L'approche scientifique en prevention du crime : Fondements, tendances, resultats et implications pour le Canada
ISBN : 978-0-662-09903-1
L'élaboration des politiques et des pratiques de prévention du crime doit s'appuyer sur les connaissances issues des recherches scientifiques. Même si on reconnaît de plus en plus l'importance de cette approche pour prévenir efficacement le crime, force est de constater qu'il reste encore beaucoup à faire pour mettre davantage ces connaissances en pratique. Brandon Welsh, dans son rapport, met justement l'emphase sur la nécessité de faire progresser les connaissances scientifiques sur ce qui fonctionne.
Les connaissances scientifiques sur la prévention du crime sont issues, entre autres, d'études d'évaluation rigoureuses qui établissent l'efficacité et le rendement des interventions afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux. (Welsh, 2007). Dans ce contexte, l'approche scientifique en prévention du crime fait en sorte que l'on tienne compte des meilleures connaissances possible au moment d'élaborer et de mettre en œuvre un programme ou une politique deprévention ou de réduction du crime.
Les connaissances actuelles sur l'efficacité des mesures de prévention du crime se structurent en fonction des principaux milieux de vie dans lesquels évoluentles individus.
L'école – trois types de programmes, axé sur le développement social des jeunes, sont considérés efficaces :
- la gestion scolaire et le maintien de la discipline
- les interventions établissant des normes ou des attentes sur le plan du comportement
- l'enseignement de la maîtrise de soi ou de compétences sociales
La famille – cinq types de programmes, ciblant généralement les facteurs de risque familiaux, sont jugés efficaces:
- les visites à domicile
- la garde de jour ou préscolaire
- la formation des parents (avec enfants en bas âge)
- la formation des parents (avec enfants plus âgés) à domicile ou dans la communauté
- la thérapie multisystémique
La communauté – trois types de programmes, jumelant la prévention situationnelle et par le développement social, apparaissent prometteurs :
- les programmes d'intervention auprès des gangs, qui visent à désolidariser les gangs de jeunes et les membres d'un gang
- le mentorat communautaire
- les activités parascolaires
Les espaces publics et privés : trois types de programmes fondés principalement sur la prévention situationnelle et ciblant les espaces publics, privés et le transport en commun, sont jugés efficaces :
- la lutte contre les nuisances
- les caméras de surveillance
- un meilleur éclairage des rues
De plus en plus, cette approche connaît une popularité croissante et, à l'échelle internationale, différents pays ont contribué à l'avancement des connaissances scientifiques sur les pratiques efficaces de prévention du crime. La pertinence pour le Canada d'adopter une approche de prévention fondée sur les connaissances représente une orientation stratégique permettant d'identifier et de soutenir la mise en œuvre des bonnes pratiques pour prévenir le crime etd'assurer ainsi une plus grande rentabilité des investissements publics.
Référence
- Welsh, Brandon C. (2007). L'approche scientifique en prévention du crime : fondements, tendances, résultats et implications pour le Canada. Rapport final préparé à l'intention du Centre national de prévention du crime, Sécurité publiqueCanada.
Ouvrages à consulter
- Sherman, Lawrence W., Farrington, David P., Welsh, Brandon C., and MacKenzie, Doris Layton (editeurs.) (2006). Evidence-Based Crime Prevention. Édition révisée. New York: Routledge.
- Welsh, Brandon C. and Farrington, David P. (eds.) (2006). Preventing Crime: What Works for Children, Offenders, Victims, and Places. The Netherlands: Springer.
- Date de modification :