Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2024 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. 

Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel d’audit avant de recevoir l’approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2024-2025 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2024-2025.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025. Le présent rapport a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 juin 2024 et au 30 juin 2023 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :

Les autorisations budgétaires nettes sont inférieures de 1 006,7 M$ (38,0 %) et les dépenses à ce jour sont supérieures de 44,8 M$ (49,6 %) comparé à la même période l’année précédente. Ces variances sont principalement attribuable à une diminution du financement pour le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) basé sur les prévisions des provinces et des territoires.

Comparaison des autorisations budgétaires et du cumul des dépenses totales au 30 juin 2023 et 30 juin 2024 (en milliers de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires et du cumul des dépenses totales
au 30 juin 2023 et 30 juin 2024 (en milliers de dollars)
Description de l'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 1 640,1 million de dollars pour l’exercice 2024-2025. La deuxième colonne illustre les dépenses de 135,1 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du premier trimestre de l’exercice 2024-2025. La troisième colonne du graphique montre les autorisations de 2023-2024 qui étaient de 2 646,8 million de dollars à la fin de juin 2023. Les dépenses de 90,3 million de dollars à ce jour de l’exercice 2023-2024 sont illustrées dans la quatrième colonne.

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre le total du crédit 1, du crédit 5 et les crédits législatifs au 30 juin 2024 et au 30 juin 2023.

Comparaison du financement reçu dans le budget principal des dépenses et dans le budget supplémentaire des dépenses (A) au 30 juin 2023-2024 et au 30 juin 2024-2025 (en milliers de dollars)

Comparaison du financement reçu dans le budget principal des dépenses et dans le budget supplémentaire des dépenses (A)
Description de l'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que le Ministère a reçu 1 640,1 millions de dollars en financement dans le Budget principal des dépenses et dans le Budget supplémentaire des dépenses "A" pour l'exercice 2024-2025. Le total comprend 249,3 millions de dollars en financement du crédit 1, 1 367.3 millions de dollars en financement du crédit 5 et 23,4 millions de dollars en financement des crédits législatifs. La deuxième colonne du graphique montre le financement reçu dans le cadre du Budget principal des dépenses pour 2023-2024, qui étaient de 2 646,8 millions de dollars. Le total comprend 204,5 millions de dollars en financement du crédit 1, 2 421,8 millions de dollars en financement du crédit 5 et 20,5 millions de dollars en financement des crédits législatifs.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2024, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Les niveaux d’autorisations de 2023-2024 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses. L’État des autorisations indique une diminution nette de 1 006,7 M$ (38,0 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 2 646 ,8 M$ à 1 640,1 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont augmenté de 44,8 M$ (21,9 %) (de 204,5 M$ à 249,3 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :

Ces augmentations sont principalement compensées par la diminution suivante:

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont diminué de 1 054,5 M$ (43,5 %) (de 2 421,8 M$ à 1 367,3 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces diminutions sont principalement compensées par les augmentations suivantes:

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 3,0 M$ (4,3 %) en 2024-2025 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget principal et dans le budget supplémentaire (A).

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Dépenses du premier trimestre

Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2024 ont connu une augmentation de 44,8 M$ (49,6 %) (passant de 90,3 M$ à 135,1 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

3.0 Risques et incertitudes

Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.

À la suite de l’exercice comptable semestriel du printemps 2024, le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 76 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 76 évènements s’élève à 5,25 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a légèrement augmenté de 0,32 milliard de dollars, passant de 4,93 milliards de dollars au troisième trimestre de 2023-2024 à 5,25 milliards de dollars au premier trimestre de 2024-2025. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:

Les mises à jour du passif des AAFCC, suite à des changements dans les estimations des catastrophes naturelles existantes, sont complétées et approuvées deux fois par an. La dernière mise à jour ayant été effectuée au printemps 2024 est reflétée dans le rapport financier trimestriel actuel. D’ailleurs, à la suite de l’exercice comptable semestriel du printemps, 12 catastrophes naturelles ont fait l’objet de demandes d’aide financière pour lesquelles SP a reçu une demande d’aide financière, mais elles sont toujours en attente d’approbation. Par conséquent, les responsabilités estimées pour ces évènements ne sont pas reflétées dans ce rapport.

Les impacts financiers en liens avec les feux de forêts sans précédent survenus dans plusieurs provinces du Canada en 2023 sont considérables et font actuellement l’objet d’une estimation.  Par conséquent, ils ne sont pas reflétés dans le présent rapport.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Le budget 2024 propose un financement, à partir de 2024-2025, à la Sécurité publique (SP) pour soutenir la création d'un groupe de travail sur la police fédérale afin d’établir une nouvelle vision de la police fédérale qui va garantir que la GRC dispose des ressources, de la structure organisationnelle, du financement et les autorités législatives doivent mieux relever les défis d’un environnement de menace complexe et évolutif du 21e siècle. Une présentation au Conseil du Trésor est actuellement en cours pour accéder à ce financement.

Le gouvernement du Canada a décidé de fournir un financement, à partir de 2024-2025 et les années suivantes, à SP pour établir le régime de transparence et de responsabilité en matière d’influence étrangère. Ce régime impose des exigences de divulgation aux personnes et entités agissant au nom d’un mandat étranger et comprend un régime de sanctions civiles administré par un commissaire indépendant à la transparence des influences étrangères pour garantir la conformité. Le bureau du commissaire est chargé de superviser la Loi sur la transparence et la responsabilité en matière d’influence étrangère sera au sein de Sécurité publique Canada, le commissaire a le pouvoir d’administrer et d’appliquer la Loi indépendamment du ministre. 

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l’information et les rapports financiers :

Shawn Tupper
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 26 août 2024    

Patrick Amyot, CPA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 16 août 2024

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 249 324 865 51 977 628 51 977 628
Crédit 5 - subventions et contributions 1 367 305 390 77 449 801 77 449 801
Régimes d'avantages sociaux des employés 23 381 718 5 601 601 5 601 601
Rémunération et allocation de voiture des ministres 98 600 24 700 24 700
Autorisations totales 1 640 110 573 135 053 730 135 053 730
Exercice 2023-2024 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement 204 526 475 48 951 713 48 951 713
Crédit 5 - subventions et contributions 2 421 776 944 36 120 442 36 120 442
Régimes d'avantages sociaux des employés 20 444 116 5 162 457 5 162 457
Rémunération et allocation de voiture des ministres 94 700 23 700 23 700
Autorisations totales 2 646 842 235 90 258 312 90 258 312

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 189 457 842 50 035 266
50 035 266
Transports et communications 1 311 046 734 145 734 145
Information 8 924 546 690 427 690 427
Services professionnels et spéciaux 42 846 741 6 139 308 6 139 308
Location 6 405 378 1 575 214 1 575 214
Réparation et entretienNote de bas de page 4 8 369 883 17 695 17 695
Services publics, fournitures et approvisionnements 515 485 85 256 85 256
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 10 939 665 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 3 743 081 259 220 259 220
Paiements de transfert 1 367 305 390 77 449 801 77 449 801
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 2 991 516 157 081 157 081
Dépenses budgétaires brutes totales 1 642 810 573 137 143 413 137 143 413
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 2 089 683 2 089 683
Dépenses budgétaires nettes totales 1 640 110 573 135 053 730 135 053 730

Exercice 2023-2024 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 5 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 155 039 582 44 724 662
44 724 662
Transports et communications 1 700 385 515 719 515 719
Information 8 386 536 870 544 870 544
Services professionnels et spéciaux 27 394 529 5 800 351 5 800 351
Location 7 322 908 604 008 604 008
Réparation et entretienNote de bas de page 6 1 501 713 9 697 9 697
Services publics, fournitures et approvisionnements 605 202 59 475 59 475
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 18 893 082 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 4 072 578 754 968 754 968
Paiements de transfert 2 421 776 944 36 120 442 36 120 442
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 2 848 776 1 264 566 1 264 566
Dépenses budgétaires brutes totales 2 649 542 235 90 724 432 90 724 432
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 466 120 466 120
Dépenses budgétaires nettes totales 2 646 842 235 90 258 312 90 258 312

 

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