Principes assurant l'efficacité des programmes de réadaptation offerts aux délinquants
Recherche en bref
Vol. 12 No. 6
Novembre 2007
Question
En quoi les traitements offerts aux délinquants sont-il efficaces?
Contexte
Aider les délinquants à adopter un style de vie prosocial a constitué un sujet de préoccupation pour les criminologues, les psychologues, les psychiatres et d'autres professionnels travaillant dans un domaine connexe pendant plus d'un siècle. Le système de justice pénal est le principal mécanisme en place en vue de réduire les risques de récidive et d'accroître le comportement prosocial. Toutefois, il est difficile d'atteindre ces deux objectifs.
Pendant une certaine période (environ du milieu des années 1970 jusqu'au début des années 1990), de nombreux chercheurs et praticiens estimaient qu'il était presque impossible de réadapter les délinquants. Cependant, dans les années 1990, une vague importante de nouvelles recherches et analyses a vu le jour. Celles-ci présentaient une vision beaucoup plus optimiste quant à l'efficacité de certains traitements visant à faire adopter aux délinquants un comportement davantage prosocial.
Méthode
On a mené un certain nombre de méta-analyses sur les documents portant sur le traitement des délinquants qui ont fait ressortir des constantes sur l'efficacité accrue de certains traitements. La méta-analyse consistait à compiler et à comparer diverses études axées sur le traitement des délinquants en vue de fournir une estimation globale de leur efficacité. La première méta-analyse d'envergure a été faite en 1990, et, depuis, on en dénombre plus d'une quarantaine. En règle générale, les analyses ciblent les caractéristiques des traitements qui contribuent à réduire le taux de récidive.
Réponse
À l'heure actuelle, les chercheurs ont recensé 19 caractéristiques ou principes qui sont associés à la réduction du taux de récidive. Certains de ces principes sont des principes généraux qui établissent les valeurs humaines générales et le contexte théorique liés à l'efficacité des interventions (c.-à-d. offrir des services en vue de modifier un comportement plutôt que d'avoir recours à des sanctions). Quant aux autres principes, ils concernent l'évaluation du risque que présentent les délinquants, la prestation de programmes et les facteurs organisationnels. Par contre, il semble que trois principes soient au cœur d'une intervention efficace auprès des délinquants.
Selon le premier principe, le principe du risque, pour accroître l'efficacité des traitements, le niveau de service offert doit correspondre au niveau de risque que présente le délinquant (c.-à-d. que les délinquants présentant un faible risque font l'objet d'une intervention minimale et que les délinquants qui présentent un risque élevé reçoivent des services de réadaptation intensifs). Quant au deuxième principe, le principe des besoins, il prévoit que le traitement doit mettre l'accent sur les besoins problématiques des délinquants qui sont réellement liés à la récidive (c.-à-d. les facteurs criminogènes). Enfin, le principe de la réceptivité préconise un traitement cognitivo-comportemental et une intervention adaptée au style d'apprentissage, à la motivation, aux capacités et aux forces du délinquant.
Les programmes de traitement qui observent ces trois principes ont des répercussions considérables sur le taux de récidive. Les délinquants qui reçoivent un traitement dans un milieu résidentiel ou de détention présentent un taux de récidive plus faible que les délinquants qui ne reçoivent aucun traitement. Lorsque le traitement est offert dans la collectivité, il est d'une plus grande efficacité.
Finalement, les recherches révèlent également des lacunes au chapitre de l'efficacité de l'intervention en contexte expérimental, et donc contrôlé, par rapport à la réalité. Cela est probablement attribuable à la variabilité de la qualité et de l'intégrité du service offert sur le terrain.
Incidences sur les politiques
- Le fait d'offrir des services sociaux aux délinquants contribue à réduire le taux de récidive. La réadaptation des délinquants se révèle être une approche efficace en vue d'accroître la sécurité dans les collectivités.
- Les interventions qui sont offertes aux délinquants doivent respecter les principes du risque, des besoins et de la réceptivité.
- Afin d'obtenir les meilleurs résultats possible dans la réalité, il faut accorder une attention particulière au choix, à la formation et à la supervision des employés
Source
- Bonta, J. et D. A. Andrews, Modèle d'évaluation et de réadaptation des délinquants fondé sur les principes du risque, des besoins et de la réceptivité, Rapport pour spécialistes no 2007-06, Ottawa, Sécurité publique Canada, 2007.
Pour de plus amples renseignements
James Bonta, Ph. D.
Recherche correctionnelle
Sécurité publique Canada
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Tél. : 613-991-2831
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : jim.bonta@ps-sp.gc.ca
- Date de modification :