Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 31 décembre 2023 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel d’audit avant de recevoir l’approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2023-2024 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2023-2024.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 31 décembre 2023 et au 31 décembre 2022 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :

Les autorisations budgétaires nettes sont inférieures de 546,3 M$ (16,5 %) et les dépenses à ce jour sont inférieures de 736,0 M$ (56,8 %) comparé à la même période l’année précédente. Ces variances sont principalement attribuable à une diminution du financement pour le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) basé sur les prévisions des provinces et des territoires ainsi qu’à une diminution des exigences de paiement anticipé pour le programme des AAFCC en fonction du calendrier des décaissements.

Comparaison des autorisations budgétaires, du cumul des dépenses totales et des dépenses trimestrielles au 31 décembre 2022 et 31 décembre 2023 (en milliers de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires, du cumul des dépenses totales et des dépenses trimestrielles au 31 décembre 2022 et 31 décembre 2023 (en milliers de dollars)
Description de l'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 2 771,6 million de dollars pour l’exercice 2023-2024. La deuxième colonne illustre les dépenses de 559,7 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du troisième trimestre de l’exercice 2023-2024. Les dépenses de 261,9 million de dollars pour la période se terminant le 31 décembre 2023 (troisième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de 2022-2023 qui étaient de 3 317,9 million de dollars à la fin de décembre 2022. Les dépenses de 1 295,7 million de dollars à ce jour de l’exercice 2022-2023 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du troisième trimestre de 2022-2023 étaient de 123,0 million de dollars et sont illustrées dans la sixième colonne.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (B) et les crédits centraux du CT. Les niveaux d’autorisations de 2022-2023 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A), le Budget supplémentaire des dépenses (B) et les crédits centraux du CT. L’État des autorisations indique une diminution nette de 546,3 M$ (16,5 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 3 317,9 M$ à 2 771,6 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont diminué de 8,2 M$ (3,2 %) (de 254,5 M$ à 246,3 M$). Cette diminution est principalement attribuable à :

Ces diminutions sont principalement compensées par les augmentations suivantes :

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont diminué de 540,2 M$ (17,8 %) (de 3 043,0 M$ à 2 502,8 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces diminutions sont principalement compensées par les augmentations suivantes :

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 2,1 M$ (10,3 %) en 2023-2024 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget principal.

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Cumul des dépenses totales

Pour la période se terminant le 31 décembre 2023, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente une diminution nette de 736,0 M$ (56,8 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l’année précédente (de 1 295,7 M$ à 559,7 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces diminutions ont été compensées principalement par les augmentations suivantes :

Dépenses du troisième trimestre

Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 2023 ont connu une augmentation de 138,9 M$ (112,9 %) (passant de 123,0 M$ à 261,9 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

Compensées par la diminution suivante :

3.0 Risques et incertitudes

Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.

Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 72 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 72 évènements s’élève à 4,93 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a légèrement augmenté de 0,11 milliard de dollars, passant de 4,82 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2023-2024 à 4,93 milliards de dollars au troisième trimestre. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada :

Les mises à jour du passif des AAFCC, suite à des changements dans les estimations des catastrophes naturelles existantes, sont complétées et approuvées deux fois par an. La dernière mise à jour ayant été effectuée à l'automne 2023-2024 est reflétée dans le rapport financier trimestriel actuel.

Les impacts financiers en liens avec les feux de forêts sans précédent survenus dans plusieurs provinces du Canada en 2023 sont considérables et font actuellement l’objet d’une estimation. Par conséquent, ils ne sont pas reflétés dans le présent rapport.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Il n'y a aucun changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel lors du troisième trimestre de l'année fiscale 2023-2024.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l’information et les rapports financiers :

Shawn Tupper
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 22 février 2024

Patrick Amyot, CPA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 19 février 2024

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 246 344 309 61 094 131 165 605 263
Crédit 5 - subventions et contributions 2 502 775 847 195 641 668 378 625 619
Régimes d'avantages sociaux des employés 22 384 523 5 111 028 15 384 514
Rémunération et allocation de voiture des ministres 94 700 22 426 69 826
Autorisations totales 2 771 599 379 261 869 253 559 685 222
Exercice 2022-2023 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 254 501 811 49 356 549 136 368 648
Crédit 5 - subventions et contributions 3 042 962 697 68 972 806 1 145 362 637
Régimes d'avantages sociaux des employés 20 338 477 4 625 823 13 877 469
Rémunération et allocation de voiture des ministres 92 500 23 100 69 300
Autorisations totales 3 317 895 485 122 978 278 1 295 678 054

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
PersonnelNote de bas de page 4 179 835 285 56 790 427 151 047 885
Transports et communications 2 719 832 1 016 975 2 382 599
Information 11 195 414 1 112 987 2 332 510
Services professionnels et spéciaux 37 007 007 5 464 086 17 312 391
Location 9 964 825 1 331 268 3 167 857
Réparation et entretienNote de bas de page 5 2 043 575 1 014 847 4 492 233
Services publics, fournitures et approvisionnements 823 535 78 129 224 749
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 18 921 668 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 5 541 698 252 186 1 324 473
Paiements de transfert 2 502 775 847 195 641 668 378 625 619
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 3 470 693 7 484 1 563 958
Dépenses budgétaires brutes totales 2 774 299 379 262 710 057 562 474 274
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 840 804 2 789 052
Dépenses budgétaires nettes totales 2 771 599 379 261 869 253 559 685 222
Exercice 2022-2023 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 6 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 155 809 600 39 590 942 118 357 740
Transports et communications 3 912 955 881 704 1 536 935
Information 12 600 280 784 544 2 680 810
Services professionnels et spéciaux 31 872 468 4 880 065 15 219 176
Location 8 243 206 414 402 2 747 409
Réparation et entretienNote de bas de page 7 2 652 511 6 014 425 9 489 372
Services publics, fournitures et approvisionnements 748 570 102 951 202 909
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 37 976 747 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 5 847 773 1 524 211 1 929 764
Paiements de transfert 3 042 962 697 68 972 806 1 145 362 637
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 17 968 678 155 632 478 768
Dépenses budgétaires brutes totales 3 320 595 485 123 321 682 1 298 005 520
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 343 404 2 327 466
Dépenses budgétaires nettes totales 3 317 895 485  122 978 278 1 295 678 054
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