Rassemblements transfrontaliers près du parc Peace Arch

Date : 7 juillet 2020
Classification : NON CLASSIFIÉ
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : GRC

Sujet :

Les médias rapportent que les Canadiens continuent de visiter le côté américain du parc d’État historique de Peace Arch malgré la fermeture de la frontière canado‑américaine pour freiner la propagation de la COVID-19.

Réponse suggérée :

Contexte :

Le parc provincial Peace Arch en Colombie-Britannique / parc d’État historique de Peace Arch dans l’État de Washington enjambe la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Le 18 juin 2020, après une vaste consultation auprès des communautés locales et des intervenants, le parc Peace Arch a été fermé au public canadien. Cette décision a été prise en raison de l’augmentation constante du volume de visiteurs dans le parc, du non-respect des protocoles sanitaires mis en place par la province et de la Loi fédérale sur la mise en quarantaine, et des répercussions négatives sur les communautés avoisinantes. La partie américaine du parc n’a pas été fermée. Même si le côté canadien du parc est fermé, il est toujours possible d’accéder au côté américain en raison de la géographie locale, des routes et de l’absence de barrières.

Peu après la fermeture de la frontière, le parc provincial Peace Arch a connu une hausse du nombre de visiteurs, qui pouvaient se déplacer librement entre le côté canadien et le côté américain du parc. Les rassemblements de visiteurs continuent d’augmenter et certaines personnes font fi des protocoles de distanciation physique ou de la Loi sur la mise en quarantaine lorsqu’elles se réunissent dans le parc provincial/d’État.

La circulation accrue de piétons et de véhicules a eu des répercussions négatives sur la communauté voisine de la Première Nation Semiahmoo, car certains visiteurs s’y garent ou s’y promènent.

En date du 3 juillet 2020, le nombre de visiteurs accédant à la partie américaine du parc en passant par le Canada n’avait pas causé de problème important. Cependant, l’attention accrue des médias pourrait avoir une incidence sur la situation.

Date de modification :