Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2021
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3.0 Risques et incertitudes
- 4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- 5.0 Approbation des cadres supérieurs
- 6.0 État des autorisations (non vérifié)
- 7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1.0 Introduction
Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2021 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).
Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l’approbation du Sous-ministre.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2021-2022 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2021-2022.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses el le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2021-2022. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 juin 2021 et au 30 juin 2020 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :
- crédit 1 – dépenses de fonctionnement;
- crédit 5 – subventions et contributions;
- crédits législatifs :
- régimes d’avantages sociaux des employés; et
- rémunération et allocation de voiture du ministre.
Remarque : (1) Les autorisations de Sécurité publique Canada ont augmenté à 1 139 M$ au 30 juin 2021. (2) Le montant de 40,7 M$ inclus dans la colonne des autorisations est pour une contribution législative pour des paiements à la Croix-Rouge canadienne liés aux efforts de secours d’urgence suite au COVID-19 et conformément à la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national. (3) Pour le trimestre terminé le 30 juin 2020, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent 9/12ième du Budget principal des dépenses 2020-2021, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et une contribution législative.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2021, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent du Budget principal des dépenses 2021-2022 et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Les niveaux d’autorisations de 2020-2021 pour la même période comprenaient 9/12ième du Budget principal des dépenses 2020-2021, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et une contribution législative. L’État des autorisations indique une augmentation nette de 491,5 M$ (75,8 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 648,1 M$ à 1 139,6 M$).
Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont augmenté de 86,1 M$ (79,7 %) (de 107,9 M$ à 194,0 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :
- Une diminution de 9/12ième du Budget principal des dépenses 2020-2021 (107,9 M$ de 162,5 $M), à l’exclusion des contributions statutaires;
- Une augmentation de 32,3 M$ pour le déménagement et l’hébergement du Centre des Opérations Gouvernement (Budget 2016); et
- Une augmentation de 8,8 M$ pour développer un programme de rachat d’armes à feu de type assaut et la campagne nationale de marketing social.
Les autorisations de subventions et contributions (S & C)ont augmenté de 403,9 M$ (77,0 %) (de 524,3 M$ à 928,2 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:
- Une diminution de 9/12ième du Budget principal des dépenses 2020-2021 (424,3 M$ de 565,7 $M);
- Une augmentation de 292,0 M$ du niveau de financement pour le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) basé sur les prévisions des provinces et des territoires concernant les déboursés prévus en vertu des AAFCC pour 2021-22; et
- Une augmentation de 20,0 M$ pour le Programme national d'atténuation des catastrophes.
Ces augmentations ont été compensées par les diminutions suivantes:
- Une diminution de 40,7 M$ pour une contribution législative unique pour la Croix-Rouge canadienne en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national;
Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 1,6 M$ (9,9 %) en 2021-2022 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget supplémentaire des dépenses (A).
2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente
Dépenses du premier trimestre
Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2021 ont connu une augmentation de 31,8 M$ (23,3 %) (passant de 136,0 M$ à 104,2 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.
- Les dépenses liées au personnel ont augmenté de 1,5 M$.
- Les autres dépenses de fonctionnement ont augmenté de 2,5 M$.
- Les dépenses en paiements de transfert ont diminué de 35,3 M$ (35,3 %), cette diminution est principalement attribuable à :
- Une augmentation de 5,6 M$ en raison du calendrier des paiements pour le programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants; et
- Une augmentation de 5,2 M$ en raison du calendrier des paiements pour le Programme des services de police des Premières Nations.
Compensée par les diminutions suivantes:
- Une diminution de 39,5 M$ pour un paiement unique la Croix-Rouge canadienne en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national;
- Une diminution de 6,2 M$ en raison du calendrier des paiements pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs; et
3.0 Risques et incertitudes
COVID-19
Au début de l'épidémie de COVID-19 en Mars 2020, avec la majorité de ses employés passant au travail à distance, l’objectif principal de Sécurité publique Canada (SP) était de veiller à ce que ses services critiques continuent d’être livrés. Cela dit, au fil du temps, il est devenu clair que cet événement perturbateur n’a pas affecté les opérations du Ministère ni sa capacité à continuer de s’acquitter de son mandat. Bien que la majorité des employés de SP travaillent actuellement à domicile, les employés ont fait preuve de résilience et d'adaptabilité dans l'exercice de leurs fonctions de travail habituelles. Le Ministère a également mis sur pied un comité de gestion de la pandémie pour s'assurer que les mesures appropriées sont prises et communiquées dans l'ensemble du Ministère afin de s'assurer que le personnel demeure bien soutenu et reçoit les conseils nécessaires et au fur et à mesure que la situation continue d'évoluer.
Comme le taux de vaccination au Canada continue d'augmenter, le Ministère commence maintenant à examiner les options futures en matière de lieu de travail afin de s'assurer que la SP continue de fournir efficacement des services aux Canadiens.
Accords d’aide financière en cas de catastrophe
Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.
Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 61* catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 61 évènements s’élève à 2,55 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.
Le passif au titre des AAFCC a diminué de 160 millions de dollars, passant de 2,71 milliards de dollars au troisième trimestre de 2020-2021 à 2,55 milliards de dollars au premier trimestre 2021-2022. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :
- Des changements pour des nouveaux décrets approuvés, autorisant le financement pour des catastrophes naturelles survenues récemment pour lesquelles les provinces et territoires réclament le partage des coûts avec le gouvernement fédéral; et
- Des changements dus aux paiements effectués en vertu de l’obligation existante.
- Des changements dans les estimés des catastrophes naturelles existantes
Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:
- inondations de juin 2013 en Alberta (600 M$);
- inondations printanières de 2011 au Manitoba (361 M$);
- inondations printanières de 2019 au Québec (216 M$);
- feux de forêt en juillet 2017 en Colombie-Britannique (211 M$);
- inondations printanières de 2018 en Colombie-Britannique (145 M$); et
- inondations printanières de 2017 au Québec (155 M$).
Cette augmentation du financement est basée sur les prévisions des provinces et des territoires concernant les déboursés prévus dans le cadre des AAAFC pour 2021-22. Les mises à jour du passif lié aux AAFCC résultant des changements dans les estimés des catastrophes naturelles existantes sont effectuées deux fois par année et la dernière mise-à-jour ayant eu lieu à l’hiver 2021-2022 est reflétée dans le Rapport financier trimestriel actuel. La prochaine mise à jour semestrielle sera disponible et présentée dans le Rapport financier trimestriel du 31 décembre 2021.
*Ce chiffre n’inclut pas 4 décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière ayant été approuvé le 24 juin 2021. Ceux-ci augmentent le passif non réglé sous les AAFCC de 0.06 milliards de dollars et seront reflétés dans le rapport du deuxième trimestre.
4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
Le 15 avril 2021, Patrick Tanguy est de retour à Sécurité publique Canada et agira à titre de conseiller spécial pour le Sous-ministre.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l’information et les rapports financiers :
Rob Stewart
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 25 août 2021
Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 24 août 2021
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022(1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 193 992 029 | 35 520 070 | 35 520 070 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 928 170 860 | 64 705 809 | 64 705 809 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 17 323 729 | 3 982 358 | 3 982 358 |
Rémunération et allocation de voiture des ministres | 90 500 | 22 675 | 22 675 |
AUTORISATIONS TOTALES | 1 139 577 118 | 104 230 912 | 104 230 912 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021(1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 107 941 025 | 32 023 269 | 111 788 627 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 524 311 796 | 99 990 588 | 99 990 588 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 15 763 245 | 3 940 811 | 3 940 811 |
Rémunération et allocation de voiture des ministres | 89 300 | 22 300 | 22 300 |
AUTORISATIONS TOTALES | 648 105 366 | 135 976 968 | 135 976 968 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022(1) | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses : | |||
Personnel | 134 519 843 | 33 565 587 | 33 565 587 |
Transports et communications | 3 408 048 | 39 239 | 39 239 |
Information | 4 905 066 | 208 954 | 208 954 |
Services professionnels et spéciaux | 26 797 455 | 4 874 230 | 4 874 230 |
Location | 5 037 889 | 1 562 148 | 1 562 148 |
Réparation et entretien | 1 795 211 | 4 841 | 4 841 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 502 851 | 14 573 | 14 573 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages(2) | 30 709 836 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 3 656 132 | 33 088 | 33 088 |
Paiements de transfert | 928 170 860 | 64 705 809 | 64 705 809 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 2 773 927 | 327 578 | 327 578 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 142 277 118 | 105 336 047 | 105 336 047 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 1 105 135 | 1 105 135 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 139 577 118 | 104 230 912 | 104 230 912 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
(2) Dépenses prévues incluent les fonds capitaux pour le déménagement et l’hébergement du Centre des Opérations Gouvernement.
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 (1) | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses : | |||
Personnel | 94 500 695 | 32 326 849 | 32 326 849 |
Transports et communications | 2 897 515 | 24 634 | 24 634 |
Information | 4 065 371 | 107 736 | 107 736 |
Services professionnels et spéciaux | 15 106 457 | 3 406 622 | 3 406 622 |
Location | 3 663 061 | 298 354 | 298 354 |
Réparation et entretien | 2 020 812 | 15 857 | 15 857 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 430 570 | 38 357 | 38 357 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 40 957 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 3 374 859 | 227 813 | 227 813 |
Paiements de transfert | 524 311 796 | 99 990 588 | 99 990 588 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 393 273 | 483 083 | 483 083 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 650 805 366 | 136 919 893 | 136 919 893 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 942 925 | 942 925 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 648 105 366 | 135 976 968 | 135 976 968 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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