Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation et au harcèlement : conseils aux adultes pour aider les jeunes de 12 à 17 ans

Introduction

Chaque adolescent a le droit de se sentir en sécurité à la maison, à l'école et dans la collectivité (Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, 1990). L'intimidation n'est pas un mal nécessaire dans la vie d'un jeune. Généralement, ce type de comportement ne disparaît pas de lui-même; pire encore, il s'aggrave souvent au fil du temps – il doit être ciblé directement.

Pour que ce comportement nuisible cesse, il faut que nous intervenions tous lorsqu'il se produit et même que nous prenions des mesures pour éviter qu'il ne se produise. La première étape consiste à reconnaître l'existence du problème d'intimidation.

Voici de l'information qui vous aidera à savoir si un adolescent que vous connaissez a été victime, témoin ou auteur d'actes d'intimidation. Cette information vous aidera aussi à prendre des mesures qui permettent de mettre fin à l'intimidation et de venir en aide au jeune qui en est victime.

Qu'est-ce que l'intimidation?

L'intimidation est une forme d'agressivité qui s'exerce dans le contexte d'une relation. Le jeune qui commet des actes d'intimidation se sert de l'agressivité et du contrôle pour conserver une position de pouvoir par rapport à sa victime. Avec le temps, le déséquilibre de pouvoir dans la relation et sa dynamique se renforcent. La victime devient piégée dans une relation de violence. Ce problème peut aussi survenir entre des groupes de jeunes.

Voici les principaux éléments de l'intimidation :

Se taquiner, se bousculer amicalement et même faire semblant de se battre ne sont pas considérés comme des actes d'intimidation lorsque les deux jeunes sont consentants.

Comment l'intimidation change-t-elle avec l'âge?

À mesure que les enfants grandissent, la nature de l'intimidation change et la variété des actes d'intimidation augmente. Souvent, la nature de l'intimidation correspond à d'importants changements qui surviennent à l'adolescence. Tandis que des actes d'intimidation physiques, psychologiques et sociaux peuvent déjà être présents chez des enfants dès l'âge de quatre ans, d'autres comportements intimidateurs apparaissent uniquement lorsque les enfants deviennent adolescents. Par exemple, le harcèlement sexuel et l'agression dans les fréquentations amoureuses commencent habituellement à la fin du primaire et deviennent plus fréquents durant le secondaire Footnote 1 lorsque le corps des jeunes change et que ceux-ci commencent à s'intéresser aux fréquentations amoureuses. Même si les tendances individuelles en matière d'agressivité varient, le tableau qui suit montre les catégories générales des actes d'intimidation parmi les adolescents, à la fin de l'école primaire et à l'école secondaire.

Types d'intimidations selon l'âge Footnote 2
Type d'intimidation De la fin du primaire au secondaire 2
(généralement de 11 à 13 ans)
Du secondaire à la première année de cégep
(généralement de 14 à 17 ans)
Physique X X
Psychologique – verbale X X
Psychologique – sociale X X
Harcèlement sexuel Premiers signes de ce type d'intimidation X
Agression dans les fréquentations amoureuses Premiers signes de ce type d'intimidation X
Quelles sont les formes d'intimidation? Footnote 3
Physique Psychologique
Verbale Sociale
  • [*] Violence dans les fréquentations amoureuses : actes physiques ou verbaux consistant notamment à saisir, à pousser ou à frapper la victime, à faire circuler des rumeurs à son sujet et à la couvrir d'injures.
  • [**] Harcèlement sexuel : se produit lorsqu'une personne ou un groupe fait du tort à une autre personne en tenant des propos sarcastiques envers elle ou en parlant de questions sexuelles délicates, en faisant courir des rumeurs ou des messages à caractère sexuel, en faisant des commentaires homophobes, en évaluant les parties sexuelles de son corps ou en la couvrant d'injures de nature sexuelle, en racontant des blagues à contenu sexuel et en la touchant de façon sexuelle sans son consentement.
  • [***] Intimidation fondée sur l'appartenance ethnoculturelle : tout comportement physique ou verbal utilisé pour blesser une autre personne à cause de son origine ethnoculturelle (culture, couleur de la peau ou religion).
  • Frapper
  • Donner des coups de pied
  • Donner des coups de poing
  • Pousser ou bousculer
  • Voler
  • Violence dans les fréquentations amoureuses [*]
  • Insultes
  • Injures
  • Commentaires sur l'apparence ou la façon de parler
  • Menaces
  • Harcèlement sexuel [**]
  • Commentaires fondés sur l'appartenance ethnoculturelle [***]
  • Médisances
  • Rumeurs
  • Ignorer
  • Exclure la personne des activités de groupe
Résultats
Peut causer du tort physique au jeune, endommager des objets qui lui appartiennent ou l'amener à se sentir mai dans sa peu. Peut amener le jeune à se sentir mal dans sa peau. Peut amener le jeune à se sentir seul et exclu du groupe.

Cyberintimidation

Les technologies de la communication et de l'information permettent à l'intimidation d'affecter les jeunes à l'école et à la maison. La cyberintimidation désigne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (courriel, téléphones cellulaires, messages sous forme de texte envoyés par téléavertisseurs, sites Internet, messagerie instantanée) pour menacer physiquement, harceler verbalement ou exclure socialement une personne ou un groupe. L'utilisation de ces technologies pour diffuser des photographies et des messages malveillants permet à l'intimidateur d'atteindre beaucoup de personnes tout en restant anonyme.

Combien d'adolescents en intimident d'autres?

Garçons

Filles

Combien d'adolescents sont victimes d'intimidation? Footnote 10

Garçons

Filles

Intimidation fondée sur l'appartenance ethnoculturelle

Combien d'adolescents sont témoins d'intimidation?

Ce ne sont pas tous les jeunes qui sont directement touchés par des incidents d'intimidation, mais beaucoup d'entre eux y sont mêlés d'autres manières – certains en tant que spectateurs, d'autres en encourageant l'intimidation et d'autres encore en essayant d'y mettre fin :

Dans plus de la moitié des cas où d'autres jeunes interviennent, l'intimidation cesse en 10 secondes! – Hawkins, Pepler & Craig, 2001

Ensemble, nous pouvons aider à combattre l'intimidation?
Ces conseils ont été compilés à partir d'une variété de ressources sur l'intimidation et doivent être considérés comme des propositions sur la façon de réagir dans la plupart des cas d'intimidation. Si vous désirez obtenir des conseils supplémentaires, veuillez consulter les documents cités à la fin du présent feuillet d'information.

Conseils pratiques aux adultes pour aider les adolescents

L'adolescent qui vient vous demander de l'aide a peut-être besoin de paroles d'encouragement en plus de conseils pratiques. Essayez certaines des suggestions qui suivent, en vous servant de votre jugement pour les adapter aux circonstances :

Si l'adolescent est victime d'intimidation, vous pouvez lui suggérer ce qui suit :

Si l'adolescent est témoin d'intimidation, vous pouvez lui suggérer ce qui suit :

Voici certaines paroles d'encouragement qu'on peut dire à l'adolescent :

Votre rôle : comment les adultes peuvent aider

L'intimidation n'est pas un problème que les jeunes peuvent résoudre tout seuls. Il s'agit d'un rapport de force qu'il est difficile de changer sans l'aide d'un adulte. Dans la plupart des cas, il ne faut que quelques minutes pour mettre fin au comportement d'intimidation, surtout si l'on agit immédiatement et toujours de la même façon.

Si vous êtes témoin d'un incident d'intimidation, parlez avec les jeunes qui sont agressifs, faitesleur comprendre le tort qu'ils causent et demandez-leur de réparer le tort auprès des jeunes qui ont souffert de leur comportement. Cela permet généralement de rompre le cycle.

Cependant, la plupart des incidents d'intimidation se produisent en votre absence. Lorsqu'on vous en parle, il faut prendre la situation très au sérieux, étant donné que les jeunes ne décident d'en parler aux adultes qu'en dernier ressort.

Dans un petit nombre de cas, le comportement du jeune intimidateur est un problème chronique qui nécessite l'intervention de la famille et l'aide d'un professionnel du domaine de la santé.

Si vous êtes un parent ou un tuteur

Si vous êtes un adulte ayant la responsabilité d'adolescents (p. ex. un enseignant ou un entraîneur)

Si vous dirigez une organisation ayant la responsabilité d'adolescents (p. ex. directeur d'école ou responsable d'une équipe sportive ou d'un autre programme destiné à des jeunes)

Les responsables du Centre national de prévention du crime (CNPC) désirent souligner le soutien et l'aide de la Dre Debra Pepler et de la Dre Wendy Craig, de la Canadian Initiative for the Prevention of Bullying, pour la rédaction du présent document.

Vous pouvez aussi consulter les sites Internet suivants :

Écoles

Adolescents

Parents et tuteurs

Sources générales pour tout le monde


Notes

  1. 1 Pepler , Craig, Connolly, Yuile, McMaster & Jiang, 2005
  2. 2 Pepler & Craig, 2000
  3. 3 Craig & Pepler, 2000; Connolly, Pepler & Craig, 2003
  4. 4 Pepler, Craig, Connolly, Yuile, McMaster & Jiang, 2005
  5. 5 Ibid
  6. 6 Pepler, Jiang, Craig & Connolly, 2004
  7. 7 Pepler, Craig, Connolly, Yuile, McMaster & Jiang, 2005
  8. 8 Ibid
  9. 9 Pepler, Jiang, Craig & Connolly, 2004
  10. 10 Craig, 2004
  11. 11 Ibid
  12. 12 Pepler, Smith, Craig & Connelly, 2002
  13. 13 Craig & Pepler, 1997; Atlas & Pepler, 1998
  14. 14 Craig & Pepler, 1997; Hawkins, Pepler & Craig, 2001

Bibliographie


Pour plus d'information sur les programmes de financement du Centre national de prévention du crime (CNPC) ou pour obtenir les coordonnées de personnes-ressources du CNPC dans votre région, veuillez visiter le site ou appeler au 800-830-3118.

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