Soutien aux travailleurs étrangers temporaires en Ontario: Déploiement de la Croix-Rouge canadienne

Date : le 8 juillet 2020
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence EMPB

Sujet :

La Croix-Rouge canadienne a été engagée pour soutenir les travailleurs étrangers temporaires en raison d'une épidémie de COVID en Ontario.

Réponse Suggérée :

Contexte :

Les activités visant à isoler 182 Travailleurs Etrangers Temporaires (TET) de la ferme de Leamington qui ont obtenu un résultat négatif au test de dépistage se déroulent bien sous la coordination générale de Santé Ontario. Les cas positifs sont suivis/isolés sur leur lieu d’origine. La Croix-Rouge canadienne (CRC) est pleinement engagée dans la prestation de services dans les trois hôtels désignés. La CRC a terminé les évaluations de sécurité et a commencé l’enregistrement et l’évaluation des besoins non médicaux dans les trois sites tout en continuant à travailler à l’établissement de protocoles de zonage dans les hôtels. 

La gouvernance continue d’évoluer. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) est le chef de file et sera l’interface entre la province et la CRC. La CRC est sur le point de conclure une entente avec le MSSLD qui clarifiera les services offerts par le ministère de la Santé et la CRC. Compte tenu de l’urgence d’agir, une certaine confusion demeure quant au pouvoir de passation de marchés de la province. Le BGM provincial a indiqué qu’il gère divers contrats (p. ex., la fourniture de nourriture) qui chevauchent le rôle proposé de la CRC. Les appels de coordination avec le MSSLDO seront relancés à partir du 7 juillet et contribueront à apporter des précisions.

L’Ontario prend des mesures pour faire face aux risques d’une éclosion plus large dans la région.

Questions clés/en cours :

Le déploiement de la Croix-Rouge canadienne sera financé par le soutien à la Croix-Rouge, à hauteur de 100 millions de dollars, que le premier ministre a annoncé le 16 mai 2020. Ce financement a été engagé pour appuyer les efforts supplémentaires d’aide et de relance déployés cette année dans le cadre de la COVID-19, des inondations et des incendies.

Personnes-ressources :

Préparée par : Peter Hoy, Agent principal des opérations, (343) 550-2515
Approuvé par : Patrick Tanguy, SMAP, (613) 993-4325

Date de modification :