Évaluation horizontale 2016-2017 du Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes (PANL-TP)

Table des matières
  • Sommaire      
  • Ce que nous avons examiné
  • Pourquoi est-ce important?
  • Objectif, portée et méthode de l’évaluation
  • Limitations                                                                             
  • Constations de l’évaluation: Pertinence                                                                                            
  • Constations de l’évaluation : Rendement – Gouvernance et sources de données                     
  • Constations de l’évaluation : Rendement – Quatre volets                                                                 
    • Prévention                                                                                                            
    • Protection                                                                                                                
    • Poursuite                                                                                                                
    • Partenariat                                                                                                                
  • Constations de l’évaluation : Rendement – Coûts                                                                      
  • Conclusions                                                                                                                        
  • Recommandations                                                                                                              
  • Réponse et plan d’action de la direction (RPAD)                                                            
  • Annexes                                                                                                                                 

Sommaire

Ce que nous avons examiné

Pourquoi est-ce important?

Objectif, portée et méthode de l’évaluation

Limitations

Constatations de l'évaluation: Pertinence

Principales constatations : Pertinence – Besoin

Constatation : Il existe un besoin continu de mettre en place une stratégie nationale de lutte contre la traite de personnes. Il existe des possibilités permettant l’évolution du PANL-TP.

Principales constatations : Pertinence – Priorités

Constatations : Le PANL-TP s’aligne sur les priorités du gouvernement fédéral.

Principales constatations : Pertinence – Comparaison Internationale et pratiques exemplaires

Constatations : Comparée à celle d’autres pays aux vues similaires, l’approche adoptée par le Canada pour lutter contre la traite de personnes est semblable. Toutefois, l’évaluation a permis de déterminer certaines pratiques exemplaires qui pourraient compléter les efforts du Canada visant à lutter contre la traite de personnes.

Principales constatations : Pertinence – Internationale Comparaison et meilleures pratiques (suite)

Constatations de l’évaluation: Rendement gouvernance et sources de données

Principales constatations : Rendement – Gouvernance

Constatations : Le seul comité de gouvernance mis sur pied pour surveiller la mise en œuvre du plan d’action était au niveau opérationnel. Même si le comité a bien fonctionné, la preuve montre le besoin d’établir une structure de mobilisation de plus haut niveau à l’avenir pour fournir une orientation et des directives stratégiques.

Principales constatations : Rendement – Sources de données

Constatations : Les sources de données fiables et exactes pour décrire la portée et la nature de la traite de personnes au Canada sont limitées, ce qui rend difficile pour les décideurs de mettre en œuvre des mesures fédérales efficaces de lutte contre la traite de personnes.

Constatations de l’évaluation: Rendement Quatre volets
(Prévention, Protection, Poursuite, Partenariat)

Principales constatations : Rendement – Prévention

Constations : Le PANL-TP a contribué à accroître la sensibilisation et la compréhension à l’égard des situations de traite de personnes chez les institutions fédérales. Toutefois, la mesure dans laquelle le PANL-TP a contribué à accroître la sensibilisation chez la société civile et les populations à risque était moins évidente.

Principales constatations : Rendement – Protection

Constatations : Le PANL-TP, dans une certaine mesure, a contribué à l’identification, à la protection et au soutien des victimes en vue de leur rétablissement.

Dans le cadre du PANL-TP, de nombreuses mesures ont été prises dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (Programme des TET) et du Programme de mobilité internationale (PMI) en vue de déterminer et de protéger les travailleurs étrangers vulnérables.

Principales constatations : Rendement – Poursuite

Constatations : Dans le cadre du PANL-TP, certains travaux ont été entrepris pour renforcer la capacité des organismes d’application de la loi pour enquêter et poursuivre les crimes de traite de personnes. Toutefois, il existe une preuve très limitée indiquant que le PANL-TP a contribué à la collecte du renseignement, à la coordination et à la collaboration accrues et à la perturbation des groupes criminels. 

Principales constatations : Rendement – Partenariat

Constatations : Le PANL-TP peut renforcer le partenariat entre le gouvernement fédéral et les provinces, et avec les organisations non gouvernementales. Les efforts en matière de partenariat dans le cadre du PANL-TP n’ont pas permis de faciliter l’élaboration de politiques et de renforcer les capacités à l’étranger.

Constatations de l’évaluation: Rendement Établissement des coûts

Principales constatations : Rendement – Établissement des coûts

Constatations : La majorité des organisations fédérales n’ont pas été en mesure d’assurer le suivi des dépenses particulières du PANL-TP. Elles ont attribué cette incapacité à l’absence de financement réservé. Ainsi, l’évaluation n’a pas permis d’évaluer pleinement les coûts réels de la mise en œuvre du PANL-TP.

Conclusions

Recommandations

En collaboration avec les organisations participantes, le SMA du secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime de Sécurité Publique Canada devrait considérer:

Réponse et plan d’action de la direction (RPAD)

La Direction générale des programmes a étudié le rapport et les recommandations et est d’accord avec les constatations. Les recommandations de l'évaluation informeront le processus de renouvellement de la politique vers une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la traite de personnes et d’une stratégie de mesure du rendement. Les programmes en profiteront pour mobiliser les autres ministères du gouvernement fédéral, les provinces et territoires, et les intervenants non gouvernementaux afin d’améliorer la collaboration au niveau national et d’évaluer les options pour améliorer la collecte de données.

Mesure prévue Produits livrables Date d’achèvement prévue
 Mobiliser les autres ministères pour exécuter le processus de renouvellement de la politique vers une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la traite de personnes en intégrant les constatations de l’évaluation.

Les options de politique ont été présentées en collaboration avec les partenaires du GTTP.

                                  

Avril 2018
a) Mobiliser les autres ministères pour examiner le mandat existant du groupe de travail sur la traite de personnes en vue de :

-tenir compte des autres options de gouvernance afin d’améliorer l’efficacité de l’intervention du Canada visant à lutter contre la traite de personnes.

b) Déterminer les options afin d’améliorer la collaboration au sein du gouvernement fédéral avec les provinces et territoires, les Premières Nations et les intervenants non gouvernementaux.

a) Mandat nouveau ou mis à jour.

b) Options présentées en collaboration avec les partenaires du GTTP.

Mai 2018
Examiner s’il est possible et efficace d’établir une ligne d’assistance  nationale et un mécanisme d’orientation pour les victimes et les victimes potentiels de la traite de personnes.

Présenter  les options et les approches recommandées afin de permettre ou d’améliorer la collecte de données et soutenir la création d’un mécanisme national d’orientation.

Janvier 2018

Mobiliser les organismes du gouvernement, les provinces et  territoires et les intervenants non-gouvernementaux pour explorer les options pour améliorer la collecte de données.

Présenter les options pour améliorer la collecte de données.

Janvier 2018

Élaborer un profil de renseignements sur le programme afin de tenir compte des priorités d’une stratégie nationale renouvelée en :
  • mobilisant les partenaires du GTTP sur l’élaboration des résultats et des indicateurs;
  • établissant un mécanisme de production de rapports au sein du GTTP.

Demander une approbation et mettre en œuvre le profil de renseignements sur le programme.

Création d’un sous-comité du GTTP sur le profil de renseignements sur le programme.

Mars 2018

Annexes

Annexe A : Questions de l’évaluation

Pertinence

Rendement

Annexe B: Modèle Logique

Logic Model

Annexe C : Engagement de financement initial du gouvernement du Canada

Engagement de financement initial du gouvernement du Canada
Effort ou activité (organisation  responsable) Investissement du gouvernement du Canada pour 2012‑2013
Équipe spéciale d’application de la loi (GRC et ASFC) 2 030 000 $
Centre national de coordination contre la traite de personne (GRC) 1 300 000 $
Coordination et sensibilisation régionales (GRC) 1 600 000 $
Formation/sensibilisation des agents des services frontaliers (ASFC) 445 000 $
Formation, mise en œuvre des mesures législatives et élaboration des politiques (JUS) 140 000 $
Services améliorés aux victimes (JUS) Jusqu’à 500 000 $*
Programme des travailleurs étrangers temporaires (EDSC) 140 000 $
Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (AMC) 96 000 $
Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (AMC) 1 200 000 $
Consultation et mobilisation des intervenants (SP) 200 000 $
Sensibilisation et recherche (SP) 155 000 $
  *À compter de 2013-2014
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