Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2023 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. 

Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l’approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2023-2024 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2023-2024.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 juin 2023 et au 30 juin 2022 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses

Description de l'image

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 2 646,8 million de dollars pour l’exercice 2023-2024. La deuxième colonne illustre les dépenses de 90,3 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du premier trimestre de l’exercice 2023-2024. La troisième colonne du graphique montre les autorisations de 2022-2023 qui étaient de 1 707,1 million de dollars à la fin de juin 2022. Les dépenses de 187,6 million de dollars à ce jour de l’exercice 2022-2023 sont illustrées dans la quatrième colonne.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2023, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses. Les niveaux d’autorisations de 2022-2023 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). L’État des autorisations indique une augmentation nette de 939,7 M$ (55,0 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 1 707,1 M$ à 2 646,8 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont augmenté de 3,4 M$ (1,7 %) (de 201,1 M$ à 204,5 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :

Ces augmentations sont principalement compensées par les diminutions suivantes :

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont augmenté de 934,4 M$ (62,8 %) (de 1 487,4 M$ à 2 421,8 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces augmentations sont principalement compensées par la diminution suivante:

Les autorisations législatives budgétaires ont augmentéde 1,9 M$ (10,3 %) en 2023-2024 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget principal.

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente

Dépenses du premier trimestre

Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2023 ont connu une diminution de 97,3 M$ (51,9  %) (passant de 187,6 M$ à 90,3 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

3.0 Risques et incertitudes

Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.

Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 73 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 73 évènements s’élève à 4,8 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a augmenté de 0,1 milliards de dollars, passant de 4,7 milliards de dollars au troisième trimestre de 2022-2023 à 4,8 milliards de dollars au premier trimestre 2023-2024. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:

Les mises à jour du passif lié aux AAFCC résultant des changements dans les estimés des catastrophes naturelles existantes sont effectuées deux fois par année et la dernière mise-à-jour ayant eu lieu à l’hiver 2022-2023 est reflétée dans le rapport financier trimestriel actuel.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Le 27 mars 2023, Patrick Boucher a été nommé à titre de sous-ministre adjoint principal pour le Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l’information et les rapports financiers :

Shawn Tupper
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : 21 août 2023  

John McKinley, CPA, MBA pour
Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : 18 août 2023

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 204 526 475 48 951 713 48 951 713
Crédit 5 - subventions et contributions 2 421 776 944 36 120 442 36 120 442
Régimes d'avantages sociaux des employés 20 444 116 5 162 457 5 162 457
Rémunération et allocation de voiture des ministres 94 700 23 700 23 700
Autorisations totales 2 646 842 235 90 258 312 90 258 312
Exercice 2022-2023 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Noe de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement    201 130 701 41 773 950  41 773 950
Crédit 5 - subventions et contributions     1 487 384 143       141 185 796 141 185 796
Régimes d'avantages sociaux des employés       18 503 292 4 625 823 4 625 823
Rémunération et allocation de voiture des ministres     92 500    23 100         23 100
Autorisations totales           1 707 110 636    187 608 669       187 608 669

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel       155 039 582   44 724 662  44 724 662
Transports et communications           1 700 385    515 719         515 719
Information  8 386 536   870 544        870 544
Services professionnels et spéciaux         27 394 529  5 800 351      5 800 351
Location  7 322 908  604 008       604 008
Réparation et entretienNote de bas de page 4  1 501 713 9 697       9 697
Services publics, fournitures et approvisionnements 605 202 59 475  59 475
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages          18 893 082        0  0  
Acquisition de matériel et d'outillage  4 072 578     754 968 754 968
Paiements de transfert      2 421 776 944    36 120 442 36 120 442
Frais de la dette publique   0         0  0
Autres subventions et paiements   2 848 776   1 264 566           1 264 566
Dépenses budgétaires brutes totales    2 649 542 235 90 724 432 90 724 432
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 466 120 466 120
Dépenses budgétaires nettes totales      2 646 842 235 90 258 312 90 258 312
Exercice 2022-2023 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 5 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel       141 951 074    37 718 703  37 718 703
Transports et communications 2 806 975   257 731         257 731
Information 5 212 494       280 043      280 043
Services professionnels et spéciaux         22 864 997      6 642 167    6 642 167
Location 5 913 641    1 265 665       1 265 665
Réparation et entretienNote de bas de page 6 1 902 952   6 578         6 578
Services publics, fournitures et approvisionnements    536 954    45 870         45 870
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages         34 314 444       0   0
Acquisition de matériel et d'outillage 4 195 126   209 093          209 093
Paiements de transfert    1 487 384 143    141 185 796  141 185 796
Frais de la dette publique  0       0 0
Autres subventions et paiements 2 727 836   69 024      69 024
Dépenses budgétaires brutes totales 1 709 810 636          187 680 670 187 680 670
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 72 000  72 000
Dépenses budgétaires nettes totales 1 707 110 636 187 608 670 187 608 670
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