Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel
pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3.0 Risques et incertitudes
- 4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- 5.0 Approbation des cadres supérieurs
- 6.0 État des autorisations (non vérifié)
- 7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1.0 Introduction
Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 31 décembre 2016 a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses, ainsi qu'avec le Budget de 2016 : Assurer la croissance de la classe.
Ce rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l'approbation de la haute direction.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2016-2017.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l'exercice 2016-2017. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses, comme c'est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.
2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 31 décembre 2016 et au 31 décembre 2015 pour l'ensemble des crédits suivants du Ministère :
- crédit 1 – dépenses de fonctionnement;
- crédit 5 – subventions et contributions;
- crédits législatifs :
- régimes d'avantages sociaux des employés;
- rémunération et allocation de voiture du ministre.
Image description
En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 1 170,4 million de dollars pour l’exercice 2016 2017. La deuxième colonne illustre les dépenses de 644,3 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du troisième trimestre de l’exercice 2016 2017. Les dépenses de 100,3 million de dollars pour la période se terminant le 31 décembre 2016 (troisième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de 2015 2016 qui étaient de 1 143,9 million de dollars à la fin décembre 2015. Les dépenses de 170,1 million de dollars à ce jour de l’exercice 2015 2016 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du troisième trimestre de 2015-2016 étaient de 66,9 million de dollars; la sixième colonne illustre ces dépenses.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016, les niveaux d'autorisations accordés au Ministère comprenaient le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (B) et les transferts de crédits centraux du Conseil du Trésor. Les niveaux d'autorisations de 2015-2016 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et les transferts de crédits du Conseil du Trésor. L'État des autorisations indique une augmentation nette de 26,6 M$ (2,3 %) par rapport à celles de la même période l'année précédente (1 143,9 M$ comparativement à 1 170,4 M$).
L'augmentation de 9,7 M$ (7,7 %) des autorisations de dépenses de fonctionnement est principalement attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation de 8,4 M$ pour faire avancer la phase II de la Stratégie de cybersécurité du Canada, qui permettra la mise en place de mesures pour assurer la sécurité des cybersystèmes à l'extérieur du gouvernement du Canada;
- une augmentation de 1,1 M$ pour la création d'un bureau national de la sensibilisation des collectivités et de la lutte contre la radicalisation annoncé dans le budget de 2016;
- une diminution de 1,0 M$ liée à l'élimination de l'initiative de recherche du projet Kanishka, qui a appuyé la recherche sur des questions pressantes en matière de terrorisme et de lutte contre le terrorisme au Canada;
- une augmentation de 0,8 M$ pour le financement du Programme national d'atténuation des catastrophes, annoncé dans le budget de 2014, dont l'objectif est de réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens;
- une augmentation nette de 0,4 M$ pour d'autres initiatives de moindre valeur.
Les autorisations de subventions et de contributions ont augmenté de 15,7 M$ (1,6 %). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :
- une diminution de 158,6 M$ pour des exigences non discrétionnaires permettant de respecter les obligations actuelles et futures en vertu du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe;
- une augmentation de 104,5 M$ pour le jumelage des dons nationaux faits à la Croix-Rouge canadienne à l'appui des opérations de secours menées dans le cadre des feux de forêt survenus à Fort McMurray, en Alberta, et dans les régions avoisinantes en 2016;
- une augmentation de 38,3 M$ pour l'aide financière accordée à la province de Québec relativement aux coûts de décontamination assumés à la suite du déraillement et de l'explosion survenus à Lac-Mégantic, au Québec en 2013;
- une augmentation de 21,5 M$ pour le Programme national d'atténuation des catastrophes, dont l'objectif est de réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens;
- une augmentation de 4,2 M$ pour le transfert du contrôle et de la supervision du Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) du ministère de la Défense nationale (MDN), contrebalancé par les transferts à destination et en provenance d'autres organisations pour des investissements dans des initiatives de prévention et de coordination des opérations de recherche et sauvetage partout au Canada;
- une augmentation de 3,1 M$ pour la création du Programme de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd annoncé dans le budget de 2016;
- une augmentation nette de 2,7 M$ pour d'autres initiatives de moindre valeur.
Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 1,2 million de dollars (7,9 %) en 2016-2017. Cette augmentation est principalement attribuable aux coûts des régimes d'avantages sociaux des employés (RASE) associés au changement des besoins en crédits budgétaires du Ministère pour les salaires et les RASE.
2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente
Cumul des dépenses totales
Pour la période se terminant le 31 décembre 2016, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente une augmentation nette de 474,2 M$ (278,8 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l'année précédente (de 170,1 M$ à 644,3 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Les paiements versés (355,7 M$) dans le cadre du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), dont une grande partie a été consacrée à un paiement anticipé à la province de l'Alberta en vue d'aider aux efforts de rétablissement après les feux de forêt de Fort McMurray (307,0 M$);
- Le jumelage des dons nationaux faits à la Croix-Rouge canadienne à l'appui des opérations de secours menées dans le cadre des feux de forêt survenus à Fort McMurray, en Alberta, et dans les régions avoisinantes (104,5 M$);
- Une augmentation nette de 14,0 M$ pour d'autres écarts de dépenses de moindre valeur.
Dépenses du troisième trimestre
Par rapport à l'année précédente, les dépenses engages au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2016 ont connu une augmentation de 33,5 M$ (50,1 %) (passant de 66,9 M$ à 100,3 M$), comme l'indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.
- Les dépenses liées au personnel ont augmenté de 2,0 M$ (7,9 %). Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des dépenses au titre des salaires normaux des employés permanents (2,0 M$).
- D'autres dépenses de fonctionnement ont diminué de 2,2 M$ (28,6 %). Cette diminution est principalement attribuable à une réduction des services professionnels et spéciaux (2,1 M$).
- Les dépenses liées aux paiements de transfert ont augmenté de 33,6 M$ (98,7 %). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation de 47,7 M$ en paiements versés en vertu du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC);
- une diminution de 17,9 M$ des dépenses pour le Programme des services de police des Premières nations;
- une augmentation nette de 3,8 M$ pour d'autres variances des dépenses de moindre valeur.
3.0 Risques et incertitudes
Le mandat du Ministère englobe la sécurité publique, les fonctions du renseignement et de la sécurité nationale, les interventions sociales auprès de jeunes à risque et la préparation à toutes sortes de situations d'urgence. Le Ministère est appelé à réagir rapidement, au nom du gouvernement du Canada, aux nouvelles menaces et à assurer la sécurité des Canadiens. Plusieurs sources de risques ont une incidence sur la capacité du Ministère à assurer l'exécution de ses programmes et la prestation de ses services, notamment le contexte de menace asymétrique qui change rapidement, sa capacité d'intervenir en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine, les priorités du gouvernement et les initiatives des organismes centraux ou de l'ensemble du gouvernement. En vue d'exécuter efficacement ce mandat, il faut la collaboration de nombreux ministères et organismes, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des partenaires internationaux, du secteur privé et des premiers intervenants.
Accords d'aide financière en cas de catastrophe
Le programme de contribution des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d'intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l'économie provinciale ou territoriale.
- À l'heure actuelle, des décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC ont été approuvés pour 77 catastrophes naturelles, pour lesquels aucun paiement final n'a été fait.
- Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 77 évènements s'élève à 2,0 milliards de dollars au 31 décembre 2016, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.
- Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:
- inondations printanières de 2011 au Manitoba (350 M$);
- inondations de juin 2013 en Alberta (305 M$);
- feux de forêt de 2016 en Alberta (168 M$);
- tempête de pluie de juin 2014 au Manitoba (160 M$);
- inondations printanières de 2011 en Saskatchewan (145 M$).
Phénix – Projet de modernisation des services et des systèmes de paye
En avril 2016, Sécurité publique Canada a adopté le nouveau système de paye Phénix de la fonction publique fédérale. La transition vers le nouveau système de paye a donné lieu à d'importants arriérés et retards au Centre des services de paye centralisé, ce qui a mené à une importante hausse du nombre de problèmes liés à la paye signalés par les employés.
Afin d'appuyer les employés à plus haute risque, un système de priorité a été mis en place pour trier les problèmes de paye et les transmettre à l'échelon de responsabilité pertinent pour veiller à ce que les cas les plus urgents soient résolus le plus rapidement possible. Des comités de travail ministériels ont été créés et utilisés de manière courante pour discuter des enjeux associés à Phénix et trouver des solutions. Les syndicats ont aussi participé à ces efforts afin de veiller à ce que le point de vue des employés soit pris en considération.
Le Ministère suit de près les transactions de paye pour identifier et adresser les salaires payés en trop ou en moins dans un délai raisonnable.
4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- Le 21 novembre 2016, Caroline Weber a été nommée dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe (SMA) du Secteur de la gestion ministérielle.
- Jill Wherrett assumera par intérim les fonctions de SMA, Secteur des affaires du Portefeuille et des communications (SAPC), en remplacement de Paul MacKinnon qui a quitté Sécurité publique Canada le 9 décembre 2016.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :
Malcolm Brown,
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 10 février 2017
Caroline Weber
Dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe,
Secteur de la gestion ministérielle
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 9 février 2017
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 135 541 965 | 28 663 990 | 85 217 886 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 1 018 667 084 | 67 677 703 | 547 039 695 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 16 139 909 | 3 981 772 | 11 945 316 |
Traitement et allocation pour automobile du ministre | 83 500 | 20 875 | 55 666 |
AUTORISATIONS TOTALES | 1 170 432 458 | 100 344 340 | 644 258 563 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre (2) | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 125 853 233 | 29 110 924 | 77 303 748 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 1 002 988 545 | 34 067 677 | 81 691 054 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 14 952 248 | 3 672 329 | 11 016 989 |
Traitement et allocation pour automobile du ministre | 82 100 | 13 850 | 54 900 |
AUTORISATIONS TOTALES | 1 143 876 126 | 66 864 780 | 170 066 691 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. (2) Les autorisations du Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) ont été transférées du ministère de la Défense nationale au troisième trimestre de 2015-2016. Les dépenses connexes ont été transférées au quatrième trimestre de 2015-2016. |
7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (1) | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 109 886 861 | 27 118 122 | 81 067 384 |
Transports et communications | 4 087 479 | 1 010 094 | 2 201 295 |
Information | 7 249 103 | 498 219 | 1 368 051 |
Services professionnels et spéciaux | 22 364 965 | 2 689 080 | 10 628 872 |
Location | 4 423 345 | 956 399 | 2 655 670 |
Réparation et entretien | 485 944 | 101 116 | 189 264 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 163 906 | 114 758 | 323 584 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 2 254 705 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 2 549 066 | 204 264 | 559 989 |
Paiements de transfert | 1 018 667 084 | 67 677 703 | 547 039 695 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | - | 8 625 | 12 819 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 173 132 458 | 100 378 380 | 646 046 623 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 34 040 | 1 788 060 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 170 432 458 | 100 344 340 | 644 258 563 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 (1) | Dépensées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre (2) | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 105 345 537 | 25 142 467 | 73 622 532 |
Transports et communications | 3 307 433 | 919 698 | 2 068 087 |
Information | 5 968 759 | 234 771 | 714 367 |
Services professionnels et spéciaux | 18 854 465 | 4 865 194 | 9 574 149 |
Location | 2 862 983 | 1 054 782 | 2 133 447 |
Réparation et entretien | 1 356 679 | 69 270 | 190 459 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 116 431 | 144 113 | 400 474 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 1 599 536 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 3 089 685 | 505 162 | 1 026 366 |
Paiements de transfert | 1 002 988 545 | 34 067 677 | 81 691 054 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 86 074 | 22 377 | 92 815 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 146 576 126 | 67 025 511 | 171 513 750 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 160 731 | 1 447 059 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 143 876 126 | 66 864 780 | 170 066 691 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. (2) Les autorisations du Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) ont été transférées du ministère de la Défense nationale au troisième trimestre de 2015-2016. Les dépenses connexes ont été transférées au quatrième trimestre de 2015-2016. |
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