Résumé de recherche sur le crime organisé no 18 - Stratégies de contrôle des gangs de rue
Trop peu d'évaluations empiriques ont été effectuées sur les stratégies de contrôle des gangs dans le cadre d'une méta-analyse statistique. On accroît l'efficacité des programmes quand on les destine à des populations en particulier, surtout aux membres de gangs chroniques. On questionne l'efficacité empirique du modèle de Spergel.
Il est possible de classer les différentes approches d'intervention face aux gangs dans cinq grandes catégories : de prévention, de réduction des activités des gangs, fondées sur le système de justice, globales et holistiques. On en sait peu sur l'efficacité des stratégies de contrôle des gangs de rue, car peu de programmes sont évalués et encore moins répondent aux normes de rigueur empirique. Et pour brouiller les cartes davantage, les résultats des évaluations effectuées varient et se contredisent souvent.
La présente étude est une première tentative de mettre de l'ordre dans les ouvrages portant sur les stratégies de contrôle des gangs. On y indique quelles approches de contrôle des gangs qui se disent efficaces ont un fondement empirique.
Le rapport a exigé un examen systématique des ouvrages ainsi qu'une tentative de méta-analyse des évaluations des stratégies de contrôle des gangs de rue. La méta-analyse est une technique quantitative d'examen des ouvrages qui analyse et résume de façon statistique les résultats d'études provenant d'un corpus. Ce type d'analyse ne tient pas compte des conclusions individuelles. Il combine plutôt les données brutes provenant d'études semblables – en prenant en considération la taille des échantillons et la précision des données – pour formuler des conclusions générales au sujet des ouvrages en question. Il est impossible d'effectuer une méta-analyse des stratégies de contrôle des gangs de rue en raison du manque habituel de rigueur empirique des études et du très petit nombre d'études rigoureuses existant dans chacune des grandes catégories. On a plutôt effectué une synthèse descriptive des conclusions des études. L'impossibilité d'effectuer une méta-analyse est une conclusion importante en soi. Les programmes destinés aux gangs sont mis en place sans fondement empirique et ne sont pas évalués de façon à appliquer les connaissances actuelles aux interventions futures.
La synthèse a aussi permis de constater que l'efficacité des stratégies de contrôle des gangs de rue n'est pas prometteuse, particulièrement en ce qui concerne les études évaluant la prévention générale et les programmes de prévention de l'affiliation à un gang. Les évaluations ont montré que plus la population est ciblée, plus le programme s'avère efficace.
La réduction des activités des gangs est la seule catégorie d'approches pour laquelle les évaluations ont donné des résultats positifs et cohérents. Les évaluations ont montré que plus le problème des gangs est chronique, plus les approches de réduction de leurs activités est efficace.
Au départ, on s'attendait à ce que les programmes globaux et holistiques soient les plus efficaces en matière de prévention et de réduction des gangs de rue (principalement en raison de leur approche intégrative). Toutefois, l'efficacité de ces approches ne s'est révélée que de façon empirique. En ce qui concerne les résultats sur les gangs, l'évaluation d'aucun de ces programmes n'a apporté la preuve de leur efficacité. La constatation la plus surprenante dans ce rapport est probablement l'inefficacité du modèle de Spergel.
Trois recommandations importantes ont été formulées au sujet des stratégies de contrôle des gangs.
- Encourager les évaluations indépendantes et la présence de chercheurs expérimentés en méthodes d'évaluation, car l'application de méthodologies scientifiques est un élément essentiel pour s'assurer que les évaluations sont rigoureuses et similaires.
- Il serait possible d'augmenter l'efficacité des programmes en les élaborant à partir d'extrapolations logiques des observations empiriques plutôt que de théories anecdotiques ou du sens commun.
- On pourrait utiliser les évaluations pour augmenter l'efficacité des programmes individuels si on les intégrait au processus de mise en œuvre du programme dès sa création et qu'on s'en servait pour réajuster les stratégies au besoin.
Wong, Jennifer, Jason Gravel, Martin Bouchard, Carlo Morselli, et Karine Descormiers, Efficacité des stratégies de lutte contre les gangs de rue : Examen systématique et méta-analyse des études d'évaluation, Ottawa (Ontario), Sécurité publique Canada, 2011.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la recherche en matière de crime organisé au sein de Sécurité publique Canada, veuillez communiquer avec l'Unité de recherche sur le crime organisé à l'adresse ocr.rco@ps-sp.gc.ca.
Les résumés de recherche sur le crime organisé sontrédigés pour Sécurité publique Canada et le Comité national de coordination sur le crime organisé (CNC). Le CNC et ses comités régionaux et provinciaux de coordination travaillent à différents niveaux en misant sur un but commun : établir des liens entre les organismes d'application de la loi et les décideurs du secteur public afin de lutter contre le crime organisé. Les résumés de recherche sur le crime organisé appuient les objectifs de recherche du CNC en faisant ressortir des renseignements fondés sur la recherche qui sont pertinents pour l'élaboration de politiques ou d'opérations. Les opinions exprimées dans le présent résumé sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Sécurité publique Canada ou du Comité national de coordination sur le crime organisé.
- Date de modification :