Rôle du Centre des opérations du gouvernement

Date : Le 24 avril 2020

Classification : non classifiée

Secteur de gestion des urgences et des programmes

Sujet : Donner un aperçu du rôle du Centre des opérations du gouvernement (COG), en particulier en ce qui a trait à l’intervention fédérale pendant la pandémie de la COVID-19.

Réponse Suggérée :

Contexte :

Le COG a pour mandat, au nom du gouvernement du Canada, de diriger et d’appuyer la coordination des interventions en cas d’événements touchant l’intérêt national, conformément au Plan fédéral d’intervention d’urgence. Le COG est hébergé dans le Secteur de la gestion des mesures d’urgence et programmes de Sécurité publique Canada.

Il représente un actif interministériel du gouvernement du Canada qui est axé sur les interventions et qui travaille à l’appui des administrateurs généraux, des ministères et des organismes dans tout le gouvernement, à l’échelle nationale (stratégique). Le COG réunit tous les partenaires dans un environnement opérationnel commun afin d’harmoniser les mesures collectives et les capacités en analyses et mesures efficientes.

Il a élaboré un plan d’intervention du gouvernement du Canada à l’égard de la COVID-19. L’objectif du plan est de déterminer les rôles et les responsabilités généraux et les activités clés de chaque ministère fédéral afin d’atténuer les effets de la COVID-19 sur le Canada.

Le COG a publié la version 3.2 du plan le 20 mars. Il décrit une approche pangouvernementale coordonnée et donne un aperçu de haut niveau des rôles, des pouvoirs, des responsabilités, des capacités et des mesures fédérales nécessaires pour répondre à la COVID-19.

Le plan précise un certain nombre de questions intersectorielles telles que l’infrastructure essentielle (IE), les mesures de santé publique et la planification de la continuité des opérations. Il a été présenté aux partenaires provinciaux et territoriaux (PT) lors d’un appel des hauts fonctionnaires responsables de la gestion des urgences.

L’annexe L du plan d’intervention a également été coordonnée et distribuée. L’annexe traite de la réponse à tout scénario de confinement potentiel en grande communauté, lorsqu’une communauté, une ville ou une région peut être déclarée en isolement par les autorités PT.

Dans le contexte de la présente annexe, les PT touchés dirigeraient la mise en œuvre du confinement, avec l’appui des capacités fédérales, au besoin, y compris les demandes d’aide (DA), les évacuations, le soutien aux IE ou d’autres formes d’aide.

D’autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements PT et la Croix-Rouge canadienne (CRC) ont participé à la séance de planification de la présente annexe. Dans le cadre de cet effort, les responsables de la chaîne d’approvisionnement du secteur privé et des infrastructures essentielles sont également consultés directement.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les PT dans leurs efforts d’atténuation ou d’intervention pour lutter contre les catastrophes naturelles cycliques, conjointement avec la réponse de la COVD-19, en répondant aux DA officielles. 

Il existe un processus bien établi de gestion des DA par l’entremise du COG, qui comprend la consultation et la coordination interprovinciales et interministérielles. Un secrétariat des DA a été établi au sein du COG pour accroître l’efficacité du processus des DA en prévision de l’accroissement des besoins. Il s’agit d’un partenariat avec les Forces armées canadiennes (FAC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada (SC), Services autochtones Canada Sécurité publique Canada (SP) et d’autres.

Le Secrétariat des DA reçoit, évalue et établit la priorité de tous les DA liées à la COVID-19, aux catastrophes naturelles ou à tout autre incident. Il s’agit notamment de les demandes officielles d’aide du Québec et de l’Ontario pour appuyer les foyers pour personnes âgées et les établissements de soins de santé de longue durée.

Le COG intègre maintenant les mesures d’intervention en cas d’inondation et les mesures liées à la COVID-19 afin de s’assurer que l’intervention d’urgence en cas d’inondation est harmonisée avec le risque d’infection par la COVID-19. Il examine également la prochaine saison des feux de forêt à mesure que la pandémie se poursuit afin de s’assurer que ces interventions d’urgence sont coordonnées, comme les risques d’inondation.

Il surveille également les risques émergents dans un contexte de la COVID-19, comme l’augmentation de la cyberactivité malveillante contre le secteur des soins de santé, y compris les hôpitaux. Ces efforts sont entrepris en collaboration avec la Direction générale de la cybersécurité nationale de SP et le Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications Canada.

Le COG et les partenaires PT maintiennent une communication continue et partagent une connaissance de la situation. Le COG continuera de surveiller les activités de concert avec ses partenaires et est prêt à répondre à d’autres demandes d’aide fédérale au fur et à mesure que la pandémie de la COVID-19 et d’autres événements se dérouleront.

Personnes-ressources :

Préparée par : Ty Curran, planificateur en chef de l’équipe des événements liés à la COVID-19, 343-549-4174

Approuvé par : Patrick Tanguy, sous-ministre adjoint principal, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, 613-993-4325.

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