Demandes d’aide fédérale

Date : 27 avril 2020

Classification : Non classifié

Secteur/agence : SGUP

Sujet :

Donner un aperçu des demandes d’aide fédérale, y compris les récentes demandes d’utilisation des Forces armées canadiennes, en particulier en ce qui concerne la réponse fédérale pendant la pandémie de COVID-19.

Réponse Suggérée :

Contexte :

[Caviardé]

Personnes-ressources :

Préparé par : Karen Foss, directrice, directrice, Division des opérations, COG, 613 991-7081/613 299-9435

Approuvé par : Patrick Tanguy, sous-ministre adjoint principal, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, 613-993-4325.

Demandes d’aide fédérale

Description d'image

Cette carte du Canada produite par le Centre des opérations du gouvernement montre les provinces et territoires qui ont des demandes d’aide fédérale ainsi que les villes qui ont besoin d’un soutien communautaire de la part des Forces armées canadiennes (FAC). Cette carte est à jour en date du 28 avril 2020, 7 h 30 HAE.

Les provinces et territoires qui ont soutenu des demandes sont notamment les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Les régions et villes dont les demandes ont été soutenues sont Hamilton (ON), Toronto (ON), la région du Nunavik (QC), la région de la Basse-Côte-Nord (QC), la Mauricie (QC), Laval (QC), la Montérégie (QC), Montréal (QC) et Lower Sackville (NÉ). Les provinces dont les demandes ont été validées par les autorités F/P/T responsables sont notamment la Saskatchewan. La Première nation de Kashechewan, dans le Nord de l’Ontario, a une demande qui nécessite une diligence raisonnable et une consultation importante. Les communautés soutenues par les FAC comprennent Tuktoyaktuk (NT), Gameti (NT), Fort Resolution (NT), Fort Providence (NT), Fort Smith (NT), Skidegate (CB), Fort Vermillion (AB), Île-à-la-Crosse (SK), Lac La Ronge (SK), Première Nation Denesuline de Hatchet Lake (SK), Région du Nunavik (QC), Région de la Basse-Côte-Nord (QC), Natashquan (QC) et Ekuanitshit (QC).

La légende incluse pour la carte et le tableau de bord est la suivante :

Statut (nombre de communautés/régions concernées) [Couleur/Symbole de la légende]

Non vérifiée - Demande en cours de discussion - manque de clarté ou nécessité d’une diligence raisonnable et d’autres options (0) [Blanc]

Vérification et consultation nécessaires requises (1) [Rouge]

Consultation du DGU des SM requise (0) [Violet]

Demande validée par les autorités F/P/T principales (2) [Jaune].

Demande soutenue (10) [Vert]

Résolue au niveau régional avec l’intervention du Bureau Régional de Security Publique et des provinces et n’apparaît plus dans le tableau de bord comme un soutien fédéral non requis (8) [Bleu].

Communauté soutenue par les FAC (13) [Symbole du diamant]

Demandes d’aide fédérale
Id Lieu Discussions identifiées État
ÉCHELLE NATIONALE
1 Nationale Soutien du MDN et des FAC à l'ASPC pour l'aide à la planification et à la coordination de l'utilisation d'autres infrastructures fédérales au Canada pour l'entreposage de fournitures médicales, d'EPI essentiels, d'équipement d'essai et de matériel de soutien connexe, tel que désigné par le GC. Soutien du MDN et des FAC pour faciliter et / ou exécuter les tests, le mouvement et la distribution de fournitures médicales, d'EPI critiques, d'équipement d'essai et de matériel de soutien connexe désignés par le GC au Canada ou dans le monde grâce à l'utilisation de ressources commerciales, du GC ou des FAC/MDN. La DAF est prise en charge par les FAC.
2 Nationale

Utilisation du personnel des FAC en tant que forces d'intervention locales à l'appui des chefs de la communauté afin d’adresser la réponse de la communauté face a la COVID-19 et ce, par la capacité des forces locale.

Les tâches optimales comprennent la fourniture de liaisons / planificateurs aux municipalités, la coordination et la livraison des fournitures et de la logistique appartenant aux municipalités, la fourniture d'une aide humanitaire aux populations vulnérables, des contrôles de bien-être et un soutien de service général. Les forces engagées en tant que forces d'intervention locales ne doivent pas effectuer de tâches d'application de la loi. Toute autre demande de tâche dépassant les pouvoirs délégués du LRF doit être soumise au processus du cadre d'intervention d'urgence (par exemple, RFA).

La DAF est prise en charge par les FAC.
3 Nationale Aide des FAC destinée à Affaires mondiales Canada (AMC) pour l’aide au transport en vue de l’évacuation d’employés d’AMC et de leurs personnes à charge et dans des cas consulaires particuliers. La DAF est prise en charge par les FAC.
SASKATCHEWAN
4 Dans l’ensemble de la province

Une demande d'aide fédérale à été reçue de la part du gouvernement de la Saskatchewan pour l'obtention de repas autonomes afin de répondre à un manque d’approvisonnement pour faire face aux opérations en lien avec les feux de forêt de cette été.

Et ce, en raison de complications dans le processus de logistique normal pour l’approvisionnement de nourriture pour les pompiers et le personnel sur le terrain. Une solution a été trouvée, le MDN pourrait avoir des quantités suffisantes dans un entrepôt de Regina Cadet. La coordination du MDN, du BR SP et de la province pour faciliter la vente est en cours.

En cours – BR SP engagé.

Des discussions interministérielles et provinciales sont en cours.

TERRITOIRES DU NORD-OUEST
5 Dans l’ensemble des T.N.-O L’ Agence de la santé publique du Canada a reçu une demande officielle d’aide mutuelle du ministère de la Santé et des Services Sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, dans le cadre du Cadre de travail opérationnel pour les demandes d’aide mutuelle (CTODAM). Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest demande de l’aide pour du personnel de la santé telle qu’infirmière ou infirmier, aide résident(e), préposé(e). La DAF est prise en charge par l’ASPC.
NOUVELLE ÉCOSSE
6 Lower Sackville Le 13 avril, la province de la Nouvelle Écosse a demandé, pour le Centre de soins de santé communautaire de Cobequid, l'utilisation des ressources fédérales, en particulier un ventilateur pendant environ huit semaines pour faciliter les transferts des patients. La province du NB fournit le ventilateur pour la période demandée. Les FAC ont accordé un prêt entre-temps. La DAF est prise en charge par les FAC et la province du N.-B.
ONTARIO
7 Dans l’ensemble de la province La province a demandé l'aide du gouvernement fédéral pour soutenir divers établissements de soins de longue durée dans les régions du Grand Toronto et de Hamilton, y compris du personnel médical qualifié et du personnel de soutien connexe. La DAF est prise en charge par les FAC.

8

Kashechewan Le besoin potentiel d'aide fédérale demeure pour la PN de Kashechewan en raison du risque d'inondation et du contexte COVID-19. Le lieu d'évacuation, le calendrier, l'assistance médicale, la logistique et le soutien communautaire requis sont en cours de discussion entre la province, la CRC, SAC, la FNHIB, l'ASPC et BR SP. En cours – BR SP engagé. Des discussions entre la province et la collectivité sont en cours.
9 Dans l'ensemble de la province Santé Canada et le ministère de la santé de l’Ontario ont demandé le support des FAC afin de fournir des renseignements aux personnes susceptibles d'être touchées par la COVID-19. Les taches incluent le suivi des contacts, contacter les voyageurs qui sont de retour au Canada ainsi que les citoyens qui ont été testés négatifs et la vérification des cas positifs qui sont en isolement à domicile, et ce, par téléphone. La DAF est prise en charge par les FAC.
QUÉBEC
10 Dans l'ensemble de la province La province a demandé une aide fédérale supplémentaire importante, qui inclut les FAC afin de soutenir des établissements de soins de santé longue durée pour personnes âgées. Soutenue en principe par le gouvernement fédéral, l'évaluation interministérielle et le cadrage des besoins sont en cours. En cours – BR SP engagé. Des discussions interministérielles et provinciales sont en cours.
11 Région de Basse- Côte-Nord La province a demandé l’aide de Rangers des FAC pour aider à sensibiliser la population des régions sur le plan des mesures de santé publique liées à la COVID-19. La DAF est prise en charge par les FAC.
12 Nunavik Demande d’aide des Rangers des FAC au Nunavik (Québec) pour l’installation de tentes et un soutien logistique visant l’installation d’un site de tests. La DAF est prise en charge par les FAC.
13 Dans l'ensemble de la province La province a demandé l’aide fédérale afin de soutenir divers établissements de soins de santé de longue durée à Laval, la Mauricie, Montérégie et Montréal et leurs besoins dans plusieurs domaines liés aux services de santé. La DAF est prise en charge par les FAC.
Date de modification :