Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

Accord d'aide financière en cas de catastrophe

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Accord d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
(Votés)

Date de mise en œuvre

1970

Date d'échéance

Permanent

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités

Les modalités ont été modifiées en 2014-2015.

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

1.4 Gestion des mesures d'urgence
1.4.4 Rétablissement en cas d'urgence

Description

En vertu de l'AAFCC, le gouvernement fédéral verse une aide financière aux provinces et aux territoires touchés par une catastrophe naturelle de grande envergure, comme une inondation ou une tempête. Les AAFCC ont été créés en 1970 afin de fournir au gouvernement des mécanismes cohérents et équitables permettant de partager les coûts d'intervention et de rétablissement lorsque ceux-ci représentent un fardeau important pour l'économie des provinces et des territoires touchés, ou lorsque ceux-ci dépassent le montant qu'on peut raisonnablement demander aux provinces et aux territoires d'absorber à eux seuls. À la suite d'une catastrophe naturelle, la province ou le territoire affecté peut demander de l'aide financière fédérale au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Si un décret est émis pour déclarer qu'une urgence constitue un sujet de préoccupation pour le gouvernement fédéral et autoriser le ministre à fournir une aide financière, ce dernier informera la province ou le territoire concerné qu'une aide financière fédérale sera accordée conformément aux lignes directrices du programme. Ces lignes directrices prévoient une formule de partage des coûts et une disposition pour améliorer les mesures d'atténuation pour traiter la vulnérabilité en cas d'événement semblable à l'avenir. Il ne s'agit pas d'un programme de contributions remboursables.

Résultats attendus

Les provinces et les territoires reçoivent un financement pour les mesures d'intervention et de rétablissement à la suite de catastrophes naturelles importantes.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

2011-2012

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Continuation

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation

2016-2017

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Provinces et territoires

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Le Ministère engage régulièrement un dialogue avec les bénéficiaires dans le cadre de l'évaluation de leur présentation.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2015-2016
Footnote 1

Dépenses prévues
2016-2017

Dépenses prévues
2017-2018

Dépenses prévues
2018-2019

Total des subventions

-

-

-

-

Total des contributions

139 385 000

689 825 000

679 300 000

609 000 000

Total des autres types de paiements de transfert

-

-

-

-

Total du programme

139 385 000

689 825 000

679 300 000

609 000 000

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

  1. 1

    Les dépenses projetées excluent un montant reporté de 400 millions de dollars pour 2015-2016 pour les années ultérieures (100 millions de dollars pour 2016-2017, 100 millions de dollars pour 2017-2018 et 200 millions de dollars pour 2018-2019). En outre, elle reflète également un profil de re prévue de 309M $ 2015-2016 à 2018-2019.

    Remarque : Actuellement, Sécurité publique Canada a droit à 100 millions de dollars par exercice pour les paiements effectués au titre des AAFCC. Puisque ce montant était insuffisant pour répondre aux obligations financières actuelles, un financement supplémentaire de 662 millions de dollars a été reçu en 2014-2015, dont 450 millions de dollars ont été reportés pour les années ultérieures. Le financement supplémentaire s'élève à 748 millions de dollars pour 2015-2016, à 490 millions de dollars pour 2016-2017, et à 479 millions de dollars pour 2017-2018.

Aide financière à la Province de Québec afin de rembourser les frais d'intervention et de rétablissement encourus en raison de l'explosion survenue à la suite d'un déraillement de train à Lac-Mégantic, au Québec

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Aide financière à la Province de Québec afin de rembourser les frais d'intervention et de rétablissement encourus en raison de l'explosion survenue à la suite d'un déraillement de train à Lac-Mégantic, au Québec
(Votés)

Date de mise en œuvre

26 juillet 2013

Date d'échéance

31 mars 2018

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses.   

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014 à 2017-2018

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

1.4 Gestion des mesures d'urgence
1.4.4 Rétablissement en cas d'urgence

Description

À la suite de la demande d'aide financière soumise par la province de Québec au lendemain du déraillement de train et de l'explosion qui ont touché Lac-Mégantic le 6 juillet 2013, le gouvernement du Canada s'est engagé à partager, à parts égales, avec l'administration provinciale les coûts relatifs aux mesures d'intervention et de rétablissement (jusqu'à 25 millions de dollars) et à la décontamination (jusqu'à 95 millions de dollars). À titre de ministère responsable de la gestion des urgences au niveau fédéral, Sécurité publique Canada collabore avec les responsables du Québec à la conclusion d'un accord de contribution pour débourser les fonds.

Résultats attendus

La part fédérale des coûts d'intervention et de rétablissement pour le déraillement de train et l'explosion survenus à Lac-Mégantic est rapidement transférée à la province de Québec conformément aux modalités de l'accord de contribution.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Gouvernement du Québec

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Des réunions avec la province ont lieu régulièrement.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2015-2016

Dépenses prévues
2016-2017
Note 2

Dépenses prévues
2017-2018

Dépenses prévues
2018-2019

Total des subventions

-

-

-

-

Total des contributions

-

38 300 000

-

-

Total des autres types de paiements de transfert

-

-

-

-

Total du programme

-

38 300 000

-

-

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

  1. 2

    Les dépenses prévues représentent un montant reporté approuvé de 38,3 millions de dollars des années précédentes.

Programme de contribution pour les analyses biologiques

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme de contribution pour les analyses biologiques
(Votés)

Date de mise en œuvre

2010-2011

Date d'échéance

2014-2015 (ce financement prendra fin en 2019-2020)

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses.   

Exercice de mise en application des modalités

2010-2011

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

1.3 Lutte au crime
1.3.2 Leadership en matière d'application de la loi
1.3.2.1 Crimes graves et crime organisé

Description

Ce programme fournit des contributions aux gouvernements de l'Ontario et du Québec, qui exploitent des laboratoires judiciaires réalisant des analyses biologiques dans le cadre d'enquêtes criminelles et de poursuites. Il encourage également les provinces à alimenter la Banque nationale de données génétiques (BNDG) en profils génétiques provenant de scènes de crime.

Résultats attendus

Les résultats attendus du programme sont les suivants :

  • accroissement des exigences en matière de capacité  opérationnelle;
  • réduction des délais de traitement;
  • réduction de l'arriéré;
  • augmentation du nombre de profils d'identification génétique envoyés au fichier de criminalistique de la Banque nationale de données génétiques.

Les indicateurs de rendement des modalités comprennent les éléments suivants :

  • le nombre et le type de cas reçus (par infraction au Code criminel) et leur provenance (de quel organisme d'application de la loi);
  • le nombre et le type de cas complétés;
  • le nombre moyen de pièces examinées par cas;
  • le nombre d'échantillons biologiques (p. ex., taches) présentés pour analyse génétique;
  • les délais de traitement des cas pour les infractions primaires et secondaires;
  • l'accumulation de cas en attente de traitement;
  • le nombre de profils d'identification génétique envoyés au fichier de criminalistique de la Banque nationale de données génétiques.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

2013-2014

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Continuation

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation

2018-2019

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Autres ordres de gouvernement (laboratoires judiciaires de l'Ontario et du Québec)

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Ciblent les laboratoires exploités par les deux provinces.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2015-2016

Dépenses prévues
2016-2017

Dépenses prévues
2017-2018

Dépenses prévues
2018-2019

Total des subventions

-

-

-

-

Total des contributions

6 900 000

6 900 000

6 900 000

6 900 000

Total des autres types de paiements de transfert

-

-

-

-

Total du programme

6 900 000

6 900 000

6 900 000

6 900 000

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Programme des services de police des Premières Nations

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN)
(Votés)

Date de mise en œuvre

1991-1992

Date d'échéance

Permanent

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses.      

Exercice de mise en application des modalités

Les modalités ont été prolongées jusqu'en 2017-2018.

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

1.3 Lutte au crime
1.3.2. Leadership en matière d'application de la loi
1.3.2.3 Police des autochtones

Description

Le Ministère fait avancer cette activité clé en gérant le Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN). Le Programme prévoit le financement qui soutient des services de police professionnels, engagés et qui répondent aux besoins des collectivités des Premières nations et inuites qu'ils servent. Le Programme est exécuté au moyen de contributions tripartites par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les collectivités inuites et des Premières Nations. Le programme mène des activités de mesure du rendement pour s'assurer que des données crédibles sur le rendement sont recueillies pour appuyer les activités efficaces de suivi et d'évaluation du programme. En outre, le Ministère formule des conseils stratégiques et conduit des recherches pertinentes sur des questions relatives aux services de police et à la justice autochtone, ainsi que sur l'autonomie gouvernementale des Autochtones. Le Ministère mobilise les intervenants en vue d'envisager des options en matière de politiques qui permettront de renforcer la sécurité publique dans les collectivités des Premières Nations et inuites et qui veilleront au renouvellement du programme. Enfin, le PSPPN veille à la collaboration avec d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le but de traiter divers enjeux propres aux collectivités inuites et des Premières Nations.

Résultats attendus

Les collectivités inuites et des Premières Nations ont accès à des services de police professionnels, spécialisés et adaptés à leur culture.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

2014-2015 (à compléter en 2015-2016)

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

A déterminer

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les collectivités inuites et des Premières Nations

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

D'autres initiatives comprennent un groupe d'intervenants du PSPPN qui se rencontre deux fois par année pour discuter des questions ayant trait au PSPPN. Le Ministère soutient également les activités de formation des groupes consultatifs communautaires, qui sont des organismes consultatifs mis sur pied dans le cadre des Ententes communautaires tripartites pour aider à établir les attentes de la collectivité en matière de services de police. De plus, Sécurité publique Canada procède actuellement à un renouvellement du programme de police des Premières nations afin d'améliorer l'efficacité et la durabilité du programme au-delà de 2018. Grâce à ce processus, le ministère se livre avec divers intervenants, tels que les chefs de police des Premières nations Association, police conseils d'établissement et les groupes consultatifs communautaires, sur l'avenir du programme.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2015-2016
Note 3

Dépenses prévues
2016-2017
Note 3

Dépenses prévues
2017-2018
Note 3

Dépenses prévues
2018-2019
Note 3

Total des subventions

-

-

-

-

Total des contributions

81 229 399

123 821 662

125 081 662

104 524 162

Total des autres types de paiements de transfert

-

-

-

-

Total du programme

81 229 399

123 821 662

125 081 662

104 524 162

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

  1. 3

    Le calcul des dépenses projetées et des dépenses prévues tient compte du financement prévu afin d'assurer la mise en œuvre et l'application de la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux (LFFRDIM).

    Remarque : Les dépenses projetées pour 2015-2016 excluent un transfert de 41,5 millions de dollars à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour le Service de police communautaire des Premières Nations (SPCPN). Les dépenses prévues pour 2016-2017 et les années suivantes ne tiennent pas encore compte du montant qui serait transféré à la GRC pour le Service de police communautaire des Premières Nations.

Programme national d'atténuation des catastrophes

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC)
(Votés)

Date de mise en œuvre

17 avril 2015

Date d'échéance

31 mars 2020

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités

2015-2016 à 2019-2020

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

1.4 Gestion des mesures d'urgence
1.4.1 Prévention et atténuation des urgences

Description

Le PNAC a comme objectif de réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens des façons suivantes : axer les investissements sur les risques d'inondations et les coûts importants et récurrents; faire progresser le travail afin de faciliter l'assurance habitation privée contre les inondations de surface.

Résultats attendus

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont la capacité d'atténuer les répercussions de catastrophes futures.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation

2016-2017

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Provinces et territoires

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Des consultations ont eu lieu avec les provinces et les territoires dans l'élaboration du Programme. Consultations permanentes avec les bénéficiaires dans le cadre de l'administration du Programme.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2015-2016
Note 4

Dépenses prévues
2016-2017

Dépenses prévues
2017-2018

Dépenses prévues
2018-2019

Total des subventions

-

-

-

-

Total des contributions

-

32 725 000

36 897 000

57 152 000

Total des autres types de paiements de transfert

-

-

-

-

Total du programme

-

32 725 000

36 897 000

57 152 000

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

  1. 4

    Les dépenses projetées excluent un montant reporté de 11,4 millions de dollars pour 2015-2016 à 2016-2017.

Stratégie nationale de prévention du crime

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Stratégie nationale de prévention du crime (SNPC)
(Votés)

Date de mise en œuvre

1998-1999

Date d'échéance

Permanent

Type de paiement de transfert

Subvention et contribution

Type de crédit

Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses.   

Exercice de mise en application des modalités

Le dernier mandat a été adopté par le Conseil du Trésor en 2008-2009.

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

1.3 Lutte au crime
1.3.1. Prévention du crime

Description

La Stratégie nationale de prévention du crime (SNPC) constitue un élément important quant à l'approche du gouvernement fédéral visant à réduire la criminalité. La Stratégie vise à réduire les infractions chez les personnes les plus à risque comme les enfants, les jeunes et les Autochtones canadiens qui présentent divers facteurs de risque, et à prévenir la perpétration de crimes précis comme la violence des gangs de jeunes, les infractions liées à la drogue et les crimes haineux. La Stratégie exerce un leadership national dans l'élaboration et la communication de politiques et de programmes sur la prévention du crime qui sont fondés sur des données probantes, et elle appuie des projets adaptés et pertinents par rapport aux besoins des collectivités et des régions. La SNPC prévoit un financement grâce à des subventions et des contributions à délai déterminé accordées aux organisations communautaires, à d'autres ordres de gouvernement et aux universités pour appuyer la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions ciblées ainsi que d'autres mesures, de même que l'élaboration et la diffusion de connaissances et d'outils pratiques. Le Programme permet d'accroître la coordination et l'intégration des politiques et des programmes fédéraux de prévention du crime, en collaboration avec les provinces et les territoires. Il permet aussi de mieux déterminer les questions prioritaires émergentes et l'orientation des programmes de financement.

Résultats attendus

  • Réduction de la délinquance au sein des populations visées (jeunes à risques, collectivités autochtones et récidivistes à risques élevés).
  • Enrichissement de l'ensemble des connaissances du Canada ayant trait à la prévention du crime.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

2013-2014

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation

2018-2019

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Organismes communautaires, autres ordres de gouvernement et milieu universitaire

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour cibler les collectivités qui sont à risque. Le Ministère accorde également son soutien à des réseaux externes pour faciliter l'échange de renseignements entre les bénéficiaires de financement qui mettent en œuvre des modèles similaires ou des pratiques prometteuses dans différentes collectivités du pays. Enfin, le Ministère engage régulièrement un dialogue avec les bénéficiaires au moyen de séances d'information en vue d'appuyer l'élaboration des propositions.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2015-2016
Note 5Note 6

Dépenses prévues
2016-2017
Note 5Note 6

Dépenses prévues
2017-2018
Note 5

Dépenses prévues
2018-2019
Note 5

Total des subventions

1 701 500

1 758 500

2 460 000

2 460 000

Total des contributions

39 835 781

41 167 893

41 167 892

41 067 894

Total des autres types de paiements de transfert

-

-

-

-

Total du programme

41 537 281

42 926 393

43 627 892

43 527 894

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

  1. 5

    Le calcul des dépenses projetées et des dépenses prévues tient compte du financement octroyé dans le cadre du Programme de financement des projets d'infrastructures de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS).

  2. 6

    Exclut un montant de 258 500 $ en 2015-2016 et de 201 500 $ en 2016-2017 pour un transfert à l'interne pour le financement du monument commémoratif de Moncton.

Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI R-S)
(Votés)

Date de mise en œuvre

Juin 1987

Date d'échéance

Permanent

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses.   

Exercice de mise en application des modalités

2014-2015

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

1.4 Gestion des mesures d'urgence
1.4.1 Prévention et atténuation des urgences

Description

Le but de ce programme est de promouvoir et d'appuyer des projets conçus pour développer et améliorer la prévention en matière de recherche et sauvetage (R-S) et pour augmenter l'efficacité des interventions de R-S menées par les compétences fédérales, provinciales et territoriales. Le FNI R-S échange également des pratiques exemplaires en intervention et en prévention en matière de R-S avec la communauté de R-S. Ce programme n'a pas de contribution remboursable.

Résultats attendus

Les résultats attendus du programme sont les suivants :

  • amélioration des capacités d'intervention et des pratiques de sécurité;
  • échange de pratiques exemplaires en matière d'intervention et de sécurité;
  • établissement de partenariats au sein de la communauté de   R-S.

Les résultats attendus pour l'exercice 2016-2017 sont axés sur les éléments suivants :

  • interopérabilité et coordination;
  • gestion de l'information et normalisation des données;
  • renforcement de la prévention;
  • soutien des bénévoles.

Les priorités annuelles pour l'exercice 2018-2019 ne sont pas encore établies.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

2014-2015

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Continuation

Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation

2019-2020

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

  • Les six ministères fédéraux responsables de la R-S (Défense nationale/Forces canadiennes, Pêches et Océans/Garde côtière canadienne, Environnement Canada, Agence Parcs Canada, Transports Canada, GRC);
  • Les autorités compétentes provinciales et territoriales en matière de R-S;
  • Les associations de bénévoles en R-S (les bénévoles incluent les organismes bénévoles provinciaux et territoriaux reconnus, l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage [ACVRS], la Garde côtière auxiliaire canadienne et l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens [ACRSA]);
  • Des intervenants du secteur privé ou de la recherche.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Le Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) fait parvenir l'Appel de propositions, le Guide du demandeur et les formulaires de demandes à ses partenaires en même temps que ses priorités annuelles.
Les rapports sommaires de projet seront potentiellement mis à la disposition des partenaires et des intervenants sur le site Web de du SNRS ou en consultant la base de données du FNI R-S.
Le SNRS mettra en valeur un aperçu des projets réussis du FNI R-S et consultera ses partenaires et intervenants annuellement à l'occasion d'ateliers et de séances de consultation organisés dans le cadre de SARscène. Le SNRS proposera également des ateliers régionaux à nos partenaires et intervenants, selon le besoin et sous réserve de ressources disponibles. Du matériel promotionnel pour le SNRS sera produit et distribué à grande échelle dans la communauté de R-S par nos partenaires et intervenants.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2015-2016

Dépenses prévues
2016-2017

Dépenses prévues
2017-2018

Dépenses prévues
2018-2019

Total des subventions

-

-

-

-

Total des contributions

5 241 169

6 733 502

7 305 218

7 600 000

Total des autres types de paiements de transfert

-

-

-

-

Total du programme

5 241 169

6 733 502

7 305 218

7 600 000

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Date de modification :