Tâches, sous-tâches et produits livrables du Plan d'action d'interopérabilité des communications 2013 2014

Tâches, sous-tâches et produits livrables du Plan d'action d'interopérabilité des communications 2013 2014 Version PDF (600 Ko)

ISBN: 978-0-660-20895-4

  1. Le présent Plan d'action d'interopérabilité des communications vise à énoncer les tâches particulières assignées pour chaque mesure à prendre tirée de la Stratégie d'interopérabilité des communications pour le Canada (SICC), y compris les mesures reportées du Plan d'action de 2012, de la dernière réunion du Sous-groupe de travail FPT sur l'interopérabilité qui a eu lieu à Toronto (Ontario) en décembre 2011 et de la dernière réunion du Groupe de travail sur le Plan canadien sur l'interopérabilité des communications (PCIC) qui s'est déroulée à Windsor en septembre 2010. Le Plan d'action rassemble des initiatives connexes en matière d'interopérabilité au sein des organismes de sécurité publique dont la portée va des activités quotidiennes aux opérations extrêmes, de façon à augmenter la sécurité du personnel d'intervention d'urgence et à améliorer l'efficacité des organismes de gestion des urgences. Pour chaque tâche, on désigne un coordonnateur, des produits livrables et une échéance proposée.

    Le Groupe de travail FPT sur l'interopérabilité (GTI) est constitué des coordonnateurs FPT de l'interopérabilité. De plus, le Groupe de travail compte des représentants et des agents de liaison issus de ministères fédéraux, de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), des chefs des services médicaux d'urgence du Canada (DSMUC), du Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité (GICTI) et des membres sans droit de vote provenant d'autres ministères, de municipalités, d'universités et du secteur privé. Les coprésidents peuvent inviter d'autres intervenants à participer aux réunions afin d'assurer une représentation équilibrée des connaissances et des perspectives, et de discuter des questions de façon pleinement représentative.

    Les membres du Groupe de travail établiront un lien avec des groupes d'interopérabilité FPT et étrangers et agiront à titre de ressources auprès d'organismes FPT en ce qui concerne la mise en place de l'interopérabilité des communications vocales et de données et fourniront un point de vue stratégique et opérationnel aux groupes de travail sur l'interopérabilité des communications propres aux différentes administrations.

    Le GTI a pour mandat de fixer des objectifs et de déterminer les grandes priorités nationales visant l'amélioration de la gouvernance, de la planification, de la technologie, de la formation et des exercices afin de favoriser l'interopérabilité des communications nationales et bilatérales, vocales et de données.

  2. Les mesures à prendre sont directement liées aux objectifs stratégiques énoncés dans la SICC :
    • Gouvernance : élaborer une architecture nationale et bilatérale de gouvernance de soutien et adaptée;
    • Procédures opérationnelles normalisées : élaborer des procédures et des protocoles opérationnels normalisés ainsi que des modèles de communications de l'information;
    • Technologie : favoriser et appuyer l'élaboration en cours et future d'un système national de communications d'urgence selon une approche de système des systèmes, en fonction des exigences des utilisateurs selon des normes interopérables. Élaborer un réseau mobile de communications à large bande contrôlé par les organismes responsables de la sécurité publique qui devrait fonctionner sur la bande de 700 mégahertz (MHz);
    • Formation et exercices : favoriser l'évolution continue des programmes d'éducation, de formation, d'exercices et d'évaluation à volets multiples et intergouvernementaux;
    • utilisation : favoriser l'utilisation quotidienne des systèmes de communication et d'information, tant actuels que futurs, y compris tout développement et toute évolution de ces systèmes.
  3. Le Groupe de travail FPT sur l'interopérabilité examinera les échéanciers établis pour chaque mesure à prendre, puis les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) les approuveront lors des examens périodiques du Plan d'action. Tout besoin relatif à l'établissement de nouvelles priorités sera traité par les CSRGU, puis intégré dans le plan annuel de ce processus évolutif.
  4. L'organisation ou l'organisme désigné comme coordonnateur de chaque mesure à prendre est responsable de la mesure. Lors des discussions et du processus d'approbation effectué par l'entremise du Groupe de travail FPT sur l'interopérabilité, d'autres organismes ont été désignés comme soutien direct ou ayant un lien direct à une mesure particulière.
  5. Le présent document oriente l'élaboration de plans d'action complémentaires et d'appui pour chaque mesure à prendre. Cette activité de planification coordonnée aidera à uniformiser les efforts intergouvernementaux afin d'atteindre l'état final l'interopérabilité désiré.
  6. Chaque année, le Groupe de travail FPT sur l'interopérabilité établira la priorité à accorder aux mesures à prendre, aux livrables et leurs échéances, approuvés par les CSRGU.
Mesures et tâches

Mesure de suivi

Tâche

Sous-tâche

Coordonnateur

Produit livrable

Source

Échéance

Gouvernance du Canada

1. Élaborer et adopter des plans et des feuilles de route FTP en matière d'interopérabilité (prévision sur 3 à 5 ans concernant des cheminements d'opérations ou des développements précis) 1. Mettre au point un cadre de travail PT en matière d'interopérabilité a. Exécuter des auto-évaluations en matière d'interopérabilité devant être revues et confirmées régulièrement

BDI de SP et GTI

 

Objectif 6 du PCIC

2013
Report du Plan d'action de 2012

2. Maintenir une communication proactive en matière d'interopérabilité et maintenir le Plan d'action d'interopérabilité des communications 1. Élaborer un plan de communication stratégique qui appuie la stratégie nationale a. Élaborer un plan de communication stratégique pour : (1) les responsables des politiques et les intervenants en GI/TI (2) les décideurs (pour les membres du GTI) (3) le public (4) les intervenants en mesures d'urgence

BDI de SP et GICTI
P/T

Un plan de communication stratégique qui informe et forme les organisations FPT, les organismes intéressés et le public sur des enjeux relatives à l'interopérabilité

Objectif 2 du PCIC
Réunion du 8 décembre 2011 du GTI

2013
Report du Plan d'action de 2012

3. Examiner et mettre à jour la Stratégie d'interopérabilité des communications pour le Canada

 

 

BDI de SP et GTI

Stratégie d'interopérabilité des communications pour 2014 approuvée par les CSRGU

 

Décembre 2014

Procédures opérationnelles normalisées (PON)

4. Développer un environnement commun d'interopérabilité pour les communications vocales et de données

 

a. Mettre en place un processus de gestion du changement (PGC) relatif aux spécifications sur les communications liées à la gestion des urgences au Canada (SCGUC)

BDI de SP et CSS

Utilisation du PGC approuvé pour publier le Profil canadien du Protocole d'alerte commun (PC-PAC) 1.0. Création d'un site Web pour héberger le PC-PAC et d'autres documents liés aux SCGUC selon le PGC

 

Octobre 2013

Futurs systèmes de communication

5. Élaborer une stratégie nationale et un programme de mise en œuvre relativement à la bande de 700 MHz aux fins de sécurité publique 1. Élaborer une structure de gouvernance pour le réseau national à large bande pour la sécurité publique

Former un groupe de travail sur la gouvernance comptant cinq membres

GTI

Définition du cadre de travail de la société sans but lucratif
Définition de la composition et du processus de sélection du conseil d'administration
Définition du cadre juridique approprié en appui à la société

Équipe de gestion de projet EGP sur le spectre de 700 MHz et Programme canadien de sûreté et de sécurité (PCSS) du CSS de RDDC

Octobre 2013
Report du Plan d'action de 2012

 

2. Préparer l'analyse d'affaires en appui au modèle de gouvernance

a. Préparer un rapport sur l'étude de marché

GTI et PPP Canada

Choix du modèle de gestion et de financement

EGP sur le spectre de 700 MHz et PCSS du CSS de RDDC

Avril 2013

b. Préparer l'étude de faisabilité financière

GTI et PPP Canada

 

3. Préparer des PON et de la formation

Élaborer des gabarits  pour les PON.
Développer un cadre d'exercice et de formation

GTI

Distribution et mise en œuvre du  cadre pour les exercices et la formation et les gabarits pour les PON

EGP sur le spectre de 700 MHz et PCSS du CSS de RDDC

Mars 2014

 

4. Créer un centre pour effectuer des essais, des évaluations et des travaux de recherche sur les technologies de communication (p. ex. CIRTEC, Public Safety Communications Research [Boulder, CO]) a. Fixer des modalités d'essai nationales pour la communication vocale et de données, utilisées par la collectivité FPT d'interopérabilité, y compris les municipalités, l'industrie et les associations

CSS de RDDC

Modalité d'essai nationale pour les communications en appuie à l'évaluation et la validation de l'interopérabilité

PCSS du CSS de RDDC

Décembre 2013

Report du Plan d'action de 2012

 

5. Définir l'architecture du réseau national à large bande pour la sécurité publique

 

CSS de RDDC

Document technique détaillant l'architecture du réseau, dont la présentation des  délimitation des différents niveaux nationaux et régionaux

PCSS du CSS de RDDC

Avril 2013

 

6. Définir les exigences liées à la sécurité du réseau et de l'information

 

CSS de RDDC

Cadre de sécurité comprenant une évaluation des risques et des menaces

PCSS du CSS de RDDC

Octobre 2013

 

7. Établir un ensemble de normes minimales en matière d'interopérabilité

 

CSS de RDDC

Adoption de l'ensemble de normes minimales en matière d'interopérabilité

PCSS du CSS de RDDC

Avril 2013

 

8. Préparer la documentation techniques sur l'interférence des fréquences radios.

 

CSS de RDDC

Référence technique rédigée et publiée

 

Juin 2013

 

9. Mettre en place des projets pilotes

 

BDI de SP (EGP)

 

PCSS du CSS de RDDC

Octobre 2013
Report du Plan d'action de 2012

6. Soutenir la mise en œuvre nationale du Système inter-organisationnel de connaissance de la situation (SICS) 1. Opérationnaliser le projet pilote national d'échange d'informations du SICS (SICS-X) et faire la transition vers un modèle opérationnel autosuffisant

 

CSS et BDI de SP

 

Groupe de travail sur l'opérationnalisation du SICS/CSS

2013
Report du Plan d'action de 2012

 

2. Offrir un soutien technique pour les systèmes des FPT et des fournisseurs, les outils de base et l'architecture de regroupement de données (noyau)

 

CSS

 

Groupe de travail sur l'élaboration du SICS/CSS

Mars 2013

 

3. Définir l'architecture du système national de données géographiques et  l'architecture de l'échange de l'information sur la gestion des risques

 

CSS, BDI-SP et RNCan

Système de données géographiques fonctionnel et interopérable

Groupe de travail sur l'opérationnalisation du SICS/CSS

Report du Plan d'action de 2012

 

4. Produire l'architecture « telle quelle » qui précise les outils nationaux d'échange de renseignements actuellement en fonction et ayant rapport à la gestion des urgences

 

CSS et BDI de SP

 

Groupe de travail sur l'opérationnalisation du SICS/CSS

Décembre 2013
Report du Plan d'action de 2012

 

5. Élaborer une architecture cible

 

CSS

 

Groupe de travail sur l'opérationnalisation du SICS/CSS

Décembre 2013

 

6. Élaborer des PON sur les communications efficaces et évolutives ainsi que des pratiques exemplaires pour les organismes, locaux, régionaux et PT d'intervention d'urgence

Relever les pratiques exemplaires en matière d'interopérabilité des communications dans les PT

CSS

Compilation des PON sur les communications et pratiques exemplaires pour examen et intégration par les intervenants

Objectif 4 du PCIC – Plan d'action 6 de l'annexe E du PCIC et Plan d'action 7 de l'annexe F du PCIC

En cours
Report du Plan d'action de 2012

 

7. Appuyer l'élaboration et la mise en œuvre du PICO doté d'une interface intégrée du SICS accessible par tous les organismes gouvernementaux de gestion des urgences du Canada

 

COG et CSS

Mise en opération du Portail Information des Centres d'opérations (PICO).
Module du SICS pour le PICO

 

En cours
Report du Plan d'action de 2012

 

8. Créer un environnement à forte résilience (EFR) pour soutenir les outils essentiels à la gestion des urgences tels que le SICS et le PICO dans un Centre de données gouvernementales

 

Coordination technique du CSS avec des partenaires initiaux issus de SP/COG, SC, TPSGC et du SNRS.

EFR à Services partagés Canada (site 1); Environnement Canada, Centre de météorologie (site 2); Université Simon Fraser, Centre des opérations de gestion des urgences (site 3)

 

Site 1 : janvier 2013
Site 2 : avril 2013
Site 3 : novembre 2013
Report du Plan d'action de 2012

 

9. Transition vers une capacité opérationnelle des mécanismes de soutien national à la prise de décision qui sont interopérable avec MASAS

- Prévisions météorologiques à long terme

 

Coordonnateur technique en chef du CSS avec des partenaires des ministères suivants :
RNCan (HAZUS), Bureau météorologique d'Environnement Canada et COG de SP

 

 

Novembre 2013
Report du Plan d'action de 2012

 

10. Faire la promotion du SICS-X auprès des intervenants régionaux, provinciaux et territoriaux chargés de la gestion des urgences en collaboration avec le Groupe de travail sur la sécurité de l'Arctique (GTSA) et le Groupe de travail sur les communications et les systèmes d'information dans le Nord (GTCSIN) a. Trouver des occasions de promotion du SICS-X dans le cadre d'exercices d'urgence (p. ex. sur table, fonctionnels et en temps réel)
b. Appuyer le GICTI et le GTI des CSRGU
c. Appuyer le BDI de SP
d. Appuyer le GTSA

Comité de direction du GTCSIN et BDI de SP

Appui du GTCSIN par des réunions semestrielles

Portail du GTCSIN

En cours

7. Soutenir l'adoption de normes et standards d'échange de données 1. Former les intervenants au sujet des normes nationales et internationales d'échange de données

 

DGDPI de SP

 

SP

En cours
Report du Plan d'action de 2012

 

2. Favoriser l'utilisation du modèle national d'échange de l'information (NIEM)

Informer, conseiller, guider et former les praticiens en matière d'échange d'information

DGDPI de SP

 

 

En cours

 

3. Appuyer les ministères et les organismes responsables de la gestion des urgences pour l'adoption et l'utilisation de ces normes

 

DGDPI de SP

 

SP

Permanent
Report du Plan d'action de 2012

8. Soutenir la mise en œuvre du Système national d'alertes au public (SNAP) 1. Appuyer le Sous-groupe de travail FPT sur les alertes au public des CSRGU

 

BDI de SP et Manitoba

Appui du président/secrétariat pour les réunions bimestrielles

 

Permanent
Report du Plan d'action de 2012

 

2. Élaborer des lignes directrices pour la normalisation des messages d'alerte

 

Manitoba et BDI de SP

Politique et exigences relatives à la normalisation des alertes pour le SNAP.
Recommandations techniques de l'équipe spéciale du CSS sur le projet de normalisation – février 2013

 

Permanent
Premières lignes directrices  a être compléter en avril 2013
Report du Plan d'action de 2012

 

3. Élargir les alertes au public aux dispositifs sans fil

 

 

IC, CSS et BDI de SP

Obtention des exigences préliminaires des diffuseurs FPT pour l'élaboration de protocoles et de normes techniques, d'ici juin 2013
Développer un prototype de passerelle  d'interopérabilité d'alertes sans fil pour les alertes du système ADNA en 2013-2015 (dépend du financement)
Essais en laboratoire et sur le terrain du système d'alertes sans fil en partenariat avec les organismes régionaux d'alertes au public en 2014-2016 (dépend du financement), dans le but de montrer la possibilité de diffuser des alertes sans fil (aux téléphones cellulaires)
Validation des exigences opérationnelles liées à la sécurité publique pour une capacité de diffusion d'alertes au public sans fil
Produire et recommander une stratégie de transition recommandée pour la mise en œuvre des alertes au public sans fil au Canada en 2016

 

Juin 2013

 

 

2013-2015

 

 

2014-2016

 

Médias sociaux

9. Appuyer le développement des activités concernant les medias sociaux en gestion des mesures d'urgences 1. Acquérir des connaissances et des pratiques exemplaires sur l'utilisation des médias sociaux dans le cadre de la gestion des urgences

 

a. Examiner la disponibilité et, s'il n'y en a pas, planifier et élaborer une formation en ligne pour les centres d'opérations d'urgence et les organismes de premiers intervenants présentant les pratiques exemplaires pour la gestion des messages des médias sociaux

SP, CSS et GICTI

Guide d'apprentissage (~ 1 heure) présentant les connaissances de praticiens et d'experts en matière de GU avec les médias sociaux (Ushahidi, Crisis Commons, etc.) disponible en format multimédias à l'intention des professionnels (offert sur un site Web ou sur un CD ou une clé USB). Public cible : analystes des médias sociaux des organisations des mesures d'urgence

 

Août 2013

 

 

b. Cibler les sources de données ouvertes sur la sécurité publique et la Gestion des urgence (GU) provenant de ressources gouvernementales, d'ONG, d'universités et du secteur privé pouvant aider les Canadiens en matière de gestion des risques

SP

Rapport de recherche comprenant : a) un répertoire des sources de données ouvertes sur la sécurité publique et la GU; b) des recommandations sur l'approche de GI/TI à adopter pour rassembler ces données et les diffuser au public et stimuler l'innovation à l'aide du Web 2.0 et des médias sociaux; c) trois études de cas sur l'utilisation des médias sociaux pour la GU, dont au moins une sera axée sur un événement d'urgence transfrontalière

 

Mars 2013

10. Organiser le deuxième atelier national sur les média sociaux pour la gestion des urgences

 

a. Prendre les résultats du premier sommet national et les combiner avec le plan d'action actuel et assembler les utilisateurs des MSGU pour un atelier de travail ayant pour objectif de développer d'autres items pour le plan d'action et pour fin de discussions lors du prochain meeting en tête à tête des membres de SOREM

Gouvernement du Yukon - les Services de protection, GICTI et la Croix-Rouge Canadienne

Un rapport détaillé identifiant clairement les prochaines étapes à suivre afin de faire progresser le plan d'action

 

Novembre 2013

Stratégie pour le Nord du Canada

11. Harmoniser le Plan d'action d'interopérabilité des communications pour le Canada avec la Stratégie pour le Nord du Canada 1. Assurer la coordination des partenaires du Nord afin que les priorités soient prises en compte dans le Plan d'action d'interopérabilité des communications pour le Canada a. Officialiser les liens entre le Bureau régional de l'Arctique de SP, le GTSA, le Groupe de travail sur les communications et les systèmes d'information dans le Nord et le GTI.

 

Bureau régional de l'Arctique de SP
Groupe de travail sur la sécurité de l'Arctique (GTSA)
Coprésident du Groupe de travail sur les communications et les systèmes d'information dans le Nord
GTI

Communiquer les réalités et les difficultés liées aux communications panterritoriales dans le Nord
Stratégie complète de communications de l'Arctique
Occasions ciblées pour les activités d'interopérabilité transfrontalière du Yukon et de l'Alaska

Portails

En cours

 

Mars 2014

 

En cours

Gouvernance Canada/États-Unis

12. Maintenir des protocoles de gouvernance bilatéraux 1. Identifier (à partir d'une table de recherche ou d'un répertoire) des champions ou des groupes (provinciaux, d'État ou fédéraux) responsables de l'interopérabilité transfrontalière et les faire participer

 

BDI de SP, OEC du DHS

Champions nommés pour l'interopérabilité transfrontalière

Rapport Windsor Pt 8
Accord sur la gouvernance Canada/États-Unis
Plan de travail 2012-2013 du Groupe de travail CANUS sur l'interopérabilité des communications (GTCIC)

2013
Report du Plan d'action de 2012

 

2. Établir des relations entre les provinces et les États pour relever les efforts menés en matière d'interopérabilité transfrontalière.

 

BDI

Les PT donneront des renseignements pour le plan de travail du GTCIC

Plan de travail 2012-2013 du GTCIC

En cours

Futurs systèmes de communication

13. Améliorer les communications bilatérales dans les forums sur la sécurité. 1. Concevoir une matrice sur l'échange d'information et les actifs des organisations

 

 

BDI de SP, OEC du DHS

Répertoire d'information et d'actifs des intervenants transfrontaliers Canada-États-Unis

Plan de travail du GTCIC

Décembre 2013

Report du Plan d'action de 2012

 

2. Débuter la détermination officielle des canaux d'interopérabilité transfrontalières

 

BDI de SP, OEC du DHS

Compilation des voies de communication transfrontalière vocale et de données accessibles

Plan de travail du GTCIC

2012 et en cours

Report du Plan d'action de 2012

 

3. Résoudre les restrictions qui empêchent le partage de fréquences, de personnel et de ressources des organisations frontalières

 

(BDI de SP et CI) / (OEC du DHS et Federal Aviation Authority)

Opérationnalité entre les intervenants de la sécurité du Canada et des États-Unis

Plan de travail du GTCIC

2012 et en cours

Report du Plan d'action de 2012

Formation et exercices

14. Intégrer ou synchroniser les plans d'éducation, de formation et d'exercices

 

1. Établir un calendrier harmonisé de formation et d'exercices relatif à l'interopérabilité des communications vocales dans les plans des gouvernements FPT et leurs administrations municipales

 

 

SP et CSS

Calendrier des occasions d'apprentissage, des activités de formation et des programmes d'exercices dans les gouvernements FPT avec leurs administrations municipales afin de permettre aux intervenants de maximiser leur préparation et de confirmer l'interopérabilité requise

 

2013

Report du Plan d'action de 2012

15. Établir des normes communes d'évaluation de l'interopérabilité des communications

 

1. Déterminer les critères d'évaluation pour les normes et les PON en matière d'interopérabilité des communications

 

 

BDI de SP, CSS et C.-B.

Modalités et paramètres d'évaluation pour cette fonction

Groupe de travail sur la mise en œuvre de l'architecture nationale, spectre 700 MHz, CSS

2013

Report du Plan d'action de 2012

 

2. Concevoir des modèles de plans d'évaluation pour les gouvernements FPT

 

 

BDI de SP, CSS et C.-B.

Méthodologie et plan d'évaluation

 

Report du Plan d'action de 2012

 

3. Mettre en œuvre un programme d'évaluation à l'échelle FPTM

 

 

BDI de SP, CSS et C.-B.

Évaluations de référence à l'échelle FPT afin de valider les PON et les pratiques exemplaires, et de fournir des observations et des leçons retenues aux services d'intervention d'urgence

 

Report du Plan d'action de 2012

 

Mesures 2012-2013 terminées

Mesures 2012-2013 terminées

 Mesure de suivi

Tâche

Sous-tâche

Coordonnateur

Produit livrable

Source

Échéance

État

Gouvernance du Canada

2) Maintenir une communication proactive en matière d'interopérabilité et Maintenir le Plan d'action d'interopérabilité des communications

b. Maintenir une présence sur le Web concernant les pratiques exemplaires en matière d'interopérabilité et des outils pour les données

DGDPI de SP

Collecte de renseignements sur les outils, les livres blancs, l'architecture, les artéfacts et les normes

Mars 2012

Terminé, sur le site SharePoint du BDI

Procédures opérationnelles normalisées (PON)

4) Développer un environnement commun d'interopérabilité pour les communications vocales et de données

 

Élaborer un processus de gestion du changement (PGC) relatif aux spécifications sur les communications liées à la gestion des urgences au Canada

BDI de SP et CSS

Document sur le PGC pouvant être utilisé pour gérer les spécifications sur les communications notamment le PC-PAC

 

Juin 2012

Projet financé par le CSS avec l'Office des normes générales du Canada (ONGC) pour donner des conseils et servir de pseudo-vérificateur de la première utilisation du PGC liée à la publication du PC-PAC 1.0 et mise en place d'un site Web du GC pour héberger les documents relatifs au PC-PAC et aux spécifications sur les communications liées à la gestion des urgences au Canada. Les prochaines étapes consisteront à appliquer le PGC pour la publication du PC-PAC 1.0. Ces étapes comprennent un projet avec l'ONGC qui servira de pseudo-vérificateur de cette première utilisation du PGC, ainsi que des conseils sur la mise en place d'un site du GC pour héberger les documents relatifs au PC-PAC

Futurs systèmes de communication

5) Soutenir la mise en œuvre nationale du SICS

1. Élaborer des PON sur les communications efficaces ainsi que des pratiques exemplaires pour les organismes, locaux, régionaux, provinciaux et territoriaux d'intervention d'urgence.

 

 

a) Relever les pratiques exemplaires en interopérabilité des communications dans les PT

CSS

Compilation des PON sur les communications et pratiques exemplaires pour examen et intégration par les intervenants.

Objectif 4 du PCIC – Plan d'action 6 de l'annexe E du PCIC et Plan d'action 7 de l'annexe F du PCIC –

Août 2012

Terminé – le CSS a publié la version 1.0 sur le site du SICS et examine la possibilité d'un forum en ligne pour tous les intervenants, y compris les municipalités

 

 

 

 

Gouvernance Canada/États-Unis

9) Maintenir des protocoles de gouvernance bilatéraux.

1. Rédiger un mandat d'interopérabilité bilatérale entre Sécurité publique Canada et le département de la Sécurité intérieure (DHS)

 

 

SP et DHS
GT DPI CAN./É.-U. et NIEM, EEI
CSS, et S et T du DHS

Mandats bilatéraux qui facilitent les opérations transfrontalières.

Rapport Windsor Pt 3
Accord sur la gouvernance (NIEM)

2012 et en cours
Report du Plan d'action de 2011

Terminé – se trouvent dans le plan de travail du GTCIC

 

2. Élaborer un protocole d'entente (PE) pour éliminer les obstacles juridiques pour l'échange transfrontalier de communications et de renseignements

 

SP et DHS

 

CSS et FEMA

SP et FEMA

PE éliminant les obstacles juridiques à l'échange transfrontalier de communications et de renseignements.
Accord entre l'IPAWS et le SICS (utilisation de développement)
IPAWS-SICS (utilisation opérationnelle)

Rapport Windsor Pt 10

Équipe de mise en œuvre nationale CSS-SICS

2012
Report du Plan d'action de 2011

Février 2012

Terminé – se trouvent dans le plan de travail du GTCIC

 

3. Élaborer des protocoles d'interopérabilité bilatérale au niveau canado-américain et des États et provinces

 

SP

Compilation des procédures en matière d'interopérabilité actuellement appliquées entre la province ou l'État et l'utilisateur local durant toutes les opérations bilatérales

 

Décembre 2012

 

 

Rédiger la version préliminaire du PE modèle pour l'utilisation transfrontalière habituelle des licences du spectre

 

 

SP et CSS
DHS, PSCR et NPSTC

PE facilitant les communications et l'échange de renseignements transfrontaliers

Groupe de travail sur la mise en œuvre de l'architecture nationale, spectre 700 MHz, CSS

2014

Terminé – se trouvent dans le plan de travail du GTCIC

Établir des procédures sur les communications transfrontalières entre le Canada et les États-Unis 4. Établir des PON sur les communications bilatérales pour les opérations normales et lors des mesures d'urgence

 

 

CSS et BDI de SP

Procédures opérationnelles souples, robuste et efficaces qui augmentent l'efficacité des opérations bilatérales relatives à la sécurité

Groupe de travail sur la mise en œuvre de l'architecture nationale, spectre 700 MHz, CSS

Décembre 2012

Terminé – se trouvent dans le plan de travail du GTCIC

Futurs systèmes de communication

11. Améliorer la collaboration en interopérabilité dans les sciences et la technologie 1. Élaborer par l'intermédiaire du programme de résilience accrue (aussi appelé expérience de résilience CAUSE) une série de démonstrations technologiques d'interopérabilité dans les régions transfrontalières (Série Canada-États-Unis Démonstration de technologie de l'interopérabilité dans les régions frontalières)

Intégration d'alertes en cas de tremblement de terre de RNCan.

Interface d'échange d'alertes canado-américaine du PAC.

A) Expérience de résilience CAUSE 1;
B) Vidéo et rapport

CNPHI – Projet pilote relatif au SICS

Essai régional

 

CSS SP et S et T DHS

Mandats et concept : A) série DTIFC;

B) Séries interopérables GU/COU.

Expérience de résilience CAUSE (côte ouest) - rapport et vidéos.

 

Expérience de résilience CAUSE (Pandémie)

Données provenant de SP

Juin 2012

 

A) juin 2011

B) avril 2012

 

Décembre 2012

Terminé – se trouvent dans le plan de travail du GTCIC

 

 

 

CSS SP et S et T DHS

Orientation concernant les résultats escomptés pour le programme CANUS. Démonstration de technologie de l'interopérabilité des régions frontalières.

 

 

 

 

 

 

CSS SP et S et T DHS

Prévisions pluriannuelles des emplacements, thèmes et commanditaires potentiels pour la série Démonstration de technologie de l'interopérabilité des régions frontalières.

 

2012 et en cours

 

 

 

 

CSS SP et S et T DHS

Besoin en ressources et programme d'attribution de la série DTIFC.

 

On devra peut-être faire un relais pour établir un lien avec le cycle canadien.

 

 

Sigles

BDI
Bureau de développement de l'interopérabilité
BGP
Bureau de gestion de projets
CANUS
Canada-États-Unis
CAUSE
Expérience de résilience Canada – États-Unis
CEI
Centre d'excellence sur l'interopérabilité
CIRTEC
Centre de recherche, d'essai et d'évaluation sur l'interopérabilité des communications
COG
Centre des opérations du gouvernement
COT
Capacité opérationnelle totale
CPVPC
Normalisation des sites Internet
CRC
Centre de recherches en communications
CSPSND
Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense
CSRGU
Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences
CSS
Centre des sciences pour la sécurité
DGDPI
Direction générale du dirigeant principal de l'information
DHS
Département de la Sécurité intérieure
DN
Défense nationale
DTIRF CANUS
Démonstration de technologie de l'interopérabilité des régions frontalières CANUS
EC
Environnement Canada
EEI
Exigences relatives à l'information
EFR
Environnement à forte résilience
EGP 700 MHz
Équipe de gestion du projet de la bande de 700 MHz
FEMA
Fédéral Emergency Management Agency
F/P/T/M
Fédéral, provincial, territorial, municipal
GICTI
Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité
GU
Gestion des mesures d'urgence
GUCB
Gestion des urgences Colombie-Britannique
GP
Gestion de projet
GRC
Gendarmerie royale du Canada
GT
Groupe de travail
GTSA
Groupe de travail sur la sécurité de l'Arctique
HAZUS
Hazards United States
PCIC
Plan canadien sur l'interopérabilité des communications
IC
Industrie Canada
IOC
Capacité opérationnelle initiale
IPAWS
Système intégré d'alerte et d'avertissement du public
MAN
Manitoba
NIEM
National Information Exchange Model
N.-B.
Nouveau-Brunswick
NNQD
Normes nationales de qualité des données
NPSTC
National Public Safety Telecommunications Counsel
PGC
Processus de gestion du changement
ON
Ontario
PC-PAC
Profil canadien du Protocole d'alerte commun
PE
Protocole d'entente
PICO
Portail d'information du centre des opérations
PON
Procédures opérationnelles normalisées
PPA
Plan principal d'application
PSCR
Public Safety Communications Research program
RDDC
Recherche et développement pour la défense Canada
RNCan
Ressources naturelles Canada
SC
Santé Canada
SCI/SGI
Système de commandement en cas d'incident/Système de gestion des incidents
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor
S et T
Sciences et technologie
SGUI
Systèmes de la gestion des urgences et interopérabilité
SICS
Système inter organisationnel de connaissance de la situation
SIG
Système d'information géographique
SNAP
Système national d'alertes au public
SNRS
Secrétariat national Recherche et sauvetage
SP
Sécurité publique Canada
Système ADNA
Système d'agrégation et de dissémination national d'alertes
TPSGC
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
TC
Transports Canada
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