Programme des Services de police des Premières Nations et des Inuits : Modalités

OBJECTIF DU PROGRAMME

Le programme vise à accroître l’efficacité des services de police dans les collectivités des Premières Nations et des Inuits, et à appuyer les besoins en matière de sécurité publique des collectivités autochtones au moyen de services de police professionnels, dévoués et adaptés à la culture.

VOLETS DU PSPPN

Volet 1 – Un accord de contribution où la collectivité établit son propre service de police est appelé « accord de contribution pour un service de police autogéré » (SPA).

Volet 2 – Un accord de contribution dans le cadre duquel les services de police de la collectivité sont confiés à un autre service de police autre que la GRC est appelé « entente quadripartite municipale » (EQM).

Volet 3 – Accord de contribution pour d’autres initiatives de services de police. Le gouvernement du Canada peut fournir des contributions financières pouvant atteindre 100 % des dépenses admissibles.

DÉPENSES ADMISSIBLES POUR LE VOLET 3

DÉPENSES ADMISSIBLES POUR LES VOLETS 1 ET 2

Volet 1 – SPA     Volet 2 – Policiers issus d’un service de police existant autre que la GRC

SIMILITUDES

DÉPENSES ADMISSIBLES EXCLUSIVES AU VOLET 1 – SPA

DIFFÉRENCES

DÉPENSES NON ADMISSIBLES – TOUS LES VOLETS

Les dépenses non admissibles pour tous les volets comprennent, entre autres, les coûts liés à l’amortissement, à la dépréciation et aux intérêts sur les prêts; les frais juridiques liés à la négociation de l’accord et tout différend relatif à l’accord ou au financement reçu en vertu de l’accord; le profit, défini comme un excédent des recettes sur les dépenses; et les coûts des services de police spécialisés, comme les EIU, les unités canines et les services médicolégaux.

LA GRC EN TANT QUE FOURNISSEUR DE SERVICES : ENTENTES COMMUNAUTAIRES TRIPARTITES (ECT)

La collectivité fait appel à des services de police de la GRC:

PARTAGE DES COÛTS, BÉNÉFICIAIRES ADMISSIBLES ET LIMITES DE CUMUL

Partage des coûts

Le PSPPN est un programme à frais partagés où le financement provient du gouvernement fédéral (52 %) et des provinces et territoires (48 %).

Bénéficiaires admissibles

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Chaque volet du PSPPN comporte son propre ensemble de critères d’évaluation; chaque volet comporte des critères similaires communs et seulement quelques-uns sont exclusifs. Par conséquent, les critères d’évaluation dépendent de la priorité et de l’objectif de l’initiative de financement. Certains des critères d’évaluation comprennent, entre autres, l’assurance que la collectivité bénéficie du soutien local de la Première Nation ou du gouvernement inuit qui a compétence sur la collectivité et les terres occupées par la collectivité; l’appui de leur administration, ou le rapport agents-population; l’emplacement de la collectivité (y compris la distance et l’accès au centre de services le plus proche), la taille de la population, le taux total de criminalité, les crimes violents, les agressions sexuelles, les agressions; la mesure dans laquelle le projet est considéré comme une pratique prometteuse ou une approche novatrice dans le domaine de la police des Premières Nations ou des Inuits, les liens entre le projet, les activités ou les résultats escomptés et les priorités de Sécurité publique Canada ou du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections suivantes des modalités du PSPPN : 11.6.2, 12.6.2 et 13.6.2.

Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN) et des Inuits : ÉTAT DU PROGRAMME

DONNÉES DE BASE

Créé en : 1991

Enveloppe totale : 291,2 M$ sur cinq ans (continu), y compris une augmentation annuelle de 2,75 % pour compenser l’inflation.

Source(s) des fonds : 102 millions de dollars provenant du budget de 2017 sur cinq ans pour maintenir le financement des services de police dans les collectivités inuites et des Premières Nations.
En janvier 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire de 189,2 millions de dollars sur cinq ans pour les services de police dans les collectivités inuites et des Premières Nations actuellement desservies en vertu du PSPPN.

Ce financement supplémentaire comprend jusqu’à 144,4 millions de dollars, à compter de 2018-2019, pour combler les lacunes qui se sont déclarées entre les coûts des services de police et le niveau de financement prévu dans les ententes actuelles du PSPPN; ainsi que jusqu’à 44,8 millions de dollars, à compter de 2019-2020, pour un maximum de 110 postes de policier additionnels dans les collectivités actuellement desservies en vertu du PSPPN.

Nombre d’accords signés : Les 185 accords du PSPPN ont été modifiés par suite du financement additionnel de 144,4 millions de dollars. Afin d’affecter 44,8 millions de dollars à des postes de policier additionnels dans le cadre du PSPPN, les signataires d’accords ont été invités pour la première fois dans l’histoire du PSPPN à demander des policiers additionnels au sein de leur collectivité au moyen d’un processus de demande lancé en septembre 2018.

RENOUVELLEMENT DES ACCORDS DU PSPPN

Renouvellement des services de police autogérés (SPA)

Renouvellement des ententes communautaires tripartites (ECT)

PROFIL DE FINANCEMENT

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

2022-2023

2023-2024

2024-2025

2025-2026

2026-2027

2027-2028

Budget

$146,116,400

$156,230,605

$166,790,997

$171,362,936

$176,060,603

$180,887,454

$185,847,044

$190,943,024

$196,179,141

$201,559,254

Autogéré/municipal

$94,730,708

$102,960,925

$109,335,006

$112,341,718

$115,431,115

$118,605,470

$121,867,118

$125,218,467

$128,661,975

$132,200,179

Cadre
(GRC)

$50,287,177

$52,917,826

$56,986,377

$58,538,688

$60,133,687

$61,772,549

$63,456,480

$65,186,719

$66,964,539

$68,791,249

Autres initiatives

$707,752

$351,854

$208,000

$482,530

$495,800

$509,434

$523,446

$537,839

$552,627

$567,826

Dépenses réelles

$145,725,637

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

ENTENTES DU PSPPN – SITUATION ACTUELLE

Au total, on compte 185 ententes du PSPPN représentant 457 collectivités au Canada.

Accords de services pour un service de police autogéré (SPA) → La collectivité établit son propre service de police

On compte au total 36 SPA, représentant 154 collectivités à travers le pays, qui sont à différentes étapes du renouvellement :

nécessite un accord à plus long terme.

Ententes quadripartites municipales (EQM) → Les services de police de la collectivité sont confiés à un autre service
de police autre que la GRC

On compte au total 3 EQM partout au pays :

avec le Canada le 20 août 2020

Ententes-cadres (EC) et ententes communautaires tripartites (ECT)
 à La collectivité fait appel à des services de police de la GRC

Il y a 10 EC et 135 ECT qui représentent 280 collectivités :

les ententes communautaires tripartites.
Toutes les EC et ECT expireront en mars 2021 et, si elles ne sont pas renouvelées,
expireront d’elles-mêmes d’ici mars 2022.
Entente sur les services policiers des Premières Nations de l’Ontario (ESPPNO)

110 POSTES DE POLICIERS DANS LE CADRE DU PSPPN – MODIFICATIONS AUX ACCORDS DU PSPPN

Seront accordés 44,8 millions de dollars à compter de 2019-2020 pour un maximum de 110 policiers additionnels.

SPA

ESPPNO
Il y a 20 collectivités desservies en vertu de l’ESPPNO. À ce jour, 7 des 20 accords sur les niveaux de service (ANS) conclus en vertu de l’ESPPNO ont été signés pour 2020-2021.

ECT et EC
Il y a au total 135 ECT, dont 24 seront modifiées pour tenir compte du nombre de policiers additionnels.

PARTENARIAT PSPPN AVEC LES PROVINCES ET LES TERRITOIRES

PARTENARIAT PSPPN AVEC LES PROVINCES ET LES TERRITOIRES

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