Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2022 a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Ce rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l'approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2022-2023 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2022-2023.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses el le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2022-2023. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses, comme c'est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 juin 2022 et au 30 juin 2021 pour l'ensemble des crédits suivants du Ministère :

Description de l'image

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s'élèvent à $1,707.1 million de dollars pour l'exercice 2022-2023. La deuxième colonne illustre les dépenses de $187.6 million de dollars depuis le début de l'exercice qui ont été reportées à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2022-2023. La troisième colonne du graphique montre les autorisations de 2021-2022 qui étaient de $1,139.6 million de dollars à la fin de juin 2021. Les dépenses de $104.2 million de dollars à ce jour de l'exercice 2021-2022 sont illustrées dans la quatrième colonne.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2022, les niveaux d'autorisations accordés au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Les niveaux d'autorisations de 2021-2022 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). L'État des autorisations indique une augmentation nette de 567,5 M$ (49,8%) par rapport à celle de la même période l'année précédente (de 1 139,6 M$ à 1 707,1 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont augmenté de 7,1 M$ (3,7 %) (de 194,0 M$ à 201,1 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :

Ces augmentations sont principalement compensées par les programmes expirés suivants, pour lesquels des plans de renouvellement sont en cours :

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont augmenté de 559,2 M$ (60,2 %) (de 928,2 M$ à 1 487,4 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces augmentations sont principalement compensées par les diminutions suivantes:

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 1,2 M$ (6,8 %) en 2022-2023 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé nouveau financement des salaires reçu dans le budget principal.

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente

Dépenses du premier trimestre

Par rapport à l'année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2022 ont connu une augmentation de 83,4 M$ (80,0 %) (passant de 104,2 M$ à 187,6 M$), comme l'indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

Ces augmentations sont principalement compensées par la diminution suivante:

3.0 Risques et incertitudes

Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d'intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l'économie provinciale ou territoriale.

Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 63 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n'a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 63 évènements s'élève à 7,17 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a augmenter de 4,5 milliards de dollars, passant de 2.67 milliards de dollars au troisième trimestre de 2021-2022 à 7,17 milliards de dollars au premier trimestre 2022-2023. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:

Les mises à jour du passif lié aux AAFCC résultant des changements dans les estimés des catastrophes naturelles existantes sont effectuées deux fois par année et la dernière mise-à-jour ayant eu lieu à l'hiver 2021-2022 est reflétée dans le rapport financier trimestriel actuel.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Le 13 mai 2022, Jill Wherrett a pris sa retraite de Sécurité publique en tant que sous-ministre adjoint de la Direction générale des affaires du portefeuille et des communications.

Le 20 juin 2022, Tricia Geddes a été nommée à titre de sous-ministre déléguée de la Sécurité publique.

Le 27 juin 2022, Sébastien Aubertin-Giguère a été nommée à titre de sous-ministre adjoint associé pour le Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :

Rob Stewart
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : 4 août 2021

Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : 27 juillet 2021

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 201 130 701 41 773 950 41 773 950
Crédit 5 - subventions et contributions 1 487 384 143 141 185 796 141 185 796
Régimes d'avantages sociaux des employés 18 503 292 4 625 823 4 625 823
Rémunération et allocation de voiture des ministres 92 500 23 100 23 100
Autorisations totales 1 707 110 636 187 608 669 187 608 669
Exercice 2021-2022 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 193 992 029 35 520 070 35 520 070
Crédit 5 - subventions et contributions 928 170 860 64 705 809 64 705 809
Régimes d'avantages sociaux des employés 17 323 729 3 982 358 3 982 358
Rémunération et allocation de voiture des ministres 90 500 22 675 22 675
Autorisations totales 1 139 577 118 104 230 912 104 230 912

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 141 951 074 37 718 703 37 718 703
Transports et communications 2 806 975 257 731 257 731
Information 5 212 494 280 043 280 043
Services professionnels et spéciaux 22 864 997 6 642 167 6 642 167
Location 5 913 641 1 265 665 1 265 665
Réparation et entretien 1 902 952 6 578 6 578
Services publics, fournitures et approvisionnements 536 954 45 870 45 870
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvragesNote de bas de page 4 34 314 444 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 4 195 126 209 093 209 093
Paiements de transfert 1 487 384 143 141 185 796 141 185 796
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 2 727 836 69 024 69 024
Dépenses budgétaires brutes totales 1 709 810 636 187 680 670 187 680 670
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 72 000 72 000
Dépenses budgétaires nettes totales 1 707 110 636 187 608 670 187 608 670
Exercice 2021-2022 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 5 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 134 519 843 33 565 587 33 565 587
Transports et communications 3 408 048 39 239 39 239
Information 4 905 066 208 954 208 954
Services professionnels et spéciaux 26 797 455 4 874 230 4 874 230
Location 5 037 889 1 562 148 1 562 148
Réparation et entretien 1 795 211 4 841 4 841
Services publics, fournitures et approvisionnements 502 851 14 573 14 573
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 30 709 836 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 3 656 132 33 088 33 088
Paiements de transfert 928 170 860 64 705 809 64 705 809
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 2 773 927 327 578 327 578
Dépenses budgétaires brutes totales 1 142 277 118 105 336 047 105 336 047
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 1 105 135 1 105 135
Dépenses budgétaires nettes totales 1 139 577 118 104 230 912 104 230 912
Date de modification :