé à faire revenir du personnel au bureau pour travailler sur des dossiers contenant des documents classifiés ou physiques. La priorité a été accordée au rétablissement de la pleine capacité de traitement des nouvelles demandes entrantes (la pleine capacité a été atteinte au début de 2022-2023), tout en traitant les dossiers en attente de manière ciblée. Le traitement des dossiers en attente restants sera une priorité au cours du prochain exercice financier.

Formation et sensibilisation

Sécurité publique Canada demeure déterminé à promouvoir la sensibilisation et à offrir des possibilités de formation continue à tous les employés. Au cours de l'exercice, le Bureau de l'AIPRP a offert 16 séances de formation et d'information sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Une variété de sujets ont été présentés, y compris des stratégies pour récupérer des documents et appliquer des exceptions, ainsi que des exigences de publication proactive. Au total, 397 personnes ont assisté à ces séances.

De plus, 361 employées de Sécurité publique ont complété le cours en ligne Accès à l'information et la protection des renseignements personnels (I015) cette année. Ce cours est offert par l'École de la fonction publique du Canada et est obligatoire pour tous les nouveaux employés qui se joignent à Sécurité publique Canada.

Politiques, procédures ou lignes directrices nouvelles ou révisées

Au cours de l'année, le Bureau de l'AIPRP de Sécurité publique a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires externes et internes pour assurer une harmonisation continue avec les politiques, les lignes directrices et les procédures émises par le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du Conseil privé pour soutenir la sécurité de l'information dans l'environnement de travail à distance. Un groupe de travail interne a été formé pour commencer les préparatifs du déploiement de nouveaux contrats pangouvernementaux pour les logiciels d'AIPRP au cours de l'exercice 2022-2023. Le Bureau de l'AIPRP a également effectué une mise à jour complète des ressources et des procédures de l'AIPRP pour les employés du Ministère sur la page intranet du Ministère.

Principales questions soulevées à la suite de plaintes

Au cours de l'année, le Bureau de l'AIPRP de Sécurité publique a maintenu une relation constructive avec le Commissariat à l'information et a travaillé de manière proactive avec le Commissariat pour traiter les plaintes concernant les demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Des réunions régulières ont été tenues pour assurer l'alignement continu de l'approche, pour identifier les dossiers prioritaires à traiter et pour identifier et traiter tout sujet de préoccupation au fur et à mesure qu'il se présentait. Aucun problème particulier n'a été relevé et le Commissaire n'a donné aucun ordre à Sécurité publique au cours de l'année.

Surveillance du rendement

Cinq rapports récurrents ont été préparés pour l'information de la haute gestion au cours de l'exercice. Ces rapports suivent une gamme d'informations, y compris la liste des nouvelles demandes d'accès à l'information reçues par le ministère chaque semaine, les délais assignés pour la récupération, ainsi que la réception et résultats des plaintes. Les rapports ont été partagés régulièrement avec le sous-ministre, les sous-ministres adjoints et d'autres hauts fonctionnaires, et discutés lors des réunions de la haute direction, au besoin. De plus, le rendement de l'AIPRP est surveillé au niveau des SMA à travers leurs ententes de ententes de gestion du rendement pour s'assurer que l'AIPRP est une priorité au sein du ministère.

Rapport sur les frais d'accès à l'information aux fins de Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable rende compte tous les ans au Parlement des frais perçus par l'institution.

En ce qui concerne les droits perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément aux exigences de l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

Annexe A: Arrêté de délégation

En vertu de l'article 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information, le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Arrêté de délégation

Poste

Autorités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et Règlements sur l'accès à l'information

Sous-ministre

Sous-ministre délégué

Sous-ministre adjoint, Affaires du portefeuille et des communications

Directeur général, Affaires du cabinet et parlementaires, et des services exécutifs

Directeur, AIPRP et Services exécutifs

Gestionnaire AIPRP

Autorité absolue

Chefs d'équipe, Opérations d'AIPRP

Analystes d'AIPRP

Les sections 4(2.1), 9 et 11(2) de la Loi sur l'accès à l'information et 7(2) et 7(3) du Règlement sur l'accès à l'information

Daté, en la ville d'Ottawa, ce 21 jour de juillet, 2020

L'honorable William Sterling Blair, P.C., C.O.M., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Annexe B: Rapport statistique

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 435
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 297
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 247
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 50
Total 732
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 330
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 402
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi 97
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi 305
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 221
Secteur universitaire 41
Secteur commercial (secteur privé) 16
Organisation 1
Public 71
Refus de s'identifier 85
Total 435
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 404
Courriel 19
Poste 12
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 435

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre des demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 215
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 11
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 11
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 0
Total 226
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 178
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 48
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 215
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 215
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
107 71 0 0 0 0 0 178
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
147 3 121 23 5 254 5 2 985 3 6 422 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 16 9 5 0 0 3 35
Communication partielle 5 35 29 28 10 30 20 157
Exception totale 1 0 1 1 0 6 1 10
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 1 1
Aucun document n'existe 45 29 0 0 0 0 1 75
Demande transférée 12 0 0 0 0 0 0 12
Demande abandonnée 23 0 0 0 0 4 13 40
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 88 80 39 34 10 40 39 330
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 7
13(1)b) 0
13(1)c) 14
13(1)d) 1
13(1)e) 0
14 6
14a) 13
14b) 3
15(1) 16
15(1) - A.I. (Affaires internationales) 20
15(1) - Déf. (Défense du Canada) 8
15(1) - A.S. (Activités subversives) 24
16(1)a)(i) 5
16(1)a)(ii) 1
16(1)a)(iii) 2
16(1)b) 5
16(1)c) 15
16(1)d) 0
16(2) 31
16(2)a) 2
16(2)b) 1
16(2)c) 16
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 27
18a) 5
18b) 2
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 104
20(1)a) 1
20(1)b) 24
20(1)b.1) 1
20(1)c) 23
20(1)d) 9
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 71
21(1)b) 46
21(1)c) 12
21(1)d) 3
22 0
22.1(1) 1
23 24
23.1 0
24(1) 15
26 1
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 3
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 19
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 10
69(1)e) 14
69(1)f) 1
69(1)g) re a) 45
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 3
69(1)g) re d) 17
69(1)g) re e) 15
69(1)g) re f) 8
69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
1 191 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
68760 33263 243
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 26 647 7 1 949 1 549 1 2 390 0 0
Communication partielle 95 3 301 36 9 088 12 9 120 12 27 281 2 10 749
Exception totale 5 166 5 1 720 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 1 331 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 36 135 4 1 334 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 162 4249 53 14422 13 9669 13 29671 2 10749
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 13 0 9 22
Communication partielle 109 0 71 180
Exception totale 8 0 7 15
Exclusion totale 1 0 1 2
Demande abandonnée 6 0 25 31
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 137 0 113 250

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 237
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 71.81818182

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
93 6 33 6 48
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 4 6 10
16 à 30 jours 2 3 5
31 à 60 jours 1 3 4
61 à 120 jours 2 7 9
121 à 180 jours 2 3 5
181 à 365 jours 24 12 36
Plus de 365 jours 13 11 24
Total 48 45 93
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 93 0 93
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 93 0 93

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) ntrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 1 0 10 1
Communication partielle 23 1 72 13
Exception totale 0 0 1 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 3 0 6 1
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 27 1 89 15
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 8 0 17 0
31 à 60 jours 4 1 16 14
61 à 120 jours 7 0 30 1
121 à 180 jours 5 0 15 0
181 à 365 jours 3 0 11 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 27 1 89 15
Section 6 – Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 429 2 145,00 $ 6 30,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 429 2 145,00 $ 6 30,00 $ 0 0,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 189 8 238 10 340
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 15 694 1 942
Total 204 8 932 11 1 282
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 175 7 945 9 1 203
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 4 226 2 79
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 25 761 0 0
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres
institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 51 58 9 3 0 0 1 122
Communiquer en partie 11 21 11 4 1 0 1 49
Exempter en entier 0 0 4 0 0 0 0 4
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 62 79 24 7 1 0 2 175
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 3 2 1 0 0 0 0 6
Communiquer en partie 0 1 1 0 0 1 0 3
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 3 3 2 0 0 1 0 9

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 31 284 6 308 0 0 0 0 0 0
16 à 30 10 80 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 1 76 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 41 364 7 384 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d'enquête Article 30(5) Cessation de l'enquête Article 35 Présenter des observations
12 23 8
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
3 0 0 5 0 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
12 0 0 0 12
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 028 213 $
Heures supplémentaires 164 $
Biens et services 133 491 $
Contrats de services professionnels 99 243 $
Autres 34 248 $
Total 1 161 868 $
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 10,694
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,543
Étudiants 0,000
Total 11,237

Annexe C – Rapport statistique supplémentaire

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Semaines pendant lesquelles des demandes d'AIPRP ont pu être reçues par les différents canaux
Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Semaines pendant lesquelles des documents papiers à différents niveaux de classification ont pu être traité
Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 44 8 52
2.2 Semaines pendant lesquelles des documents électroniques à différents niveaux de classification ont pu être traité
Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 44 8 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 87 119 206
Reçues en 2020-2021 2 161 163
Reçues en 2019-2020 2 23 25
Reçues en 2018-2019 2 0 2
Reçues en 2017-2018 1 1 2
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 3 1 4
Total 97 305 402
3.2 Plaintes auprès du Commissaire à l'information ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 7
Reçues en 2020-2021 3
Reçues en 2019-2020 1
Reçues en 2018-2019 3
Reçues en 2017-2018 3
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 4
Total 21

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 2 2 4
Reçues en 2020-2021 0 4 4
Reçues en 2019-2020 0 1 1
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 2 7 9
4.2 Plaintes auprès du Commissaire de la vie privée ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 1
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 2
Reçues en 2018-2019 1
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 4

Section 5: Numéro d'assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle reçu l'autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021-2022? Non
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