Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2023 a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Ce rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel d'audit avant de recevoir l'approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2023-2024 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2023-2024.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2023-2024. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses, comme c'est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 septembre 2023 et au 30 septembre 2022 pour l'ensemble des crédits suivants du Ministère :

Les autorisations budgétaires nettes sont supérieures de 935,6 M$ (54,5 %) et les dépenses à ce jour sont inférieures de 874,9 M$ (74,6 %) comparé à la même période l'année précédente. Ces variances sont principalement attribuable au nouveau financement pour le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) basé sur les prévisions des provinces et des territoires ainsi qu'à une diminution des exigences de paiement anticipé pour le programme des AAFCC en fonction du calendrier des décaissements.

Comparaison des autorisations budgétaires, du cumul des dépenses totales et des dépenses trimestrielles au 30 septembre 2023 et 30 septembre 2022

Description de l'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 2 651,5 million de dollars pour l’exercice 2023-2024. La deuxième colonne illustre les dépenses de 297,8 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024. Les dépenses de 207,6 million de dollars pour la période se terminant le 30 septembre 2023 (deuxième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de 2022-2023 qui étaient de 1 715,9 million de dollars à la fin de septembre 2022. Les dépenses de 1 172,7 million de dollars à ce jour de l’exercice 2022-2023 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du deuxième trimestre de 2022-2023 étaient de 985,1 million de dollars et sont illustrées dans la sixième colonne.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, les niveaux d'autorisations accordés au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses et les crédits centraux du CT. Les niveaux d'autorisations de 2022-2023 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et les crédits centraux du CT. L'État des autorisations indique une augmentation nette de 935,6 M$ (54,5 %) par rapport à celle de la même période l'année précédente (de 1 715,9 M$ à 2 651,5 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont diminué de 0,7 M$ (0,3 %) (de 209,9 M$ à 209,2 M$). Cette diminution est principalement attribuable à :

Ces diminutions sont principalement compensées par les augmentations suivantes:

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont augmenté de 934,4 M$ (62,8 %) (de 1 487,4 M$ à 2 421,8 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces augmentations sont principalement compensées par le programme suivant qui a pris fin :

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 1,9 M$ (10,3 %) en 2023-2024 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget principal.

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente

Cumul des dépenses totales

Pour la période se terminant le 30 septembre 2023, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente une diminution nette de 874,9 M$ (74,6 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l'année précédente (de 1 172,7 M$ à 297,8 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces diminutions ont été compensées principalement par les augmentations suivantes :

Dépenses du deuxième trimestre

Par rapport à l'année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre 2023 ont connu une diminution de 777,5 M$ (78,9 %) (passant de 985,1 M$ à 207,6 M$), comme l'indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

3.0 Risques et incertitudes

Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d'intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l'économie provinciale ou territoriale.

Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 71 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n'a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 71 évènements s'élève à 4,82 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a légèrement diminué de 10 million de dollars, passant de 4,83 milliards de dollars au premier trimestre de 2023-2024 à 4,82 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:

Les mises à jour du passif des AAFCC, suite à des changements dans les estimations des catastrophes naturelles existantes, sont complétées et approuvées deux fois par an. La dernière mise à jour ayant été effectuée à l'automne 2023-2024 est reflétée dans le rapport financier trimestriel actuel.

Les impacts financiers en liens avec les feux de forêts sans précédent survenus dans plusieurs provinces du Canada en 2023 sont considérables et font actuellement l'objet d'une estimation. Par conséquent, ils ne sont pas reflétés dans le présent rapport.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Le 26 juillet 2023, le premier ministre a nommé l'honorable Dominic LeBlanc en tant que ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Institutions démocratiques et ministre des Affaires intergouvernementales.

Le 26 juillet 2023, le premier ministre a nommé l'honorable Harjit Sajjan en tant que président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre du Développement économique du Pacifique.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :

Shawn Tupper
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 27 novembre 2023

Patrick Amyot, CPA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 27 novembre 2023

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 209 175 456 55 559 419 104 511 132
Crédit 5 - subventions et contributions 2 421 776 944 146 863 509 182 983 951
Régimes d'avantages sociaux des employés 20 444 116 5 111 029 10 273 486
Rémunération et allocation de voiture des ministres 94 700 23 700 47 400
Autorisations totales 2 651 491 216 207 557 657 297 815 969
Exercice 2022-2023 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 209 919 419 45 238 149 87 012 099
Crédit 5 - subventions et contributions 1 487 384 143 935 204 035 1 076 389 831
Régimes d'avantages sociaux des employés 18 503 292 4 625 823 9 251 646
Rémunération et allocation de voiture des ministres 92 500 23 100 46 200
Autorisations totales 1 715 899 354 985 091 107 1 172 699 776

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
PersonnelNote de bas de page 5 155 039 582 49 532 796 94 257 458
Transports et communications 1 850 780 849 905 1 365 624
Information 9 075 165 348 979 1 219 523
Services professionnels et spéciaux 29 751 252 6 047 954 11 848 305
Location 7 970 603 1 232 581 1 836 589
Réparation et entretienNote de bas de page 4 1 634 536 3 467 689 3 477 386
Services publics, fournitures et approvisionnements 658 731 87 145 146 620
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 18 900 090 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 4 432 789 317 319 1 072 287
Paiements de transfert 2 421 776 944 146 863 509 182 983 951
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 3 100 744 291 908 1 556 474
Dépenses budgétaires brutes totales 2 654 191 216 209 039 785 299 764 217
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 1 482 128 1 948 248
Dépenses budgétaires nettes totales 2 651 491 216 207 557 657 297 815 969
Exercice 2022-2023 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 6 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 143 030 141 41 048 095 78 766 798
Transports et communications 3 054 804 397 500 655 231
Information 5 672 708 1 616 223 1 896 266
Services professionnels et spéciaux 24 883 761 3 696 944 10 339 111
Location 6 435 760 1 067 342 2 333 007
Réparation et entretienNote de bas de page 7 2 070 965 3 468 370 3 474 947
Services publics, fournitures et approvisionnements 584 362 54 088 99 958
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 37 948 516 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 4 565 516 196 460 405 553
Paiements de transfert 1 487 384 143 935 204 035 1 076 389 831
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 2 968 678 254 112 323 136
Dépenses budgétaires brutes totales 1 718 599 354 987 003 169 1 174 683 838
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 1 912 062 1 984 062
Dépenses budgétaires nettes totales 1 715 899 354 985 091 107 1 172 699 776
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