Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel
pour le trimestre terminé le 30 juin 2017
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3.0 Risques et incertitudes
- 4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- 5.0 Approbation des cadres supérieurs
- 6.0 État des autorisations (non vérifié)
- 7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1.0 Introduction
Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2017 a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses, ainsi qu'avec le Budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte.
Ce rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l'approbation de la haute direction.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2017-2018 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2017-2018.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2017-2018. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses, comme c'est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.
2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 juin 2017 et au 30 juin 2016 pour l'ensemble des crédits suivants du Ministère :
- crédit 1 – dépenses de fonctionnement;
- crédit 5 – subventions et contributions;
- crédits législatifs :
- régimes d'avantages sociaux des employés;
- rémunération et allocation de voiture du ministre.
Description de l'image
2017-18 | 2016-17 | |
---|---|---|
Budget principal des dépenses | 1 052 594 | 1 096 958 |
Budget supplémentaire (A) | 4 496 | - |
Dépenses T3 | 95 991 | 368 692 |
Remarque : Le Budget supplémentaire des dépenses (A) (BSDA) de 2017-2018 totalise 4 496 K$. Les autorisations de Sécurité publique ont augmenté à 1 057 090 K$ au 30 juin 2017. Le ministère n'avait aucun fond identifié dans le BSDA en 2016-2017.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2017, les niveaux d'autorisations accordés au Ministère comprenaient le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Les niveaux d'autorisations de 2016-2017 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses seulement. L'État des autorisations indique une diminution nette de 39,9 M$ (3,6 %) par rapport à celles de la même période l'année précédente (de 1 097,0 M$ à 1 057,1 M$).
Les autorisations de dépenses de fonctionnement ont diminué de 0,6 M$ (0,5%) (de 128,1 M$ à 127,5 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Une diminution de 2,1 M$ pour la phase II de la Stratégie de cybersécurité du Canada, qui permettra la mise en place de mesures pour assurer la sécurité des cybersystèmes à l'extérieur du gouvernement du Canada;
- Une diminution de 1,5 M$ du niveau de financement pour le Programme national d'atténuation des catastrophes dont l'objectif est de réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens;
- Une diminution de 1,1 M$ pour l'achèvement d'un programme d'une durée limitée du Plan d'action par-delà la frontière, qui visait à renforcer la sécurité du périmètre partagé Canado-Americains tout en facilitant le commerce sécurisé et les déplacements à travers les frontières;
- Une diminution de 0,8 M$ pour une réduction permanente du financement des autorisations de dépenses de fonctionnement (réduction annoncée dans le budget de 2016); et
- Une diminution de 0,4 M$ pour un transfert à Services partagés Canada pour les coûts liés au transfert des employés, des laboratoires et des salles des serveurs locaux (centre de données) suite à la création de Services partagés Canada;
Ces diminutions ont été compensées par les augmentations suivantes:
- Une augmentation de 2,4 M$ pour un nouveau financement pour explorer les options pour le déploiement potentiel d'un réseau à large bande de sécurité publique au Canada (Budget 2015);
- Une augmentation de 2,2 M$ pour la création du Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (Budget 2016); et
- Une augmentation de 0,7 M$ pour un renouvellement de financement d'un an pour l'examen de la sécurité nationale des investissements à l'étranger (Budget 2017).
Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont diminué de 38,3 M$ (4,0%) (de 952,9 M$ à 914,5 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants:
- Une diminution de 38,3 M$ associée à l'achèvement de l'aide financière apportée à la province de Québec relativement aux coûts de décontamination à la suite du déraillement et de l'explosion survenus à Lac-Mégantic, au Québec; et
- Une diminution de 10,5 M$ afin de satisfaire à des exigences non discrétionnaires visant à respecter les obligations actuelles et futures en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.
Ces diminutions ont été compensées par les augmentations suivantes:
- Une augmentation de 4,2 M$ du niveau de financement pour le Programme national d'atténuation des catastrophes dont l'objectif est de réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens;
- Une augmentation de 3,1 M$ pour la création du Programme de Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd, annoncée dans le budget de 2016;
- Une augmentation de 2,4 M$ pour la création du Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (Budget 2016); et
- Une augmentation de 0,8 M$ du niveau de financement pour le Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS).
Les autorisations législatives budgétaires : La diminution de 0,9 M $ (5,8 pour cent) en 2017-18 est principalement attribuable aux coûts du régime d'avantages sociaux des employés (RASE) associés au changement des besoins de crédits budgétaires du Ministère pour les salaires, pour lesquels le taux réel a diminué de 17,2% à 15,7% .
2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente
Dépenses du premier trimestre
Par rapport à l'année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2017 ont connu une diminution de 272,7 M$ (74,0 %) (passant de 368,7 M$ à 96,0 M$), comme l'indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.
- Les dépenses liées au personnel ont augmenté de 0,3 M$ (1,2%) principalement due à :
- Une augmentation de 0,6 M$ des dépenses en rémunération intérimaire résultant de retards dans le traitement de transactions au cours de l'exercice précèdent, par le Centre de paie de la fonction publique;
Compensée par la diminution suivante :
- Une diminution nette de 0,3 M$ pour d'autres écarts de dépenses de moindre valeur.
- Les autres dépenses de fonctionnement ont diminué de 0,7 M$ (17,5%). Cette diminution est principalement attribuable à :
- Une diminution de 1,6 M$ en services professionnels et spéciaux en raison du calendrier des paiements pour services juridiques du ministère de la Justice du Canada relié à sa nouvelle structure de financement;
Compensée par les augmentations suivantes:
- Une augmentation de 0,4 M$ pour d'autres subventions et paiements en raison de paiements en trop en salaire et d'avances de salaire comptabilisées en dépenses non personnel en 2017-2018; et
- Une augmentation nette de 0,5 M$ pour d'autres écarts de dépenses de moindre valeur.
- Les dépenses en paiements de transfert ont diminué de 272,3 M$ (80,7%), principalement due à :
- Une diminution de 296,5 M$ en paiements dans le cadre du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), expliqué en grande partie par un versement anticipé de 307,0 M$ à la province de l'Alberta pour aider aux efforts de rétablissement des incendies de forêt Fort McMurray réalisés au premier trimestre de 2016-2017;
Compensée par les augmentations suivantes:
- Une augmentation de 15,9 M$ pour les dépenses liées au Programme des services de police des Premières nations;
- Une augmentation de 5.5 M$ pour les dépenses liées au programme de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC);
- Une augmentation de 1.4 M$ pour les dépenses liées aux Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S);
- Une augmentation de 1.1 M$ pour les dépenses liées au programme de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes; et
- Une augmentation nette de 0.3 M$ pour d'autres écarts de dépenses de moindre valeur.
3.0 Risques et incertitudes
Le mandat du Ministère englobe la sécurité publique, les fonctions du renseignement et de la sécurité nationale, les interventions sociales auprès de jeunes à risque et la préparation à toutes sortes de situations d'urgence. Le Ministère est appelé à réagir rapidement, au nom du gouvernement du Canada, aux nouvelles menaces et à assurer la sécurité des Canadiens. Plusieurs sources de risques ont une incidence sur la capacité du Ministère à assurer l'exécution de ses programmes et la prestation de ses services, notamment le contexte de menace asymétrique qui change rapidement, sa capacité d'intervenir en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine, les priorités du gouvernement et les initiatives des organismes centraux ou de l'ensemble du gouvernement. En vue d'exécuter efficacement ce mandat, il faut la collaboration de nombreux ministères et organismes, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des partenaires internationaux, du secteur privé et des premiers intervenants.
Accords d'aide financière en cas de catastrophe
Le programme de contribution des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d'intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l'économie provinciale ou territoriale.
- À l'heure actuelle, des décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC ont été approuvés pour 75 catastrophes naturelles, pour lesquels aucun paiement final n'a été fait.
- Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 75 évènements s'élève à 1,8 milliards de dollars au 30 juin 2017, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années. Ceci n'inclut pas les événements récents de 2017.
- Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique:
- inondations de juin 2013 en Alberta (415,7 M$);
- inondations printanières de 2011 au Manitoba (350 M$);
- feux de forêt de 2016 en Alberta (161,6 M$);
- inondations printanières de 2011 en Saskatchewan (140,9 M$);
- tempête de pluie de juin 2014 au Manitoba (122 M$).
Rajustements de la rémunération (conventions collectives)
Le gouvernement du Canada a annoncé en 2013 un gel du budget de fonctionnement fédéral global, générant des économies d'environ 550 M$ en 2014-2015 et 1,1 milliard $ en 2015-2016. Par conséquent, Sécurité publique devra absorber les augmentations des salaires résultant des conventions collectives qui entrent en vigueur pendant la période de gel (2014-2015 et 2015-2016) et pour l'impact continu de ces ajustements. L'impact de l'augmentation des salaires pour 2016-2017 et au-delà sera financé par des ajustements aux autorités.
De nombreuses conventions collectives entreront en vigueur en 2017-2018. Les paiements de salaire rétroactifs à absorber par le ministère en 2017-2018 sont estimés à 4,1 M$. En tant que stratégie d'atténuation, les fonds excédentaires des années précédentes totalisant 3,1 M$ ont été mis de côté, ce qui a entraîné une pression de 1,0 M$ en 2017-2018.
En 2017-2018, les augmentations de salaire en cours liées à 2014-2015 et 2015-2016 à être absorbées par le ministère sont estimées à 1,9 M$.
Phénix – Projet de modernisation des services et des systèmes de paye
En avril 2016, Sécurité publique a adopté le nouveau système de paye Phénix de la fonction publique fédérale. La transition vers le nouveau système de paye a donné lieu à d'importants arriérés et retards au Centre des services de paye centralisé, ce qui a mené à une importante hausse du nombre de cas de problèmes liés à la paye signalés par les employés.
Pour soutenir les employés à plus haut risque, Sécurité publique continue de travailler sur une gamme de questions qui relèvent de la portée du contrôle du ministère pour soutenir les employés qui connaissent des difficultés avec leur salaire, y compris : des avances de salaire en cas d'urgence; l'analyse et la résolution des problèmes d'intégration entre le système de gestion des ressources humaines du ministère et le système de paye Phénix; ainsi que travailler avec les partenaires pour s'assurer que les mises à jour des conventions collectives soient effectuées. Les problèmes touchant les employés de Sécurité Publique et les mesures que le Ministère peut prendre pour les atténuer ont été discutés avec les syndicats aux comités de consultation de gestion au niveau local et national. Lors de ces réunions, les représentants syndicaux ont été engagés pour s'assurer que les perspectives des employés sont partagées avec la direction.
Le Ministère surveille de près les transactions de paye pour identifier et adresser les salaires versés en trop ou en moins en temps opportun et continue d'appliquer les mesures d'atténuation qui ont été mis en œuvre en 2016.
4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- Le 28 avril 2017, le premier ministre a nommé Gina Wilson, notre sous-ministre déléguée, au poste de sous-ministre de Condition féminine Canada. Sa dernière journée à Sécurité publique était le 19 mai 2017.
- Le 23 juin 2017, le premier ministre a annoncé que Vincent Rigby, sous-ministre adjoint du Secteur de la politique stratégique d'Affaires mondiales Canada, deviendra sous-ministre délégué de Sécurité publique à compter du 17 juillet 2017.
- Lori MacDonald, sous-ministre adjointe du Secteur de la gestion des urgences et des programmes (SGUP), a quitté Sécurité publique pour remplir un nouveau rôle à Transports Canada comme conseillère principale, Renouvellement de la sécurité et de la sûreté. La dernière journée de Lori à Sécurité publique était le 23 juin 2017.
- Le 16 juin 2017, le sous-ministre a annoncé que Patrick Tanguy, secrétaire adjoint du Cabinet pour les relations intergouvernementales au Bureau du Conseil privé, deviendra le sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion des urgences et des programmes à compter du 4 juillet 2017.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :
Malcolm Brown,
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 16 août 2017
Caroline Weber
Dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe,
Secteur de la gestion ministérielle
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 15 août 2017
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 127 465 602 | 27 041 546 | 27 041 546 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 914 540 358 | 65 243 829 | 65 243 829 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 14 999 364 | 3 684 485 | 3 684 485 |
Traitement et allocation pour automobile du ministre | 84 400 | 21 150 | 21 150 |
AUTORISATIONS TOTALES | 1 057 089 724 | 95 991 010 | 95 991 010 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 128 080 019 | 27 195 867 | 27 195 867 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 952 867 801 | 337 507 534 | 337 507 534 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 15 927 088 | 3 981 772 | 3 981 772 |
Traitement et allocation pour automobile du ministre | 83 500 | 6 958 | 6 958 |
AUTORISATIONS TOTALES | 1 096 958 408 | 368 692 132 | 368 692 132 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (1) | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 110 263 117 | 27 627 242 | 27 627 242 |
Transports et communications | 3 625 205 | 481 736 | 481 736 |
Information | 1 834 867 | 226 218 | 226 218 |
Services professionnels et spéciaux | 19 441 215 | 1 846 099 | 1 846 099 |
Location | 4 344 385 | 521 680 | 521 680 |
Réparation et entretien | 692 756 | 32 251 | 32 251 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 292 354 | 75 861 | 75 861 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 3 654 953 | 517 260 | 517 260 |
Paiements de transfert | 914 540 358 | 65 243 829 | 65 243 829 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 100 514 | 440 085 | 440 085 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 059 789 724 | 97 012 260 | 97 012 260 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 1 021 250 | 1 021 250 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 057 089 724 | 95 991 010 | 95 991 010 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (1) | Dépensées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 108 609 936 | 27 289 444 | 27 289 444 |
Transports et communications | 3 539 090 | 478 794 | 478 794 |
Information | 6 288 012 | 293 271 | 293 271 |
Services professionnels et spéciaux | 19 024 219 | 3 310 175 | 3 310 175 |
Location | 3 806 779 | 677 681 | 677 681 |
Réparation et entretien | 412 822 | 37 179 | 37 179 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 934 225 | 77 903 | 77 903 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 1 959 830 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 2 215 694 | 142 650 | 142 650 |
Paiements de transfert | 952 867 801 | 337 507 534 | 337 507 534 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | - | (597) | (597) |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 099 658 408 | 369 814 034 | 369 814 034 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 1 121 902 | 1 121 902 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 096 958 408 | 368 692 132 | 368 692 132 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
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