Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2019-2020
Conformément à la sous-section 4.1.2 de la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de divulguer publiquement le total des dépenses annuelles liées aux dépenses de voyages, d'accueil et de conférences. Le présent rapport fournit des informations sur ces dépenses pour le ministère de la Sécurité publique du Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020, sauf l'information non divulguée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par Sécurité publique Canada appuient son mandat et les priorités du gouvernement.
Le mandat du Ministère consiste à protéger le Canada d'une variété de risques, comme les catastrophes naturelles, la criminalité et le terrorisme. Par conséquent, Sécurité publique Canada collabore avec des partenaires fédéraux ainsi qu'avec d'autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, des groupes communautaires, le secteur privé, des États étrangers, le milieu universitaire, les collectivités et les premiers intervenants sur les questions liées à la sécurité nationale, les stratégies frontalières, la lutte contre le crime et la gestion des urgences. Cette coopération soutient une approche cohérente et intégrée de la sûreté et de la sécurité au Canada.
Au cours de l'exercice 2019-2020, le Ministère offrait des conseils et un soutien stratégique au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et à l'ancien ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé sur divers enjeux, notamment la sécurité nationale, la sécurité communautaire et la gestion des mesures d'urgence. Il met également en œuvre un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces enjeux.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat de Sécurité publique Canada, y compris ses rôles et responsabilités, consultez le Plan ministériel (PM) 2019-2020 et le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) 2019-2020.
Catégorie de dépenses | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 (000 $) | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 (000 $) | Écart (000 $) |
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Voyages[1] | |||
Activités opérationnelles | 1 782 | 2 239 | (457) |
Principaux intervenants | 1 035 | 1 114 | (79) |
Gouvernance interne | 85 | 139 | (54) |
Formation | 331 | 383 | (52) |
Autre | - | - | - |
A. Total des depenses de voyages | 3 233 | 3 875 | (642) |
B. Accueil | 312 | 319 | (7) |
C. Frais de conférence | 83 | 126 | (43) |
Total [A+B+C] | 3 628 | 4 320 | (692) |
Voyages internationaux du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et de son personnel[2] | 33 | 47 | (14) |
Voyages internationaux du ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé et de son personnel[2] | 4 | 18 | (14) |
[1]Les dépenses liées aux voyages internationaux du ministre et de son personnel sont incluses dans les montants déclarés pour les Voyages : activités opérationnelles. Ces dépenses sont présentées séparément au bas du tableau à des fins d'information. |
Initiatives significatives |
Description |
Dépenses réelles de VAC[1] (000 $) |
Cybersécurité |
La direction générale de la cybersécurité nationale a participé à des divers événements publics et à des conférences pour soutenir directement l'engagement du ministère dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité. Ces événements incluent: le Symposium sur la sécurité des systèmes de contrôle industriel (SCI) –un forum permettant les intervenants d'infrastructures essentielles (IE) de partager des renseignements sur les dernières menaces, tendances et mesures d'atténuation; les Ateliers techniques sur SCI – des séances de sensibilisation pratiques, à l'aide d'outils et de cibles tangibles, pour le développement des compétences de gestion des incidents pour l'environnement des SCI; et les Cyber exercices - la prestation d'exercices de cybersécurité aux propriétaires et exploitants d'IE canadiennes ainsi que la participation à des cyber exercices internationaux pour identifier les lacunes dans les systèmes de sécurité et les résoudre avant un incident, tester les plans de réponse aux incidents, et sensibiliser à la cybersécurité. |
212 522 |
Lutte contre la radicalisation menant à la violence |
Le gouvernement du Canada adopte une approche pan-gouvernementale en vue de prévenir la radicalisation menant à la violence. Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence exerce un leadership dans les actions du Canada face à la radicalisation menant à la violence en coordonnant les compétences et l'expertise, en mobilisant les collectivités et en favorisant leur sensibilisation, et en intensifiant les recherches dans le domaine. |
209 777 |
Le Programme d'évaluation de la résilience régionale |
Le Programme d'évaluation de la résilience régionale (PERR) est un programme qui évalue les dépendances ainsi que les vulnérabilités affectant les propriétaires et exploitants d'installations d'infrastructures essentielles (IE) des dix secteurs d'IE au Canada. Le Programme comporte des évaluations de sites en vue d'aider les organisations à mesurer et à accroître leur résilience à tous les risques au Canada, comme les cybermenaces, les événements accidentels ou intentionnels causés par l'homme et les catastrophes naturelles. |
187 241 |
Femmes et filles autochtones disparues et assassinées |
L'Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA) vise à prévenir les incidents de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), offre un moyen d'améliorer l'accessibilité aux programmes de justice réparatrice et répond aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Sécurité publique (SP) Canada a collaboré avec des collectivités et des organisations autochtones partout au Canada pour fournir des services de facilitation afin d'appuyer l'élaboration de plans de sécurité communautaire (PSC). Une grande partie de cet engagement exige que les employés et les facilitateurs de SP travaillent avec toutes les communautés. |
127 086 |
Conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Sécurité publique Canada collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et des défenseurs de la sécurité routière afin de sensibiliser le public aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis ou d'autres drogues. Le groupe de travail recueille et examine des données pour mettre en place des procédures de collecte de données. Cette initiative inclut aussi des séances pour une conférence nationale de formation qui permet à Sécurité publique Canada et à la Gendarmerie royale du Canada de collaborer dans le but de former des agents d'application de la loi sur l'utilisation du matériel de détection des drogues approuvés. |
81 098 |
Profil de risque national |
Sécurité publique Canada est en train d'élaborer un Profil de risque national (PRN). L'objectif du PRN est de concevoir et d'élaborer une approche pour une évaluation de la capacité de gestion des risques de catastrophe et des urgences à l'échelle nationale visant à fournir aux décideurs et aux praticiens une compréhension des menaces et des dangers ainsi que de leurs tendances au fil du temps. Le PRN est une initiative clé conçue pour appuyer la Stratégie de gestion des urgences au Canada, qui est une feuille de route collaborative et pan-sociétale pour renforcer la capacité du Canada à évaluer les risques, à prévenir/à atténuer les catastrophes, à s'y préparer, à intervenir et à se rétablir. À cet effet, le PRN appuiera la capacité du Canada à mieux prévoir les catastrophes, y compris les urgences liées à la météo et les catastrophes naturelles, de mieux s'y préparer et de mieux intervenir. |
64 068 |
Opioïdes et autres drogues |
L'appui pour les déplacements au Canada et à l'étranger de l'équipe des opioïdes et des autres drogues afin de favoriser ses efforts de réduction de l'offre avec un éventail d'intervenants, dont une participation au Dialogue nord-américain relatif aux drogues, la Commission des stupéfiants de l'ONU, le Plan d'action conjoint Canada̶ É. U. sur les opioïdes, le Comité consultatif sur les drogues de l'Association canadienne des chefs de police et d'autres conférences visant à communiquer des renseignements. |
61 393 |
Réseau à large bande de sécurité publique |
Un Réseau à large bande de sécurité publique (RLBSP) est un réseau protégé pour la communication sans fil et haute vitesse de données qui peut être utilisé par les intervenants d'urgence et le personnel chargé de la sécurité publique durant les opérations quotidiennes ou les activités majeures prévues ou non. Un Bureau temporaire de coordination nationale (BTCN) sur le RLBSP, mené par Sécurité publique Canada, a été établi avec des intervenants clés pour mettre la dernière main aux recommandations et aux exigences nationales pour un futur RLBSP ainsi que pour mener une analyse dans le but d'élaborer des solutions pour une structure de coordination permanente afin d'orienter les activités futures. À cette fin, des membres du BTCN de partout au Canada ont participé à des réunions en personne au cours du mandat de l'organisation. Deux réunions ont eu lieu en 2019 2020, et une troisième a été annulée en raison de l'élection prévue à l'automne. De plus, une réunion comprenait aussi une séance parallèle de mobilisation des intervenants avec des représentants de l'industrie pour veiller à l'élaboration d'une vue d'ensemble pour un RLBSP au Canada. |
45 242 |
Total des initiatives significatives |
988 427 |
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[1]Les dépenses réelles de VAC de les initiatives significatives sont présentées à titre d'information pour renforcer la transparence et sont basées sur une estimation juste des dépenses pour ces initiatives. |
Écarts importants par rapport à l'exercice précédent
Dans l'ensemble, les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences ont diminué de 692 k$ ou de 16 %, comparativement à 2018-2019.
Voyages
Par rapport à l'exercice 2018-2019, les dépenses de voyages du Ministère ont diminué de 642 k$, ou 17 %. Cette diminution s'explique principalement par l'élection de 2019, le départ d'un ministre et les efforts déployés en vue de garantir une gestion efficace et économique des dépenses de voyages.
Accueil
Par rapport à l'exercice 2018-2019, les dépenses d'accueil du Ministère ont diminué de 7 k$ ou de 2 %. Cette diminution correspond aux efforts continus déployés en vue de garantir une gestion efficace et économique des dépenses d'accueil.
Frais de participation aux conférences
Par rapport à l'exercice 2018-2019, les dépenses ministérielles pour les conférences ont diminué de 43 k$ ou de 34 %. Cette diminution s'explique principalement par divers événements qui ont eu lieu pendant l'exercice 2018‑2019 et auxquels le Ministère n'a pas assisté pendant l'exercice 2019‑2020, comme la série sur le dialogue civil de l'Institut sur la gouvernance et le Colloque Canada-Royaume-Uni.
Ministre et personnel du ministre
Par rapport à l'exercice financier 2018-2019, les frais de déplacement à l'étranger engagés par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et son personnel ont diminué de 14 k$ ou de 30 %. Cette diminution s'explique principalement par le fait que le Ministre et son personnel ont cessé de voyager pendant l'élection fédérale de 2019 et par la nomination du nouveau ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Bill Blair, en novembre 2019.
Par rapport à l'exercice 2018‑2019, les dépenses ministérielles pour des voyages internationaux engagées par le ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé et son personnel ont diminué de 14 k$, ou 78 %. Cette diminution s'explique par l'élimination du poste à la suite de l'élection fédérale au cours de l'exercice 2019‑2020.
Approuvé par le dirigeant principal des finances
Patrick Amyot, CPA, CMA
Sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion ministérielle,
Dirigeant principal des finances et Dirigeant principal de la sécurité
Sécurité publique Canada, Gouvernement du Canada
Ottawa (Canada)
Date de la signature : le 26 octobre 2020
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