Progrès réalisés à l’égard des engagements de la lettre de mandat

Date : Date de transmission du document
Classification : Insérer la classification
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SSCRC

Réponse suggérée :

Programme des services de police des Premières nations (PSPPN)

Voici ce que mentionne actuellement votre lettre de mandat en ce qui concerne les prochaines étapes pour les services de police aux Autochtones : « Avec le ministre des Services aux Autochtones, co‑développer un cadre législatif qui reconnaît que les services de police des Premières Nations sont un service essentiel, et travailler avec les communautés intéressées pour accroître le nombre des communautés desservies par les services de police des Premières Nations. »

Organe d’examen de l’ASFC

Dans le budget de 2019, le gouvernement a proposé de modifier la Loi sur l’Agence des services frontaliers du Canada, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et d’autres lois, au besoin, pour élargir la portée de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes (CCETP) afin qu’elle serve d’organe d’examen indépendant pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’ASFC.

Le 7 mai 2019, le ministre de la Sécurité publique de l’époque a présenté le projet de loi C-98, qui aurait entrainé la création de la Commission d’examen et de traitement des plaintes du public (CETPP) en élargissant le rôle de la CCETP afin qu’elle s’occupe des examens et des plaintes relatives à l’ASFC et à la GRC. Les plaintes du public au sujet de la conduite des agents de l’ASFC et de la qualité des services offerts seraient donc traitées par la nouvelle CETPP. Elle aurait la capacité d’examiner, de sa propre initiative ou à la demande du ministre, les activités de l’ASFC n’ayant pas trait à la sécurité nationale. L’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) est responsable de l’examen des activités de l’ASFC liées à la sécurité nationale après l’entrée en vigueur des dispositions pertinentes du projet de loi C-59. Le projet de loi a franchi l’étape de la troisième lecture à la Chambre des communes, mais le Parlement a été dissout avant qu’il ne puisse être adopté en deuxième lecture au Sénat.

Comme l’annonce votre lettre de mandat, le 27 janvier 2020, vous avez de nouveau présenté un projet de loi (le C-3) visant à créer un organe d’examen pour l’ASFC. Le projet de loi est maintenant à l’étape de la deuxième lecture à la Chambre des communes.

Maintenir les jeunes à risque à l’écart du système de justice pénale

Voici ce qu’indique votre lettre de mandat : « Prendre des mesures pour assurer la sécurité de nos communautés. Vous investirez des ressources supplémentaires afin d’établir une source de financement réservée aux municipalités pour lutter contre la violence liée aux gangs et élargir la portée des programmes de déjudiciarisation qui maintiennent les jeunes à risque à l’écart du système de justice pénale. »

Formation sur les préjugés inconscients et les compétences culturelles

Votre lettre de mandat précise ce qui suit : « Veiller à ce que tous les employés des organismes canadiens responsables de la sécurité et de l’application de la loi aient accès à de la formation sur les préjugés inconscients et les compétences culturelles avec l’appui de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse. »

La GRC est en voie d’offrir des formations sur les préjugés inconscients et les compétences culturelles à ses employés et à ses gestionnaires. De plus, elle offre des formations en ligne sur la sensibilisation aux préjugés ainsi que des formations de sensibilisation plus spécialisées portant sur des questions propres aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi et à la communauté LGBTQ2+. La GRC a ajouté des formations sur le leadership inclusif à ses programmes de perfectionnement des gestionnaires et des cadres supérieurs, et elle lancera un nouveau cours sur la sensibilisation et l’humilité culturelles à l’intention de tous les employés. Dans le cadre d’une stratégie exhaustive sur l’équité, la diversité et l’inclusion, la GRC envisage des façons d’élargir la prestation des formations sur les compétences culturelles pour tous les niveaux et d’améliorer les formations offertes à la direction et aux cadres supérieurs.

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