Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel
pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 31 décembre 2017 a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses, ainsi qu'avec le Budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte. 

Ce rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l'approbation de la haute direction.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2017-2018 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2017-2018.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) pour l'exercice 2017-2018. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses, comme c'est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport financier trimestriel. Par contre, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 31 décembre 2017 et au 31 décembre 2016 pour l'ensemble des crédits suivants du Ministère :

Image description

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s'élèvent à 1 087,8 million de dollars pour l'exercice 2017-2018. La deuxième colonne illustre les dépenses de 479,9 million de dollars depuis le début de l'exercice qui ont été reportées à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2017-2018. Les dépenses de 288,0 million de dollars pour la période se terminant le 31 décembre 2017 (deuxième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de 2016-2017 qui étaient de 1 170,4 million de dollars à la fin décembre 2016. Les dépenses de 644,3 million de dollars à ce jour de l'exercice 2016-2017 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du troisième trimestre de 2016-2017 étaient de 100,3 million de dollars; la sixième colonne illustre ces dépenses.

Remarque : Les autorisations de Sécurité publique ont diminué à 1 087 762 K$ au 31 décembre 2017. En 2017-18, le Budget supplémentaire des dépenses (A) (BSDA) totalise 4 496 K$, le Budget supplémentaire des dépenses (B) (BSDB) totalise 19 835 K$ et les crédits centraux du Conseil du Trésor totalisent 10 837 K$. En 2016-17,  le Budget supplémentaire des dépenses (B) (BSDB) totalisait 67 729 K$ et les crédits centraux du Conseil du Trésor totalisaient 5 745 K$.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017, les niveaux d'autorisations accordés au Ministère comprenaient le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) et les transferts de crédits centraux du Conseil du Trésor. Les niveaux d'autorisations de 2016-2017 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (B) et les transferts de crédits centraux du Conseil du Trésor. L'État des autorisations indique une diminution nette de 82,6 M$ (7,1 %) par rapport à celles de la même période l'année précédente (de 1 170,4 M$ à 1 087,8 M$).

Les autorisations de dépenses de fonctionnement ont augmenté de 7,2 M$ (5,3 %) (de 135,5 M$ à 142,8 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces augmentations sont compensées par les diminutions suivantes:

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont diminué de 88,9 M$ (8,7 %) (de 1 018,6 M$ à 929,7 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces diminutions sont compensées par les augmentations suivantes:

Les autorisations législatives budgétaires: La diminution de 1,0 M$ (6,0 %) en 2017-18 est principalement attribuable aux coûts du régime d'avantages sociaux des employés (RASE) associés au changement des besoins de crédits budgétaires du Ministère pour les salaires, et pour lesquels le taux du RASE a diminué suite à une augmentation de la portion de la contribution des employés. 

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente

Cumul des dépenses totales

Pour la période se terminant le 31 décembre 2017, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente une diminution nette de 164,4 M$ (25,5 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l'année précédente (de 644,3 M$ à 479,9 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces diminutions sont compensées par les augmentations suivantes:

Dépenses du troisième trimestre

Par rapport à l'année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 2017 ont connu une augmentation de 187,7 M$ (187,1 %) (passant de 100,3 M$ à 288,0 M$), comme l'indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

Ces augmentations sont compensées par la diminution suivante:

3.0 Risques et incertitudes

Le mandat du Ministère englobe la sécurité publique, les fonctions du renseignement et de la sécurité nationale, les interventions sociales auprès de jeunes à risque et la préparation à toutes sortes de situations d'urgence. Le Ministère est appelé à réagir rapidement, au nom du gouvernement du Canada, aux nouvelles menaces et à assurer la sécurité des Canadiens. Plusieurs sources de risques ont une incidence sur la capacité du Ministère à assurer l'exécution de ses programmes et la prestation de ses services, notamment le contexte de menace asymétrique qui change rapidement, sa capacité d'intervenir en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine, les priorités du gouvernement et les initiatives des organismes centraux ou de l'ensemble du gouvernement. En vue d'exécuter efficacement ce mandat, il faut la collaboration de nombreux ministères et organismes, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des partenaires internationaux, du secteur privé et des premiers intervenants.

Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d'intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l'économie provinciale ou territoriale.

Phénix – Projet de modernisation des services et des systèmes de paye

En avril 2016, Sécurité publique a adopté le nouveau système de paye Phénix de la fonction publique fédérale. La transition vers le nouveau système de paye a donné lieu à d'importants arriérés et retards au Centre des services de paye centralisé, ce qui a mené à une importante hausse du nombre de cas de problèmes liés à la paye signalés par les employés.

Pour soutenir les employés à plus haut risque, Sécurité publique continue de travailler sur une gamme de questions qui relèvent de la portée du contrôle du ministère pour soutenir les employés qui connaissent des difficultés avec leur salaire, y compris : des avances de salaire en cas d'urgence; l'analyse et la résolution des problèmes d'intégration entre le système de gestion des ressources humaines du ministère et le système de paye Phénix. Les problèmes touchant les employés de Sécurité Publique et les mesures que le Ministère peut prendre pour les atténuer ont été discutés avec les syndicats aux comités de consultation de gestion au niveau local et national. Lors de ces réunions, les représentants syndicaux ont été engagés pour s'assurer que les perspectives des employés sont partagées avec la direction.

Le Ministère surveille de près les transactions de paye pour identifier et adresser les salaires versés en trop ou en moins en temps opportun et continue d'appliquer les mesures d'atténuation qui ont été mis en œuvre en 2016.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :

Malcolm Brown,
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 27 février 2018

Caroline Weber
Dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe,
Secteur de la gestion ministérielle
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 23 février 2018

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2017-2018 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018(1) Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 142 764 393 31 604 247 95 465 155
Crédit 5 - subventions et contributions 929 749 169 252 733 275 373 277 592
Régimes d'avantages sociaux des employés 15 163 976 3 684 485 11 053 455
Traitement et allocation pour automobile du ministre 84 400 21 150 63 450
AUTORISATIONS TOTALES 1 087 761 938 288 043 157 479 859 652
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Exercice 2016-2017 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017(1) Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 135 541 965 28 663 990 85 217 886
Crédit 5 - subventions et contributions 1 018 667 084 67 677 703 547 039 695
Régimes d'avantages sociaux des employés 16 139 909 3 981 772 11 945 316
Traitement et allocation pour automobile du ministre 83 500 20 875 55 666
AUTORISATIONS TOTALES 1 170 432 458 100 344 340 644 258 563

(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2017-2018 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018(1) Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 117 631 829 28 681 302 89 955 901
Transports et communications 4 057 918 875 074 2 011 969
Information 5 002 052 660 939 1 460 665
Services professionnels et spéciaux 22 707 285 4 115 706 9 671 927
Location 4 875 420 1 105 603 3 333 135
Réparation et entretien 777 775 131 055 413 493
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 444 130 83 566 257 189
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 4 103 509 168 611 840 614
Paiements de transfert 929 749 169 252 733 275 373 277 592
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 112 850 (96 238) 526 337
Dépenses budgétaires brutes totales 1 090 461 938 288 458 893 481 748 823
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 415 736 1 889 171
Dépenses budgétaires nettes totales 1 087 761 938 288 043 157 479 859 652
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Exercice 2016-2017 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017(1) Dépensées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 109 886 861 27 118 122 81 067 384
Transports et communications 4 087 479 1 010 094 2 201 295
Information 7 249 103 498 219 1 368 051
Services professionnels et spéciaux 22 364 965 2 689 080 10 628 872
Location 4 423 345 956 399 2 655 670
Réparation et entretien 485 944 101 116 189 264
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 163 906 114 758 323 584
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 2 254 705 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 2 549 066 204 264 559 989
Paiements de transfert 1 018 667 084 67 677 703 547 039 695
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements - 8 625 12 819
Dépenses budgétaires brutes totales 1 173 132 458 100 378 380 646 046 623
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 34 040 1 788 060
Dépenses budgétaires nettes totales 1 170 432 458 100 344 340 644 258 563

(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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