Mobilisation du syndicat
Date : 27 avril 2020
Classification : non classifié
Secteur/agence : DGRH/ASFC
Réponse Suggérée :
- L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) communique régulièrement avec le Syndicat des douanes et de l’immigration (SDI) et l’Agence a établi ce qui suit :
- des téléconférences hebdomadaires spéciales avec les dirigeants syndicaux;
- deux réunions du Comité de santé et de sécurité au travail par semaine (en plus des réunions ordinaires);
- des réunions hebdomadaires du Comité d’orientation en matière de santé et de sécurité (en plus des réunions trimestrielles ordinaires);
- des suivis périodiques auprès du président du SDI, lesquels ont lieu deux fois par jour actuellement;
- une amélioration de la communication entre les directeurs généraux régionaux et les représentants syndicaux régionaux à l’échelle du pays.
- J’ai également parlé avec le président du SDI. Au cours de cette conversation, il a réitéré l’engagement du gouvernement à assurer la santé et la sécurité des employés de première ligne.
- Les commentaires du syndicat concernant l’amélioration des mesures de communication ont généralement été positifs.
- Un bon nombre des mesures déployées par l’ASFC continuent d’atténuer les préoccupations soulevées par le SDI. Elle notamment :
- a déployé plus de 90 agents des services frontaliers (ASF) supplémentaires afin de réduire la pression sur le personnel de première ligne;
- travaille en permanence pour réaligner les horaires des agents (heures et lieux), en fonction des volumes opérationnels, afin d'assurer la prestation continue des services;
- veille à ce que tous les ASF disposent de l’équipement de protection individuelle nécessaire;
- veille à ce que tous les ASF disposent de l’équipement de protection individuelle nécessaire;
- désinfecte les comptoirs et les autres surfaces fréquemment touchées dans la salle de l’ASFC et la zone des arrivées à l’aide d’une solution de nettoyage spéciale afin d’empêcher la propagation de la COVID-19 à ses agents;
- obtient la confirmation des autorités aéroportuaires qu’elles veillent au nettoyage fréquent des bornes et des aires communes sous leur responsabilité.
- L’ASFC maintient une communication constante avec les représentants de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada pour s’assurer que des directives à jour sont fournies aux agents.
Contexte :
Malgré un bon niveau d’engagement avec le SDI tout au long de la pandémie de COVID-19, le Syndicat maintient que des agents de quarantaine de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) soient présents à tous les points d’entrée. Actuellement, les agents des services frontaliers sont appuyés dans les quatre aéroports qui reçoivent des vols internationaux (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver) par des agents de contrôle et des agents de quarantaine désignés par l'ASPC sur place. Aux autres points d'entrée, les agents de quarantaine de l'ASPC sont disponibles via ligne téléphonique du Système de notification centralisé (SNC).
L’ASPC a indiqué que les ressources suivantes sont disponibles :
- Agents de contrôle — En plus des agents des services frontaliers qui ont reçu une formation d’agent de contrôle en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, l’ASPC a déployé des agents de contrôle supplémentaires pour aider les agents des services frontaliers à effectuer le contrôle. Il ne s’agit pas d’agents de quarantaine, et la décision finale sur la mise en quarantaine doit être prise par un agent de quarantaine en communiquant avec le Système de notification centralisé. Les principales fonctions des agents de contrôle de l’ASPC sont les suivantes :
- évaluer les signes et les symptômes des voyageurs malades identifiés. Les agents des services frontaliers demeurent les agents de contrôle principaux responsables de l’évaluation des voyageurs en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine;
- aider l’agent de quarantaine du Système de notification centralisé de l’ASPC en vérifiant la température des voyageurs malades;
- aider les agents des services frontaliers de l’ASFC en communiquant avec le Système de notification centralisé de l’ASPC pour effectuer des évaluations de l’état de santé par téléphone.
- Agents d’information — Il s’agit d’une nouvelle fonction établie en janvier 2020 lorsque des mesures renforcées ont été mises en œuvre pour la province du Hubei. Le rôle d’un agent d’information consiste à distribuer des documents aux voyageurs, à répondre aux questions de base sur la COVID‑19 et à indiquer des sources d’information aux voyageurs. Ces agents ne sont pas des professionnels de la santé; leur responsabilité se limite donc à la sensibilisation et à la communication d’information aux voyageurs. Ils sont en poste à un kiosque de l’ASPC dans la zone de récupération des bagages pour les arrivées internationales. Ils ont été déployés à Vancouver, aux l’aéroports à Montréal et à l’aérogare 3 à l’aéroport Pearson de Toronto. Ils ne jouent aucun rôle dans le contrôle ou l’évaluation des passagers.
En outre, le président du SDI a récemment fait part de ses préoccupations concernant les changements introduits dans le nouveau décret (OIC 11) concernant les demandeurs d'asile, en particulier l'application de l'Accord sur les tiers pays sûrs aux points d'entrée terrestres.
Personnes-ressources :
Approuvé par : Louise Youdale, vice-présidente, Direction générale des ressources humaines, [CAVIARDÉ]
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